Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mercredi 1 septembre 2021

ET SI... [Artima marvel color] [COMPLET]





Et si les vengeurs n'avaient jamais existé ...

 
Et oui, grande question existentielle !!!! tout d'abord qui sont les vengeurs ???? Les membres originels étaient  Iron Man ( tout jaune), Thor, Hulk, l'homme-fourmi, la guêpe et Captain américa (bien qu'il apparaisse seulement au 4e épisode, il est considéré comme membre originel par les autres membres de l'équipe).

Au fil des histoires, plusieurs seconds couteaux (et quelques grands héros) se sont greffés aux Vengeurs. Wonder Man (accueilli au #9, bien qu'à l'époque, Il fut une taupe au service de l'ennemi), Swordsman (#20), le dieu Hercule (#38), la Panthère Noire (#52), la Vision (#58), le Chevalier Noir (#71), Mantis (#114), Dragon-lune (#137), le Fauve (#137),Hellcat (#151), Jocaste (#170), Miss Marvel (#183), le Faucon (#184), Tigra (#211), Miss Hulk (#221), Captain Marvel II (#227) et Starfox (Héros des Éternels de Titan), (#232). 
Le statut de certains membres est différent, certains étant des membres à part entière, d'autres des alliés ou des réservistes. Bref de quoi s'y perdre!!!!!



Dan ce ce 1er numéro de la série "Et si" publié en octobre 1983 et comme toujours un petit speech du Gardien (l'observateur ici, car entre arédit et Lug les noms changeaient, déja que c'est pas facile à suivre.....)

Scénario Jim Shooter
dessins Gil Kane




Les vengeurs vont affronter l'homme au pieds ailés ! ha ha !!! vous avez deviné ????

Vous aurez droit également à
"Et si les envahisseurs étaient restés ensemble après la 2ème guerre mondiale" 


Et Si... - les Vengeurs n'avaient jamais existé ? (33 pages)
→ What If (1°) #3 (06/77) What If The Avengers Had Never Been ?
    (Jim Shooter, Gil Kane / Gil Kane / Klaus Janson)

Et Si... - les Envahisseurs étaient restés ensemble après la II° Guerre Mondiale ? (31 pages)
→ What If (1°) #4 (08/77) What If The Invaders Had Stayed Together After World War Two ?
    (Roy Thomas / Frank Robbins / Frank Springer)



Et si..... Captain America n'avait pas disparu pendant la guerre...

 


Et oui, alors ? qui peux répondre ???

... Je puis répondre à cette question car j'étais présent lors de la 2éme guerre mondiale, moi l'Observateur.... J'ai observé les exploits de la plus formidable équipe de cette ère.....


On retrouve dans cet épisodes les gentils : Captain America, Bucky, Hulk, et les méchants : Le Baron Zémo, Crâne rouge, Hydra









Vous aurez droit également à Et si Hulk avait gardé le cerveau de Bruce Banner !!! 




Tout un programme !!!!!!!





Et Si... - Captain America n'avait pas disparu pendant la guerre ? (30 pages)
→ What If (1°) #5 (10/77) What If Captain America And Bucky Had Both Survived World War II ?
    (Roy Thomas, Don Glut / George Tuska / Russ Jones)

Et Si... - Hulk avait gardé le cerveau de Bruce Banner ? (34 pages)
→ What If (1°) #2 (04/77) What If The Hulk Had Always Had Bruce Banner's Brain ?
    (Roy Thomas / Herb Trimpe / Tom Sutton)


 Et Si... - Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor ?


Encore une grande question !!! Jane Foster, la douce infirmière amoureuse détenant Mjolnir ??? Et bien une autre possibilité dans cette histoire alternative ou Thordis (tel est son nom ^^) affrontera Loki, l'homme-radio-actif, le peuple de lave mais les desseins des Dieux d'Asgard, notamment celui d'Odin vont changer le cours de cette histoire !


La seconde histoire revient sur les Vengeurs, avec cette question, "et  si les vengeurs étaient nés pendant les années 50 ? 

Pour cet opus, je me rappelle avoir découvert à l'époque plein de super-héros inconnus dans cette aventure ! 3D-MAN, Marvel Boy, Namora, Vénus, l'homme-gorille, le robot et bien sûr des super vilains aussi inconnus : Vidéo, Electro (un autre ^^), Tête de mort, le guerrier de glace !



Les gentils....
Les méchants


Et Si... - Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor ? (31 pages)
→ What If (1°) #10 (08/78) What If Jane Foster Had Found The Hammer Of Thor ?
    (Don Glut / Rick Hoberg / David Hunt)

Et Si... - les Vengeurs étaient nés durant les années 50 ? (32 pages)
→ What If (1°) #9 (06/78) What If The Avengers Had Been Formed During The 1950's ?
    (Don Glut / Alan Kupperberg / Bill Black)



ET SI CONAN FOULAIT LA TERRE AU 20EME SIECLE ?


Cette grande question existentielle trouve sa réponse dans ce N°4
de cette série qui ne comprend que 4 numéros.

Les "What if ?", l'étonnante saga des réalités alternatives étaient une série en provenance de chez Marvel, qui laissaient un champ très large aux auteurs en leur permettant de revisiter les histoires en en changeant quelques éléments.

A la manière des "Elseworld" de DC, Marvel à travers cette série nous apportait des scénarios très interessants et surtout qui sortaient du commun.


A chaque fois l'histoire commence par un speech du Gardien :


"Les chroniques némédiennes nous parlent d'un cimmérien aux cheveux noirs,venu du nord il y a 12 000 ans, pour s'ouvrir un chemin jusqu'au trônePersonne ne pouvait lui resister. Il était le plus puissant guerrier de son époque......."





Vous trouverez aussi :
Et si Yang shi était resté fidèle à Kou Namfu ? (p36)
Issu de la série Master of kun fu cette fut traduite dans Eclipso puis  dans Thor (Flash nouvelle formule couleur) mais sa première vraie apparition VF se fit dans Spécial Strange 1. Dans les 70’s  le phénomène des arts martiaux commencent à prendre de l’ampleur avec Bruce Lee et David Carradine. Marvel, alors dirigé par Roy Thomas, essaye de sortir de la crise qui frappe le marché en variant un peu les sujets. Arédit a changé quelques noms : Fu Manchu devient Kou Namfu et Shang Chi, Yang Shi....
Plus d'infos ici





Et Si... - Conan foulait la Terre au 20ème siècle (33 pages)
→ What If (1°) #13 (02/79) What If Conan The Barbarian Walked The Earth Today ?
    (Roy Thomas / John Buscema / Ernie Chan)

Et Si... - Yang Shi était resté loyal à Kou Namfu (31 pages)
→ What If (1°) #16 (08/79) What If Shang-Chi, Master Of Kung Fu, Had Remained Loyal To Fu Manchu ?
    (Doug Moench / Rick Hoberg / Bill Wray, Mike Stevens)


LIENS
UPTOBOX (autre lien)

NB : Arédit n'ayant proposé que 8 histoires de cette série intitulée WHAT IF aux USA, je reviendrai dessus en vous proposant l'intégrale, du moins je vais tenter le coup. Il y a des aventures publiées dans Spidey, Thor ... 
Donc le temps de retrouver ce que je peux et je verrai si c'est exploitable ^^


46 commentaires:

  1. Je les avais déjà, récupérés dont ne je ne sais où, mais en version .pdf. Et comme je préfère les .cbr/.cbz, ce me sera plus facile de les transformer dans le format voulu. Alors merci, Anacho ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur macOS (et certéinement autres OS), il existe une application qui extrait les images des pdf…

      Supprimer
  2. Merci Anacho, j'avais déjà mais c'est toujours intéressant la fiche qui va avec !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anacho pour cette petite série d'Aredit, bien aussi le petit panneau:
    Et si...BDmag exhumator

    RépondreSupprimer
  4. Et si, série passionnante mais malheureusement pas édité en France, ce qui est dommage car nous nous trouvons des excellents scénaristes et de fabuleux dessinateurs, encreurs, je serais enthousiasme de trouver les numéros suivants.
    Bravo à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo je n'avais pas vu qu'il y avait eu des publications dans d'autre titres que Artima.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à peu près 45 numéros ont été publiés en France (Vol.1, 2, et 3)
      Essentiellement dans Spidey, mais aussi chez Arédit Artima ("Et si" bien sur 4 numéros en tout), mais aussi dans Vengeurs, Thor (Flash), Hulk (Flash), chez Lug (Quelques Strange Spécial Origines) et chez Semic X-Men (1995), chez PAnini dans Marvel Méga + 1 Xmen et Jack Kirby vol.1 (2006)
      :-)
      Cosmic Boy

      Supprimer
    2. Effectivement, je suis en mode "recherche et regroupement" comme écris plus haut pour une tentative d'intégrale (pour les non publiées, reste le scantrad ^^)

      Supprimer
  6. Pour ceux que ça intéresse la série existe aussi en dessin animés..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le premier qui concerne captain america et la seconde guerre mondiale. Pas mal, format de 30 min environ.

      Supprimer
  7. ça c'est de la belle fiche...merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  8. Merci anacho je les avais déjà mais sympa de faire un rappel

    RépondreSupprimer
  9. "Et si BDMAGEXHUMATOR n'avait jamais existé ?"
    Et ben, j'aurais l'impression d'être seul au monde, avec ma passion pour ces BD que personne ne connaît ... (au moins quand j'en parle autour de moi). Donc, dans ce monde parallèle, je serais un extra-terrestre et tout le monde me prendrait pour un fou en pyjama rouge et bleu avec une cape et une bibliothèque (enfin, une forteresse de la solitude).
    Tiens, une idée de scénar ...
    :-)
    Cosmic Boy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Keris,
      Personnellement ce qui m'inquiète le plus, c'est que dans les librairies la part des comics diminue fortement, par contre les mangas sont omniprésents et les jeunes adorent ça.
      Mes deux enfants adorent l'univers Marvel mais celui du cinéma, par contre le monde des comics les laisse indifférents et ils raffolent des mangas, hélas...

      Supprimer
    2. Salut Lachose, ba c'est cool les mangas !

      Supprimer
    3. Salut Lee Firkins,
      Je sais que les mangas ont la côte, c'est aussi une question de goûts, mais ce que je regrette c'est que les jeunes ne jure plus que par les mangas ou alors les comics plutôt violents, après c'est aussi une question de génération.
      Personnellement je déteste les dessins des mangas...

      Supprimer
    4. Perso, j'ai du mal à lire les mangas, certains dessins sont bien mais j'ai du mal, comme j'ai du mal à lire aussi les trucs trop trop vieux, genre "proto-bd" des années 20, 30. En fait on aime ce que l'on a connu je pense, ce qui n'empêche pas de faire de belles découvertes de temps en temps. Les comics violents ont (à mon humble avis) commencés dans les 90's, noirceur, grosses cases sans bulles, des onomatopées énormes, c'est un peu la que j'ai lâché les comics (surtout fin 90's) mais il y a toujours une période ou on lâche et on y revient, la preuve ^^

      Supprimer
    5. D'accord avec toi Anacho, dans les années 90 les comics sont devenus moins intéressants et je ne m'y retrouve pas au niveau des dessins,
      Jusqu'à devenir de plus en plus violent, tendance de l'époque.
      J'ai vu dernièrement un comics DC qui devait être un "DC verse" où l'on voit Wonder woman avec son épée trancher le bras de superman, et superman avec son bras valide transpercer le ventre de la belle amazone, très peu pour moi.
      Thor c'est aussi fait arracher le bras, on aurait pas vu ça de mon temps comme dirait l'autre...


      Supprimer
    6. Ce n'est pas qu'ils sont devenus inintéressant mais plutôt que tu ne t'y retrouvait plus, certainement comme moi. Par contre d'autres subliment cette période, c'est toujours une histoire de goût ^^

      Supprimer
    7. Je ne lis pas de manga non plus mais j'adore les animes, mais je vais surement en lire comme, Cobra, gunnm (d'ailleurs ils en on fait un film "Alita Battle Angel" qui est excellent), Akira, Berserk et Ken le survivant !

      Supprimer
    8. Salut Benjamin (Lachose) !
      Oui, les comics sont de moins en moins présents en librairie, c'est évident.
      On peut pour cela remercier les 2 éditeurs principaux pour leurs programmes éditoriaux qui n'ont jamais eu aucun sens. Entre rééditions à la pelle et sous toutes ses formes, et surtout une politique de prix qui n'a d'autre but que de nous "peler" ....
      Vous vous souvenez de l'époque où les comics ne pouvaient s'acheter qu'en kiosque ? A prix modique ? Ces éditeurs ont souhaité entrer en librairie, en pratiquant des prix honorables, les premières années. Et aujourd'hui, ils ont stoppé toutes les revues qui paraissaient en kiosque, après avoir augmenté, augmenté, augmenté les tarifs des albums en librairie .... Objectivement, j'ai réussi pendant des années à acheter TOUS les comics qui sortaient. Aujourd'hui, qui le pourrait ?
      Le manga, lui au moins, qu'il plaise ou pas, reste accessible (économiquement au moins ...)
      Le comics, nos Comics, sont morts et enterrés !!! Le cinéma rapportant des millions de fois plus de $, a effacé l'originalité des comics originaux pour en faire des prolongements ou préquels des films, clonant costumes et acteurs de ces films, y compris leur violence et leur obscurité, gommant ainsi les particularités de ce monde qui nous avait tous séduit, tant qu'il était indépendant. (Ses couleurs, son esprit, son imaginaire).
      Les super-héros ont changé de média et occupent maintenant le cinéma, pour le bonheur des nouvelles générations qui lisent peu, ou pas du tout !
      Oui, je pense que le comics est mort et enterré !
      Alors ....et heureusement, il y a BD EXHUMATOR !
      J'y ai découvert des Comics de l'époque du papier, qui manquaient à ma culture, et dont je rêvais depuis ... des années.

      Supprimer
    9. Mince Lachose, tu as perdu ton anonymat !

      Supprimer
    10. Salut Lee Firkins,
      C'est surtout que sur l'ordi j'étais en anonyme parceque je n'avais que le choix anonyme (mais je signais toujours lachose), mais sur l'ordi je ne sais pas pourquoi je n'ai plus blogger, comme je l'ai déjà écrit je ne suis pas doué en informatique, (blogger a déjà mis le bazar dans l'ordi, pourquoi moi, aucune idée), heureusement j'ai le téléphone où ça fonctionne encore avec le pseudo, par contre je ne peux plus rien transférer ...
      A+

      Supprimer
  10. Belle fiche. Une mini série prometteuse arrêtée prématurément en VF, dommage...

    RépondreSupprimer
  11. "Et si... Anacho n'existait pas ?"
    Un épisode catastrophe plein de suspense, de drame, qui se termine très mal. Bientôt dans vos kiosques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nouveau comic en kiosque !!!!
      Enfin ! on n'y croyait plus !!! :-)
      A ma connaissance, il ne restait plus que LES TRESORS DE MARVEL, seul survivant ....

      Supprimer
    2. Exacte Keris,
      Je vais commander les numéros 2 et 3 des trésors de Marvel, ça c'est de la bonne BD...

      Supprimer
    3. Et le 3 est magnifique, je l'ai depuis 2 jours.
      Du très bon, des couleurs comme on les aime, des intrigues newyorkaises,
      le tout datant de ... 1968 !!!!
      7.99 E dans les derniers kiosques ...

      Supprimer
  12. Même Thanos n'aurait pas osé imaginer un tel scénario catastrophe.
    Tremblez pauvres mortels fans de BD !!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'au toujours trouvé qu'il avait une tête de con Le Gardien. Je suis le seul ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, On ne se moque pas d'Uatu, tête de con, je sais pas mais il a une tête zarbi, comme tous ses congénères ^^ grosse tête, petit corps.

      Supprimer
    2. J'aurai pu le mettre en 2 mots le congénère ^^

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^