Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


dimanche 14 février 2021

Le Fantôme - Aventures américaines - 091 - 095 - 096 - 097 - 099 - 105 - 130 - 134 - 135 - 137 - 138

Le Fantôme, série parue aux éditions Remparts a été créé par Lee(Léon) Falk, né le 12 avril 1911 à Saint Louis, Missouri, et mort le 13 mars 1999 à New-York, à l'âge de 88 ans.
Le strip quotidien débute le 17 février 1936 sous le titre mystérieux de The Phantom.
Lee Falk bénéficiait déjà d'une certaine expérience acquise avec Mandrake le Magicien (Mandrake the Magician).
Le dessin est donné à un jeune dessinateur, Ray Moore (1905-1984), qui a justement travaillé avec Phil Davis sur Mandrake.
Falk créa "Le Fantôme" en 1936, qui fut mis en dessin successivement par Ray Moore, Wilson McCoy puis Sy Barry.D'autres dessinateurs italiens prirent également le relais dans certains épisodes parus aux Remparts.

- 482 Numéros suivant la composition :
* 386 Numéros (Aventures Américaines) : Du #1 (01/1963) au #386 (03/1972)
* 70 Numéros (Aventures Américaines - Série Chronologique) sous le nom de "Phantom" : Du #387 (04/1972) au #456 (1974). Série qui reprend en sus les planches américaines (8 par numéros) parues de 1939 à 1948.
* 26 Numéros (Aventures Américaines) sous le nom "Phantom - Le Fantôme" : Du #457 au #482 (08/1980)
 



Le Fantôme ou Fantôme est un personnage de fiction et une série de bande dessinée américaine créée en 1936 par Lee Falk (créateur de Mandrake le magicien), racontant les histoires un justicier costumé.
La série commença avec une publication quotidienne dans la presse américaine le 17 février 1936, qui fut rejoint par une publication le dimanche en couleur en mai 1939. Les deux publications continuent jusqu'en 2006. Lorsque Lee Falk meurt en 1999, lui ont succédé le scénariste Tony DePaul et les dessinateurs Paul Ryan (pour la parution quotidienne) et Graham Nolan (pour la parution du dimanche). De nombreux dessinateurs ont participé à la BD, notamment Ray Moore, Wilson McCoy, Bill Lignante, Sy Barry, George Olesen, Keith Williams and Fred Fredericks. Les nouvelles histoires du Fantôme sont aussi publiées régulièrement en BD aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Asie



 

Quelque part en Inde, dans le Golfe du Bengale non loin de Morristown, dernier bastion de la civilisation, règne en monarque détenteur de son bon droit le Fantôme, autrement appelé par les peuplades indigènes "L'Ombre qui marche".

Il est habillé d'un costume tout de rouge qui moule entièrement son corps d'athlète aux muscles d'acier. La tête est prise dans une cagoule et son regard perce sous un masque noir. Chaussé de bottes noires, il aborde un lourd ceinturon muni de deux pistolets, armes qu'il utilise fréquemment. Rapide comme un léopard, il fonce sur ses adversaires plus vite que l'éclair. Ceux qui osent affronter l'Ombre qui marche, ceux qui se mettent en travers de sa route pour commettre des actes irréparables se retrouvent marteler par ses coups de poings, qui laissent sur leur visage, une marque indélébile.
C'est la marque du Fantôme, qu'il appose avec sa bague de combat. Elle représente un crâne humain, tatouage indélébile, qui n'est pas sans rappeler celui que le bourreau de l'ancien temps utilisait pour marquer les condamnés aux galères.
Pour ses amis, le Fantôme possède une autre bague avec un autre signe appelé signe du bien. Quiconque arbore le signe du bien se trouve sous la totale protection du Fantôme.




 
 
Le Fantôme: les origines

En 1525, un jeune aristocrate, Sir Christopher Standish, s'embarque
pour l'aventure. Il quitte Londres à bord d'un navire de marine marchande pour aller faire du commerce sur les fabuleuses mers de l'Orient dont parlent les légendes. En compagnie de son père commence pour le jeune noble un dur voyage, qui s'avère riche d'imprévus.

En plein golfe du Bengale, le navire est pris d'assaut par de terribles pirates chinois. Son père est tué sous ses yeux après le massacre de l'équipage.

Laissé pour mort, Christopher Standish ne doit son salut qu'à une tempête tout aussi brutale et soudaine que la tragédie qu'il vient de connaître. Les vents furieux vont couler le vaisseau anglais comme celui des pirates.

 Le malheureux est rejeté à moitié vivant sur une plage déserte après avoir dérivé pendant des jours sur un radeau de fortune avec quelque vivres.
Le jeune homme est recueilli par des pygmées qui n'avaient jamais vu un homme blanc. Il devient pour la tribu une sorte de Dieu. Quelques jours plus tard, la mer rejette un nouveau corps. Il s'agit d'un pirate, et pas n'importe lequel puisque le cadavre porte les habits du père de Christopher.



















Troublé par ce que le destin lui apporte, le jeune homme décide de prêter un terrible serment sur le crâne de l'assasin de son père; "je jure vengeance contre les Singh et contre toutes formes de piraterie, cupidité et cruauté. Je jure que tant que j'aurai des descendants sur Terre, l'aîné devra continuer mon oeuvre". Ainsi naquit le premier Fantôme.



"Je jure vengeance contre les Singh et contre toute forme de piraterie, cupidité et cruauté. Je jure que tant que j'aurai des descendants sur Terre, l'aîné devra continuer mon œuvre". Ce serment a été fait en 1525 par Sir Christopher Standish le "premier" Fantôme sur le crâne du meurtrier de son père

Le fantôme, avec l'aide des pygmées se crée alors un costume mauve (ou rouge) qui lui couvre tout le corps comme une combinaison. Il met un masque qui lui couvre les yeux. Par la suite, et jusqu'à nos jours, chaque fils aîné du fantôme devient, à la mort de son père, le nouveau fantôme. Il revêt la même combinaison mauve (ou rouge), le même masque et fait le même serment sur une tête de mort. C'est ainsi que naît la légende selon laquelle le fantôme est immortel. C'est "l'ombre qui marche". Il aborde également un lourd ceinturon muni de deux pistolets, armes qu'il utilise fréquemment. 

Rapide comme un léopard, il fonce sur ses adversaires plus vite que l'éclair. Pour ceux qui osent affronter l'Ombre qui marche, ceux qui se mettent en travers de son chemin ou qui commettent des actes irréparables, la même sentence : un coup de poing magistral laissant sur leur visage, une marque indélébile : la marque du Fantôme, qu'il appose avec sa bague de combat : 

Elle représente un crâne humain, tatouage indélébile, qui n'est pas sans rappeler celui que le bourreau de l'ancien temps utilisait pour marquer les condamnés aux galères. 


Pour ses amis, le Fantôme possède une autre bague avec un autre signe appelé signe du bien. Quiconque arbore le signe du bien se trouve sous la totale protection du Fantôme.


Pour ses déplacements en ville (??) et d'une façon générale dès qu'il sort de la jungle, le Fantôme endosse le manteau, les lunettes et le chapeau du mystérieux M. Walker.



Le Fantôme est accompagné par son plus fidèle compagnon, son chien loup du nom de Satan, et monte un superbe cheval du nom de Héros. Son conseiller préfré est Guran, un ami d'enfance, membre de la tribu indigène des Bandars parmi lesquels le Fantôme c'est installé.

Les générations de Fantômes se sont succédées jusqu'à présent sans que le subterfuge n'ait été percé à jour. Il doit mener une existence secrète, puisque personne ne doit voir le visage d'un Fantôme, excepté sa femme et ses enfants. Diana est inquiète. Son héros n'est pas un spectre, mais il est tout de même un homme inquiétant, au cœur assoiffé de vengeance.


Lien - 095

Lien pCloud - 096

Lien - 097

Lien - 099

Lien - 105

Lien - 130

Lien - 134

Lien pCloud - 091



N’oubliez pas de remercier…

Merci à Michel et Zapman pour ce partage.


46 commentaires:

  1. Sublime fiche avec son (gros) lot d'inédits ! Merci beaucoup pour cette belle livraison dominicale.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle fiche. Bravo à toute la team.

    RépondreSupprimer
  3. C'est la Saint Valentin. Bonne fête Diana !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, superbe partage, un grand merci à Michel et Lulujojo.

    RépondreSupprimer
  5. Un énorme merci.
    Bien cordialement

    Joel

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci à Michel pour tous ses fantômes du Bengale

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup bonne Saint Valentin

    RépondreSupprimer
  8. Merci Michel et lulujojo pour ces inédits. Un vrai feu de Bengale !

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci à Michel et lulujojo.
    Mon fantôme
    Fantôme (Le) (Aventures américaines) - 091 - La maison de bambou - (Editions des Remparts) - Mai 1966
    https://mega.nz/file/dNgUzBBJ#JaKv3aMA-lt2tCGg2ioUfxR_D1oTE59RajobM03uSm4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Zapman pour ton supplément quotidien toujours très apprécié.

      Supprimer
  10. Bonjour à tous, merci à Lulujojo, Michel et Zapman pour cette fabuleuse série de notre enfance.
    Amitiés
    Daniel

    RépondreSupprimer
  11. Merci et pour cette excellente fiche et pour ce bouquet nostalgique.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Michel pour ces fantomes, en plus il y a des thunders agents
    A.L.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette belle série !!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci lulujojo,
    et superbe fiche, gros merci a la team BdMag
    et merci zapman pour le 91.
    et bonne saint valentin a tous.

    RépondreSupprimer
  15. Merci lulujojo pour cette magnifique fiche et merci Michel et zapman pour les partages.

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup. La série commence à s'étoffer.

    RépondreSupprimer
  17. Wow...super brochette d'inédits....merci Lulu et Michel...je suis justement en train de lire (ou relire) cette série..!.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour.
    Le sommaire à la deuxième page du numéro 138 ne correspond pas aux histoires qui sont décrites à l'intérieur.
    S'agit-il d'un montage volontaire des imprimeurs ou pas ?
    J'ai deux versions du même numéro et elles sont aussi différentes l'une que l'autre.
    Avez-vous une explication ?
    Merci toutefois pour toutes les publications que vous nous faites partager.
    DM.49

    RépondreSupprimer
  19. D.M. 49:
    je n’ai pas encore regardé, mais je sais qu’il y a deux versions du numéro 138: mais l’une des deux contient le numéro 139:

    Le Fantôme 138 - Le piège
    Le Fantôme 139 - Les êtres verts

    Le faux 138 comporte l’histoire Les êtres verts avec la couverture et l’ours du 138 (de mémoire).

    RépondreSupprimer
  20. Emile, merci pour ta réponse. Je te fais part de mes constatations.
    les 2 couvertures sont identiques et les 2 versions comportent chacune 36 pages.
    L'une des versions 138 comporte : les êtres verts + le mystérieux étranger qui s'arrête à la planche 8 (sans fin) puis on trouve 2 planches de la fin du reportage de guerre.
    L'autre version contient : Le piège + reportage de guerre (complet).
    En somme le 138 - Le piège, serait la bonne version...
    DM.49

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Je suppose.

    Je viens de voir que les deux dernières page ne sont pas non plus du bon numéro (Agent Tonnerre).

    Lorsque j’ai regardé ce numéro il y a peu, je n’ai pas pu lire la fin de la deuxième histoire (et en fait elle doit se terminer dans le numéro suivant…)

    Ça surprend.

    En fait: la mauvaise archive comporte les pages 1,2, 35 et 36 du numéro 138 et tout le reste du numéro 139. Pour faire de l’humour (et être gentil), je dirais que le créateur de l’archive a eu un mic-mac sur son PC lors de la création de l’archive ;-:)

    Il y a bien un mec génial qui a pris une histoire de Mandrake et a reconstitué les strips journaliers, puis partagé la chôse (sic!). Manque de pôt, la qualté d’impression est infâme. Il aurait dû partager les pages originales et faire son découpage sur un numéro de très bonne impression.
    Ou simplement colorier et traduire à partir des strips us noir et blanc.

    RépondreSupprimer
  23. Le Fantôme 96:

    je crois que l’ordre des page n’est pas le bon. Quelqu’un peut-il vérifier ?
    (ou bien, le script est biscornu ou encore je suis fatigué).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on se fie à la numérotation en bas de page, en effet c'est légèrement dans le désordre; Suffit de dezipper et renommer les pages, c'est à la portée de tout le monde. Erreur sans doute induite lors du scannage, avec des scans en sens inverse ce qui décale la numérotation toutes les deux pages. ou alors c'est une tentative de nous faire appréhender l'histoire d'une autre façon ;)

      Supprimer
    2. Effectivement en comparant avec mon numéro, il y a bien une inversion de presque toutes les pages entre droite et gauche.
      Le 96 avec la bonne numérotation. Extension cbz
      https://www45.zippyshare.com/v/oxRYuW0l/file.html

      Supprimer
    3. Ok, j'ai changé le lien avec la bonne version...merci zapman.

      Supprimer
    4. Merc.

      ceci dit, le script est un peu… bizarre ?

      Mais que fait donc Nancy là dedans ? Ça je n’ai pas compris (je crois).

      Supprimer
  24. 11 numéros du Fantôme, décidément, on est vraiment choyé sur BD Mag. Merci beaucoup|

    RépondreSupprimer
  25. Je confirme. Il semblerait que le scan ait été fait sur deux pages et que les pages de gauche ont eu le numéro de la page de droite, etc.
    Comme il n’y a pas de numérotation imprimée, l’erreur est facile à faire (trop facile).
    Heureusement (qu’il y a Findus) que l’histoire est numérotée (si petit), avec mes loupes j’ai fini par comprendre.

    RépondreSupprimer
  26. Le Fantôme 139 complet, remerciements à Albert et Santa Claus:

    Fantôme (Le) (Aventures américaines) - 139 - Les êtres verts - (Editions des Remparts) - Avril 1967 (Fixed).cbz
    https://www82.zippyshare.com/v/DtgoOuDX/file.html

    RépondreSupprimer
  27. Le Fantôme 038:
    Il y a eu un mic-mac dans les numéros de page. Je ne sais pas d’où il vient… mon exemplaire vent de Library Genesis.
    Les fichiers ont été numérisés le 15 juillet 2011.

    Je ne lis pas les histoires Fratelli Spada, mais comme je fais un “lste du contenu”, j’ai donc besoin de regarder et ne comprenais pas pourquoi je ne trouvais pas “Fin” dans la dernière page (fn ou à suivre). La dernière page est numéroté < 10 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, bien vu Emile...ma copie a aussi les pages entremêlées...j'ai effectué une tentative de renumérotation...ça me semble correct maintenant..voici le lien si votre copie rencontre le même problème;

      Le Fantome - 38 - L'enlèvement du petit Marty - 14 novembre 1964;

      https://mega.nz/file/Ej4WhQiS#N4_SdGxtQ9k-_pBIszSz8oHCvkXb-1EZrAzKGJNXokM

      vous me direz si ça semble correct..!.

      Supprimer
  28. J’ai survolé l’histoire: elle semble dans le bon ordre.

    Merci.

    Hier soir, je n’étais pas en forme. J’ai mis en ordre les pages numérotées, puis j’ai séché sur les autres, puis j’ai dinné et dormi !

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour tout ça les z'amis !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Le lien de PF Ebdz16 dns les comms (février 2021 à 00:08) pour "Le Fantôme 139 - Les êtres verts - (Editions des Remparts) - Avril 1967 (Fixed).cbz" n'est plus bon:
    https://www82.zippyshare.com/v/DtgoOuDX/file.html
    Serait-il possible d'en avoir un autre svp ?

    RépondreSupprimer
  31. Merci à Michel et Zapman

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^