Pages

dimanche 11 décembre 2022

LES PARIAS DE L'ATOME


Aujourd'hui un peu de SF "à papa" comme on disait avec cette adaptation du roman de Max-André RAYJEAN intitulé "LES PARIAS DE L'ATOME". Ce récit a été publié dans la mythique collection Anticipation du Fleuve Noir (N°104, 4ème trimestre 1957)

Max-André Rayjean, c'est le nom de plume de Jean Lombard, né le 21 octobre 1929 à Valence, dans le département de la Drôme, en France, il a été auteur de roman policier, de science-fiction et scénariste pour des BD.

La passion de Jean Lombard pour l'auteur Max-André Dazergues l'amène à l'écriture dès son adolescence, et lui suggèrera plus tard le prénom de son pseudonyme, Max-André. Quant au nom même de Rayjean, il résulte de la combinaison de la première syllabe du prénom de son épouse, Raymonde, et du sien.

Sa carrière de scénariste de bandes dessinées débute à son retour de service militaire en 1954. Pendant 20 ans, il créera des scénarios pour les éditions Arédit/Artima dans plusieurs publications (Ardan, Cosmos, Hardy, Ray Halcotan, Red Canyon, Téméraire et Téméraire Spécial, Thierry, Tim l’Audace, Vigor).

C'est en 1956 que paraît son premier roman de science-fiction, Attaque sub-terrestre, le no 71 de la collection Fleuve Noir Anticipation. Il est également l'auteur d'un autre ouvrage marquant, Les Parias de l'atome, édité l'année suivante dans la même collection (n° 104), qui sera le premier de ses livres à être traduit par la suite en plusieurs langues.

Il devient l'un des quatre ou cinq auteurs-phares de la collection Anticipation chez Fleuve noir. Ses récits, reposant le plus souvent sur une thématique biologique, se caractérisent par un ton plus noir et plus pessimiste que ceux de ses confrères du Fleuve.

Après avoir été remercié par les éditions Fleuve Noir à la fin des années 1980, avec plusieurs autres anciens auteurs de la collection « Anticipation » , il trouve refuge chez Black Coat Press qui a publié ses derniers romans dans la collection « Rivière Blanche » à partir de 2006....  (source Wikipédia)





Première parution : Paris, France : Fleuve Noir, Anticipation n° 104, 4ème trimestre 1957

En Bd : METEOR (série 3) N° 15 - 16 - 17 - 18 (avril 1986 à juillet 1986) AREDIT collection 

     La troisième guerre mondiale dura moins de huit jours. Les « Muts » envahirent les rues, les magasins, les moyens de transport. Face à leurs étranges pouvoirs, les hommes réagirent avec vigueur. Alors, les « Muts » devinrent des parias. Mais leur vengeance fut terrible !

LIENS

1FICHIER

OU 

UPTOBOX


33 commentaires:

  1. Merci pour ce rappel des classiques

    RépondreSupprimer
  2. Merci =) Petite question quelqu'un connait un endroit ou on peut se procurer la collection Anticipation du Fleuve Noir en format epub ? j'aimerais faire un cadeau a mon granp-père pour noel =) Une tablette plein de epub de son temps =) Merci si vous pouvez m'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un lien pour récupérer la collection
      https://www.mediafire.com/file/7w4c3al55ooz01e/Auteurs+Anticipation.7z/file

      Cathicy

      Supprimer
    2. Message pour Cathicy WOW un énorme merci pour cette collection =) Si la collection anticipation est disponible, est-ce la même chose pour la collection espionnage du fleuve noire ? si oui je crois que mon grand père va pleurer comme un petit bébé.

      Supprimer
    3. @Big John : voici les liens Fleuve noir espionnage de Paul Kenny (237 epub) et Serge Laforest (16 epub). Bonne lecture au grand – père.
      https://1fichier.com/?xx5hk7nk4utaqhuocm0y
      https://1fichier.com/?uoisly4zp7fcw4vhog5r

      Supprimer
    4. Un gros merci pour les Paul kenny =)

      Supprimer
  3. Merci pour ce beau recueil d'anticipation & bcv

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le "papa", mais j'adore la SF. Merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère une sf à la "papa" avec un "sens of wonder" que les actuels prix Locus ou Hugo. Merci pour ce beau pf en bd

    RépondreSupprimer
  6. belle programmation et hommage nécéssaire à ce touche-à-tout talentueux, mais tellement peu reconnu dans notre pays, que Jean Ray.

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Merci de proposer cette compilation que j'avais faite a une époque sous une autre version et que j'ai perdu sur un ancien disque dur hs, je sais plus si je l'avais proposer sur BdMagExhumor
    Merci sergio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sergio, c'est une version que j'ai reprise dans les scans d'origine de Meteor. Et pour ta version je ne me rappelle plus si tu l'avais postée. En tout cas pas dans la V2.

      Supprimer
  8. Merci Anacho de nous replonger dans ces collection "fleuve noir" qui ont marqués leur époque, autant par leur histoires que par leur couvertures.

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait dans la tendance actuelle^^
    Merci Maître A(tomic) !!
    Max-André Rayjean a eu 93 ans en octobre, un long Fleuve tranquille...

    RépondreSupprimer
  10. Que d'auteurs à découvrir dans les collections Fleuve Noir. Dans ma jeunesse je lorgnais plus côté Polar avant de me faire happer par les San-Antoniaiseries d'un Frédéric Dard acharné à l'écriture. Que d'énormes souvenirs à l'instar du tour de taille de Béru.
    Ces éditions ont donné pas mal d'adaptations au cinéma ou à la télévision, preuve d'un intérêt grandissant pour le roman dit "de gare".
    Merci Anacho, cela me rappelle qu'il va me falloir me ménager du temps pour en lire ou relire quelques-uns.

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci Anacho
    Super SF et super bonne idée

    Serge

    RépondreSupprimer
  12. Merci Anacho pour cet instant de SF.

    RépondreSupprimer
  13. Intéressante compilation, merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette adaptation.

    RépondreSupprimer
  15. paysagiste201019 juin 2023 à 00:42

    Voici tous les Fleuves noir / anticipation, en romans
    https://1fichier.com/?cyyl9fgvdf&af=1766235
    Bonne lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien. Par hasard tu aurais le même pour la collection ANGOISSE ?

      Supprimer
  16. J'ai trouvé un lien sur FTIci format epub. Comme il y a deux séries d'angoisse, en tapant FNA comme recherche, je pense qu'on a "tout". Pour rapatrier taper dans la case du nombre puis le code à 4 chiffres en général.
    https://fourtoutici.click/search.php?action=showsearchresults&q=+FNA&listyear=20xx&search=Recherche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut zapman. Oui j'avais déjà eu l'info pour ce site mais il faut récupérer les.fichiers 1 à 1... fastidieux mais mieux que rien. Merci 👍

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^