Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

mardi 10 février 2026

TEX - Sergio Bonelli Editore - Scantrad

 


Ah, Tex Willer. On touche ici à un monument absolu de la bande dessinée européenne. C’est le "western spaghetti" avant l'heure, version papier.

Voici les informations clés sur les débuts de cette légende chez Sergio Bonelli Editore :

🌵 La Naissance d'un Mythe (1948)



  • Date de création : 30 septembre 1948.
  • Les "Parents" : Créé par le scénariste Gian Luigi Bonelli et le dessinateur Aurelio Galleppini (alias Galep).
  • Format d'origine : À ses débuts, Tex n'était pas publié dans les gros albums que l'on connaît aujourd'hui, mais sous forme de "strisce" (de petites bandes horizontales de la taille d'un chèque), un format très populaire et économique en Italie après-guerre.

👤 Le Personnage : Qui est Tex ?

Au départ, Tex n'est pas le Ranger irréprochable que l'on connaît.

  • Un hors-la-loi au grand cœur : Dans les premiers numéros (Le Totem Mystérieux), il est présenté comme un fugitif poursuivi par la loi, mais qui ne combat que pour la justice.
  • Identités multiples : Il devient rapidement un Ranger du Texas, mais il est aussi Aigle de la Nuit, le chef suprême des Navajos (dont il a épousé la fille, Lilyth).
  • Le tempérament : Contrairement à beaucoup de héros de l'époque, Tex est expéditif. Il a "le punch facile" et n'hésite pas à bousculer les conventions pour faire régner la loi.

📚 L'Évolution chez Bonelli

Ce qui a fait le succès de Tex, c'est la structure de la maison d'édition (devenue Sergio Bonelli Editore).

  • Le format "Bonelliano" : À partir de 1958, les histoires sont rééditées et poursuivies dans un format broché plus grand (environ 16x21 cm), qui est devenu le standard de la BD italienne.
  • Longévité record : C'est l'une des bandes dessinées les plus anciennes au monde toujours en cours de publication par ses créateurs d'origine (via leur famille et successeurs).

Pourquoi est-ce une œuvre majeure ?

Tex a survécu à tous les modes parce qu'il mélange le western classique avec des éléments de fantastique, de policier et même d'horreur (notamment avec son ennemi juré, le magicien Mefisto).

C'est aussi une série qui, très tôt, a montré un grand respect pour les peuples amérindiens, les traitant avec une dignité rare pour les années 40-50.

Le saviez-vous ? À l'origine, Galep voulait donner à Tex les traits de l'acteur Gary Cooper, mais il a fini par lui donner ses propres traits pour gagner du temps sur le dessin !



Tex - Sergio Bonelli Editore(Scantrad)

N’oubliez pas de remercier…

Merci à Ombrax pour ce partage

5 commentaires:

  1. Merci à Lulu pour son aide pour L'I.A. Des questions à Lulu et ils vous trouvent des solutions. Merci encore. Les premiers, je les ai fait en écriture Calibri, il y a longtemps pour mon plaisir et maintenant je fais avec Canted Comics qui est dans les Zagors de Mika. J'ai attaqué le héros du Mexique. Mais d'autres peuvent faire les histoires suivantes.

    RépondreSupprimer
  2. Grands mercis à Ombrax et à lulujojo.

    RépondreSupprimer
  3. Ha le scantrad, ma grande passion ! C'est un boulot de fou, j'ai pas calculé mais je dois arriver en totalité à au moins 5000 pages traduites ! Merci ombrax.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^