Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

dimanche 21 février 2021

MAZINGER Z


Si, en France, Goldorak est plus célèbre que son prédécesseur Mazinger, il n'en est rien au Japon. Mazinger Z est la première série à mettre des pilotes humains à l'intérieur de robots géants. Avant cela, les robots étaient soit dotés d'une intelligence artificielle, tel Astro, ou bien pilotés via une télécommande, à l'instar Tetsujin 28. Ce manga a permis de replacer l'humain, et donc le lecteur-spectateur, au cœur de l'action et de renforcer l'empathie envers le héros. 


Mazinger est le nom générique donné à la trilogie de manga de Go Nagai consacrée aux robots géants. Gô Nagai est essentiellement connu en France pour Goldorak. Ce mangaka, génial et diabolique, est doté d’une inventivité hors du commun et il a créé son propre univers à lui. Gô Nagai a créé un univers d’une telle complexité qu’on pourrait le comparer avec l’univers de Tolkien.Goldorak n’est rien d’autre qu’une ruelle faisant partie d’une machine bien plus complexe ! Pour plus de précisions allez voir ici : Mordus du manga


Produit en 1972 par la Toei, Mazinger Z est le premier volet d’une trilogie créée par Go Nagai. Issue du manga éponyme, cette série de 92 épisodes met en scène les exploits du jeune pilote Alcor (Koji Kabuto) aux commandes du robot géant Mazinger Z. 

En France, la série a été diffusée à partir de 1988 Sur M6 dans l'émission Graffi'6. Mais le mal est fait.... Goldorak règne déjà depuis 10 ans et l'animation de notre Mazinger est dépassé. de cette époque seul 26 épisodes doublé restent, ainsi que le générique interprété par Damien Robillot

Histoire : Kōji Kabuto (personnage présent plus tard dans Goldorak sous le nom d'Alcor dans la version française) est le petit-fils d'un célèbre savant. Quand le professeur Kabuto est mortellement blessé par les hommes du Docteur Hell, un mégalomane acharné à la conquête du monde, il révèle avant de mourir à son petit-fils qu'il a conçu un robot géant, Mazinger Z, capable d'arrêter les forces du Mal.

Kōji prend les commandes de Mazinger Z et parvient à le contrôler, mettant en fuite les sbires de Hell. Dans les épisodes qui suivront, Mazinger Z et ses alliés parviendront à vaincre tous les robots géants envoyés par le Docteur Hell et à faire échouer ses plans de conquête.


Pour la petite histoire, les Japonais n'ont pas beaucoup apprécié le rôle réduit de Kōji Kabuto (Alcor) dans Goldorak, car pour eux  c'est un véritable héros ! 

La Toei produira en 1974 Great Mazinger, suite directe de Mazinger Z, Les héros de cette nouvelle série de 56 épisodes sont le pilote Tetsuya Tsurugi et son robot Great Mazinger.


Voici les numéros proposés aujourd'hui :











NOUVEAU LIEN 
(18/03/2024)

Merci aux scanneurs d'origine !



25 commentaires:

  1. Bonjour, je ne connaissais pas, donc merci Anacho pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour toutes ces trouvailles en or Anacho, même si je ne prend pas tout, je respecte le travail pour chaque poste et chacun des membres quelque soit ses préférences peut trouver ce qui lui convient à chaque jour qui passe, chapeau bas.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle inconnue venue du Japon, ça ne se refuse pas ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Anacho.

    RépondreSupprimer
  5. Les Méchas sont pléthore au Pays du Soleil Levant. A se demander comment un si petit territoire peut en contenir autant. Par ailleurs, on peut se poser la question de savoir si cela ne cache pas un sentiment d'infériorité du japon vis-à-vis des autres nations après le lourd trauma qu'ont laissé Hiroshima, Nagasaki, la reddition sans condition et la perte du statut divin de leur empereur.
    Plus que dans tout autres univers, dans les mangas, il faut toujours garder dans un coin de l'esprit le passé historique de ce pays pour en saisir tous les niveaux de lectures.
    Merci Anacho, c'est le genre de mangas que je lis plus par curiosité qu'autre chose. Je pense qu'un Albator a plus à apporter en terme de réflexions, et côté ludique, m'a préférence va à un Cobra. Toutefois, il est intéressant de voir dans quelles mesures il a influencé le genre, voire suscité le succès d'un Goldorak ou d'autres consorts (Macross Plus, Guyver, Giant Robo, Patlabor...).

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce beau cadeau de Mazinger.

    RépondreSupprimer
  7. A tester je connais pas. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Merci Anacho !
    On peut télécharger la fille aussi ?

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir. je vous informe que malheureusement les livres 4 et 5 ne sont plus disponibles (liens morts). si quelqu'un avait la gentillesse de les remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Je remettrai des liens à mon retour de vacances. Patience.

      Supprimer
    2. Bonsoir, vos vacances sont longues :D

      Supprimer
    3. Oui parce que je le vaux bien et il faut ce qu'il faut...

      Supprimer
  10. bjr le lien du volume 1 est mort serait t'il possible de le remettre merci

    RépondreSupprimer
  11. bonjour possibilité de Reup tes liens stp cardialement

    RépondreSupprimer
  12. Merci bcp et génial ton boulot et celui des autres aussi merci

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^