Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 2 février 2021

La terre de la bombe T1 A T5



Cette série née dans la revue "Le canard Sauvage" (voir billet précédent) se poursuivra dans la revue "Circus" (les planches de ce tome ont été partiellement redessinées et démarrent à partir du numéro 16 de Circus/ 1er trimestre 1979) jusqu'en 1986. Le premier album sort en 1979 toujours aux éditions Glénat.

 L'univers dépeint est pour le moins frappant... la violence et la barbarie s'y déchainant, à tel point que c'en est assez hallucinant !... Les survivants de ce monde devenu un véritable enfer s'égorgent, se dévorent entre eux, etc... On dirait un "Mad Max" à la puissance 10... 

Une BD très dure et pour adultes donc (assez symptomatique des années 80 où l'on pouvait lire également "Ranxerox", la série "Alain Moreau" de Bucquoy et Hernu, les pockets Elvifrance, "Nécron" de Magnus, etc.) ; à ne pas mettre entre toutes les mains.

 Les auteurs ont fait leur chemin depuis, connus également pour leurs autres séries "L'indien français" et "Zoulouland" (débutée avec Durand) ; Ramaïoli réalise aussi "La saga de Bas-De-cuir" notamment.
 (François Boudet, le 17/07/2006)


Dessinateur : Georges RAMAÏOLI
Scénariste : René DURAND
Éditions : GLENAT
Genre : Adulte,  Anticipation


C'est l'histoire de 5 compagnons : 2 hommes, 1 cheval, 1 taureau et le chien "le plus méchant du monde". Une bombe a détruit la Terre et les survivants essaient tant bien que mal de survivre. Les mutations ont fait leurs apparitions, les manuscrits, livres ... n'existent plus et la loi du plus fort ou du plus riche rêgne sur les terres. 
Les 2 premières planches sont originales : les personnages se présentent puis les auteurs font une apparition pour annoncer ce qu'il va se passer. Dans le premier tome, un personnage fait un petit discours entre chaque chapitre, c'est assez déroutant mais on se prend vite au jeux. Le tome 1 est plus une présentation des personnages avec l'explication de leur quête plutôt que le début de l'histoire elle-même, c'est un préambule.





T 01 - Carnage a Bez ( 1979 )


 Sur une Terre ravagée par la bombe atomique, Coderc et Baixas, deux survivants, errent ensemble dans ce monde de violence où règne en maîtresse la loi du plus fort.  Ils sont accompagnés par Marie la jument, Joseph le taureau, et Simac "le chien le plus mauvais qui ait jamais hanté une bande dessinée!". Tous trois, à cause des mutations, sont doués de parole et d'intelligence.

T 02 - La terre de la bombe II ( 1981 )



 Coderc et Baixas, accompagnés de leurs animaux ainsi que de Barnole, une femme qu'ils ont sauvée dans le t.1, et de sa louve Claire, continuent leur chemin en quête de Perp la ville mythique dans ce monde dévasté...  En cours de route, ils seront prisonniers des Raks auxquels ils devront enseigner à se battre efficacement contre les Chevècheurs ; Joseph le taureau, lui, se trouvera pris dans une corrida organisée par des hommes à têtes de porcs ; enfin surtout Coderc bénéficiera d'une prothèse métallique redoutable remplaçant sa main, et mieux encore, une main vivante (mais autonome) se fixera à lui.  Finalement, ils arrivent à la ville de Perp mais ne seront pas pour autant au bout de leur surprise et de leur peine.
Les planches de ce deuxième tome sont parues dans la revue "Circus" numéros 30 à 35

T 03 - Les sortileges de Perp ( 1982 )


Arrivés à Perp la ville mythique où ils espéraient trouver un nouvel espoir pour la reconstruction de la civilisation, notre groupe d'amis tombe sur des fanatiques religieux qui veulent purifier le monde. Ils y rencontrent également des résistants.
 Les planches de cet épisode ont été prépubliées dans Circus numéros 48 à  54.

T 04 - Les cracheuses oniriques ( 1984 )


Coderc et Baixas trainent encore à Perp, ils sont retourné dans les souterrains de la ville pour en découvrir les secrets. Ils cotoient le danger mais en ressortiront à nouveau.

Ces pages ont été prépubliées dans la revue Circus numéros 71 à 76.

T 05 - Pour les beaux yeux de la princesse ( 1986 )


Finalement Baixas et Coderc quittent la ville de Perp. Ils y laissent Barnole et sa louve. Ils rencontrent aux abords de Perp un groupe gouverné par un roi qui leur demande de retrouver sa fille enlevée. Ce roi veut prendre la ville avec l'alliance des "Corbos". Mais Coderc et Baixas sont ils manipulés?... Qui est cette fameuse princesse?...

Les planches de ce 5ème tome sont parues initialement dans Circus numéros 95 à 100.


LIEN :

16 commentaires:

  1. Oui, je pense avoir lu cette bd post apocalyptique dans Circus au XXe siècle. Des souvenirs !
    Merci Mr Anacho

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce récapitulatif de cette série, même si je n'en ai lus aucun.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours, il y a une autre bd de Ramaïoli/durand qui est pas mal aussi "anacho" c'est l'indien français 8 tomes dans le même style de dessin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re, si l'Indien Français vous intéresse dite le moi, je ferais des liens

      Supprimer
    2. Oui, ce serait très intéressant, merci!

      Supprimer
    3. Pas de problème, je vais n’en occuper
      sergio

      Supprimer
    4. Comme promis voici le lien :
      L'Indien Français.zip
      https://www35.zippyshare.com/v/TdxtWMGe/file.html

      Supprimer
    5. Bien récupéré. C'est formidable. Un grand merci!

      Supprimer
  4. Un grand merci et bravo pour le travail.
    Bien cordialem"ent
    Joel

    RépondreSupprimer
  5. A l'époque j'adorais...
    Merci beaucoup
    Bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que d'autres oeuvres parues dans diverses revues n'aient pas fait l'objet d'une publication BD à l'instar de cette série-là. Une très bonne Saga SF à la limite de l'Héroïc Fantasy à vivement recommander. Merci Anacho de nous les proposer.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce super post !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre grâce à vous. Grand Merci !

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^