Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

jeudi 22 mai 2025

Les Naufragés du temps

 



Les Naufragés du Temps  

Une fresque de science-fiction visionnaire

Créée par Jean-Claude Forest (scénario) et Paul Gillon (dessin), la série Les Naufragés du Temps est l'une des œuvres majeures de la science-fiction en bande dessinée. Publiée entre 1964 et 1989, elle propose une aventure à la fois cosmique, introspective et philosophique, ancrée dans un univers dense et fascinant.

Genèse de la série (1964–1974)

Tout commence en 1964, sous forme de feuilleton dans la presse (notamment dans le journal Chouchou), avant d’être repris par France-Soir. C’est une période d’expérimentation narrative et graphique, à la croisée des influences littéraires (Wells, Asimov, Barjavel) et visuelles (design futuriste, architecture spatiale, corps idéalisés).

La série est ensuite éditée en albums à partir de 1974. Elle prend alors pleinement forme sous l’impulsion de Les Humanoïdes Associés, puis plus tard chez Glénat.

 Les protagonistes : destins entrelacés dans l'espace et le temps

  • Chris Cavallieri : Héros cryogénisé 1000 ans plus tôt, réveillé pour sauver une humanité menacée par un étrange fléau. Marqué par une obsession : retrouver Valérie, cryogénisée en même temps que lui, mais disparue sans explication.

  • Valérie : Belle et insaisissable, elle représente pour Chris une figure du passé, du désir et du mystère.

  • Mara : Jeune Terrienne vive et sensible, profondément amoureuse de Chris. Elle l’accompagne dans sa quête à travers les galaxies.

  • Le Conseil : Des instances dirigeantes du futur, souvent ambiguës, symboles d’un ordre rationnel face à un monde devenu chaotique.

 Un univers foisonnant, une quête existentielle

L’univers de la série mêle technologies avancées, planètes étranges, mutations biologiques et intelligences artificielles. Mais l’enjeu profond n’est pas tant l’exploration de l’espace que celle du temps, de la mémoire et du sentiment amoureux. Chaque album pousse plus loin la réflexion sur ce qu’est l’humain dans un monde post-apocalyptique : un être de chair, de souvenirs, de pulsions — ou une conscience emportée par le courant des siècles ?

Les Naufragés du Temps est l’un des monuments fondateurs de la SF européenne en bande dessinée. Elle a influencé toute une génération d’auteurs, tant par sa richesse visuelle que par sa profondeur thématique. Elle a su mêler avec élégance le romantisme mélancolique, hérité de la littérature classique, la rigueur scientifique, façon hard-SF et l’expérimentation narrative, proche de la bande dessinée adulte et intellectuelle des années 70-80.


🖋️ À propos des auteurs

Jean-Claude Forest (1930–1998)

Romancier, scénariste et dessinateur, Jean-Claude Forest est un visionnaire de la bande dessinée française. Il atteint la célébrité avec Barbarella (1962), une héroïne sensuelle et cosmique, véritable révolution dans le 9e art. Forest insuffle à ses récits une dimension poétique, philosophique et sensuelle, bousculant les normes de la BD franco-belge traditionnelle.
Dans Les Naufragés du Temps, il développe une écriture plus introspective, portée par des dialogues ciselés, à la fois futuristes et profondément humains.

Paul Gillon (1926–2011)

Maître du dessin réaliste, Paul Gillon est reconnu pour son trait fin, élégant et expressif. Après des débuts dans la BD d’aventure (L’Empire sous la mer, Le Démon des Caraïbes), il s’oriente vers des récits plus adultes. Il rejoint Forest sur Les Naufragés du Temps et en devient le véritable co-auteur visuel. Son sens du cadrage, ses compositions riches et la sensualité de ses personnages marquent durablement le lectorat.

Gillon poursuivra plus tard seul la série, illustrant toute sa maîtrise graphique et narrative dans les tomes ultérieurs.

Tome 1 – L'Étoile endormie (1974)



Chris est réveillé après mille ans d’hibernation. Le monde a changé, ravagé par le Grand Fléau – des spores extraterrestres dévastateurs. Sa seule préoccupation : retrouver Valérie, également cryogénisée, mais disparue. Il rencontre Mara, jeune scientifique qui tombe amoureuse de lui.

Tome 2 – La Mort sinueuse (1975)


Le duo parcourt l’espace à la recherche d’indices sur Valérie. Ils découvrent un univers fragmenté, où l’humanité tente de survivre. Le danger biologique reste omniprésent, tout comme les tensions amoureuses entre Chris et Mara.

Tome 3 – Labyrinthes (1976)


Les dimensions s’entremêlent. Chris semble perdre pied dans une réalité qui se dérobe. Les souvenirs se confondent, et le passé devient flou. Le récit prend des allures de quête intérieure.

Tome 4 – L'Univers cannibale (1977)


Une planète se nourrit d’autres mondes. Le couple affronte des formes de vie inconnues. Valérie réapparaît brièvement sous une forme énigmatique. L’univers devient une métaphore de la mémoire et de l’oubli.

Tome 5 – Terreur en effet 16 (1978)


Plongée dans une réalité alternative ou future ? Les effets temporels s’emballent. Le concept de "l’effet 16" joue avec les lois de la physique et du récit. Chris, tiraillé entre Valérie et Mara, commence à se transformer.

Tome 6 – Les Maîtres-rêveurs (1979)



Une société dirigée par des entités qui contrôlent les rêves. L’introspection devient collective. Mara prend une importance nouvelle. Chris doute de sa propre réalité.

Tome 7 – Le Cercueil englouti (1980)


Chris découvre un artefact censé contenir la vérité sur Valérie. Une ambiance plus sombre, presque gothique, s’installe. Les notions de résurrection et de duplicité entrent en jeu.

Tome 8 – Ortho-Mentas (1982)


Les "Ortho-Mentas" sont des êtres aux pouvoirs mentaux extrêmes. La série atteint un niveau plus abstrait. La quête de Valérie devient quasi mystique. La frontière entre réel et virtuel s’estompe.

Tome 9 – Ishum (1984)


Un monde gouverné par une intelligence froide. Chris devient l’objet d’études. La nostalgie et la perte s’expriment avec une grande intensité graphique. Mara s’affirme, mais la distance avec Chris se creuse.

Tome 10 – Le Cryptomère (1989)


Le dernier tome apporte une conclusion ouverte. Chris retrouve-t-il Valérie ? Peut-être. Ou peut-être a-t-il seulement appris à accepter l’absence, la mémoire, et l’amour qui fut. La série se clôt comme un rêve éveillé.

LIEN

35 commentaires:

  1. Excellentissime, Merci Beaucoup Anacho pour nous abreuver de ces voyageurs spatio-temporels

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci Anacho, et je complète avec certains numéros que j'avais en "recolorisé"
    https://www.swisstransfer.com/d/e4651d10-f8b5-47e6-9b59-5ed4361a1a5a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les 10, et viens de transmettre le 01 en HQ. Le reste suivra bientôt...

      Supprimer
  3. Un tout grand merci à Anacho ainsi qu'à Casimir

    RépondreSupprimer
  4. Un tout grand MERCI Anacho pour ces récits de S.F., Merci Casimir pour l'ajout.

    RépondreSupprimer
  5. Même si je me fais bannir, tant pis, il est de mon devoir de lanceur d'alerte de vous informer ce qu'Anacho fait vraiment de vous ! Il vous exploite à scanner, retoucher, améliorer, afin d'avoir des vues et de toucher des millions pour s'acheter de la bière !
    https://www.blast-info.fr/emissions/2025/communautes-les-fans-sont-ils-des-pigeons-Yyv24iRvRfqbtpKp3tP6nQ

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous. Merci à Anacho et à Casimir pour le complément.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Anacho. Je suis fan des dessins de Paul Gillon.

    RépondreSupprimer
  8. Très belle saga SF !!
    Merci Maître A

    RépondreSupprimer
  9. Je ne veux pas faire mon caliméro, mais plutôt un constat. Les Bd ont moins de succès que les PF (vu le nombre de commentaires). Mais franchissez le pas ! vous ne serez pas déçu, après, il faut aimer la SF, j'en conviens. Et puis 204 téléchargements à cette heure, c'est finalement pas si mal.. Paix amour et fleur (et bière aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui suis pas un fan, je suis d'accord, je pense que le fan de BD est trop timide pour osez remercier Anacho, alors les mecs le fait de remercier n'est pas un aveu de faiblesse de la part de buveurs de bières qui aime la SF, mais un acte militant envers un mec qui se donne corps et âme pour notre simple plaisir personnel de lire des BDS. Bon comme le dit Casimir, le mec nous exploite, mais on aime ça, nous les sados du blog. MDR

      Supprimer
  10. Très grand merci car c'est une saga devenue culte et trop souvent oubliée

    RépondreSupprimer
  11. Merci Anacho de nous replonger dans ces BD de SF qui ont fait le bonheur de notre jeunesse.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Anacho pour ces bds de Gillon.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour le club...
    Comme toi Anacho, j'adôôore la SF et je te remercie pour cette version super sympa !
    Et pour te remercier, voici la version de la série 2009 tome 1 pour te donner envie...En effet, j'ai encore les 9 autres à retravailler pour offrir au club une série complète de qualité, mais va falloir attendre, car j'ai du mail de tous bords ! Lol !
    https://www.swisstransfer.com/d/71dd5379-edc4-421f-aab8-9faf4895a7b5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cal, good job dude !

      Supprimer
    2. Tout simplement Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Cal HD.

      Supprimer
    3. Bonjour Tartinus... Quand tu vas aux toilettes avec ta tablette pour nous écrire, ne laisse pas trainer un machin au sol au risque que l'on marche dessus ! C'est dramatique ce cri... Comme tu dois souffrir ! Je te plains... Lol !

      Supprimer
    4. MDR, putain heureusement qu'on se marre ici !

      Supprimer
    5. Et Cal, suis aux toilettes, j'ai eu une vision et comme un con j'ai tiré la chasse d'eau et d'un seul coup tu as disparu. Bien sur c'est de l'humour mon Cal, pour distraire notre HPI dépressif du jour.

      Supprimer
    6. Tkt ça va aller, on va faire un tour pour acheter mon gateau d'anniv pour ce soir avec ma mere

      Supprimer
    7. Normal Tartinus, j'avais l'"ancre" au bout de la plume ! :)
      Et pour Casi, un lien qui pourrait te convenir, te connaissant !
      https://urlr.me/DpNHaw

      Supprimer
    8. MDR ! "l'ancre au bout de la plume" connaissait pas cette expression, digne d'un vieux loup de mer, je présume. Casimir fait gaffe avant de t'asseoir ! Cal à piégé ton fauteuil avec des bougies.

      Supprimer
    9. bah, ça me fera un massage de la prostate, il parait que c'est bon pour éviter le cancer

      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^