Les Chevaliers Atomiques (Atomic Knights en VO) apparaissent pour la première fois dans Strange Adventures #117 en juin 1960. La série trouva un réél succès et reviendra dans la revue quatorze fois, tous les trois numéros, en alternance avec Space Museum et Star Hawkins.
La série a été créée par John Broome au scénario et Murphy Anderson aux dessins. Les deux auteurs suivront leur création sur la totalité des 14 épisodes. En France, on a pu lire les aventures de chevaliers dans Monde futur (série 2), Sidéral (série 1), Adam Strange, Flash (pop magazine), Green Lantern, Big Boss (série 2) ou Ray Halcotan.
L'histoire : Le premier épisode présente les personnages récurrents de la série, mais également son contexte historique au travers des souvenirs graduels que recouvre le sergent Gardner Grayle, l’un des survivants de la Troisième Guerre mondiale, victime d’amnésie, dont le seul titre de gloire est de correspondre parfaitement aux critères exacts du soldat moyen (il est a noter que cette caractéristique est en totale contradiction avec la suite de la série qui montre que Gardner Grayle est un leader né et n’a absolument rien d’un individu lambda).
La guerre s’est déclenchée le 9 octobre 1986 et n’a duré que vingt jours, laissant un monde tellement dévasté que la forme des continents a été changée. Toute la faune et la flore ont succombé aux radiations des superbombes H. Les humains n’ont survécu que grâce a des pilules antiradiations.
Les sources naturelles de nourriture ont donc entièrement disparues et les rations sont devenues la seule alimentation possible. Comme toujours dans ce genre de circonstances, de tristes individus se sont auto-proclamés dirigeants et exercent leur tyrannie sur les quelques survivants. Ici, il s’agit du Baron Noir. Celui-ci a confisqué toutes les réserves de nourriture, car lui et ses hommes sont les seuls a disposer d’armes à radiations !!
Gardner va se lier d’amitié avec Douglas Herold, un maitre d’école. Attaqués par les hommes du Baron alors qu’ils sont dans un musée, ils se jettent a couvert derrière une rangée de six armures moyenageuses. Une grenade atomique lancée sur eux n'aura aucun effet, ils comprennent qu’ils viennent de découvrir par hasard un moyen de se protéger des radiations ! On apprendra par la suite que c’est le bombardement nucléaire lui même qui a transmuté le métal des armures et les a rendues imperméables aux radiations !!
Forts de la découverte de ces armures providentielles, Gardner et Douglas vont prendre d’assaut la forteresse du Baron noir avec l’aide de deux frères jumeaux, Holly et Wayne Hobard (anciens membres des unites de reconnaissance de l’armée) et de Bryndon qui se presente comme un scientifique, au risque de se faire lyncher par la foule. En effet, les survivants ont developpés une forte agressivité contre les scientifiques qu’ils jugent responsables de la catastrophe nucléaire....
Marène (Marlène parfois en VF), la soeur de Douglas, revèt sans le dire la sixième armure, qui est de toute façon trop petite pour être portée par un homme adulte. Suite a leur victoire, ils décident de constituer une organisation consacrée a la défense de la ville comme de tous ceux qui ont besoin d’aide et de se baptiser The Atomic Knights (ils se réunissent autour d’une table ronde visiblement inspirée de la mythologie arthurienne).
Au cours des quatorze épisodes suivants, nous découvrons petit à petit la vision de ce qu’était le futur pour les lecteurs des années soixante et qui est maintenant le passé pour nous. Les thèmes sont majoritairement ceux classiquement utilises dans la littérature de science-fiction post-apocalyptique.
La série est alors resté en sommeil pendant plus d'une décennie, jusqu'à ce que Cary Bates utilise les chevaliers comme guest-stars dans la série Hercules Unbound #10 et #11 (avril-mai 1977).
Et bien sur celle proposé par Arédit/Artime dans Hercule
Pour ceux qui veulent lire d'autres Pf d' HERCULE, facile
cliquez sur ce lien
Il y aura également une apparition dans le N° 57 de DC Comics Presents (non traduit chez nous...) intitulé : Days of future past ! (je la ferai un de ces 4, peut-être ^^)
A noter que Kamandi, Hercule et les chevaliers atomiques font partie du même univers DC : "Terre-86" univers dévasté par la guerre atomique et à contrario la "Terre-295" où la catastrophe fut naturelle.
Merci à Wikipédia et autres sources que j'ai oublié afin de vous proposer cet article le plus complet possible.
Place à l'aventure maintenant !!!
LIEN
Jolie découverte et très belle fiche. Merci !
RépondreSupprimerBeau travail. Merci.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
Joel
Superbe fiche...et que dire de l'EXCLUE...magnifique...merci maître A.
RépondreSupprimerBonjour Anacho, superbe compil, bravo et merci.
RépondreSupprimerUne très belle série; Merci Anacho!
RépondreSupprimerC'est d'la balle atomique, man !
RépondreSupprimerThanks & hello at home
L'histoire "Menace of the water raider" n'a jamais été proposée en français... Sauf sur le BdMag Exhumator bien sur !!!!!!!!!!
RépondreSupprimer+ de 120 heures de taf pour mettre les bulles dans les planches couleurs... Bien content d'avoir fini ^^
RépondreSupprimerQuel superbe boulot !!
RépondreSupprimerUn très grand merci à Maître A
Merci !
RépondreSupprimerSacré boulot pour une belle découverte ! merci à Anacho notre Scantradeur officiel ;)
RépondreSupprimermerci superbe travail
RépondreSupprimerMerci Anacho...!.
RépondreSupprimerEnorme merci !!
RépondreSupprimerCar c'est carrément un SCANTRAD que tu nous proposes !
Ca a dû être un boulot de fou pour traduire tous les textes et les caser dans les bulles ! Mérite félicitations.
Lire les comics avec le dessin original (couleur, planches non remontées, éventuellement non censurées) est autre que lire les versions FR dans aredit, artima, où (soyosn objectifs pour un lecteur de 2021), le dessin est trop souvent mal reproduit (hachures maculées, traits bouffés) et les planches remontées n'importe comment (ce qui désabilise les compositions des images). Je me suit rabattu depuis quelque temps sur les VO pour ces raisons, mais au prix de l'effort de lire l'anglais sur lequel j'ai dû faire nombre de douloureuses révisions.
Vivement d'autres scantrad, en particulier sur des histoires qui n'ont jamais été traduites en Français.
Quasiment ^^ En gros, les histoires publiées en couleurs dans monde futur respectent la VO (le 13 a été plus chiant à faire car alternance de pages couleurs et NB), mais celles publiées dans SIDERAL ou Flash sont effectivement découpées différemment. La qualité n'était pas non plus au RDV j'ai fait ce que j'ai pu. Il existe une intégrale en VO mais pas trouvé en entier... Juste quelques pages que j'ai utilisé en gommant le texte anglais.
SupprimerMerci et bravo Anacho boulot monstre que tu as fais là!!!!
SupprimerMerci pour ce superbe boulot Anacho.
RépondreSupprimerMerci infiniment pour ce gros ( et beau ) travail .
RépondreSupprimerBravo pour ce travail titanesque.
RépondreSupprimerHello, j'ai l'impression de ne plus suivre tellement je vois passer de choses intéressantes !!! Merci pour cette nouvelle intégrale ^^
RépondreSupprimerMerci Maître Anacho pour cette merveille, superbe travail de compilation et de Scantrad ! J'adorais cette série en la lisant gamin dans Monde Futur.
RépondreSupprimerSuper travail ! J'ai également bien apprécié les pubs détournées ainsi que celles vantant les autres blogs. Bonne idée.
RépondreSupprimerJeeb.
Super boulot ! La traduction est bonne, les dialogues sortent naturellement (le truc de les lire à haute voix sans doute comme le font les dialoguistes), et la typo est bien choisie...
RépondreSupprimerTu peux réduire encore un peu l'espace entre les lignes des textes pour plus facilement les caser dans les bulles et cartouches (cf le texte VO).
Merci au-delà des mots! Votre boulot transpire la passion.
RépondreSupprimerEt vous venez de réveiller un très vieux souvenir d'enfance. Déjà il m'a fallu des années pour retrouver le titre de cette bd, puis ma tristesse quand j'ai appris qu'elle était inachevée en VF.
Les Chevaliers Atomiques m'avaient tout d'abord marqué par un contraste saisissant: des armures médiévales dans un monde futuriste post-apo (une sacrée trouvaille). Puis c'était l'un des univers les plus originaux qu'il m'avait été donné de lire.
La qualité de ce scantrad est hallucinante, encore Mille Merci. Et j'ai hâte de chevaucher un Dalmatien géant. ; )
Croc
J'ai commencé à lire et je suis d'accord: c'est un excellent scantrad. Je me permets néanmoins de relever quelques fautes d'orthographe :
RépondreSupprimerpage 27: case 2 "rigiDifié" (ou pétrifié)
case 3 "notre vie A bien changÉ, papa"
page 28 dans le titre: "les combaTants"
Continue et tu en trouveras certainement d'autres😊. A la limite si tu peux tout répertorier je me ferai un plaisir de corriger.
SupprimerRectifié. Par contre combattants prends bien 2 TT.... Donc je ne change rien.
SupprimerOups, désolé pour cette fausse faute d'orthographe (combattants a bien deux t) ! J'ai l'air fin moi.
SupprimerCes quelques coquilles sont peu de choses comparé à ton super travail de traduction qui permet de lire cette série en appréciant la finesse du dessin original.
Pas de prob. Et si tu vois d'autres coquilles n'hésites pas. Une relecture par qq d'autre est toujours utile ^^
SupprimerLorsqu’il n’a ya pas beaucoup de place pour les textes, cela oblige à un certain travail mental pour choisir les meilleurs mots/les plus courts !
RépondreSupprimerEn gros, cela prends plus de temps, mais quelle récompense lorsque c’est fini.
À comparer avec l’écriture d’une lettre de motivation à un/une prénommé(e) Camille ou Dominique ou Claude: Homme ou Femme ? Il faut écrire le texte en évitant les mots sexués… pas facile, mais possible (il est aussi possible de téléphonner au standard et demander si c’est Mr ou Mme ;)
Yesss !!Merci.
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, serait-il possible d'avoir un re-up?
RépondreSupprimerSalut. dés que possible, j'ai 2 ou 3 autres trucs aussi à remettre. je le rajoute.
SupprimerSuper, merci!
SupprimerSalut - Re-up ok !
Supprimerthanks you so much i can't wait get them those one of volume rare issue.
RépondreSupprimer