Pages

vendredi 6 juin 2025

Battler Britton - 300 - 301 - 302 - 305 - 318 Casse-cou (série 1) - 050 Commando spécial - 005 Garry - 190 - 213 Jeff Curtiss - 002 - 008 Panzer - 001 Rafales - 041 Rex - 017 Tanks - 023 - 044

 


Anecdotes montrant le courage, la peur, mais aussi les moments d’humanité vécus par les soldats alliés lors du D-Day.

1. Le message caché dans un poème de Verlaine

Les Alliés avaient prévenu la Résistance française de l’imminence du débarquement via des messages codés diffusés par la BBC. L'un des plus célèbres était tiré du poème "Chanson d’automne" de Paul Verlaine :

- "Les sanglots longs des violons de l’automne" → Premier vers diffusé le 1er juin 1944, indiquant que l’invasion était imminente.
- "Blessent mon cœur d'une langueur monotone" → Ce second vers, diffusé le 5 juin, signalait que le débarquement aurait lieu dans les 48 heures.

Cela a permis aux résistants de saboter des voies ferrées et des communications ennemies avant le 6 juin.


2. Des parachutistes coincés sur un clocher



Dans la nuit précédant le débarquement, le parachutiste américain John Steele de la 82e division aéroportée a été pris dans le clocher de l'église de Sainte-Mère-Église. Pendant plusieurs heures, il a fait semblant d’être mort pour éviter d’être abattu par les Allemands. Finalement capturé, il s’est échappé plus tard et a rejoint ses camarades. Aujourd’hui, un mannequin suspendu au clocher rappelle son aventure.


3. Un soldat canadien qui a perdu son épée… et l'a retrouvée !



Le Lieutenant-colonel John "Mad Jack" Churchill, un Britannique célèbre pour ses méthodes peu conventionnelles, a débarqué avec une épée écossaise, un arc et des flèches ! Il estimait que "tout officier qui part en guerre sans son épée est mal équipé". Malheureusement, il perdit son épée pendant les combats… mais la retrouva plus tard, et continua à la porter tout au long de la guerre !


4. La météo a failli annuler le débarquement



Le 5 juin 1944, le général Eisenhower hésitait à lancer l’opération à cause d’une tempête qui frappait la Manche. Finalement, grâce aux prévisions météorologiques du capitaine James Stagg, il a décidé de reporter l’invasion de 24 heures, profitant d’une brève accalmie le 6 juin. Si les Allemands s'attendaient à un débarquement, ils ne pensaient pas qu’il aurait lieu sous une météo aussi mauvaise, ce qui a joué en faveur des Alliés.


 

5. « L’eau rouge sang » – Un soldat américain sur Omaha Beach



"Quand la rampe de notre péniche a baissé, nous avons été accueillis par un déluge de balles. Certains gars n’ont même pas eu le temps de faire un pas avant de s’écrouler. J’ai sauté à l’eau, qui montait jusqu’à la poitrine, et j’ai senti quelque chose flotter contre moi… c’était un corps. Il y avait tellement de blessés que l’eau près de la plage était devenue rouge. Nous n’avions qu’une seule option : avancer."
Private First Class Richard Schaefer, 116th Infantry Regiment, 29th Division


6. « La flûte sur la plage » – Un parachutiste écossais


"J’ai sauté au-dessus de la Normandie en pleine nuit et me suis retrouvé bien loin de ma zone de largage. J’ai avancé dans la campagne quand j’ai entendu un son étrange... une mélodie jouée à la cornemuse ! C’était Bill Millin, le célèbre joueur de cornemuse du commando britannique, marchant calmement sur la plage avec son instrument, alors que les balles sifflaient autour de lui. Il jouait pour motiver nos hommes. Les Allemands, stupéfaits, ne l’ont même pas tiré."

Un soldat britannique des Commandos

(Bill Millin était le joueur de cornemuse personnel de Lord Lovat et a réellement joué sous les tirs allemands lors du débarquement à Sword Beach.)


7. « Le bruit du métal » – Un tankiste canadien à Juno Beach



"Nous avons atteint Juno Beach sous un feu nourri. Les tirs des mitrailleuses ennemies faisaient un bruit terrifiant sur le blindage de notre char. C’était un son métallique, comme si quelqu’un frappait sur une boîte de conserve avec un marteau. Mais ce qui nous a marqués, c’était les cris des soldats qui essayaient d’avancer à pied sous la mitraille… et ceux que nous avons laissés derrière."
Sergent Robert MacPherson, 6th Canadian Armoured Regiment


8. « L’enfant et le chocolat » – Un soldat américain dans un village normand



"Après avoir survécu à la plage, nous avons progressé dans les terres, traversant des villages libérés. Dans l’un d’eux, un petit garçon est sorti d’une maison en ruine et nous a regardés avec de grands yeux. Je lui ai tendu une tablette de chocolat militaire. Il a hésité, puis l’a prise avec un sourire timide. À ce moment-là, j’ai compris pourquoi nous nous battions."
Private John Reynolds, 101st Airborne Division


9. « Les parachutes accrochés aux arbres » – Un para américain



"Nous avons sauté en pleine nuit sous le feu ennemi. Beaucoup d’entre nous ont atterri dans les marais ou se sont retrouvés accrochés aux arbres. J’ai vu un camarade suspendu à une branche, incapable de se libérer, pendant que des patrouilles allemandes arrivaient. Il a fait le mort en espérant qu’ils ne le voient pas… et ça a marché ! Ils sont passés juste sous lui sans lever les yeux."
Sergent Bill Tucker, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne

 




Ces anecdotes montrent la confusion, la peur et parfois l’absurdité de la guerre vécues par les soldats allemands durant le Débarquement.


1. L’illusion d’un exercice militaire


Le soldat Friedrich Bauer, posté dans un bunker sur Utah Beach, croyait au départ que les explosions au loin faisaient partie d’un exercice d’artillerie, comme cela s'était déjà produit. Mais en regardant par la fente de tir, il réalisa que la mer était recouverte d’une flotte immense. Il cria à ses camarades : « Ils arrivent ! C’est pour de vrai ! ». La panique s’installa dans le bunker, et certains soldats, incrédules, hésitèrent avant de prendre position. En quelques minutes, leur abri fut secoué par les obus alliés, les communications furent coupées et leur mitrailleuse se retrouva bloquée par des débris. Friedrich, blessé à la jambe, fut capturé dans l’après-midi par des parachutistes américains.


2. Le sergent et le faux char



Le sergent Wilhelm Krüger, en poste à proximité de Gold Beach, avait participé à la mise en place de chars factices gonflables et de canons en bois pour tromper l’aviation alliée. Lorsqu’il entendit les premiers bombardements, il courut vers une position défensive et, dans la précipitation, s’abrita derrière l’un de ces faux chars. Quelques instants plus tard, une rafale d’obus s’abattit non loin, soufflant la structure en toile du char et révélant la supercherie. Wilhelm s’en sortit indemne mais se rendit compte que les Alliés avaient vu à travers leur ruse. Il dut alors fuir vers l’intérieur des terres en espérant échapper aux assauts.


3. Le miraculé du bunker effondré



Le caporal Hans Keller, servant dans un bunker à Omaha Beach, survécut miraculeusement à un bombardement naval. Son bunker, supposé impénétrable, fut frappé par un obus qui fit s’effondrer une partie du plafond. Coincé sous les gravats avec seulement une poche d’air, il entendait les explosions au-dessus de lui et les voix américaines se rapprocher. Après plusieurs heures, il fut découvert par des soldats alliés en train de dégager les ruines. Lorsqu’ils le sortirent de là, un Américain lui tendit une cigarette en lui disant en allemand : « T’as eu de la chance, mon vieux ! ».


4. La peur et la confusion dans la nuit


Dans la nuit du 5 au 6 juin, Erich Meier, une sentinelle de la 91e division allemande près de Sainte-Mère-Église, vit tomber du ciel des centaines de parachutistes alliés. Pris de panique, il tira plusieurs rafales au hasard avant de courir prévenir son commandant. Mais, en courant dans l’obscurité, il trébucha sur un soldat américain déjà au sol. Paniqué, Erich s’attendait à recevoir une balle… Mais l’Américain était lui aussi désorienté et blessé. Ils restèrent quelques secondes à se fixer, avant qu’Erich ne prenne la fuite, abandonnant son fusil sur place.

 

5. L’attente interminable dans le bunker

Le soldat Heinrich Keller, un jeune fantassin de la Wehrmacht de 19 ans, était posté dans un bunker surplombant Omaha Beach. Depuis des jours, les officiers parlaient d’un possible débarquement allié, mais beaucoup pensaient qu’il aurait lieu plus au nord, vers le Pas-de-Calais. Pourtant, ce matin du 6 juin 1944, Heinrich fut réveillé en sursaut par le bruit assourdissant d’explosions. Il se précipita vers l’étroite fente de tir de son bunker et aperçut un spectacle irréel : la mer était noire de navires et d’embarcations pleines de soldats alliés.

Les obus s’abattaient en rafales, soulevant des gerbes de sable et de béton. Heinrich et ses camarades, encore engourdis par le sommeil, tentèrent de s’organiser. Son sergent criait des ordres pour manœuvrer la mitrailleuse, mais la poussière et le bruit rendaient tout confus.


Heinrich se baissa pour ramasser son casque tombé au sol et, à cet instant précis, un obus naval frappa de plein fouet le haut du bunker, arrachant la mitrailleuse et projetant des éclats de béton partout. En état de choc, il resta figé, son casque entre les mains. Lorsqu’il releva la tête, il vit son sergent blessé au sol et comprit que leur position était devenue intenable.



Quelques heures plus tard, après une résistance désespérée, Heinrich et les survivants de son unité furent capturés par des soldats américains. L’un d’eux, en fouillant son uniforme, trouva dans sa poche une lettre non envoyée destinée à sa mère. Malgré la barrière de la langue, l’Américain lui tendit la lettre avec un regard compatissant avant de l’emmener vers l’arrière. Pour Heinrich, ce moment marqua la fin de la guerre bien plus que les explosions et les balles.













N’oubliez pas de remercier… 

Merci aux trois sergents Guymauve, 
Michel 
et Cathicy pour ce partage


59 commentaires:

  1. Merci à Michel et Cathicy pour leurs copies .. et merci Lulu pour les supers fiches....!

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle thématique très bien contextualisée par Lulujojo.
    Merci Guymauve, Michel et Cathicy pour ce débarquement réussi sur une des plages éditoriale du BDMag.

    RépondreSupprimer
  3. superbe article.. c'est cela qu'il faudrait faire lire dans toutes les écoles aujourd'hui.. c'est bien de montrer la guerre vue des deux parties.. merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci Guymauve, Michel, Cathicy et Lulu pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  5. Merci les Mousquetaires et le 4ème Lulujojo Travail voire même chef d'oeuvre, superbe Encore Merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour la compagnie...au clair de lune...
    Encore une superbe fiche magistrale cher Colonel Lulu ! Pendant que votre Lieutenant Anacho est en vadrouille, les sergents chefs (promotion logique !) Guymauve, Michel et Cathicy seront, je pense, décorés de la médaille du mérite des PF ! Bravo et grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de hiérarchie chez les administrateurs, tous égaux.

      Supprimer
    2. Tiens t'es levé toi après ta rando ?

      Supprimer
    3. Yes. 18 bornes environ chaque jour. Aujourd'hui back home.

      Supprimer
    4. 18 bornes ! Doudjou, moi je dois faire ça en déplacement souris chez moi, et encore... respect mon ami ! Je vais te présenter m:on frère qui fait ça tout le temps

      Supprimer
    5. 18 bornes, 18 Pastis, c'est le tarif syndical. Nom d'un petit bonhomme, pour administrer un blog de BDS & COMIC'S faut avoir la santé, bon sang de bois, le Nanacho est fait du bois dont on fait les pipes, (proverbe de la ville de Saint Claude). MDR

      Supprimer
    6. A bon tu fais ça toi ? Je pensais pas !

      Supprimer
    7. Hoommm...Sweet hoommm... Oui frère Anacho...nous sommes tous égaux...Même Casimir est ego... Lol !

      Supprimer
    8. L'habit ne fait pas le moine !!!

      Supprimer
  7. Il y a quelque chose de spécial aujourd'hui je ne sais pas voilà que je débarque en tout cas un tout grand merci au gars de la 82eme Guymauve Cathicy Michel et au captain Lulu

    RépondreSupprimer
  8. Merci à Guymauve, Michel, Cathicy et Lulu

    RépondreSupprimer
  9. Grand merci à Guymauve, Michel et Cathicy.
    @ Lulu, merci aussi, mais t'as oublié le Battler Britton 302 dans le titre !!! T'es au Pastis aussi comme Anacho ?
    Voici mes listes pour ces séries
    https://fromsmash.com/JhBFZBVGQg-ct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas miro le Casimir, tu supervises Lulu ou quoi, tu es payé par Anacho, pour faire ce boulot de (collabo), actualité du jour oblige, ceci n'est que de l'humour les amis en ce jour commémoratif. Bon souvenir à tous.

      Supprimer
    2. Casimir contrôle tout ce qu'il met sur ses Disques Durs : tout est téléchargé, converti, controlé par rapport à la fiche bdmag et mes listes, puis rangé proprement dans mon rép.... Jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même ! Regarde Cal dans quel état il est : il a téléchargé comme un dingue des milliers de trucs et là il pète une durite à tout trier et ça lui monte tellement au cerveau qu'il achète un van avec un truc électrique pour pouvoir se mettre debout dedans, car il est perché depuis !

      Supprimer
    3. Pas perché Casi...Juste paumé !!! Après 15 ans de collecte de BDs à minima, je n'sais plus où donner de la tête et je m'échappe en Van... Du coup, en prévi, le cirque d'Anacho m'a donné envie ! La France est si belle !

      Supprimer
    4. viens me voir à Dunkerque un de ces jours !!! Profites, suis à l'arrêt !!!

      Supprimer
    5. Je l'aurai en novembre le temps qu'ils "l'habillent"... Plus de 4 heures pour la commande ! Excellente entreprise, qualité du matos, conscience pro et compétence des techniciens...Par contre, le gag du constructeur du véhicule (dont je ne citerai pas la marque :), il y a une limite d'options ! Héé oui...C'est-y pas bô La France...Pas plus de 12 ! Or on voulait (presque) tout ! Du coup, il a fallu magouiller et nous avons été obligés de laisser de côté la couleur du véhicule ! Ils n'ont pas sans doute pas envie de gagner du pognon :)

      Supprimer
    6. C pas reno ? Pas bon en moteur

      Supprimer
    7. Oui mais pas le choix... Par contre, garantie intégrale véhicule et tous les équipements...13 ans pièces et main d'oeuvre ! Donc cool

      Supprimer
    8. Il est beau ton van Cal et non pas il est veau ton ban Cal. Je sais c'est nul, mais pas le moral en ce D Day.

      Supprimer
    9. Bienvenue au club mon tartinus.... Et cal cool pour garantie...

      Supprimer
    10. Te laisse pas aller Tartinus, et surtout: continue à blaguer, c'est bon pour le moral ! Perso, et donc je ne suis pas le seul, j'en ai réellement bavé, bossé comme un dingue et ai mené ma barque pour espérer en profiter quelque peu et continuer à déconner avec des gars sympas tels que vous... J'aime bien ces instants hors de tout grâce à ce fofo super sympa, transmettant âmes et lectures, sortes de machine à remonter le temps, celui ne notre si belle jeunesse. Profitons-en !

      Supprimer
    11. Oui tartinus tiens le coup je fais ça aussi, on les aura

      Supprimer
    12. En catastrophe ce matin j'ai modifié le 150 CV en 170 CV...Lol le binze pour modifier les contrats !

      Supprimer
    13. Salut Casimir, voici quelques N° de Rex - 02, 04, 05, 18 + Rex (Super) 04.
      https://fromsmash.com/_Fpzg2ZkCH-ct

      Supprimer
    14. merci, mais question, la série SUPER REX c'est bien la suite de la série de BD REX ?
      nouvelle liste car j'avais déjà le 04 de super rex mais dans un autre rep
      https://fromsmash.com/k95wBnTLe2-ct

      Supprimer
    15. Salut Casimir
      Rex Super
      Revue bimestrielle, en moyen format, de l'éditeur SEPP (15 x 21 cm) qui prend la place de Rex (Edi-Europ). Seulement 4 numéros pour cette revue entre octobre 1975 et avril 1976. Un numéros spécial hors-série de 164 pages est paru en septembre 1975.
      Plus de RC de guerre, des BD humoristiques pas très bonnes :(

      Supprimer
    16. salut et merci doc mars, j'avais vu et c'est sur ma liste

      Supprimer
  10. Merci à Guimauve, Michel et Cathicy. Merci à Lulu pour les fiches instructives. J'ai
    visité les plages de débarquements en Normandie que je conseille, cela fait réfléchir sur l'absurdité de la guerre.

    RépondreSupprimer
  11. Très belle fiche commémorative !!
    "Der Krieg gross malheur"
    Merci à Guimauve, Michel, Cathicy et Lulu

    RépondreSupprimer
  12. Bravo aux partageurs, Guymauve, Michel et Cathicy pour nous inonder de P.F. de guerre en ce jour commémoratif. Mais le héros du jour, c'est Lulu qui nous a concocté une fiche de toute beauté, retraçant ce jour, gravé à tout jamais dans notre mémoire collective. La guerre, c'est POUAH comme disent les djeuns, amis de Casimir.
    Et pour le souvenir, voici :
    https://www.facebook.com/neotvofficiel/videos/ces-six-amis-jouent-amazing-grace-%25C3%25A0-omaha-beach-en-tenue-d%25C3%25A9poque-pour-rendre-hom/558461572003222/?locale=fr_FR
    ET,
    https://www.youtube.com/watch?v=wW0JLUCTYCw
    SOUVENEZ-VOUS.
    REMENBER.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes du même avis cher Tartinus. Ne jamais oublier !
      Lorsque je visite nos anciens dans leur dernière demeure, mon regard se porte immédiatement vers l'alignement des stèles des aviateurs allongés pour l'éternité à l'entrée du cimetière. Leur âge ? 20 à 24 ans...i jeunes et si courageux...Canadiens, Américains, Polonais ou Anglais, ils n'auront connu que le ciel pour gloire et la terre pour victoire, laissant aux autres le bénéfice de leur courage...

      Supprimer
    2. Putain, qu'esse t'es bon toi en philo du discours ! MDR

      Supprimer
    3. T'as eu une larme j'espère !...

      Supprimer
    4. Moi pareil, je suis très ému dans les petits cimetières ou ils sont enterrés anonymement. C'est beau du Cal dans le texte.

      Supprimer
    5. La marionnette insensible ne peut pas nous comprendre, cher Cal.

      Supprimer
    6. Trop jeune le gamin...Et pas assez de boobs...

      Supprimer
    7. TKT, mes mains ont vu passer plus de boobs que toi de BD... Non j'arrête mes conneries c'est même pas vrai !

      Supprimer
  13. Merci à Guimauve, Michel, Cathicy et Lulujojo.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour. Merci à Guymauve, Michel, Cathicy et Lulujojo.

    RépondreSupprimer
  15. Patrick !!!!!!!!!
    https://www.lavoixdunord.fr/1593253/article/2025-06-06/dunkerque-patrick-bruel-rend-hommage-aux-morts-de-l-operation-dynamo

    RépondreSupprimer
  16. Merci à Guimauve, Michel, Cathicy et Lulujojo !!

    RépondreSupprimer
  17. Merci à tous les intervenants et leurs commentaires ainsi qu'à lulu pour cette belle fiche.

    RépondreSupprimer
  18. Petit complément d'amélioration sur des pages difficiles...La HD est réellement un excellent outil !
    https://bdmagexhumator.blogspot.com/2015/05/amelioration-bd-par-cal.html

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir à tous,
    Un grand merci à Guymauve, Cathicy, Michel et Lulujojo.
    Bonne fin de semaine à tous !!

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique billet et remarquable partage. Merci à tous les intervenants.

    RépondreSupprimer
  21. Merci à Guimauve, Michel, Cathicy et Lulujojo, Superbe article...

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^