Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

mercredi 12 novembre 2025

UK COMPILATIONS [VO] PART 4





Aujourd'hui suite de notre ballade dans l'univers des compilations UK en VO ! L'excellent site de Boutje (UK COMICS ARCHIVES) ayant disparu d'internet je me suis dit que c'était dommage de laisser perdre ces petits chef-d'oeuvre made in UK…. (d'autant plus que certains mériteraient bien une trad...)


Attention ! 

Ces publications ne sont là que dans un esprit de "sauvegarde"

Les Compilations proposées ne sont ni améliorées, ni modifiées par rapport au publications d'origine. 



Donc, nous voilà partis sur pour le troisième partie et toujours un petit topo sur la série proposée ! Attention ces post ne seront pas exhaustifs, je n'ai pas tout pris à l'époque, mais uniquement ceux qui m'intéressaient..

C'est parti !




Medivac 318 – 2000 AD

Publiée dans 2000 AD à la fin des années 1980, Medivac 318 est une série de science-fiction médicale scénarisée par Hilary Robinson et dessinée par Blas Gallego. L’histoire suit Lorna Varn, médecin à bord du vaisseau hospitalier Medivac 318, qui parcourt les zones de guerre interstellaires pour sauver des vies au milieu du chaos.

À contre-courant des récits de guerre héroïques typiques de l’époque, la série adopte une approche humaniste et réaliste : elle met l’accent sur la compassion, la souffrance et le coût moral du conflit. Robinson y développe un ton mature et nuancé, renforcé par le trait précis et expressif de Gallego.



Meltdown Man – 2000 AD

Série majeure de 2000 AD publiée au début des années 1980, Meltdown Man est écrite par Alan Hebden et dessinée par Massimo Belardinelli. L’histoire suit Nick Stone, un soldat britannique projeté dans un futur post-apocalyptique après une explosion nucléaire. Il se retrouve sur un monde dominé par des Yujees, des hybrides mi-humains mi-animaux asservis par leurs créateurs humains.

Déterminé à mettre fin à cette tyrannie, Stone devient le symbole d’une révolte contre l’oppression. Mélange d’action, de satire sociale et de réflexion sur la nature humaine, Meltdown Man s’impose comme l’un des récits les plus ambitieux visuellement et thématiquement du magazine.




Metalzoic – 2000 AD

Parue en 1986 dans 2000 AD, Metalzoic est une œuvre de science-fiction post-apocalyptique signée Pat Mills (scénario) et Kevin O’Neill (dessin). L’histoire se déroule dans un lointain futur où la Terre, redevenue sauvage, est peuplée de créatures mécaniques intelligentes qui ont remplacé les animaux disparus.

Le récit suit le combat du clan des mammouths métalliques, mené par le féroce Ziggarat, contre les robots singes de Armageddon, leur chef impitoyable en quête d’une source d’énergie mythique. Avec son univers baroque, sa symbolique darwinienne et ses graphismes hallucinés, Metalzoic est souvent considéré comme l’un des sommets de la collaboration entre Mills et O’Neill.


The Mind of Wolfie Smith – 2000 AD

Créée par Tom Tully (scénario) et Vincente Vaño (dessin), The Mind of Wolfie Smith raconte l’histoire de Wolfie Smith, un adolescent londonien en fuite doté de puissants pouvoirs psychiques. Apparue d’abord dans Tornado avant d’être intégrée à 2000 AD, la série mêle réalisme social et fantastique, dans une veine proche des thrillers paranormaux des années 1970.

Wolfie, traqué à la fois par la police et par ceux qui veulent exploiter ses dons, oscille entre marginalité, survie et quête de sens. Son pouvoir, à la fois don et malédiction, en fait une figure tragique et ambiguë, reflet des tensions sociales et morales de son époque.


Moon Runners – 2000 AD

Publiée à la fin des années 1980 dans 2000 AD, Moon Runners est une série de space opera écrite par Alan McKenzie et illustrée par José Ortiz. Elle suit les péripéties de Trevor Gloom et Rennie, deux transporteurs spatiaux opérant à la frontière de la légalité dans un univers intergalactique dominé par les corporations.

Sous des airs de récit d’aventure et d’humour noir, Moon Runners explore les thèmes de la cupidité, du trafic interstellaire et de la survie dans un futur corrompu et chaotique. Le dessin nerveux et riche d’Ortiz confère à la série une atmosphère à la fois crasseuse et spectaculaire, typique de la science-fiction britannique de cette époque.


Mytek the Mighty – Valiant

Créée en 1964 par Tom Tully (scénario) et Eric Bradbury (dessin), Mytek the Mighty est l’une des séries emblématiques du magazine britannique Valiant. Elle raconte l’histoire de Mytek, un gigantesque gorille mécanique construit par le professeur Boyce pour pacifier les tribus africaines. Mais son assistant, le maléfique Gogra, détourne la machine à ses propres fins, déclenchant une série de catastrophes à travers le monde.

Entre fable technologique et récit d’aventure démesuré, Mytek the Mighty explore les dérives de la science et du pouvoir, tout en livrant un spectacle visuel impressionnant. Le robot-gorille, à la fois monstre et victime, s’inscrit dans la tradition tragique des créatures artificielles de la SF classique.


Nemesis the Warlock – 2000 AD

Créée par Pat Mills (scénario) et Kevin O’Neill (dessin), Nemesis the Warlock est l’une des séries les plus marquantes et subversives de 2000 AD. Située dans un futur lointain où la Terre est gouvernée par un empire humain fanatique dirigé par le redoutable Torquemada, la série suit Némésis, un alien démoniaque et anarchique, chef de la résistance extraterrestre.

Sous ses allures de space opera gothique et violent, Nemesis the Warlock est une allégorie de la tyrannie, de l’intolérance religieuse et de la lutte pour la liberté. Le style graphique hallucinant de Kevin O’Neill, plein de déformations grotesques et d’architecture cauchemardesque, renforce la dimension baroque et provocatrice du récit.


The Phantom Viking – Lion

Parue dans le magazine Lion à partir de 1966, The Phantom Viking est une série d’aventure fantastique créée par Donne Avenell (scénario) et Jose Ortiz (dessin). Elle raconte l’histoire d’Olaf Larsen, un étudiant timide et maladroit qui, lorsqu’il porte une amulette magique héritée de ses ancêtres, se transforme en le Fantôme Viking, un super-héros doté de la force et du courage légendaires des guerriers nordiques.

Mêlant éléments mythologiques et codes du récit de super-héros, la série s’inscrit dans la lignée des productions britanniques cherchant à rivaliser avec les comics américains tout en conservant un ancrage culturel européen. Les dessins dynamiques d’Ortiz apportent à l’ensemble une puissance visuelle marquante.


Plague 2000 – 2000 AD

Publiée dans 2000 AD au début des années 1980, Plague 2000 est un récit d’anticipation écrit par Gerry Finley-Day et illustré par Carlos Pino. L’histoire se déroule dans un futur proche ravagé par une épidémie mondiale provoquée par une arme biologique hors de contrôle. Tandis que les gouvernements s’effondrent, un petit groupe de survivants tente de fuir la contagion et de découvrir la vérité derrière la catastrophe.

Typique du ton sombre et pessimiste de 2000 AD, la série mêle horreur biologique, action et critique sociale, anticipant les grandes fictions apocalyptiques des décennies suivantes. Le dessin nerveux et précis de Pino renforce l’atmosphère oppressante et réaliste de cette descente aux enfers.


Pulp Sci-Fi – 2000 AD

Lancée à la fin des années 1990, Pulp Sci-Fi est une série d’histoires courtes publiées dans 2000 AD, conçue comme une anthologie explorant les multiples facettes de la science-fiction moderne. Chaque épisode, généralement indépendant, propose un récit complet oscillant entre satire, tragédie, anticipation ou humour noir.

De nombreux auteurs et artistes y ont contribué, dont Dan Abnett, Robbie Morrison, Kek-W, Si Spurrier, Trevor Hairsine et Henry Flint, offrant une grande variété de styles et de tons. L’esprit de la série évoque celui des magazines classiques de SF comme Astounding Stories ou New Worlds, revisité à la sauce ironique et brutale de 2000 AD.


Rick Random – 2000 AD / Super Detective Library

Créé dans les années 1950 par Edward Holmes (scénario) et Bill Lacey (dessin), Rick Random est souvent considéré comme le tout premier détective de science-fiction britannique. Il apparaît d’abord dans le Super Detective Library avant d’être brièvement réédité et revisité dans 2000 AD à la fin des années 1970. L’histoire suit Rick Random, enquêteur du futur pour la Galactic Police, chargé de résoudre des crimes interstellaires mêlant mystère, technologie et intrigues spatiales. Avec son ambiance rétrofuturiste et ses enquêtes pleines de rebondissements, la série préfigure de nombreux archétypes de la SF policière moderne.



Robot Archie – Vulcan

Créé à l’origine pour Lion en 1952 par E. George Cowan (scénario) et Ted Kearon (dessin), Robot Archie fut l’une des figures emblématiques de la BD d’aventure britannique avant d’être réédité dans Vulcan en 1975. La série met en scène un robot géant construit par le professeur Ritchie et son assistant Ted Ritchie, qui parcourent le monde pour affronter monstres, savants fous et civilisations perdues.

Archie, à la fois héros mécanique et compagnon fidèle, incarne la fascination d’après-guerre pour la technologie et les machines intelligentes. Les récits, souvent exotiques et spectaculaires, allient science-fiction, aventure pulp et humour bon enfant — une combinaison qui a assuré à Robot Archie une longévité exceptionnelle dans la presse britannique.


Silo – 2000 AD

Publiée en 1991 dans 2000 AD, Silo est une mini-série de science-fiction psychologique écrite par John Smith et illustrée par Dave Dyer. L’histoire se déroule dans un immense silo de missiles nucléaires abandonné, où deux soldats chargés de l’entretenir sombrent peu à peu dans la folie alors qu’une mystérieuse entité semble les manipuler.

Fidèle au style de John Smith, le récit mêle paranoïa, horreur existentielle et symbolisme dense, évoquant aussi bien 2001: A Space Odyssey que The Thing. Le dessin oppressant et texturé de Dyer renforce cette atmosphère claustrophobe et métaphysique, faisant de Silo une œuvre atypique et marquante dans la production de 2000 AD.




Sludge – 2000 AD

Sludge est une courte série de science-fiction parue dans 2000 AD au début des années 1990, écrite par John Smith et illustrée par Simon Harrison. Le récit se déroule dans un futur pollué et décadent où des déchets toxiques ont donné naissance à des formes de vie monstrueuses issues de la boue industrielle. Au cœur de ce cauchemar écologique, un être mutant surnommé Sludge lutte pour sa survie dans un monde qui l’a rejeté.

Mêlant horreur organique, satire environnementale et dérive cyberpunk, Sludge incarne parfaitement la veine sombre et corrosive du 2000 AD de cette période. Le style graphique viscéral et déformé d’Harrison amplifie l’impression d’un univers malade et dégénéré.


Space Family Robinson – Cheeky Weekly

Parue dans les numéros 1 à 36 de Cheeky Weekly en 1977–1978, Space Family Robinson est une adaptation humoristique et parodique du célèbre concept de la famille perdue dans l’espace. Inspirée de la série américaine du même nom (Lost in Space), la version britannique adopte un ton plus léger et absurde, en accord avec l’esprit farceur de Cheeky Weekly.

La bande met en scène une famille d’explorateurs spatiaux maladroits qui enchaînent les mésaventures à travers la galaxie, affrontant aliens loufoques et planètes improbables. Par son humour décalé et son style de dessin cartoonesque, Space Family Robinson illustre la capacité des comics britanniques à revisiter les codes de la science-fiction populaire avec irrévérence.


The Spider – Lion / Lion Annual / Lion Summer Special

Créé en 1965 par Ted Cowan (scénario) et Reg Bunn (dessin), The Spider est l’un des anti-héros les plus marquants de la bande dessinée britannique. Paru d’abord dans Lion, puis dans les Lion Annuals et Lion Summer Specials, le personnage est un génie du crime au look spectaculaire — costume noir, rictus démoniaque et gadgets high-tech — qui finit par se rallier aux forces de la loi pour combattre d’autres super-criminels.

Figure ambiguë, à mi-chemin entre Fantômas et Batman, The Spider séduit par son ton pulp, ses intrigues rocambolesques et son atmosphère de film noir futuriste. Le dessin précis et expressionniste de Reg Bunn confère à la série une intensité visuelle rare, qui a marqué plusieurs générations de lecteurs.


Star Trek – Various UK Publications

Avant l’explosion des adaptations américaines de Star Trek, la franchise eut une vie éditoriale riche au Royaume-Uni, où elle fut adaptée dans plusieurs magazines entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1980.

  • Joe 90 Top Secret (1969) : la série proposait des récits originaux inspirés de la série télévisée classique, mêlant exploration spatiale et diplomatie intergalactique. Ces histoires, parfois inédites aux États-Unis, présentaient une tonalité plus pulp et aventureuse.

  • TV21 (1969) : les épisodes publiés dans ce magazine de science-fiction britannique mettaient en avant l’équipage de l’Enterprise dans des aventures autonomes, superbement illustrées, qui rappelaient les serials télévisés d’époque.

  • Valiant (années 1970) : Star Trek y connut une courte relance sous forme d’histoires condensées, destinées à un jeune lectorat, combinant action rapide et morale optimiste.

  • Read Along Books – Star Trek: The Motion Picture, II, III & IV (1980–1986) : ces livres audio et illustrés permettaient aux lecteurs d’écouter et de suivre les aventures adaptées des quatre premiers films cinématographiques, combinant narration, dialogues et effets sonores.

Ces publications britanniques offrent un aperçu fascinant de la manière dont Star Trek fut localisé pour le marché UK : plus direct, plus coloré, et parfois plus naïf, mais toujours fidèle à l’esprit d’exploration et d’humanisme de la série.


TO BE CONTINUED...

15 commentaires:

  1.   Monstrueux ! merci pour cette suite dans les idées.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour le club et tankiou Anacho !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Anacho pour ces contributions exceptionnelles et cet hommage bien mérité à Boutje pour son excellent travail.

    RépondreSupprimer
  4. So many regrets for Boutje's dead blog, but Master A is here !!
    Many thanks

    RépondreSupprimer
  5. merci Anacho pour cette belle fournée venue de Boutje.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ces merveilles.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette série ! Trop c'est trop , je ne pourrai jamais tous les lire !

    Petite remarque annexe : ce serait bien de réunir ces posts sous le même libellé "COMPILATIONS UK". (seuls deux s'y retrouvent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut c'est fait et histoire de t'emm... il y a un 5ème opus + une surprise... :)

      Supprimer
    2. @Anacho, un 5eme opus ! ...Bon, OK mais juste pour la route ! …Et la surprise ce sera avec le digestif mais pour te faire plaisir.

      Sérieux, merci mille fois pour le taf !
      Et y'a pas à dire, quel talent ces anglais italo-espagnols d'Argentine et d'ailleurs !


      Supprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^