Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


jeudi 9 septembre 2021

L'Homme-mouche [complet]






L’homme Mouche est une revue de bandes dessinées parue chez l’éditeur Sagedition dans la collection Présence de l’Avenir. Tous les numéros sont badgés "spécial collectionneur".




4 numéros d’octobre 1978 à juillet 1980.
Scénario : Bill Mantlo

Dessin : Lee Elias, Carmine Infantino, Frank Robbins, Bob Lubbers

Format : 17,5 x 24,5 cm

48 planches alternant couleur et N&B.

Couverture : Brochée
Dos : Cahier

Genre : Super-héros

Origine : USA

Créé aux Etats-Unis en 1977.
Il y a eu chez Marvel (US) 19 épisodes de The Human Fly (L'Homme Mouche) de septembre 1977 à mars 1979.


Seuls les 12 premiers épisodes ont été traduits en français à raison de 3 histoires par album.

L'Homme Mouche est l'unique série de cette revue.


Résumé :
Un jeune homme d'identité inconnue est gravement blessé lors d'un accident de voiture. Après une longue hospitalisation, y compris un certain nombre de chirurgies reconstructives, il prend l'identité masquée de l'Homme Mouche, vêtu d'une combinaison rouge. Il réalise des cascades les plus casse-cou au bénéfice de diverses œuvres caritatives, en particulier celles qui aident les enfants handicapés.
Ses activités l’amènent souvent à entrer en conflit avec des criminels.





Ses origines




Rick Rojatt et sa famille roulaient en voiture, en Caroline du nord (USA), quand ils eurent un terrible accident. Sa femme et ses enfants furent tués instantanément mais Rick survécut à ses blessures, bien que se retrouvant dans une condition critique.






Hospitalisé, Rick refusa de céder au désespoir face aux pronostics des médecins, qui le voyaient demeurer handicapé pour le reste de ses jours. Alors qu’il était encore couverts de bandages, Rick entreprit de se reconstruire, tandis que 60% de son squelette était renforcé par de l’acier pour pallier les innombrables fractures de son corps. 








Sans attendre la rééducation, Rick entreprit d’effectuer des exercices physiques alors qu’il était encore couché dans son lit d’hôpital ; il lui fallut plusieurs mois pour se tenir de nouveau debout mais ce seul exploit défiait les promesses des docteurs. Plusieurs années après, Rick s’était entraîné au point de pouvoir accomplir de petites acrobaties. 






Il se déplaçait la nuit dans l’hôpital, discutant avec les patients handicapés, tentant de les motiver comme il l’avait été, et rencontra ainsi Blaze Kendall et Ted Locke ; avec eux, il eut l’idée de devenir un artiste acrobate et cascadeur dans un costume coloré afin de venir en aide aux autres handicapés en les soutenant financièrement ; les deux hommes devinrent ses premiers assistants, respectivement comme technicien et comme pilote. Il apprit aussi le langage des signes, avant d’entrer en contact avec un cascadeur presque oublié du public, Malik, pour qu’il lui enseigne tout ce qu’il savait.





Le journaliste Arnie Berman rejoindra le groupe en tant que responsable des relations publiques après avoir sauvé Rick lors de son premier exploit, un saut en parachute d’une hauteur jusque là inégalée. Remarquant qu’une lanière du parachute de l’Homme-Mouche était entaillée alors que celui-ci se jetait dans le vide, Berman sauta après lui, simplement accroché à un autre parachute. La lanière du parachute céda mais l’Homme-Mouche et Berman réussirent à entrer en contact et à atterrir tous les deux sans encombre. Cette première cascade, rendue encore plus spectaculaire par l’accident, fit la une des médias, rendant immédiatement célèbre le mystérieux et intrépide Homme-Mouche.


Ses aptitudes : 
Son squelette renforcé en acier lui confère une résistance supérieure à la norme humaine. 
C'est un extraordinaire cascadeur, acrobate et athlète, au summum des capacités physiques humaines. Il est aussi un combattant à mains nues extrêmement entraîné et performant, en partie grâce à ses fabuleux réflexes. Il est aussi un excellent conducteur, motard et skieur. Il ressent un fort sentiment d’empathie et éprouve le désir de venir en aide aux moins fortunés, tels que les handicapés ou les personnes atteintes de maladies incurables, utilisant ses talents d’artiste et sa séduction naturelle pour lever des fonds qu’il reverse à des organisations caritatives.


Son équipement
L’Homme-Mouche emploie une grande diversité de véhicules et de machines améliorés, principalement conçus et fabriqués par son ami technicien Ted Locke parmi lesquels des bottes magnétiques et des gants avec des propulseurs à courte durée de vie, une cape en mailles d’acier, des réservoirs d’air, un pistolet projetant un câble, ainsi que des motos et des motoneiges à propulseurs ainsi qu’un skateboard doté de réacteur. Sa marque de fabrique était un bâton doté de différents gadgets (lumière, une pointe cachée, un projecteur de gaz et un émetteur de décharge électrique), tous déclenchés par des boutons sur le manche du bâton. Son équipe se déplace à bord d’un bus mais il lui arrive d’employer de nombreux autres véhicules, comme un hélicoptère ou un avion à décollage vertical. 


Caractéristiques particulières :
L’Homme-Mouche apparaît toujours masqué quand il est en public.





L’Homme-Mouche est directement inspiré du véritable cascadeur Rick Rojatt, une célébrité à son époque, qui garda lui-même le secret sur sa propre identité et mena le même combat pour les enfants handicapés.


L'éditeur a proclamé le fait que Human Fly était en effet réel et a publié dans ses comics des photographies d'un homme dans un étrange costume pour le prouver. À la suite de quoi, beaucoup de lecteurs ont confondu la réalité et la fiction. 
Jim Shooter, rédacteur en chef de Marvel à l'époque, a déclaré en 2007 que les photos étaient en effet de Rojatt.


La vidéo d'une de ses cascades
?




Infos complémentaires :







vous propose les 4 numéros parus

?    L'Homme Mouche - 01 - Défi à l'impossible !    ?
 (octobre 1978)
L'Homme Mouche - 01

Télécharger :



?    L'Homme Mouche - 02 - La tour en flammes    ?
(octobre 1979)
L'Homme Mouche - 02

Télécharger :


?    L'Homme Mouche - 03 - Le Tigre et la Mouche    ?
(juillet 1980)
L'Homme Mouche - 03
Télécharger :



?    L'Homme Mouche - 04 - Message d'espoir    ?
(juillet 1980)
L'Homme Mouche - 04

Télécharger :










19 commentaires:

  1. Complet chez moi...mais je m'empresse de dire merci...trop dangereuse la Mademoiselle.

    RépondreSupprimer
  2. Une série à côté de laquelle j'étais passé. Merci Anacho, pour cette séance de rattrapage.

    RépondreSupprimer
  3. Quand l'HOMME se MOUCHE c'est qu-il s'enrhume...
    Merci & bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  4. Belle fiche sur un personnage que je ne connaissais pas. Merci Anacho. Merci à la team.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous. J'ai omis de signaler que ce billet a été exhumé de la V1 et que le mérite en revient à Altaïr, auteur de la fiche.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Anacho (..et Altaïr.!.).. elle m'avait échappé celle-ci..!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup à Anacho l'enfant prodigue !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup. Je suis un grand fan de Frank Robbins.

    RépondreSupprimer
  9. Oh je l'avais oublié celui-là, ça me revient.
    Cool alors, Merciiiiiiiiiiiii !!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Et ça fonctionne toujours trois ans après ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^