Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

jeudi 30 janvier 2020

Atlas/Seaboard Comics


Dans sa volonté de se venger des éditions Marvel qui avaient licencié son fils, Martin Goodman qui était resté propriétaire du nom Atlas (ancien nom de Marvel) monta une nouvelle maison d'édition appelée également Atlas et qu'on a coutume désormais de nommer Atlas Seabord pour éviter toute confusion avec l'ancienne dénomination de Marvel.

Créee en juin 1974, Atlas seaboard va donc tenter de grignoter des part de marché sur les 2 géants du comics : Marvel et DC. Pour ce faire il mise sur l’expérimenté Jeff Rovin mais surtout Larry Lieber le frère de Stan Lee. L’équipe est complétée par Steve Mitchell et John Chiller. Atlas lancera (ou relancera) ses propres héros comme Iron Jaw, Wulf le barbare, ou des titres comme Cougar ou Planet of the vampire ). Notons également que pour un éditeur souhaitant rivaliser sur le domaine des super-héros, le catalogue n'est pas trop fourni en la matière..... , heureusement il y a Le Phénix et Le justicier..... Mais l'histoire en décida autrement, l'éditeur fermera ses portes en 1975...

Je vous propose aujourd'hui les 4 et uniques comics proposés en France sur la vingtaine existante du catalogue..... (pour + de détails sur le titre des séries, je vous invite à aller voir ici : et pour ceux qui apprécient les VO vous pourrez lire certains de ces comics à cette adresse : readcomiconline





On commence avec le Phénix, une publication "éclair" car seulement 4 numéros paru entre janvier 1975 et avril 1975  (pour la vo) et publié chez nous dans Titans 1 à 4 (Lug) entre mars et juillet 1976.

Le Phenix, de quoi ça parle ?

En mission orbitale depuis 5 mois Ed Tyler et ses 2 compagnons sont contraints d'abandonner la station suite à une avarie majeure. Malgré leur expérience, la navette qui ramene les 3 astronautes ne parvient pas à atterrir sur le point prévu mais s’écrase dans les eaux profondes de l’Arctique.

Suite au crash, seul Ed survit et se retrouve projeté violemment sur la banquise.



Notre futur héros gît, inconscient. Au même moment, les Deiei, une race extraterrestre vivant cachée dans l’Arctique ont suivis ce dramatique accident et décident de supprimer l'astronaute avant que les secours n'arrivent de peur qu'on les découvrent. Quand Ed Tyler revient à lui, il se trouve en plein procès… le sien ! Il est finalement condamné à rester ad vit aeternam prisonnier dans ce complexe souterrain.

Ed Tyler croit comprendre que ces aliens seraient pour quelque chose dans l’évolution de l’être humain sur notre bonne vieille planète. Observant depuis des siècles l’évolution de l’humanité et déçus de la tournure prise par les événements, les Deiei auraient décidé de détruire toute l’espèce humaine… pour mieux recommencer. Une remise à zéro géante en quelque sorte !

Convaincu qu’Ed Tyler ne peut pas nuire, les Deiei le laisse sans surveillance. L’astronaute en profite pour voler une combinaison équipé de résistances atomiques. Avec ce nouveau pouvoir il pourra s’échapper facilement du complexe.


Quelques heures plus tard Reykjavik, la capitale de l’Islande est envahie par la lave des volcans souterrains provoquant ainsi la panique et destruction de toute la ville.

Ed Tyler revient rapidement à Reykjavik et met la main à la pâte pour aider les habitants et réparer les dommages causés par l'attaque extraterrestre. Mais un groupe de Deiei à survécut et les extraterrestres ont désormais qu’une seule idée en tête, détruire la Terre !!!!



Un bon potentiel, des dessins plaisants mais malheureusement le public n'a pas suivi. Il faut dire que coincé entre les 2 grands (Marvel & Dc) Atlas ne fit pas long feu puisque le petit poucet des comics en 1975 disparaitra après à paine 1 an d'existence... ( décembre 1974 à octobre 1975), d'ailleurs l'épisode #4 A Man For All Centuries fut non seulement le dernier de la série mais également la dernière publication de cette éphèmère maison d'édition.

L'épisode 3 ne fut pas traduit en français donc jamais publié, mais grâce au bdMag exhumator vous pourrez enfin lire cet épisode + de 40 ans après sa publication aux STATES !!!! 



TITRES DES EPISODES PROPOSES

001 - Le Phénix renaît de ses cendres 
(From The Ashes) - Scénario : Jeff Rovin  - Dessin : Sam Amendola. 
002 - Et la mer s'entrouvrit 
(And The Sea Ran Red) - Scénario : Gabriel Levy - Dessin : Sam Amendola.
003 - Le jour du démon 
(The Day Of The Devil) - Scénario : Gary Friedrich. - Dessin : Sal Amendola
Traduction : Doc Mars - Lettrage : Anacho
004 - Un homme pour tous les siècles 
(A Man For All Centuries)
Scénario : Gary Friedrich. - Dessin : Ric Estrada.






L'INTEGRALE :







Passons maintenant au "DESTRUCTOR" en VO, rebaptisé le JUSTICIER Chez nous.

Lui aussi n'a connu que 4 numéros paru entre février 1975 et août 1975 (pour la vo) et toujours publié chez nous dans Titans (Lug) entre mars et juillet 1976.


Le Justicier, de quoi ça parle ? 
Le Destructor en VO

Jay Hunter est un petit voyou, une petite frappe qui travaille pour le gang de Max Raven. Mais trop bavard, Max estime qu'il n'est plus fiable et décide de l'éliminer.

Un de ses tueurs à gages se charge de la sale besogne et Jay et son père le scientifique Simon Hunter sont sauvagement agressés à leur domicile. Criblés de balles, les deux hommes vont mourir.





Dans un ultime effort, Simon Hunter, administre à son fils un sérum censé le sauver. Le professeur travaille depuis des années sur une potion permettant de transformer n’importe quel humain en super-héros en développant tous ses sens.

Vivant mais profondément marqué par ce drame Jay a un énorme sentiment de culpabilité car il sait que son père a payé le fait qu'il fréquentait ce gang de voyous.




Cette tragédie va bouleverser la vie du jeune homme, qui va jurer de mener un guerre sans merci contre le crime. Jay Hunter est mort. Place au Justicier ! Transformé en surhomme après aprés avoir ingurgité le super-sérum, et en fouillant dans les affaires de son paternel, il trouve un costume. Il l’endosse et devient ainsi le Justicier et son premier exploit sera de neutraliser Max Raven et ses tueurs. Mais il n'allait pas s'arrêter là. Il va décider de s'en prendre au Trust, la super organisation criminelle qui règne sur New -York.




Les aventures du Justicier n'ont pas convaincu le public puisqu'elles se termineront en France dans Titans 4, aprés seulement 4 épisodes.

J'ai trouvé de grandes similitudes, notamment dans les postures avec Spider-man (rappelons que Ditko est le co-créateur avec Stan Lee du tisseur de toile). L'histoire également : le père de Jay assassiné - Oncle Ben idem, tous 2 veulent se venger. Le nom de famille n'a certainement pas été choisis au hasard : Hunter = Chasseur



Les super-vilains : 

La chasseresse (version féminine de Kraven le chasseur ?) ressemble étrangement à Tundra.....


Lobo et le fauve sont assez similaire avec leur faciès particulier


et que dire entre l'étau et le maître des maléfices ????



Sources et infos :
+
Le journal des fans de strange #8

TITRES DES EPISODES PROPOSES

La naissance d'un héros 
Destructor #1 - 02/75 - The Birth Of A Hero
Scénario : Archie Goodwin. Dessin : Steve Ditko. Encrage : Wally Wood.
L'étau 
Destructor #2 - 04/75 -  Death Grip
Scénario : Archie Goodwin. Dessin : Steve Ditko. Encrage : Wally Wood
..Entre les mains de la Chasseresse ! 
Destructor #3 - 06/75 - The Hands Of The Huntress
Scénario : Archie Goodwin. Dessin : Steve Ditko. Encrage : Wally Wood
L'avant-dernier jour du monde
Destructor #4 - 08/75 - Dooms Day ... Minus One
Scénario : Archie Goodwin. Dessin : Steve Ditko. Encrage : Wally Wood










Encore une série qui n'a pas trouvé son public, dommage car celle-ci aussi aurait mérité.


Pas de super-héros cette fois mais de la très bonne science-fiction avec un postulat de départ qui me fait penser au film def-con 4


Toujours publié dans Titans pour la version française (renommée la planète maudite) et édité chez Atlas pour la VO.








Dans le futur, le 21 avril 2010 (et oui à la publication nous sommes encore en 1976) l'équipage du vaisseau Aries VII revient de Mars après un voyage de 5 années. Ils reviennent sur une terre bien différente de celle qu'ils ont quittés. Après un amerrissage réussi dans la baie de Coney Island, les astronautes sont attaqués par des sauvages. Dans l’affrontement qui s’ensuit un des astronautes est tué. Alors que tout semble perdu, un petit aéronef surgit du lointain et tire sur les sauvages.



Les occupants du vaisseau indiquent aux survivants qu’ils ont repéré la sonde quand elle entrée dans l’atmosphère. En fouillant les archives, ils ont retrouvés la trace de cette mission. L’équipage d’Aries VII est ainsi secouru puis transporté sous le grand dôme de la ville la plus proche. Ce dôme (l'age de cristal n'est pas loin)  est conçu pour écarter les sauvages et abrite une population appelée les Domies. 



Arrivée au dôme, l’équipage est présenté à l’administrateur de la cité, le « Procureur ». Le capitaine Chris Galland décrit sa mission : récolter tous les spécimens vivants sur Mars et sur ses satellites mais le vaisseau à perdu tout contact avec la base terrestre.

Le dernier message reçu indiquait que la guerre avait été déclarée entre les grandes puissances. Redoutant une guerre nucléaire, le vaisseau décide de continuer sa mission vers Mars en espérant obtenir le plus vite des informations mais au bout de 5 ans, à court de vivres et surtout d’oxygène, l'équipage se voit contraint de repartir vers la terre. 

Après leur discussion avec le Procureur, les astronautes se rendent dans leurs appartements. Sur le chemin, ils aperçoivent un sauvage menottés.



Ils apprendront qu'un centre d’endoctrinement rééduque les sauvages pour le bien de la collectivité mais des cris de terreurs venant d’une pièce  surprennent nos survivants et les amènent à enquêter. Quelque chose d’anormal se passe sous ce dôme.



Ils découvriront l'horrible vérité : Les Domies sont des vampires mécanisés, pour vivre ils doivent extraire des prisonniers leur fluide corporel !



Conscient de leur responsabilité, le Capitaine Cris Galland et son équipage libèrent le plus possible de sauvages puis pactisent avec leur chef, un dénommé Buiser Culhane, seigneur de guerre et chef du gang « Bay Ridge Assassins ».


Sauvages et astronautes s’échappent du Dôme et de leur dictateur, le Procureur. Avant leur départ précipité, le Procureur a expliqué la situation au capitaine Chris Galland. Suite à la guerre nucléaire, les sauvages ont développé une immunité contres les nouvelles maladies apparues durant ce conflit. À contrario le peuple du dôme est resté sensible à la maladie dont la peste qui fait des ravages. (les scénaristes de la serie "the 100 " ont du largement s'en inspirer ...)

Dans Titans 3, les fans (dont votre serviteur ) ont pu lire avec effroi ces 2 pleines pages qui annonçaient la fin brutale de la série :























Ci dessous, la dernière page de la version originale :

001 - Le long chemin du retour
Titans N°1 (Lug / Semic) (03/76)
The Long Road Home ! 
(Larry Hama / Pat Broderick / Frank McLaughlin)
002 - La lutte pour la vie 
Titans N°2 (Lug / Semic) n° 2 (05/76)  
Quest For Blood (20 pages)
(John Albano / Pat Broderick / Frank McLaughlin)
003 - Le fléau... 
Titans 3 (Lug / Semic) n° 3 (07/76)  
The Blood Plague (16 pages)
(John Albano / Russ Heath / Russ Heath)











Wulf the Barbarian est une série américaine de bande dessinée créée par Larry Hama pour l'éditeur Atlas Seabord en 1975 et reprise en France par les éditions Lug dans sa revue Titans à partir du #1. Les dissensions internes au sein de Seabord, firent que l'entreprise capota rapidement. Ceci explique que seuls 4 numéros de Wulf The Barbarian parurent (février -septembre 1975).



Dans le cadre d'une attaque frontale, il fut décidé de créer des héros similaires à ceux du concurrent. Comme Marvel triomphait avec Conan The Barbarian, deux revues d'heroic fantasy furent lancées chez Seabord. La première, Iron Jaw (voir plus bas ^^), évoluait dans un univers très proche de celui de Conan tandis que Wulf the Barbarian, se tournait davantage vers un univers de type moyenâgeux que l'on pourrait rapprocher du comic book Stalker chez DC Comics. C'est Larry Hama qui créa (histoire et dessins) la série et l'anima le temps de deux numéros avant qu'elle ne soit reprise par d'autres.



L'histoire
Stavro, capitaine borgne du roi Wulfgar de Baernhölm, a sauvé le fils de son suzerain lors d'une humiliante défaite. Pourchassé, il a caché l'enfant, l'a élevé et fait de lui un vrai guerrier. Tel est le passé de Wulf. Bien des années plus tard dans la ville d'Azerebaja le temps de la vengeance a sonné. Mais avant de reprendre le pouvoir au magicien Mordek Mal Moriak, Wulf se doit de recruter d'autres compagnons qui l'aideront dans cette aventure. Malheureusement la faillite des éditions Seabord fait que l'héritier légitime n'a toujours pas achevé sa quête !


Les 3 épisodes existants proposés aujourd'hui :

001-Wulf le Barbare
Titans (Lug / Semic) n° 1 (03/76)
Wulf The Barbarian (02/75)
(Larry Hama / Larry Hama / Klaus Janson)

002-Le monstre de la famine
Titans (Lug / Semic) n° 2 (05/76) 
The Beast Of Famine (04/75)
(Larry Hama / Larry Hama / Klaus Janson)

003-Le Colosse de la Citadelle de Fer
Titans (Lug / Semic) n° 3 (07/76) 
 The Colossus Of The Iron Citadel (07/75)

(Steve Skeates / Leo Summers/ )

004-Une nuit dans le Bois-Sombre
Titans (Lug / Semic) n° 4 (09/76) 
Death-Night In The Darkling Forest (09/75)
(Mike Friedrich / Jim Craig / Atlas Bullpen)






UPTOBOX
(re-up 29/04/2021)



Cette période pourrait être un reflet des temps anciens... mais également une vision du futur de l'humanité. L'homme a ravagé la terre, pollué les mers et, dans un geste d'autodestruction, a failli s'anéantir lui-même. Mais semblable à l'indestructible vermine de cette planète ravagée, il a survécu à l'anéantissement. Pourquoi ?... Parce qu'il est rusé et qu'il aime tuer.



Sur son cheval-licorne, Iron-Jaw -hache et épée au poing- sauve une jeune Sauvageonne d'une attaque de cavaliers. Un des survivants relève la marque, en forme d'oiseau, sur l'épaule de notre ami. Son roi avisé, une forte troupe s'empare par ruse des intéressés. Pourquoi cet intérêt ? C'est la marque royale qui est tatouée sur l'épaule. Iron-Jaw est l'héritier officiel du trône, un héritier que l'on croyait mort quand le nouveau roi l'est devenu par trahison. Et cet héritier doit périr. Mais Iron parvient à s'échapper. S'échapper ?... La sauvageonne doit être mise à mort dans l'arêne royale. Il la sauve.

Au palais, la reine et sa fille, tenues au secret par le félon, sont averties par une vieille servante du retour de leur fils et frère. Ce dernier avait été abandonné aux loups dès après sa naissance.

Iron-Jaw a trouvé refuge près de loqueteux dans la forêt. Tous leurs biens ont été saisis par le félon. Lors d'une reconnaissance de nuit dans le château, il découvre une fille -sa soeur- qui lui explique d'où il vient et qui il est. Il va organiser la résistance, préparer l'assaut du château pour retrouver ses biens et son état de prince. Les jours du tyran sont comptés... (source : https://www.bdtheque.com)


Iron Jaw #1 (01/75) The Saga Of Iron Jaw
(Michael Fleisher (as Mike Fleisher) / Mike Sekowsky / Jack Abel)

Iron Jaw #2 (03/75) Iron Jaw The King
(Michael Fleisher (as Mike Fleisher) / Pablo Marcos / Pablo Marcos)

Iron Jaw #3 (05/75) The Wolf Cowled Head-Hunters Of Amun-Rak
(Michael Fleisher (as Mike Fleisher) / Pablo Marcos / Pablo Marcos)



LE LIEN
(re-up 12/02/2021)

24 commentaires:

  1. Anacho, pour le coup tu t'es décarcassé, et je vois mal comment cela ne pourrait pas faire des heureux. Pour moi, c'est du 100% découverte, je ne lisais pas les Titans à l'époque, et le seul super-héros qui me parle, est The Destructor, bien que j'ai du mal à m'expliquer cette réminiscence outre le fait que je l'ai en figurine.
    Un très grand merci s'impose pour tout ce matériau et pour cette fiche très exhaustive.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous replonger dans notre jeunesse, j'avais acquis les titans avec mon argent de poche et c'est quand même dommage car il y a eu très peu d'épisode et qu'il ont été brutalement arrêtée.

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes les meilleurs. Anacho génial billet hyper détaillé en plus sur mon genre préfèrer : les super-héros. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces compilations. Les séries en elles mêmes n'étaient pas inintéressantes mais la conjoncture de l'époque et les faibles moyens ont conduit l'éditeur à mettre rapidement la clé sous la porte.

    RépondreSupprimer
  5. Belle exhum de qualité, cher Maître!
    Merci beaucoup :4:

    RépondreSupprimer
  6. Excellent ! Merci beaucoup pour donner un rayon de lumière sur ces séries / héros qu'on a pu apprécier que sur peu d'épisodes.

    RépondreSupprimer
  7. Punaise, c'est du beau,du grand,du tout grand maître A.

    RépondreSupprimer
  8. Grandissimes mercis et pour cette magnifique fiche et pour ce bouquet de perles nostalgiques.

    RépondreSupprimer
  9. ..Wow...super fiche....merci Anacho...!..

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces nouveaux partages et excellente présentation des héros.
    Du grand travail.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces introuvables et tout le travail de recherche et de présentation

    RépondreSupprimer
  12. Encore merci pour ces histoires d'une époque bien lointaine mais bien vivace dans nos esprits nostalgiques. Je vous admire pour ce travail qui vous prend du temps en plus, alors doublement merci pour tout ce que vous faites pour nous, simples lecteurs!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour les liens sont morts pourriez vous les remettre en ligne svp?

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Jdownloader m'indique que les liens 1fichiers sont ok, sauf pour WULF & IRON JAW que je vais m'empresser de re-up.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Bonjour ! La plupart des liens ne fonctionnent plus ! Dommage

      Supprimer
  14. merci beaucoup pour les nouveaux liens, je n'avais pas vu pour jdownloader excusez moi

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^