Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog


 LE BÉABA DU PARTAGE...

 CLIQUEZ SUR LE LIEN SVP 

COUP DE GUEULE ET RAPPEL...

 

À propos du partage et du respect de la restauration

Petit rappel : Ce blog est né d'une passion : celle de redonner vie à des œuvres parfois oubliées, à travers un travail méticuleux de numérisation, restauration graphique, scantrad etc. Ce processus demande des dizaines d'heures de travail bénévole pour offrir aux lecteurs la meilleure qualité possible.

Il nous arrive également de partager des fichiers provenant d'autres sources ; dans ce cas, notre règle est simple : nous essayons de citer systématiquement les auteurs ou les restaurateurs originaux lorsqu'ils sont connus, et nous nous tenons à leur disposition pour les créditer s'ils se manifestent. Le respect mutuel est la base de notre communauté !!!

Malheureusement, nous constatons de plus en plus de pratiques contraires à cette "éthique" :

  • Le pillage systématique : Certains groupes et plateformes se contentent de récupérer nos fichiers restaurés pour les redistribuer sur leurs propres réseaux (Facebook et autres).

  • L'absence de crédit : Ces "diffuseurs sans scrupules" s'approprient le travail d'autrui en supprimant les signatures ou les liens d'origine, manquant ainsi de respect élémentaire envers les restaurateurs.

  • L'exploitation du bénévolat : En agissant ainsi, ces individus ne servent pas la culture, ils s'en servent pour alimenter leurs propres bases de données au mépris de ceux qui font réellement le travail technique et au passage se faire "mousser" par leurs followers (lol).

  • L'entrave à l'accès pour tous : Plus regrettable encore, l'acharnement de certains individus mécontents a conduit à des restrictions techniques déplorables. Suite à des signalements abusifs, l'accès direct au blog a été perturbé pour nos lecteurs résidant en Belgique. Désormais, nombre de nos amis belges se voient contraints d'utiliser des outils techniques (type VPN) pour contourner un blocage qui ne devrait pas exister.

Une passion prise en otage

Il est profondément injuste que des lecteurs fidèles et passionnés soient ainsi lésés par les actions isolées de quelques personnes revanchardes. En tentant de nuire à ce blog, ces individus ont surtout réussi à punir une partie de la communauté francophone, privant des passionnés d'un accès simple à des œuvres qu'ils aiment.

Ce type de comportement pourrait renforcer ma détermination à migrer vers un espace plus sécurisé, où le respect des membres et du travail fourni sera la priorité absolue....

Notre position

Nous ne sommes pas opposés au partage, mais nous exigeons le respect de la source. Utiliser le travail de restauration d'un autre sans le citer, ou le ré-uploader massivement sur des groupes publics, nuit à la pérennité de notre passion commune.

Nous préférons privilégier un cercle de passionnés respectueux plutôt qu'une diffusion sauvage par des acteurs opportunistes.

Quid des ayants droit ?

Il est important de préciser que notre démarche s'inscrit dans un cadre de sauvegarde du patrimoine de la bande dessinée. Bien entendu, nous ne nous opposons en aucun cas aux droits des auteurs et des éditeurs. Nous sommes conscients que ces œuvres ne nous appartiennent pas.

Le BDMag Exhumator se concentre exclusivement sur le "vintage", avec une limite fixée aux années 1990 au maximum, ciblant des titres souvent épuisés, introuvables ou disparus de la circulation commerciale. Cependant, nous respectons scrupuleusement la propriété intellectuelle : nous nous engageons à supprimer dans les plus brefs délais toute publication qui gênerait les ayants droit légitimes, sur simple demande de leur part. Notre seul but est de faire revivre ces pépites pour les passionnés, pas de porter préjudice à ceux qui ont créé ces œuvres.


Merci à ceux qui jouent le jeu et qui soutiennent le travail des

véritables restaurateurs.


47 commentaires:

  1. C'est un manque d'éducation, ils ont été bercé trop prés du mur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben à mon avis ils sont nés comme ça... à ce stade c'est génétique

      Supprimer
  2. Ah, enfin des gens qui ont vu le lien :) (j'avais misé sur toi en premier casi, mais plus tôt que ça). En effet ça ne servira peut-être à rien mais au moins j'ai écrit ce que je pensais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as eu raison, c'est bien... Mais c'est rare que j'arrive en haut de page. En général je clique direct sur les liens dans emails et j'arrive à fiche.

      Supprimer
    2. Ca fait du bien de se lâcher de temps en temps n'est-il pas Anacho ? Un petit regret dans ta colère justifiée, que tu n'aies pas précisé que les pillards malotrus le font éventuellement pour de l'argent, ce qui est d'autant plus lamentable ! Bravo en tout cas !

      Supprimer
  3. Je n'aurais qu'une pensée en lisant ce texte : Bravo Anacho c'est tellement vrai tout ça. Quand à Casimir, c'est pas la peine que Lulu et Anacho ou Doc Mars nous explique le pourquoi du comment, si tu va direct au téléchargement et arrête de nous abreuver de BDS. Bookys, je n’ai plus de place sur mes D.D. et je passe les journées entières à télécharger et classer tes BDS. Anacho te le dis, MAX LES ANNÉES 1990. LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as qu'un 10ème de ce que je prends, les plus vieux

      Supprimer
  4. Bien dit - surtout que ça ne coûte pas grand chose de citer la source, une simple politesse.
    pour l'histoire Belge j'ignorais, ce genre de problème semble exister partout et sur internet le niveau de nuisance est démultiplié.

    RépondreSupprimer
  5. Tellement d'accord avec tout ce qui est dit dans ce post...

    RépondreSupprimer
  6. c'est clair qu'il faut respecter tout le travail que cela prend pour scanner et nettoyer toutes ces pages .

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne élocution, critique, respectabilité, et initiative (retrouver sa souveraineté et bloquer les malveillants en belgique) Bravo à tous de soutenir Anacho, Lulujojo et tout le travail joliment mis en place depuis 2013

    RépondreSupprimer
  8. Mes pauvres, il faut croire que la politesse et le respect sont aussi vintages que la mémoire collective de ces œuvres. Comme disait le chanteur :
    Le "Mort aux cons"
    Dans la cage d'escalier
    C'est moi qui l'ai marqué
    C'est vous dire si j'ai raison.

    RépondreSupprimer
  9. Tellement vrai. Combien de trucs postés ici je retrouve sur d'autres sites. Les parasites et les proffiteurs sont, hélas, monnaie courante sur le net.

    RépondreSupprimer
  10. J’ai vu pire, il y a quelques années: des innomables prenaient les scans partagés gratuitement sur un blog (Inde), et les proposaient à la vente !
    Bien sûr sans donner la provenance, le nom du scanneur, etc.

    J’ai vu des titres en vente chez un leader de la VPC…

    RépondreSupprimer
  11. en allant sur Facebook par exemple sur des sites qui parlent des éditions LuG je me suis aperçu de ça, je me suis aussitôt désabonné..quand j'ai vu que le lendemain où je trouvai des parutions chez vous, je les retrouvais proposer sur Facebook et bien sur sans référence de votre travail... je prèfère trouver l'authentique ici, que ce que je qualifierai de copies sur Facebook et de vols, car ils pillent le travail des autres.. mais pour vous rassurer il faut se dire que tant que l'on ai copié c'est aussi le signe qu'on est les meilleurs.. et vous êtes les meilleurs et merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, oui démoralisant tous ces crevards.... Le seuls qui jouent le jeux c'est EBDZ et SEULEMENT BD, sauf 1 des leurs contributeurs qui mérite aucun remerciement, il se reconnaitra (de toute façons ils viennent tous ici...) et puis y aussi le mytho parano, bon lui il est à part, dans son délire perpétuel...

      Supprimer
    2. tout à fait d'accord, mais tu sais, faut pas faire attention à eux... Les gens qui volent c'est comme quand j'étais jeune, dans ma classe comme j'étais number 1 en math, tout le monde voulait s'asseoir à côté de moi en DS et le soir à l'internat, je mettais ma table dans le couloir et j'en avais 10 avec leurs tables à droite et à gauche pour copier les DM... Moi je les laissais faire, mais au bac moi rien révisé et obtenu et eux nada.... TKT la roue tourne. Et puis honnêtement moi j'ai pas du tout leur QI de moule et j'ai pas envie de l'avoir... je préfère largement qu'ils copient sur moi que l'inverse... Moi ça me ferait prendre conscience que je suis une pauvre merde et que j'ai besoin des autres pour vivre... Moi loup moi pas mouton...

      Supprimer
  12. Excellent post, tout à fait d'accord ! merci à Bdexhumator

    RépondreSupprimer
  13. En faisant une recherche, j’ai vu un post sur FaceBook ou quelqu’un pleurait sur la disparition de notre site ;).

    Je n’y suis pas allé, lais je compatis pour les victimes innocentes.


    Pour une autre recherche, je suis passé sur Seulement BD et j’ai vu le post de l’indélicat.
    Désolant.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. ce qui me semble le plus inamissible c'est celui qui vends des scannes sur ebay, avec sa petite boutique, bien garnit ! scannes a la base réalisés par des communautés de passionnées sans aucune autre prétention que de partage leurs passions, comme ici, emulbdz... merci a eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je n'ai pas parlé de cette autre catégorie. J'aurai pu...
      Apres perso je ne donnerai pas un kopeck a ces gens là, par contre chacun fait ce qu'il veut de son pognon mais oui c'est des crevards aussi.

      Supprimer
    2. moi qui cherche un taff, je devrais dfemander 1 e à chaque fois que je donne aux gens, j'aurais plus besoin de travailler !! MDR

      Supprimer
    3. NON Casimir, Anacho il a dit : "je ne donnerai pas un kopeck a ces gens-là, mais oui, c'est des crevards" t'aura pas un kopeck mon pote !!!!!!!!!!!!!!!!! PTDR

      Supprimer
  15. UN TRES GRAND MERCI A TOUS SUPER COOL LE BOULOT !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Entièrement d'accord avec vous. Et encore bravo et un grand merci à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous, je n'avais pas remarqué ce post d'Anacho, je m'en excuse. Cela dit, tous est clair et dit avec élégance, je partage également tous les commentaires qui ont été ajoutés et en profite pour remercier tous ceux qui contribues à abonder le blog et le faire vivre. Longue vie à BGmagexhumator et encore un grand merci pour vos publications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut john49, comment va tu. Eh oui, Anacho à remit les pendules à l'heure avec son coup de gueule et rappel, c'est pour ça que l'on aime ce blog, partage, amitié, rigolade et notre mascotte john qui arrive après le départ du train, le Casimir va encore te taquiner quand il va voir ton post. Bonne soirée ami john et bonne soirée à tous les aficionados du BDMAG EXHUMATOR.

      Supprimer
    2. même pas, joihn c mon poto

      Supprimer
    3. Ah désolé les copines. Je vous Kiffe toutes les 2. MDR

      Supprimer
    4. Salut Tartinus, tu sais que j'ai toujours un train de retard et comme je ne coche pas la case M'informer car j'aurai trop de notification sur mon téléphone portable je ne suis pas toujours à la page.
      Moi je vais bien et j'espère qu'il en est de même pour toi et ton épouse.
      Bonne nuit mon ami.

      Supprimer
    5. Tartinus et ses copines.... MDR !
      Moi, j'vais mieux dire, et ce sera plus viril !
      Je vous adore toutes zé tous, car ici, c'est du naturel, de la vie, pas de faussetés dans le langage, pas de fiel dans les pensées ! Ce week-end, je parlais de ce forum avec des (plus) jeunes intéressés par la BD, la vraie, et bien sûr j'ai mis en avant Anacho, Lulu et ce fofo phénoménal ! Oserais -je le nommer "Fonoménal" même !...Car les d'jeun's formatés font face aux Mangas et pleurent ! Le regret de la belle et ancienne BD leur noue les tripes ! Lol !
      Donc poursuivons l'en-cours sans oublier ceux qui nous ont précédés depuis 2013 et que l'on ne voit plus ou qui se font rares car ayant tant donné ! D'autres suivront encore et le fofo rira et pleurera (de rires !) encore et encore, et Tartinus nous tentera encore !...

      Supprimer
    6. Merci cher john de ton message ci-dessus qui m'a fait très plaisir, amitié et santé pour toi et ta famille. Comme d'habitude, je t'ai taquiné pour faire bouger la marionnette orange et comme tu peux le voir cela à marché.
      Quand a Cal, un roman pour une vérité, toujours fidèle à toi même camarade, serons nous les derniers représentants de la belle et bonne BD ? Je ne le souhaite pas, mais je ne sent pas les djeun's avec un neurone, comme le dit notre Casi, prendre la reléve, Prions et recueillons nous mes fréres. LOL

      Supprimer
    7. Salut mon ami Tartinus c'est un plaisir partagé et je sais au combien tu as besoin de réconfort dans ce monde de brut. prenez soin de vous par cette canicule et hydratées vous.

      Supprimer
  18. Hello, juste pour dire que le gentil monsieur qui a censuré le blog à nos amis belge est de retour sur le groupe FB. Le truc qui me fait rire c'est que sur son profil il a mis "il est interdit d'interdire". La boucle est bouclée, oserais-je citer audiard sur cette catégorie d'être humains ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un bon gland à 2 neurones

      Supprimer
    2. La censure pour la belgique est toujours active? Pour ce guignole il faudrais que casimir le pirate et lui explose son FB.
      Allez courage, la vengeance est un plat qui ce mange froid

      Supprimer
    3. Comme par hasard, je viens de revoir avec délectation ce merveilleux film à succès mondial de Julien Duvivier sorti en 1959, "Marie-Octobre", adapté du roman éponyme de Jacques Robert, paru en 1948.
      L'histoire d'un traître qui donna en août 1944 le réseau "Vaillance" à la Gestapo et dont le chef de ce réseau fut assassiné.
      https://ok.ru/video/9803042392728
      Des traîtres, il y en aura toujours et partout... Ils vivent des autres et n'existent que par ces derniers. Ils ne sont rien, sauf nuisibles pour tous, et pourtant, nombre d'entre eux sont adulés, élus même... Le monde est ainsi fait, hélas...

      Supprimer
  19. Ce groupe fb ne durera pas... nous si. Deja 13 ans d'existence... alors c'est qui les meilleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est nous !!!! 👯‍♂️👯‍♂️👯‍♂️👯‍♂️

      Supprimer
    2. Vive bdmagexhumator on les aura

      Supprimer
    3. Ils peuvent rien contre nous.....quand on regarde ce qu'ils disent sur ce blog, ça fait pitié... Niveau cppn de notre generation

      Supprimer
    4. Ah, le Mimile était donc en cppn, car il connaît bien le sujet, il va nous dégotter un logiciel digne de Bill Gates, allons Monsieur Anacho, fondateur du BDMAG EXHUMATOR 2.0, un peu de respect !!!! MDR

      Supprimer
  20. Anacho:
    En parlant de respect, certains scans partagés sur ce site par des membres ont perdu le nom du scanneur (et de l’éditeur): Sebmov et Panini (Marvel).

    Je les ai trouvés sur anna's archive et Library Genesys en chercha,t à compléter la collection… qui est incomplète.

    Classes Pré-Professionnelles de Niveau ?
    (d’après Google)

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^