Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

lundi 1 novembre 2021

Attaque - 002 - 003


ATTAQUE

10 numéros de juin 1966 à mars 1967. Dans la même présentation que l'éphémère Wampir, les éditions Ponzoni ont consacré successivement deux mensuels au film de guerre. Attaque fut le premier. Après quelques numéros il cèdera la place à Paras. Paras prend la relève d’Attaque des mêmes éditions Ponzoni. Les invendus de cette collection et d’Attaque ont été distribués reliés par trois sous l'étiquette Audace Magazine.




Première ligne, également connu sous le nom d'Attack ! est un film de guerre américain de 1956 réalisé par Robert Aldrich et mettant en vedette Jack Palance, Eddie Albert, Lee Marvin, William Smithers, Robert Strauss, Richard Jaeckel, Buddy Ebsen et Peter van Eyck. Le directeur de la photographie est Joseph Biroc.

"Un récit cynique et sinistre de la guerre", le film se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale et raconte l'histoire d'une unité de combat de première ligne dirigée par un capitaine lâche et manifestement dépassé par les événements, ainsi que celle d'un subordonné plus dur et d'un officier supérieur qui menacent tous deux de le supprimer. Comme le dit la bande-annonce officielle : "Toutes les armes ne sont pas pointées sur l'ennemi !"

Il est allé à la première 21e Festival international du film de Venise en Septembre 1956 où il a obtenu le « Grand prix des critiques. »




Lee Marvin: Le lieutenant-colonel Clyde Bartlett

Eddie Albert: Capitaine Erskine Cooney

Jack Palance: Lieutenant Joe Costa

Richard Jaeckel: Soldat Snowden

Peter van Eyck : Capitaine de la SS


Lien - 002





Halls of Montezuma (Okinawa en français) est un film de guerre américain de 1951 sur la Seconde Guerre mondiale, avec Richard Widmark dans le rôle principal. Le film, qui raconte l'histoire de Marines américains combattant sur une île tenue par les Japonais, a été réalisé par Lewis Milestone, lauréat d'un Academy Award. Robert Wagner y tient son premier rôle à l'écran et Richard Boone y fait ses débuts au cinéma. Des images de combat en couleurs de la guerre du Pacifique ont été incorporées dans la cinématographie du film.

Tourné sur place à Camp Pendleton, en Californie, avec l'entière coopération des Marines, son titre fait référence à la première ligne de l'hymne des Marines.

Durant la Guerre du Pacifique, une troupe de Marines débarque sur une île occupée par les troupes japonaises. À la tête de sa compagnie, le lieutenant Anderson, un simple professeur de collège dans le civil, va mener ses hommes pour localiser la batterie japonaise qui tient la colline.

Richard Widmark as Lt. Anderson


Jack Palance as Pigeon Lane



Karl Malden as Doc










Lien - 003

N’oubliez pas de remercier…

Merci à Cathicy pour ce partage. 


12 commentaires:

  1. Merci pour ces deux numéros d'une série plutôt rare.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les amateurs de photo-romans, dont je ne fais pas partie... On ne peut pas n'avoir que des qualités.... et bonjchzvou, je répète bonjchzvou. Roger

    RépondreSupprimer
  3. Merci bien pour cette livraison pour le moins (d)étonnante !!!

    RépondreSupprimer
  4. Totale découverte pour moi, un grand merci à Cathicy et Lulu pour ces raretés.

    RépondreSupprimer
  5. Nippon ni mauvais, ça Palance loin^^
    Merci à Cathicy et Lulu pour cette superbe fiche rétro-ciné !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cathicy et lulu pour la fiche

    RépondreSupprimer
  7. Widmark, Palance, Malden, Wagner... que de grands noms du cinéma américain ! Il me semble avoir vu ces films il y a fort, fort longtemps (après vérif, je les ai même en DVD). Cess deux revues vont très certainement me donner l'envie de les revisionner.
    Merci Cathicy et Lulujojo pour cette nouvelle mise en lumière de classiques, autrefois aux panthéons des références, et désormais relativement méconnus.

    RépondreSupprimer
  8. ..Merci Lulu et Cathicy pour cette super fiche et publication...!.

    RépondreSupprimer
  9. Totale découverte pour moi. Merci à vous deux.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^