Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mercredi 17 novembre 2021

Blade : La Hache de Bronze

Blade, Voyageur de l'Infini est une série de romans de science-fiction de Jeffrey Lord, un pseudonyme collectif utilisé par plusieurs écrivains aux États-Unis et en France. 

La série a été créée en 1969 aux États-Unis, Roland Green, Lyle Kenyon Engel, Ray Faraday Nelson, et Manning Lee Stokes font partie des auteurs ; selon Ray Faraday Nelson en contact permanent avec Nemo Sandman, Philip K. Dick lui-même a été à la genèse du concept, proposant l'idée de l'ordinateur qui une fois branché sur le héros le projette dans la Dimension X.


Blade est sorti en France en 1974, présenté par Gérard de Villiers. Les trente-sept premiers volumes ont été traduits par France-Marie Watkins . Puis la série a été reprise en français par Richard D. Nolane qui signera en tout 43 romans, anonymement puis sous son vrai nom d'Olivier Raynaud. La série a ainsi trouvé son autonomie et une incroyable longévité pour atteindre 206 titres en aout 2012, avec Le Secret des lions ailés qui signe la fin de la saga.

Richard Blade est un agent du MI-6 aux exceptionnelles facultés physiques et intellectuelles. Il a été recruté par son chef, J, pour participer à un invraisemblable projet, le Programme DX, mis au point par le savant britannique Archibald Leighton (devenu entre-temps Lord).

Lord Leighton est un grand savant en fauteuil roulant car atteint d'une grave maladie neurodégénérative.

Cette invention permet au cobaye d'être projeté vers d'autres dimensions du Multivers. Lorsque Blade s'y intègre, plusieurs candidats y ont déjà laissé la vie ou leur esprit. Mais, grâce à ses potentialités sur-réelles, Richard Blade va devenir le "voyageur de l'infini". Une sorte d'ambassadeur de l'Empire Britannique.

Le programme DX est situé dans les profondeurs de la Tour de Londres, et consiste à brancher le héros recouvert d'une pâte infâme, grâce à des électrodes, à un hyper-ordinateur d'avance de plusieurs générations. 



Lorsqu'il arrive (nu et sans arme, enfin dans le roman, dans la bd il conserve son slibard) dans une Dimension X, Richard Blade acquiert automatiquement la langue (syntaxe et grammaire) de toute personne lui parlant : il lui suffit d'en entendre quelques syllabes. Malheureusement à son retour dans la Dimension N, il perd cette capacité, comme toutes celles qu'il aurait pu acquérir (télépathie, magie). Dans chaque dimension où il atterrit, il y a des problèmes qu'il est le seul à pouvoir résoudre avec ses facultés de combattant, d'agent secret, ou d'amant.



4ème de couverture

Richard Blade reprit ses sens dans un étrange monde crépusculaire.II s'assit, s'essuya les yeux et regarda la princesse Taleen.II accepta, immédiatement et sans se poser de questions, la réalité de la situation.Pas un instant il ne se crut fou. Quels sentiments vous inspirent les ordinateurs ? Dans quels étranges paysages ces cerveaux sans âme peuvent-ils nous projeter un jour d'une seule volonté ou d'une erreur de leurs circuits intégrés ?

Blade — un homme fait de muscles, de sang, de sexe et d'intelligence — Blade sera-t-il le jouet humain de la machine qui l'envoie selon son bon plaisir combattre les monstres terrifiants, les déesses sauvages et perverses d'un monde d'ailleurs ?

Où va Richard Blade, voyageur de l'infini ? Dans quelles "dimensions", dans quels mondes passés ou à venir, dans quels univers inconnus jusqu'alors?

Source : Plon


Voici donc l'adaptation de ce roman

Blade : La Hache de Bronze (1983) 

Auteur : Moloch


LIEN


21 commentaires:

  1. Merci pour cet Album bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  2. Let it Blade...^^
    Merci à Maître A pour cette exhum !!

    RépondreSupprimer
  3. chouette, de l' inédit , en tous cas pour moi , je ne savais même pas qu'il y avait une adaptation en BD

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anacho. Je ne savais même pas qu'il fallait avoir 18 ans pour lire ça.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai lu quelques-uns (il doit même m'en rester dans un carton ou deux), mais je ne connaissais pas l'adaptation BD. ça me rappelle le temps où je lisais aussi pas mal de S.A.S., de Jag, Le vagabond des étoiles et autres romans de gare. c'était aussi ma période Gerfaut; que de souvenirs en une seule BD !
    Merci moloch et Anacho :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme la plus part d'entre-vous, je ne savais pas qu'il existait une adaptation BD de ces romans. Un grand merci pour cette exhumation et découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Même si j'ai la série en roman, super sympa de proposer cet album.
    Merci a tous pour cet album.

    RépondreSupprimer
  8. MErci beaucoup pour cet album dont j'ignorais l'existence.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Enfin je retrouve mon nom au lieu d'Unknown, petit soucis depuis le nouvel ordi
    avec mot de passe et le reste depuis quelques jours.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Anacho pour cette BD qui est une découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
  12. MerKi Anacho, je vote pour toi en 2022 !!

    RépondreSupprimer
  13. "L'ordinateur une fois branché sur le héros le projette dans la Dimension X.":
    Putaiiiiiin, il a trop du bol de gars !
    Y'a de moeufs partout alors ?

    RépondreSupprimer
  14. Vous croyez qu'il a aussi, accès à la Dimension Q ?

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^