Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

lundi 20 janvier 2020

Diabolik - 061 - 062 - 063





Diabolik a été créé en Italie en 1962 par les sœurs Angela et Luciana Giussani. Cette série fut d'abord publié à Milan au format poche et dessiné par Gino Marchesi puis par d'autres dessinateurs dont Sergio Zaniboni, Paolo Ongaro, Alarico Gattia, Lino Jeva, Floriano Bozzi et bien d'autres. En France, il fut publié en Petit format de 1966 à 1980 au sein des différentes branches de la SFPI. À l'instar de Fantômas, Diabolik est accompagné dans ses aventures par sa maîtresse, la belle Eva Kant. Il est également pourchassé par son policier attitré, l'inspecteur Ginko. Le succès de Diabolik a généré une multitude de clones dont certains, comme Kriminal, furent dessinés par Magnus.



 Les créateurs : Angela et Luciana Giussani

L'histoire de Diabolik coïncide avec celle des sœurs Angela et Luciana Giussani. Deux belles dames cultivées, pleines d'esprit et agitées de la bonne bourgeoisie milanaise qui ont eu le courage de devenir elles-mêmes des entrepreneurs dans les années où une telle opération était tout simplement anormale



Le 1er novembre 1962, le premier numéro de Diabolik paraît dans les kiosques à journaux italiens (titre évocateur : LE ROI DE LA TERREUR, sous-titre : "La caricature du frisson") au prix de 150 lire. Les textes étaient d'Angela Giussani, les dessins de Zarcone.
En relisant ce premier épisode aujourd'hui, nous pouvons dire que le cadre de caractère était déjà parfaitement défini : Diabolik était un voleur d'une compétence et d'une ingéniosité extraordinaires, capable de prendre différentes physionomies grâce à des masques en plastique très fins qu'il avait lui-même inventés. En tant qu'opposant, voici l'inspecteur Ginko, un policier intègre qui, depuis lors, a consacré toute sa vie professionnelle à la chasse au voleur insaisissable.



Diabolik
 
Métier voleur. Surtout, il vole des bijoux précieux ou d'énormes sommes d'argent et n'hésite pas à tuer ceux qui entravent ses plans. Malgré une activité résolument illégale, il est doté de principes éthiques solides et enracinés, bien que très personnels (honneur, protection des plus faibles, sens de l'amitié et de la gratitude, respect des âmes nobles), et donc déteste les gangsters, les trafiquants de drogue, les requins prêteurs et les tortionnaires.




Eva Kant

Blonde, belle, yeux verts, la compagne du roi de la terreur apparaît pour la première fois dans l'épisode L'ARRESTATION DE DIABOLIK. Lady Kant est la veuve de ce Lord Anthony Kant, ambassadeur sud-africain décédé dans des circonstances mystérieuses et suspectes. Il a en effet été déchiré en morceaux par une panthère, officiellement lors d'un voyage de chasse. Mais on dit qu'en réalité, c'est sa femme qui l'a poussé dans les mâchoires de la bête. Et elle, lors de sa première rencontre avec Diabolik, déclare, se vantant presque à ce sujet, qu'elle est une femme dangereuse, avec des expériences d'aventurier et d'espionnage industriel. Elle démontre immédiatement une froideur et une détermination égales à celles de Diabolik, le sauvant in extremis de la guillotine. Au fil du temps elle adoucira son image avec une sensualité raffinée et mystérieuse, antithétique à toute vulgarité.

Inspecteur Ginko

Ginko est né simultanément à Diabolik. Au début, le jeu n'est qu'entre eux : le policier et le criminel. L'inspecteur se présente immédiatement comme une image miroir de son adversaire. Destiné à être vaincu, bien sûr, mais jamais un "perdant". Doté d'une intelligence et d'une intuition égales à celles du roi de la terreur, Ginko ne peut pas gagner simplement parce qu'il a un ennemi qui joue sale. Diabolik utilise en effet des technologies et, surtout, des masques que la police ne peut pas utiliser. Et contrairement à Ginko, il n'a pas de lois et de règlements qui le limitent. Ginko est un homme et, surtout, un policier moralement intègre, mais disposé à contourner la loi uniquement dans l'intérêt de la justice supérieure, allant même jusqu'à s'allier à son ennemi juré. Mais ce seront toujours des alliances de force majeure, provisoires et destinées à disparaître au gré des circonstances. La volonté de Ginko est vraiment inépuisable. N'importe qui d'autre, après avoir été battu des centaines de fois par le même adversaire, aurait abandonné le combat. Mais pas lui. Aussi parce que de rares victoires doivent être comptées, dans le cursus de l'inspecteur. Victoire partielle et momentanée, destinée à ne durer que jusqu'au prochain épisode.

Altea of Vallenberg

La future petite amie éternelle de Ginko fait partie de l'histoire de Diabolik avec l'épisode mythique THE GREAT BLACKMAIL (1964), où elle rencontre le roi de la terreur et se présente immédiatement comme une femme complètement différente des autres. En fait, la duchesse indomptable ne le craint pas, elle lui fait face ouvertement et, pour sauver l'honneur de Beglait, son pays d'origine, elle n'hésite pas à contourner la diplomatie et à comploter avec l'inspecteur Ginko pour déjouer ses plans louches. L'étrange duo, composé d'un policier sans le sou et d'une noble dame, donnera au grand voleur des moments difficiles, même s'il ne peut pas l'arrêter. Cependant, la collaboration leur permettra de se découvrir en couple, unis par des affinités électives et un amour soudain. Un amour difficile, évidemment, contrarié par des disparités sociales : "Demain, le rêve d'un pauvre policier tombé amoureux de la merveilleuse duchesse de Vallenberg prendra fin", déclare Ginko à l'issue de leur première rencontre.












Lien: 061


Lien: 062



Lien: 063



N’oubliez pas de remercier...


Merci à Kraven 64 pour ce partage.

48 commentaires:

  1. Si je m'en réfère à quelques sources, ces épisodes sont tirés de la 3° série qui en comprend 68 numéros (une v1 en comprenant 51, et la v2 72 numéros. Une v4 englobant, quant à elle, six numéros au format géant).
    Comment ne pas adhéré à de telles histoires quand on sait le succès de personnages tels que fantomas, Furax, Vidocq ou Chéri-Bibi, qui ont quelques liens de parentés dans le crime.
    Belle reprise qui fait regretter toutes les fiches disparues qui faisaient l'attrait du blog version 1.0. Elle remet toutefois le blog sur de bons rails. Merci Lulujojo !

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu. Je vais découvrir. Merci.
    Je vous renouvelle mes vœux de prospérité.

    RépondreSupprimer
  3. Splendide première fiche pour ce nouveau départ Lulu, tu commence bien l'année.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle reprise diaboliquement agréable ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Ah! Le Fumetti neri, une belle recette italienne à déguster sans modération.
    Quel beau retour pour le BDMag dans sa version 2.0 !!
    Méchamment merci K64 et Lulu :10:

    RépondreSupprimer
  6. Ça commence diaboliquement fort ! On est bien chez soi 😊

    RépondreSupprimer
  7. Comme ça fait plaisir de vous retrouver !!!
    Très sympa le nouveau design et pour un premier post il y a pas à dire... on débute plein gaz.

    RépondreSupprimer
  8. bon retour et longue vie a ce blog ultra super

    RépondreSupprimer
  9. Et hop ! C'est reparti ! Merci pour ces perles.

    RépondreSupprimer
  10. Bon retour. En espérant que les anciens (très bons) articles n'aient pas disparu. Ce serait dommage. Bonne contitnuation

    RépondreSupprimer
  11. Voilà ce qu'on peut appeler un retour en fanfare :-)

    RépondreSupprimer
  12. Partage impressionnant Quel bon retour !!

    RépondreSupprimer
  13. heureux de votre retour

    RépondreSupprimer
  14. Heureux de votre retour. A lot of us comic fans were sad and worried.
    paw broon.

    RépondreSupprimer
  15. Bon retour parmi nous. Vous nous manquiez déjà. Longue vie à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces numéros et ravi de vous voir de retour sur la toile !

    RépondreSupprimer
  17. Bon retour parmi nous c'est avec une grande joie de retrouver la nouvelle Team 2.O

    RépondreSupprimer
  18. Il n'y a pas plus meilleur que les vieux "spécial rodeo","ombrax"et "yuma" avec zagor. Oldies goldies and goodies!.ah!Le bon vieux temps!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour à tous,
    apparemment les liens "Diabolik" ne sont pas actifs, impossible de télécharger. J'espère que c'est pas encore la DMCA qui vous embête ?!
    J'essayerai un peu plus tard...
    Bon courage à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les liens Stack sont récalcitrants quand il y a trop de demandes de téléchargement…voici des liens Méga.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup "lulujojo", ça marche avec Méga...
      Bon courage à toi

      Supprimer
  20. Merci pour ce partage. Bon sang que les italiens savaient faire de la belle BD en ce temps là! Bon retour à la Team 2 et bonne année.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Merci. Diabolik peut-être le personnage le plus emblématique de la bande dessinée européenne des années 60.

    RépondreSupprimer
  23. merci beaucoup toute ma jeunesse super, j’espère qu'il y en aura d'autre

    RépondreSupprimer
  24. je n'est pas préciser mais bien sur il s'agit de Diabolik

    RépondreSupprimer
  25. c'est vraiment sympa, ces diabolik !! merci : ))

    RépondreSupprimer
  26. bonjour les liens sont malheureusement morts pourriez vous les remettre svp? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour et merci pour ces numéros de Diabolik. D'autres numéros à venir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Tout est possible 😉 mais pas nouveaux numéros en prévision pour le moment.

      Supprimer
  28. pour ceux que cela intéresse :
    https://www.zone-telechargement.bond/?p=film&id=37139-diabolik
    c'est sur le personnage de Diabolik .

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour cette superbe collection de Diabolik. Hélas, les liens ne semblent plus fonctionner. Y'aurait-il une alternative pour retrouver ces albums ?

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^