Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

vendredi 16 janvier 2026

BD Kellogg's - DC Comics


Quand Kellogg’s faisait équipe avec DC Comics (1981)

Au début des années 1980, bien avant les cartes à collectionner et les jouets à licence omniprésents, certaines marques misaient sur un support inattendu pour faire rêver les plus jeunes : la bande dessinée.
En 1981, DC Comics s’associe ainsi à Kellogg’s / General Foods pour proposer une série de BD promotionnelles mettant en scène plusieurs figures emblématiques de l’univers DC.

Distribués principalement au Canada, ces petits fascicules étaient obtenus via des offres spéciales liées aux céréales, souvent accompagnées d’un envoi postal. Ils n’étaient donc pas destinés aux kiosques, ce qui leur confère aujourd’hui un charme très particulier, à mi-chemin entre le comic book et l’objet publicitaire.


 Une galerie de héros DC

La collection rassemble plusieurs super-héros et super-héroïnes parmi les plus populaires de l’époque :

Batgirl (Saut périlleux)

Les frères Charles et Rick Clayton volent une banque et s'échappent en voiture... pour sauter sur un hors-bord ! Mais Batgirl ne lâche rien. Dans un numéro de cascade incroyable, elle exécute un saut périlleux sur sa moto pour les rattraper. La course s'achève par une confrontation éclair qui prouve que la meilleure maîtrise l'emporte toujours sur la fuite !

Flash (Rien ne marche plus)

Le plus rapide des héros, Flash, est pris au piège par son vieil ennemi, le Trickster ! Le criminel utilise une peinture spéciale pour coller les pieds de Flash au sol, puis attaque avec un gaz paralysant et des fléchettes empoisonnées. Ralenti, empoisonné et piégé, Flash est-il condamné à s'arrêter ? Découvrez comment l'homme le plus rapide du monde utilise son génie et ses "bonnes vibrations" pour transformer un désavantage mortel en vitesse pure !

Green Lantern (Main de maître)

Green Lantern affronte le Dr. Ringer, un nouveau vilain doté d'un anneau de pouvoir... jaune ! Le héros découvre l'impensable : son propre anneau vert est impuissant face à cette couleur. Humilié, Green Lantern trouvera-t-il une parade pour vaincre l'ennemi en utilisant son anneau... différemment ? Le combat n'est pas une question de couleur, mais de maîtrise

Hawkman (Attaque-éclair)

Sky-Master veut contrôler tout l'espace aérien, et il utilise son "orage" électrique pour abattre les avions... et défier Hawkman ! L'ennemi force le héros à une confrontation directe dans les airs. Touché par une décharge, Hawkman simule la fuite, attirant Sky-Master dans une course folle. Le but ? Mener le vilain vers un nuage de pluie pour court-circuiter ses pouvoirs électriques !

Supergirl (Le danger guette !)

Pendant la parade des fêtes d'un grand magasin, l'actrice Linda Danvers est témoin d'une catastrophe : un ballon géant s'envole, emportant des gens avec lui ! Elle se transforme en Supergirl et utilise sa cape comme un filet de sécurité géant pour sauver tout le monde. Grâce à sa super-vision, elle découvre le responsable : le Toyman, qui profitait de la distraction pour voler le magasin ! Un rayon thermique met fin à la farce : Toyman est à terre, et le crime ne fait pas la parade !

💢💢💢💢💢💢💢💢💢

Chacun de ces fascicules met en avant un héros unique, dans une aventure courte, rythmée et immédiatement accessible, pensée pour un jeune lectorat mais dessinée avec tout le sérieux graphique du DC Comics de la fin des années 70 / début des années 80.

Un style typiquement DC des années 80

Visuellement, ces BD reprennent tous les codes de l’époque : couleurs vives, compositions dynamiques, poses héroïques très marquées. Les couvertures sont particulièrement soignées et conçues pour accrocher l’œil, à l’image de Batgirl lancée à pleine vitesse sur sa moto, cape déployée sur fond urbain stylisé. 



Autre particularité notable : la plupart de ces fascicules sont bilingues anglais / français, reflet du marché canadien, avec des traductions parfois exclusives, jamais reprises dans les éditions kiosque classiques.



Des objets hybrides devenus collectors

Longtemps considérées comme de simples gadgets promotionnels, ces BD Kellogg’s sont aujourd’hui vues comme de véritables témoins d’une époque où les super-héros envahissaient progressivement le quotidien : boîtes de céréales, gadgets, jouets… et BD.

Leur diffusion limitée, leur fragilité et leur statut “hors-circuit traditionnel” en font désormais des pièces recherchées par les collectionneurs DC, les amateurs de comics publicitaires et les passionnés de curiosités éditoriales des années 80.

Des comics à croquer, au sens propre comme au figuré, et un bel exemple de la manière dont la culture populaire savait mêler marketing et imagination super-héroïque.

LIEN

merci aux scanneurs & retoucheurs et à Guymauve pour les 2 derniers.

Guymauve, justement parlons-en ! pour info, ces bd Kellogs ont déjà été publiées sur le blog (ICI), mais aucun libellés (labels) pour les retrouver. j'ai donc pensé que cette rareté avait sa place dans un billet dédié ! Voici ce qu'en disait notre ami Guymauve 

Les Bd Kellogg’s, voici leur histoire… ce sont de courtes Bd de 8 pages de 1981 avec la particularité d’avoir les bulles dans les 2 langues (bilinguisme Canadien oblige il semble) ... on les retrouvait en prime dans des boites de céréales insérées dans une petite pochette de plastique (si, si, je me rappelle bien en avoir eu quelques-unes entre les mains…mais qui n’ont pas résistées au passage du temps... !) ... Mon contact de Québec en a 5 exemplaires sur les 8 qui ont été publiés... c’est déjà un tour de force en soi... ! et il m’affirme qu’elles s’échangent entre collectionneurs pour la somme de 100 à 150 dollars chacune (70 à 100 euros) ... et le double si elles sont encore dans leur pochette d’origine... !?!...bon, c’est bien beau d'affirmer ça, mais encore faut-il trouver quelqu’un prêt à le payer.



1 commentaire:

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^