Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 27 juillet 2021

KABUR [T1 A 5] [LUG]


En 1975, les éditions Lug lancèrent "Kabur", un magazine grand format tout en couleurs.  Conçue par Claude J. Legrand, auteur de science-fiction et traducteur de CONAN, cette série était dessinée par Luciano Bernasconi (qui fut à Lug ce que Jack Kirby fut à Marvel). Habile mélange de Conan et de Prince Vailiant, c'est l'une des premières et plus belles BDs d'heroic fantasy française. LUG imposa ici, un très beau journal tout en couleurs et en format géant. Il proposa de très bonnes histoires au scénario structuré et illustrées par l'inusable Bernasconi. Mais hélas, ce journal connaîtra le même sort que d'autres et s'arrêta prématurément au bout de 5 numéros ...





Pour info, l'épisode N°6 intitulé "Le Dieu-Démon" fut dessiné en 1976 mais comme dit plus haut, ne sera pas publié...


Il faudra donc attendre 24 ans et le spécial Zembla N° 157 pour enfin lire ce sixième épisode (mais pas le dernier) des aventures de Kabur. D'autres suivront, toujours dans Spécial zembla.




La saga de Kabur se poursuivit là où l'avaient laissé Claude Legrand et Luciano Bernasconi qui retourna à ses pinceaux pour apporter une conclusion magistrale à l'histoire entamée 25 ans plus tôt. La torche fut ensuite passée au dessinateur espagnol Mike Ratera, puis à Willy Hudic et enfin aux dessinateurs mexicains Juan Roncagliolo et Manuel Martin Peniche. C'est cette saga (24 épisodes) plus quelques extras qui va être rééditée à raison d'un album par mois.



HISTOIRE : Cent millions d'années dans le passé, dans un royaume de légende, celui de Thulé, Kabur combat le mal et les ennemis du Bien en général, parmi lesquels son double maléfique soutenu par Sham le magicien. Le prince Kabur est le fils de roi Sharon du royaume mythique de Thulé. Il est exilé après avoir été accusé des contrats scélérats, en réalité commis par son jumeau maléfique, créé par le magicien Sham. Kabur et sa compagne, la belle Lagrid, errent a travers le monde, combattant pour la justice et en essayant de capturer son jumeau pour prouver son innocence.


On trouve également le Gladiateur de Bronze, super héros moderne affrontant des monstres dotés eux mêmes de pouvoirs surnaturels.


Le gladiateur de bronze est Mike Logan, il vit avec sa sœur Lorna, seul être sur terre qui sait qu'il est en réalité un officier étranger de justice d'une autre planète. Le vaisseau spatial de Mike, avec son ordinateur puissant Polyvac "Polly" est enterré sous un lac de montagne de la Pennsylvanie et l'aide dans ses missions.














Dans chaque n° il y avait un récit de Kabur et un du Gladiateur de Bronze.

EDITEUR: LUG
CATEGORIE : récit complet moderne 21 x 28 trimestriel

Liens utiles :
http://www.riviereblanche.com/kabur.htm
http://www.bedetheque.com/serie-36488-BD-Kabur.html
http://www.coolfrenchcomics.com/kabur.htm













27 commentaires:

  1. Encore un "must" qu'on se doit d'avoir. Merci Anacho !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anacho pour cette superbe série, on retrouve aussi un autre épisode du
    Gladiateur de Bronze dans le dernier n° de Mustang Sup'héros.
    Il y a un aussi un recueil de paru qui contient les 5 numéros.

    RépondreSupprimer
  3. MERCI POUR CETTE SERIE
    BOB

    RépondreSupprimer
  4. Complet chez moi...mais merci de les présenter.

    RépondreSupprimer
  5. même sans voir le logo et avec des polices de caractere differentes, on identifie tout de suite une revue Lug.

    merci pour le post

    RépondreSupprimer
  6. Pareil que Lulu, complet aussi chez moi, mais une BD qui mérite vraiment d'être remise à l'ordre du jour, un grand merci pour cela Anacho.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour encore une découverte pour moi merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la fiche Kabur
    Episode 6 Fake Le dieu-démon fait à la va vite dans Zembla Spécial 157
    https://www10.zippyshare.com/v/hv9M24AF/file.html
    J'ai 2 autres épisodes dans Zembla Spécial si tu veux compiler.
    n°160 9°épisode: Le duel des dieux
    n°162 nouvelle série 1er épisode: Le faucheur
    J'ai aussi le n°164 mais pas de Kabur dedans.
    Je peux te les envoyer en mp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zapman, ok soit par le mail de contact ou direct ici :
      spacemutoid@gmail.com
      Par contre je me mets en pause le 31/07, alors ce sera pour la rentrée ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Zapman pour cet inédit !!
      JM Lofficier édite chez Rivière Blanche "La Saga de Kabur"
      https://riviereblanche.com/hexagon-classics-catalogue-hc12-la-saga-de-kabur.html

      Supprimer
  9. Merci pour ces numéros. Je me revois gamin en train de les lire au rayon journaux du supermarché, parce que je n'avais pas les sous pour les acheter. Je vais donc combler une frustration.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Zapman pour ce kabur 6 inédit en français, je l'avais en anglais et en espagnol mais pas en VF.
    Ton neuvième épisode m'intéresse (le dieu démon), je l'ai en anglais mais pas en français.
    (j'adore le dessin de Bernasconi).
    merci également pour les 2 Atemi...
    lachose

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    C'est vrai la perte de la version 1 du site a quand même apporté un plus, si nous les anciens nous avons déjà eu droit a beaucoup de ces fiches, en tout cas avec la V2 pleins de nouveaux visiteurs peuvent les découvrir et avantage certains liens n'avaient pas été réactivés (car je n'ai pas osé demandé a l'époque leur réactivation car j'étais un anonyme) du coup j'ai pu compléter ceux qui me manquaient

    RépondreSupprimer
  12. Hello !
    Si cela intéresse je peux transférer les numéros 7,8,9 et 10 de Kabur (c'est à dire tout les autres numéros avec Bernasconi, le dessinateur de Wampus) mais en version anglaise.
    Je ne sais pas si cela plaît de les avoir en anglais...
    A plus
    Lachose

    RépondreSupprimer
  13. Bernasconi, car c'est bien lui, c'est bien son coup de ✏️, signe les Kabur avec le nom de Lube...
    Lachose

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, votre blog est superbe. Malheureusement, tous les liens "uptobox" ne sont pas pratiquables; les logiciels anti-virus refusent l'accès (et pour cause, malheureusement). Pourriez-vous mettre d'autres liens, par exemple mediafire ou mega? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut
      bizarre ton problème j,ai 2 antivirus SUPER et aucun soucis pour télécharger
      UPTOBOX interdit les USA ce n'est pas l'antivirus le fautif utilise un vpn ou opera (qui a un VPN incorporé et tu pourra télécharger
      je viens de faire un test en me mettant sur USA et la effectivement interdiction de télécharger (mais ca dépend de la marque du VPN°

      Supprimer
  15. Bonjour. Uptobox est fiable et comme j'ai maintes fois expliqué JE NE CHANGERAI pas d'hebergeur. Un compte premium permet d'avoir des liens pérenne donc point barre sur le sujet.
    Hasta la vista amigos.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^