Fondateur de la revue Mad Movies, Jean-Pierre Putters publia dans les années 90 Ze Craignos Monsters : une série de trois ouvrages aussi instructifs qu'hilarants (même si un 4ème volume intitulé "le retour du fils de la vengeance" verra le jour en 2014)
Dans ce premier opus, il explore 80 ans de cinéma fantastique, avec ses monstres, ses stars et ses univers délirants. Grâce à Putters, nous disposons enfin d'une bible du cinéma-bis. En passant du nanar le plus total au chef d'oeuvre oublié, Ze Craignos Monsters dresse un bilan réjouissant d'un genre cinématographique majeur, qui fait rire et peur à la fois.
Ce livre est une plongée amusante et passionnée dans le cinéma fantastique et de science-fiction, un genre qui reste minoritaire sur les écrans mais adoré par ses fans. Contrairement aux ouvrages souvent très chers et parfois trop sérieux du sujet, celui-ci se veut avant tout ludique, bourré d’humour, et destiné aux spectateurs qui aiment s’éclater devant un bon film de monstres ou de SF. Pas de prise de tête ici : c’est la récré !
Le ton décalé est volontaire, surtout dans les résumés de scénarios. Certaines pages viennent même de Mad Movies (la rubrique Ze craignos monsters), la revue culte, avec des clins d'œil et private-jokes qui parleront surtout aux initiés.
Mais ne vous y trompez pas : derrière l’humour, il y a un vrai boulot de recherche, surtout pour dénicher des infos sur ces films souvent rares ou oubliés (n'oublions pas qu'en 1990, internet n'est pas celui de maintenant…)
Le bouquin ne se contente pas de lister des monstres ou des titres : il met en lumière les réalisateurs et auteurs qui ont façonné le genre. Pas question de s’attarder sur ceux qui n’ont fait qu’un détour rapide par le fantastique. Ici, on parle des passionnés, avec une sélection subjective mais assumée. Bref, ce livre, c’est du fun et du sérieux, taillé pour les fans !
Année d'édition : 1991 (épuisé)
Editeur : Vents d'Ouest
SCAN PERSO
(+ de 200 pages de pur bonheur)
(MP : ANACHO)
Et youpi ! Je l'ai sur papier mais les versions électroniques sont toujours pratiques. Merci beaucoup, Anacho.
RépondreSupprimerMoi de même et on sait encore l'obtenir, mais en numérique cela reste un plaisir, sûr grand écran de 1,65 au format cbr ....un régal.
SupprimerMerci !
RépondreSupprimerEncore une découverte pour moi, Merci Anacho et Bonnes fêtes à toi.
RépondreSupprimerBonjour, un tout grand merci pour ce travail, c'est un chouette cadeau de Noël .
RépondreSupprimerJe vous souhaite un excellent < Nowel > 😁
Merci Anacho pour ce numéro sponsorisé par la Freaks Factory.
RépondreSupprimerA peine levé, que ça y est ils ont remis ça, des posts de partout ! MDR, Joyeux Noël à tous et grand merci mon Nanacho... Plein de gros bisous sur ton front !
RépondreSupprimerMerci Anacho
RépondreSupprimerMerci Anacho pour cet excellent bouquin , issu d’une série aussi instructive que poilante . Un très bon choix .
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année à toute l’équipe ainsi qu’aux abonnés !
Merci Anacho pour ce bijou de lecture !
RépondreSupprimerIl ne me manque que le : 03 - Le re-retour
RépondreSupprimerMerci Anacho. Et Joyeux Noël à toutes (il y en a) et à tous.
RépondreSupprimerUn joyeux Noël et un gigantesque merci Anacho je ne suis pas très magazine mais celui là j’adore
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Anacho - et le site.
RépondreSupprimerSuperbe cadeau de Noël pour moi, un très grand merci Anacho.
RépondreSupprimerMerci Anacho ! pour ces future fou rire !
RépondreSupprimerMerci Anacho..!. et merci de tenir le fort...!.
RépondreSupprimerToo Fun, too beautyfoul...
RépondreSupprimerMerci Maître NanArcho !!
Joël Noyeux^^
Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci Anacho
RépondreSupprimerGrand merci Anacho & Joyeux noël !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anacho pour ce travail perso
RépondreSupprimerTrès bonne fête de Noël et bonne fin d'année dans la Joie
Hmmm...Voilà un sujet qui ne lasse pas !...Merci Anacho pour cette création et Joyeux Noël ! En petit échange, ma modeste participation est cette création d'il y a quelques années en provenance d'un...rêve que je fis alors âgé d'une dizaine d'années. Une nouvelle hélas non documentée puisque sans talent dans le dessin. A vous peut-être de rêver ? https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAgwE2ukTl4_L-%C3%A9l%C3%A9gair.pdf
RépondreSupprimerMerci Anacho pour ce cadeau de Noël.
RépondreSupprimerMerci Anacho
RépondreSupprimerMerci Anacho
RépondreSupprimerIl faudra un jour ériger une statue à la gloire d'Anacho (ainsi que les donateurs et scanners anonymes) pour mettre à notre disposition tant de BD, magazines et livres.
RépondreSupprimerJe ne saurai jamais assez remercier tout le monde, tant j'ai pu relire des magazines et livres dont il a fallu que je me sépare lors de déménagements, ou que j'ai stupidement vendus (ça se voit que je suis toujours amer d'avoir vendu "Le Monde d'Hergé", de Benoît Peeters?).
Bonnes fêtes de fin d'année 2024!
Je comprends tellement...SOB... Pour le monde d'RG il est à 25 balles sur rakuten. ou sur LBC mais + cher ; 40 balles.... Pas trouvé en numérisé...
SupprimerC'était un gros livre, donc certainement difficile de le numériser sans posséder un scanner adapté.
SupprimerIl est trouvable en version anglaise sur l'internet archive (sous son titre anglais "Tintin and the world of Hergé") mais le scan est de qualité toute relative.
Je trouve intéressant toutes ces bandes dessinées à petit prix à l'époque dans les kiosques mais ce que j'ai découvert il y a quelques mois ce sont les journaux de cinéma. Starfix, Mad Movies et l'Ecran Fantastique font partie des journaux de mon adolescence et que je lis encore pour les 2 revues qui résistent encore aujourd'hui. C'est un vrai plaisir de revoir tous ces articles de ces journalistes qui m'ont fait aimer tout le cinéma fantastique. J'ai vu que dans quelques temps il y a de nouveaux numéros qui vont arriver et je suis tout fou de pouvoir les lire ou même rien que de les feuilleter. Je ne vous avais pas remercier pour votre travail car c'est un boulot de fou et je vous le fais maintenant. Un très grand BRAVO.
RépondreSupprimerP.S. : J'ai dit vous car je ne sais pas si vous êtes seul ou un groupe. Merci encore.
Pour les EF, Mad, Starfix c'est un contact qui me passe les scans, je ne fais que publier et je le remercie encore ! Sinon je suis seul lol pas comme certains ici qui sont plusieurs dans leur tête (non, je ne citerai personne...)
SupprimerRemercie ton contact de ma part également. Quand je vois le temps qu'il faut pour scanner un seul magazine, je n'ose pas imaginer combien d'heures il y passe quand il nous numérise 5 ou 10 exemplaires.
SupprimerMerci ANACHO
RépondreSupprimerMerci pour cette pépite injustement manquée pour ma part quand elle était disponible
RépondreSupprimerARRRRGGHHH, TROP BIEN !!!
RépondreSupprimerGros merci pour ce gros bouquin de gros monstres !
Thanks you so much for my friend anacho! When starfix 16 to 20 and 21 to 25 and 26 to 30 and l'ecran fantastique 51 to 100 and 101-110 and 111-120 and 121-130 and 131-140 and 141-150 and 151-160 and starfix 31 to 35 and 36 to 40 they are date release date anything about which month march or april?
RépondreSupprimer