Captain Sternn, le pire héros de la galaxie
Dans l’immensité glacée de l’espace, certains héros se battent pour la justice, la liberté et l’avenir de l’humanité. Lincoln F. Sternn, lui, se bat surtout pour sauver sa peau.
Créé par Bernie Wrightson, maître incontesté du dessin horrifique, Captain Sternn est une délicieuse anomalie : une BD de science-fiction satirique, crasseuse, amorale et férocement drôle. Sternn est capitaine, certes, mais aussi criminel notoire, menteur pathologique, couard professionnel et escroc cosmique. S’il porte un uniforme, c’est avant tout pour inspirer une autorité qu’il n’a jamais eue.
Jusqu’à son nom, tout est ironie. Sternn sonne comme stern — sévère, rigide, autoritaire — tout ce que le personnage n’est pas. Un patronyme qui promet la droiture et livre la crapulerie, parfait symbole d’un faux héros qui passe son temps à se défausser. Le double n achève de donner au nom une lourdeur grotesque, comme un titre trop grand pour celui qui le porte.
L’histoire s’ouvre sur un procès intergalactique monumental. Sternn est accusé d’à peu près tous les crimes imaginables. Pour se défendre, il ne peut compter que sur sa mauvaise foi légendaire… et sur Beezer, son petit robot flottant, témoin aussi fidèle que sa mémoire est opportunément défaillante.
Wrightson s’amuse à dynamiter le mythe du héros spatial, retournant les codes du space opera à coups de flashbacks douteux, de bureaucratie cosmique absurde et de témoignages contradictoires. Ici, pas d’épopée glorieuse : seulement la survie d’un individu médiocre dans un univers trop vaste pour se souvenir de ses fautes.
Graphiquement, le contraste est savoureux : un dessin solide, expressif, presque sérieux, au service d’un récit profondément cynique. Captain Sternn n’est pas une aventure héroïque, mais une satire corrosive de l’héroïsme lui-même.
Accusé de crimes interstellaires innombrables, ce “héros” autoproclamé risque l’anéantissement. Son seul espoir ? Raconter sa version des faits. Mensonges, souvenirs trafiqués et lâcheté assumée : Captain Sternn tente de convaincre un tribunal cosmique… qu’il est innocent.

Bonjour Anacho et le club... Quelle sacrée trouvaille digne de notre triste époque où les vrais héros sont censurés aux bénéfices de la (très) haute finance ! Lol !
RépondreSupprimerGrand merci à toi et aux scannéristes originaux pour cette trouvaille et bon dimanche. Méé non, ch'fais pas d'politique, juste de l'humour ! :)
Chouette exhumation, un album qui met en valeur une certaine liberté d'écriture et surtout le talent graphique de son auteur. Merci Anacho. A redécouvrir...
RépondreSupprimerMerci Anacho. Je découvre.
RépondreSupprimerMerci Anacho
RépondreSupprimerJ'adôôôôre.......
RépondreSupprimerSacré coup de crayon Bernie !!
Merci Maître A
Bravo ! Superbe ! Merci Anacho
RépondreSupprimerBonjour et bon dimanche. Merci Anacho.
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho. Il y a du T... dans ce personnage. Je n'écris pas le nom, je ne veux pas être privé de visa.
RépondreSupprimerSalut Boualem, j'avoue ne pas comprendre ta ref...
SupprimerLe seul abruti avec un T c'est l'autre cono à l'ouest, mais nous on a Lucky Luke et bien d'autres !
SupprimerMerci Anacho !
RépondreSupprimerMerci Maitre Picte, encore une BD inconnue de ma part.
RépondreSupprimerC'est l'occasion de relire ce petit must du dessin et de l'écriture. Merci Anacho !
RépondreSupprimerMerci Anacho !
RépondreSupprimerliste transformers ici :
RépondreSupprimerhttps://bdmagexhumator.blogspot.com/2022/01/les-transformers-001-017.html