Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

mardi 20 janvier 2026

Ceux venus de l'espace t1


Ceux venus de l’espace : quand les Andes cachaient les dieux stellaires

Octobre 1979. À une époque où les librairies sentent encore l’encre fraîche et où la science-fiction se nourrit autant de mystère que de lasers, paraît un album singulier : Ceux venus de l’espace – Base dans les Andes. Publié par Kesselring, ce premier tome affiche d’emblée la couleur : il s’inspire des théories d’Erich von Däniken, apôtre controversé des “anciens astronautes”.



Dès la couverture, le ton est donné. Une explosion écarlate fend le ciel andin. Des dômes futuristes émergent d’un sol ancestral. Deux silhouettes en tenue spatiale observent, fascinées, l’irruption d’une technologie qui n’aurait jamais dû être là. Sommes-nous dans le futur… ou dans un passé réécrit ?


À la fin des années 70, le public raffole de ces récits où l’Histoire officielle vacille. Von Däniken a popularisé l’idée que les dieux antiques étaient peut-être des visiteurs venus d’ailleurs, et la bande dessinée s’empare de ce filon avec gourmandise. Ceux venus de l’espace n’essaie pas de convaincre : elle raconte, elle suggère, elle fait rêver. Les Andes deviennent le théâtre d’une base extraterrestre oubliée, vestige d’un pacte ancien entre l’humanité et les étoiles.


Aux commandes, B. Polch assure à la fois le scénario et le dessin. 


Son style est typique de la SF européenne de l’époque : lisible, spectaculaire, parfois un peu raide, mais toujours sincère. Les personnages sont héroïques, les décors chargés de mystère, et chaque planche semble vouloir rappeler au lecteur que l’univers est bien plus vaste que ce que l’on nous a appris à l’école.

Éditée par Kesselring, maison aujourd’hui presque oubliée, la série appartient à cette galaxie de BD “périphériques” qui n’ont jamais connu de réédition massive. Et c’est peut-être là que réside son charme. Ceux venus de l’espace est un témoin intact d’une époque où la science-fiction flirtait sans complexe avec la pseudo-archéologie, où l’on croyait encore que les pyramides pouvaient cacher des moteurs stellaires.


Aujourd’hui, l’album a pris une patine délicieusement rétro. Les théories de von Däniken ont été largement réfutées, mais leur pouvoir d’évocation demeure. Relire Base dans les Andes, c’est replonger dans un moment précis de l’imaginaire collectif, quand la BD promettait que les dieux n’étaient peut-être jamais repartis… seulement bien cachés.

Je vous propose le T1, pas trouvé le T2...(pas de trace sur bédéthèque non plus, malgré l'annonce ci-dessous) et encore moins de T3....


Par contre en VO esp, il y a bien eu 6 tomes dans les 80's :
Si l'un de vous peut les trouver, je pourrai faire un beau scantrad un de ces 4...


Merci aux scanneurs retoucheurs




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^