Pages

vendredi 10 janvier 2025

TARANTULA [SCANTRAD][Atlas/Seaboard]



Atlas/Seaboard Comics (vois aussi ICI, pour (re)découvrir d'autres BD)  fondé en 1974 par Martin Goodman, ancien créateur de Marvel Comics, visait à concurrencer les grands éditeurs comme Marvel et DC. Bien que célèbre pour ses pratiques novatrices (droits d'auteur aux créateurs, meilleurs salaires), l'entreprise a eu une existence éphémère, fermant en 1975 après la publication de quelques séries. Ses bandes dessinées incluaient des super-héros (comme The Tarantula), des récits d'horreur et de science-fiction. Malgré son court passage, Atlas/Seaboard reste une curiosité dans l'histoire des comics.

La série Weird Suspense nous présente TARANTULA (rien à voir avec le super-héros MARVEL vétu de rouge qui se fracasse avec spider-man), La Tarantule en vf (Comte Eugene Lycosa), a été publiée sur trois numéros uniquement (comme à priori toutes les autres publications de l'éditeur...).

Le scénario est de Michael Fleisher, un auteur connu pour son goût pour le macabre, et les illustrations signées Pat Boyette, un artiste reconnu pour son style singulier et ses compositions atypiques. Les couvertures des trois numéros créditent également des talents notables tels que Larry Lieber, Frank Giacoia ou Dick Giordano.


Pat Boyette


Découvrez l'histoire captivante du comte Eugene Lycosa (Pour info, Lycosa est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Lycosidae comme la Tarantule...,, étonnant, non ? ) aristocrate solitaire et énigmatique qui cache un terrible secret: il est la Tarantule, une créature maudite héritière d'une malédiction millénaire. 

Tout commence au Moyen Âge, dans un village d'Europe centrale, lorsque des araignées monstrueuses et leur prêtresse terrifient la population. Capturée et brûlée vive, cette prêtresse prononce une malédiction : tous les descendants mâles de son bourreau porteront la malédiction de la Tarantule, proies de pulsions surnaturelles qui les poussent à chasser, paralyser et dévorer leurs victimes.


Alors que le comte lutte contre son héritage maudit, il devient un prédateur sombre, traquant des criminels pour assouvir sa soif d'araignée tout en cherchant désespérément une issue à ce cauchemar. Mais peut-on échapper à une malédiction aussi ancienne que le temps lui- même ?


Scantrad perso
Dans l'archive vous trouverez le scantrad + les 3 comics d'origine


Brrrrrr......


35 commentaires:

  1. Merci Anacho pour ce scantrad que je découvre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anacho pour ce scantrad que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  3. Exceptionnel et inattendu en voyant le titre je pensais au film de Jack Arnold mais c’est beaucoup mieux gigantesque merci Anacho

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce scantrad d'un comics US de la maison Atlas...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anacho pour cette découverte ! C'est sur Digital Comic Muséum que tu les trouves ?

    RépondreSupprimer
  6. Les comics de chez Atlas ont été
    publiés dans la revue Titans chez Lug,
    mais pas Tarentula qui n'y a pas eu droit,
    peut-être jugé trop "horreur"...

    RépondreSupprimer
  7. Paf, je me réveille le cœur serein, avec un brin de sérénité et de joie et horreur que vois je sur BDMAG, c'est la journée Anacho le Zomblard et comme d'hab. il nous envoie un truc pour faire hurler des vierges effarouchées, je ne connais pas bien sûr, moi qui ai été élevé chez les sœurs de la sainte Trinité, je vais me déflorer le truc. Merci Anacho pour ce scantrad.

    RépondreSupprimer
  8. Araignée du matin, chagrin, araignée du midi, souci, araignée du soir, espoir^^
    Merci pour cette superbe compil Maître Anachnoïde !!

    RépondreSupprimer
  9. Quel travail et quel talent Anacho !...Merci encore

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour ce travail de traductions 👍👍👍

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette découverte !!!

    RépondreSupprimer
  12. Un immense merci à Anacho pour cet hommage vibrant à Tarantula et à l'univers unique d'Atlas/Seaboard Comics. Avec ta passion et ton talent, tu as su redonner vie à un pan oublié de l'histoire des comics. Grâce à toi, nous découvrons avec émerveillement cette série éphémère, portée par la plume incisive de Michael Fleisher et les dessins hypnotiques de Pat Boyette.

    Atlas/Seaboard Comics, bien qu'étoile filante dans l'univers du 9e art, avait su marquer les esprits par son audace éditoriale et sa volonté de bousculer l'ordre établi. À travers ton travail méticuleux, c'est tout un univers d'aventures, d'horreur et de mystère qui renaît, rappelant l'impact et l'originalité d'une maison d'édition qui, en dépit de sa brièveté, n'a pas fini de nous fasciner.

    ton scantrad est une véritable pépite pour les amateurs de bandes dessinées et les passionnés d'histoire du comics. Merci pour cet effort colossal et pour le soin apporté à chaque détail. tu ouvres à une nouvelle génération de lecteurs de découvrir le Comte Eugene Lycosa, alias La Tarantule, dans toute sa splendeur gothique et macabre. Bravo pour ce magnifique travail d'archéologie graphique, et merci de nous rappeler qu'au-delà de Marvel et DC, d'autres étoiles ont aussi brillées de mille feux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire élogieux, très gentil de ta part. J'adore ton pseudo il est de circonstance dans ce blog de vieux mdr. Bonne soirée et encore merci !!

      Supprimer
    2. Y'a pas que les vieux qui aiment bien un tcho massage de la prostate....😋

      Supprimer
  13. Merci pour ton travail et pour le partage. Une bonne occasion pour redécouvrir le graphisme de Boyette qui, malgré une forte ressemblance avec ce que produisait Alex Toth durant cette période, a su donner une originalité incontestable à ce récit.

    RépondreSupprimer
  14. Un très très grand merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  15. Curieusement, le LIEN ne mène qu'à TARANTULA Weird Suspense 003 (Atlas 1975-06). Un seul volume en anglais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi tout a fonctionné, cherche du côté de chez toi....

      Supprimer
    2. Effectivement, c'est tout bon au DL. l'archive complète doit faire 67 MO.

      Supprimer
  16. Merci pour cette découverte hallucinante...

    RépondreSupprimer
  17. Très bonne initiative, et beau cadeau, que cette traduction !
    J'aime bien le côté Freak des comics Atlas - 3, rarement 4, numéros au compteur pour chaque série avec un changement de ton drastique au dernier numéro.

    Il me semble que la firme est en passe d'être réactivée aux USA.

    Merci et b ravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Oui c'est du taf. Ne comptons pas les heures sinon... 😀 d'autres inédits sont en préparation (mais il faut que je finisse mes FF et 2 ou 3 autres trucs en cours et je m'y met).

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^