En Avril 1967, les éditions Artima-Arédit lancent une nouvelle publication dans la collection Comics Pocket : SPECTRE. Dans le premier numéro, on découvre des super-héros provenant de l’éditeur américain National Periodical Publications (ancien nom de DC Comics avant 1977) : Le Spectre, la Patrouille Z. (Doom Patrol en Anglais qui ont inspiré les célébres X-Men et non pas l'inverse car aux USA leurs aventures ont été publiées 2 mois avant le premier X-men), Les challengers de l'inconnu, on y découvre aussi des membres de la Société de Justice comme Hourman, Docteur Fate, le premier Green Lantern, Flash (rebaptisé Fulmo dans le numéro 3), Le sinistre Eclipso un double maléfique de Bruce Gordon, Hawkman le célébre thanagarien, exilé sur terre avec sa compagne Siayera et le prince Ra-Man.
SPECTRE n'a duré 4 numéros, stoppé par la censure, il sera remplacé par Eclipso avec un sommaire quasi-identique mais cette éphèmère publication a permis de faire connaître les super-héros du concurent de Marvel (dont les principaux super-héros, les 4 Fantastiques et l’Araignée, ne seront connus en France qu’en 1968 par la publication FANTASK lancée par les éditions Lug).
Spectre a donc ouvert la voie chez Aredit à d'autres revues aux succès devenu mythique comme Eclipso, Etranges Aventures ou Aventures Fiction (2e série) sur les bases de comics sans héros fixes accompagné d'histoires courtes.
Sources : PIMPF par Franck Anger & Bédéthéque & Wiki
Le personnage est apparu la première fois dans Comics Fun # 52 (Février 1940). Il a été créé par Jerry Siegel et Bernard Baily, bien que plusieurs sources attribuent uniquement lacréation à Siegel... Le Spectre représente la colère de Dieu. Il fut longtemps incarné par l'ancien policier Jimmy Corrigan. Le Spectre est doté d'une puissance magique illimitée. Il a cependant pu être neutralisé à plusieurs reprises. De manière générale, et malgré sa toute-puissance, il reste souvent passif face aux grandes crises qui menacent l'univers DC, pour respecter la volonté de Dieu.Le spectre fait partie des êtres les plus puissants de l'univers. Seulement limité par son besoin de se lier à un hôte, il a la faculté de voler à presque n'importe quelle vitesse, de devenir intangible, d'habiter et animer les objets, de lire les esprits, de se téléporter et de projeter physiquement des peurs abominables dans les cœurs et les âmes de ses victimes. En gros, il peut réaliser tout ce que son esprit peut concevoir.
Les Challengers de l’inconnu mènent une existence dangereuse. Toujours prêt à affronter l’étrange, l’inexplicable, l’inconnu, ils échappent souvent miraculeusement à la mort. L'équipe est composée de quatre héros. Davis, lutteur d’exception, Red Ryan, alpiniste chevronné, Ace Morgan, spécialiste de tout ce qui vole et de prof Haley, plongeur sous-marin expérimenté. Les Challengers of the Unknown en VO sont apparus pour la première fois dans Showcase #6 en février 1957. Des aventures écrites par Dave Wood et dessinées par Jack Kirby. Comme souvent, DC testait les séries dans show case pour tester le potentiel et si le succès était au RDV, la série gagnait son propre titre. Ce sera chose faite, Les Challengers auront leur propre série de 1958 à 1978 ! En 1959, Jack Kirby quitte DC pour Marvel Comics où en 1961 il crée avec Stan Lee les Quatre Fantastiques. De nombreux critiques ont vu les Challengers of the Unknown comme source d'inspiration pour la création des Quatre Fantastiques, mais Stan Lee a toujours contredit cette information...
Eclipso est un maître de la magie noire et des sciences occultes qu’il mets au service du mal. Mais dans la vie civile, il est Bruce Gordon, jeune savant respecté. Seule les éclipses du soleil transforment Bruce en super héros du mal.
Ce super-vilain a vu le jour dans House of Secrets Vol 1 #61 en 1963. Créé par Bob Haney et Lee Elias. Bruce Gordon, scientifique photographiait une éclipse sur Diablo Island, une île du Pacifique sud. Les indigènes craignant que Gordon ne leur vole leur « Dieu du soleil », envoyèrent le sorcier Mophir pour l'arrêter. Le sorcier détenait une pierre noire magique dont Bruce Gordon s’empara durant le combat, juste avant l'éclipse, et se transforma en Eclipso, double maléfique de Bruce Gordon
DR FAUSTUS & REX SABLIER
DR FAUSTUS & REX SABLIER
respectivement Docteur Fate et Hourman
Le Dr Faustus (Dr Fate en VO) est le nom donné à une succession de personnages DC. La première version fut créé en mai 1940 par Gardner Fox et Howard Sherman dans More Fun Comics #55. Docteur Fate est l'un des membres fondateurs de la JSA. Le premier s'appelle Kent Nelson, il est le fils d'un archéologue, Sven Nelson, qui est décédé après la découverte de la tombe d'un sorcier : Nabu. Kent a été formé à la magie par Nabu revenu à la vie. Le Dr Faustus est un sorcier qui possède un grand nombre de pouvoirs. Il peut notamment voler, à une force surhumaine, pratique la télékinésie...
REX SABLIER ou Hourman en VO est le nom de trois super-héros de fiction DC Comics, dont le premier a été créé par Ken Finch et Bernard Baily dans les pages d'Adventure Comics #48 en avril 1940. Le scientifique Rex Tyler, qui a grandi dans l'État de New-York, a développé une affinité pour la biochimie. Une série d'expériences et d'accidents l'a amené à découvrir la « vitamine miracle », le Miraclo. Cette substance décuple la force et la vitalité de celui qui en prend mais l'effet ne dure qu'une heure.... Hourman est également le membre fondateur de la première équipe de super-héros, la Justice Society of America.
Aux Etats-Unis, THE DOOM PATROL est apparue pour la première fois dans le magazine "MY GREATEST ADVENTURE" #80 en Juin 1963.
Le premier épisode a été écrit par Bob Haney et Arnold Drake, qui ont essayé de lancer un quatuor d’êtres fantastiques dans le même esprit que les équipes de la firme concurente : MARVEL.
Le premier épisode a été écrit par Bob Haney et Arnold Drake, qui ont essayé de lancer un quatuor d’êtres fantastiques dans le même esprit que les équipes de la firme concurente : MARVEL.
Qu’est-ce que la Patrouille Z ? C’est un groupe composé d’êtres dotés de pouvoirs extraordinaires mais considérés comme des monstres par la société. Leurs noms sont : la Fille Elastique (Elasti-Girl dans la version américaine), Nega (Negative Man), l’Homme-Robot (Robotman) et le Chef (the Chief).
La Fille Elastique, c’est Rita Farr, une actrice de cinéma qui a eu le malheur d’inhaler d’étranges gaz volcaniques luidonnant le pouvoir de grandir ou de rapetisser à volonté.
Nega est Larry Trainor, un pilote d’essais qui est devenu lui-même radio-actif en s’envolant à travers les zones de radiation dans les couches supérieures de l’atmosphère ; par conséquent, il est enveloppé de bandages comme une momiepour protéger les autres des radiations, mais il a le pouvoir de relâcher de son corps un être de couleurnoire mais pas plus de 60 secondes, sinon il mourra.
L’homme-Robot est un ancien pilote de voitures de course, Cliff Steele, qui a été blessé critiquement
dans un accident au circuit de Daytona ; seul son cerveau était récupérable et il a été transplanté dans la tête d’un robot de couleur orange grâce au Chef.
le Chef s’appelle Niles Caulder ; c’est un homme avec une barbe rousse doté d’une grande intelligence, mais handicapé des deux jambes, se déplaçant donc en fauteuil roulant.
En réunissant Cliff, Larry et Rita, le Chef leur donne une chance d’accepter leur sort de « monstres » et d’utiliser leurs pouvoirs pour le bien de l’humanité. Ainsi est née la Patrouille Z. Leur Q.G. est dans la ville de Midway City qui est aussi la ville de Hawkman. Ils vont confronter des êtres machiavéliques et des créatures auxétranges pouvoirs. Parmi ceux-ci, on peut citer :
le Général Immortus, un homme âgé de plusieurs siècles et responsable de l’accident qui a handicapé le Chef ; la Fraternité du Mal, composée du Cerveau, de Monsieur Mallah et Madame Rouge ; le Cerveau se présentant sous la forme d’une machine avec une tête enveloppée d’une bulle enfermant un cerveau de génie criminel, Monsieur Mallah étant un singe super-intelligent et d’une grande-force et Madame Rouge, une femme belle mais dangereuse, ayant le pouvoir de changer de forme ;
Un " groupe composé d’êtres dotés de pouvoirs extraordinaires mais considérés comme des monstres par la société " et dirigé par " un homme … se déplaçant donc en fauteuil roulant ".Ca ne vous rappelle rien ? Ah ! Si ! Les Etranges X-Men !
Source : Pimpf par Franck Anger
Le Prince Ra-Man est un magicien blanc qui à jurer de combattre
ceux qui utiliseraient l'occultisme à des fins maléfiques.
Il est aidé dans sa tâche par sa secrétaire et fiancée Elsa Magusson et de son chat noir Memakata et dans lequel il peut transférer son esprit. (entre nous il a un peu la tête de Stephen Strange, aussi connu sous le nom de..... Dr Strange.
Sur leur planète Thanagar, de la galaxie Polaris, Katar Hol et son épouse Shayara sont des officiers de police.. Sur terre, où ils sont venus pour étudier les méthodes policières, les autorités de Thanagar leur ont attribués les noms de Hawkman et Hawkgirl. Avant d’atterrir sur terre, ils ont fait usage d’un Absorbascon, un appareil destiné à enregistrer les connaissances humaines dans leur propre cerveau, de telle façon que tout ce qui est connu des hommes le soit aussi d’eux..
Kraven64 et Zapman ont proposé respectivement le N°1 et le N° 2 (pages 51 et 52 manquantes pour le 2) dans le coin des contributeurs mais cette éphémère série méritait d'avoir un billet
SOURCES :
Proposé par KRAVEN64
SPECTRE 2 (07/67)
Le fantôme de la chance
Le fantôme de la chance
Le traître cosmique
SPECTRE 4 (01/68)
L'homme éponge
Et grâce à Doc Mars & Starman
qui complète la collection !!!!
LIEN
Merci pour cette revue que je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerLe lien du 3 n'est pas activé ?
Il y a eu un prob avec le 3. il est en cours de re-up. Patience !!
RépondreSupprimerLien du 3 opérationnel -ENJOY ! ☺
RépondreSupprimerMerci pour cette livraison, quel travail... Bravo
RépondreSupprimerBonjour chez vous
Un grand merci.
RépondreSupprimerUn grand merci
RépondreSupprimerun cadeau somptueux merci et encore merci
RépondreSupprimerMerci pour ces 4 Arédit Pocket, une belle série terminée, en en espérant d'autres qui viendront comme eclipso, étranges aventures, bat lash dont il ne manque que le numéro 8...
RépondreSupprimerLachose
Merci beaucoup pour ce partage !
RépondreSupprimerMerci pour cette série complète !
RépondreSupprimermerci pour cette série complète il ne manquais le n°4 - je finis les scans des sidéral série 2 il n'en reste 5 numéros à faire ; après je vais n'occuper de la 3 série sidéral
RépondreSupprimerMerci pour cette belle série. Le côté marrant de la censure en France : Big Boss série 1 (pour les adolescents) finissait en 1962 avec une aventure des Challengers, et Spectre 01 en 1967 reprend pour adultes avec les mêmes Challengers. C'était aussi stupide que l'arrêt de Fantask. Par contre, je ne savais pas que c'était aussi la commission de censure qui avait arrêté Spectre. Est-ce que quelqu'un en connait la raison officielle ?
RépondreSupprimerUne très belle contribution avec plusieurs collaborateurs que je ne citerai pas mais qui ont toute ma gratitude pour avoir finalisé cette belle collection. Merci
RépondreSupprimerMerci aux scanneurs et retoucheurs pour cette série complète ou presque.
RépondreSupprimerPetit bémol la page 115 de Spectre 4 est absente( l'image jpg 115 correspond à la page 116).
Effectivement, dans la version 1 page mais ok dans la version 2 pages. je vois cela ce soir ^^
SupprimerExacte,
Supprimerheureusement la version 2 pages (cdisplay) est bonne, tu peux dézipper cette version là, récupérer les 2 pages et si ton ordinateur le permet, tu fais modifier - rogner, tu récupères la page en la renommant 116, j'espère avoir été clair sinon il faut la rajouter sur le blog par nos spécialistes...
lachose
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerUn grand merci, c'est formidable!
RépondreSupprimerRectificatif , c'est la page 115 qui manque, bonne lecture.
RépondreSupprimerlachose
Un beau travail d'équipe... Bravo et merci
RépondreSupprimerSuper, merci à tous les intervenants
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerVoilà un SPECTRE qui force le RESPECT (sympathique anagramme, n'est-ce pas ?)
RépondreSupprimerEffectivement ^^
SupprimerOh oui, c'est beau, tu ne manque pas de piquant...
SupprimerSPECTRE 4 AVEC LA PAGE 115 RE-UP OK !
RépondreSupprimerNouveau lien ok pour SPECTRE 4 (page 115 ok)
RépondreSupprimerJe viens de le télécharger, il n'y a toujours pas de page 115 :-(
SupprimerBizarre, mais vrai... donc je viens de recommencer... Désolé ^^
SupprimerSpectre - 004 - L'homme éponge - (Arédit - Comics Pocket) - Janvier 1968_DMscan (Fixed2).cbz
Supprimerhttps://www81.zippyshare.com/v/6lMn0wRs/file.html
Compressée avec ZIP (au lieu de RAR5) et avec la page 115 redressée.
Merci pour le scan ;)
Merci, c'est parfait :-)
SupprimerLe fantôme a eu son (ses ?) aventures dans la collection Fantôme (éditions mondiales) 2ème trim 1946.... La couv' :
RépondreSupprimerhttps://i.ibb.co/kx7kgvG/Le-fantome.jpg
voir aussi ici :
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CFC1.HTM
vraiment, vous êtes au top !!!!
RépondreSupprimermerci pour la totale ; c'est bien cool ! bravo !
RépondreSupprimer@Anacho: Comme j'ai les originaux, je peux éventuellement refaire des scans si des pages sont manquantes ou abimées/coloriées.
RépondreSupprimerPour répondre à la question de Raymond, ces histoires étaient jugées trop effrayantes pour les jeunes lecteurs, du point de vue de la commission de censure, très féroce à l'époque.
Salut Vanlocke. Merci. Suaf erreur les 4 numéros sont désormais en bonne qualité. Si toutefois ce n'était pas le cas je te contacte. heu, je ne crois pas avoir ton contact mais on y arrivera bien ^^ et oui pour la censure pas facile même en mettant"bande dessinées pour adultes"... A voir (même si ça parle plus des super-héros marvel que Dc mais c'est édifiant ....
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=NldtYWBR_mg
Merci
SupprimerMerci pour la couverture retouchée du 4, cette fois ci il est parfait...
RépondreSupprimerlachose
..Et un grand merci à Anacho et à tous les contributeurs..!..
RépondreSupprimerSpectre 4, ma version couverture recto-verso retouchée
RépondreSupprimerhttp://www.mediafire.com/file/9ipy3o4bkzhv118/Spectre+-+004+-+L'homme+éponge+-+(Arédit+-+Comics+Pocket)+-+Janvier+1968_DMscan+(Fixed3).cbz/file
Merci Doc...très belle couverture en effet..!.
SupprimerMerci pour ces nouveautés (enfin, pour moi).
RépondreSupprimerC'est vraiment génial, une série complète en plus. Une vraie aubaine pour tous les fans de ces Comics Pocket et un grand merci pour votre partage.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimeralors la bravo pour le boulot que cela a du êtes 164 pages par 4 génial il me manquais le N°2 merci
RépondreSupprimerun enorme merci pour cete serie .. ephemere :)
RépondreSupprimermalheureusement le lien du spectre 1 est mort, possible de le re-up ?
spectre 1 : http://89.248.170.53/comics/get.php?md5=1c976b0e080fcca8f9355efbb5f96259
RépondreSupprimermerci beaucoup :))))
RépondreSupprimerBonjour. Merci pour ce post très sympa.
RépondreSupprimerPar contre le lien pour le n°1 n'est plus valide.
Et celui proposé par "Anonyme" le 18 Mai 2021 ne fonctionne déjà plus.
Est-ce possible d'avoir un nouveau lien valide svp ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerRE-UP du N°1 ok
RépondreSupprimerBonjour, d'abord merci pour ce blog passionnant pour les amateurs de BDs. Pour Spectre N°1, le lien ne fonctionne pas ?
SupprimerOh super, Merci beaucoup Anacho !!!!!
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ces scans ! Serait-il possible de renouveler le lien de téléchargement pour Spectre n°3 ?
RépondreSupprimerBonne journée.
Merci beaucoup :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
RépondreSupprimerSerait-il possible de renouveler le lien de téléchargement pour Spectre n°1, Spectre n°3 ?
RépondreSupprimerSalut, je regarde ça bientôt.
SupprimerRE-UP Ok, les 4 numéros sont dispos.
RépondreSupprimerMerci. Mais quel est le mot de passe pour télécharger spectre 1 sur 1fichier ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas de mot de passe sur ce fichier.
SupprimerLorsque j'essaie de télécharger spectre 1, 1fichier demande un mot de passe.
SupprimerDésolé, c'est résolu.
SupprimerSuper MERCI !
RépondreSupprimer