Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mardi 2 février 2021

Le Canard Sauvage N°6


Pas trouvé grand chose sur ce Bimestriel à part qu'il n'y a eu que 7 numéros entre avril 1973 et octobre 1974. C'est en 1969 que Jacques Glénat, un passionné de bande dessinée, crée son propre magazine d'études, sous le titre Schtroump-fanzine. En 1973, il publie Canard Sauvage, né en même temps que L’Echo des Savanes, Métal Hurlant, ou A suivre. Il mélangeait BD et histoires à suivre et également des dessins d’humour. 




L'année suivante, il éditera ses premiers recueils signés Bretécher, Greg et Serre. En 1975, la naissance de Circus lui permet de constituer un catalogue. A la fin des années 80, Glénat délaisse peu à peu le périodique, pour se consacrer aux albums.

Dans le canard sauvage on verra l'émergence de très jeunes talents, comme Masse mais aussi des célébrités qui  s'y dévergondaient aux côtés de dessinateurs plus classiques. Aux commandes de cette éphémère revue,  Jacques Glénat-Guttin et Numa Sadoul. Comité de rédaction Gérard Brun, Bernard David-Cavaz, André Igul et Yves Mourey.


On a pu y lire entre autre une superbe histoire Post-apocalyptique intitulée La terre de la bombe
(Scénario :René Durand - Dessin : Georges Ramaïoli - Couleurs :Jean-Philippe Bergeret)

C'est l'histoire de 5 compagnons : 2 hommes, 1 cheval, 1 taureau et le chien "le plus méchant du monde". Une bombe a détruit la Terre et les survivants essaient tant bien que mal de survivre. Les mutations ont fait leurs apparitions, les manuscrits, livres ... n'éxistent plus et la loi du plus fort ou du plus riche rêgne sur les terres. Les 2 premières planches sont originales : les personnages se présentent puis les auteurs font une apparition pour annoncer ce qu'il va se passer. Dans le premier tome, un personnage fait un petit discours entre chaque chapitre, c'est assez déroutant mais on se prend vite au jeux. Le tome 1 est plus une présentation des personnages avec l'explication de leur quête plutôt que le début de l'histoire elle-même, c'est un préambule.




Cette aventure en 5 tomes vous sera proposée très bientôt ^^

On y retrouve aussi Richard Peyzaret, dit F’Murrr ou F’Murr. Pour info son pseudonyme est inspiré par Le Chat Murr des Contes d’Hoffmann. et son oeuvre principale est Le Génie des alpages qui fera sa poremière apparition également dans Pilote en 1973.


Grâce à Kraven voici le N° 6








10 commentaires:

  1. Dans la même veine que Hara Kiri ou Fluide Glacial mais en moins connu et avec une direction éditoriale moins soudée parce que moins impliquée sur le plan du dessin, ce qui explique que la collaboration n'ait pas dépassé les 7 numéros.
    merci Anacho de mettre cette revue en lumière.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Kraven (de mémoire) le scan vient de chez lui ^^

    RépondreSupprimer
  3. Et je lui passe le bonjour ! En éspérant le revoir prochainement ^^

    RépondreSupprimer
  4. ..Merci Anacho...et Kraven si c'est le cas aussi bien sur..!.

    RépondreSupprimer
  5. Sympa de sortir cette revue de l'oubli.
    Et merci pour toutes ces infos.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. tu viens de me rappeler une vieille blague (voir image rajoutée en fin de billet) ^^

      Supprimer
  7. Le canard ! revue spéciale à lire au WC....
    Bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme, scan de Kraven, j'ai regardé mes anciens mails ^^

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^