Tarzanides inconnus : quand la jungle avait plus d’un roi
Tout le monde connaît Tarzan, l’homme-singe né sous la plume d’Edgar Rice Burroughs en 1912 : un enfant anglais élevé par les grands singes, devenu le seigneur incontesté de la jungle. Et vous, fidèles lecteurs du BD Mag, vous connaissez aussi ses nombreux héritiers de papier : Akim, Zembla, et autres clones musclés publiés à la chaîne dans les petits formats.
Mais la jungle de la bande dessinée ne s’arrête pas à ces figures célèbres. Elle regorge de tarzanides oubliés, parfois éphémères, parfois étonnamment inventifs, souvent improbables… Connaissez-vous Akela, les Jumeaux de la Jungle, Corsak, B’wana le Monstre ou encore Lonely Larry ?
Pénétrons dans cette jungle méconnue, un territoire de papier où l’ombre cache des secrets anciens, où chaque clairière peut révéler un royaume oublié, et où les dangers surgissent aussi bien des fauves que des hommes. Une jungle foisonnante, imprévisible, peuplée de héros tombés dans l’oubli mais jamais à court d’aventures.
Akela – Le seigneur oublié de l’Amazonie
Probablement d’origine espagnole ou italienne, Akela apparaît dans Marco Polo (Jeunesse et Vacances). L’histoire débute de façon très peu héroïque : deux escrocs, Lou Donovan et David Cormoran, sabotent leur propre bateau pour toucher l’assurance… avant d’aller trop loin en volant une pierre sacrée aux Indios. Abandonnés à la jungle, ils devraient y laisser leur peau. C’est là qu’intervient Akela, mystérieux homme blanc vivant parmi les Bataïs. Élevé par Bakuwa, sa mère adoptive, il ignore tout de ses origines malgré sa connaissance de la langue des Blancs. Peu à peu, son passé remonte à la surface : un enfant sauvé au prix du sacrifice de son père, arraché à l’emprise d’un sorcier redoutable. Entre jungle amazonienne hostile, mysticisme et cupidité humaine, Akela s’inscrit dans une veine plus sombre et tragique que bien des tarzanides classiques.
Les Jumeaux de la Jungle – Tarzan se dédouble
Créée aux États-Unis après la perte de la licence Tarzan, la série Jungle Twins (1972-1975) est scénarisée par Gaylord Dubois et dessinée par Paul Norris. En France, seuls trois épisodes paraîtront chez Sagédition dans Kronos. Tano et Kano (Kono et Tono en VO) sont deux frères jumeaux blancs adoptés par Molo, chef de la tribu des Wakondi, après la mort de leurs parents dans un accident d’avion. Mais leur passé les rattrape : ils sont héritiers d’un royaume européen, Glockenberg, et deviennent la cible de révolutionnaires. Enlèvements, amnésie, vallées perdues, monstres préhistoriques et même extraterrestres peupleront leurs aventures. Un tarzanisme décomplexé, oscillant entre feuilleton politique et pulp débridé.
Corsak – Le tarzanide (presque) comique
Créé pour Lug par Maurizio Torelli et Roberto Corbella, Corsak est publié dans Bronco entre 1966 et 1968. Ici, pas de héros trop sérieux : Corsak est blond, athlétique, armé d’un grand arc… mais vêtu d’un short moderne, ce qui le distingue déjà de ses congénères en pagne. Il est entouré d’une ménagerie improbable : Sindra, un tigre placide, Lucrèce, un petit singe chevauchant le félin, et surtout Laficelle, compagnon gaffeur à moustache « salvador-daliesque » qui vole souvent la vedette. Les scénarios sont parfois décousus, le dessin maladroit, mais l’ensemble dégage un charme naïf et presque parodique, comme un Tarzan qui ne se prendrait jamais tout à fait au sérieux.
B’wana le Monstre – Le Tarzan version super-héros
Avec B’wana Beast (1967), DC Comics livre une version très sixties du tarzanide. Mike Maxwell, garde d’une réserve africaine, acquiert des pouvoirs extraordinaires après avoir bu une mystérieuse eau sacrée et reçu un casque lui permettant de contrôler les animaux… et de comprendre leurs pensées. Accompagné de Djuba le gorille, il lutte contre l’exploitation du continent africain et des ennemis high-tech. Entre écologie, science-fiction et super-héros, B’wana le Monstre est sans doute l’un des tarzanides les plus atypiques de cette galerie.
Lonely Larry – L’enfant seul face à la jungle
Publié en Grande-Bretagne dans The Hotspur dans les années 60, Lonely Larry met en scène un garçon de quatorze ans vivant seul sur une île du Pacifique avec Tommy, un toucan étonnamment intelligent. Armé d’une lance et d’un couteau, vêtu d’un pagne en peau de léopard, Larry survit entre Tarzan et Robinson Crusoë, affrontant indigènes hostiles, monstres marins, scorpions géants et invasions de rats. Un tarzanide juvénile, plus vulnérable, mais non moins courageux.
Gorak – Le dompteur devenu homme-jungle
Créé par Raymond Maric et Pierre Frisano, Gorak est publié dans la presse jeunesse française à partir de 1974. Ancien dompteur de cirque, Gorak choisit la jungle amazonienne plutôt que de se séparer de Gip, son guépard, après la faillite du cirque. Accompagné de la trapéziste Diana Marella, il affronte explorateurs sans scrupules et dangers naturels. Particularité notable : Gorak porte… un pantalon. Une petite révolution dans le monde des tarzanides, même si Diana reste cantonnée à un rôle très décoratif.
Djinga Jungle – Le maître asiatique
Avec Djinga, Jean Sanitas et Julio Schiaffino déplacent l’action en Asie. Installé dans un temple de Civa, Djinga combat marchands d’esclaves, explorateurs malhonnêtes et tribus hostiles, entouré de Gurik, colosse philosophe malgré lui, et de Gloop, un ourson inoffensif. Un tarzanide plus mystique, moins animalier, mais fidèle aux grands codes du genre.
Jonny, roi de la jungle – Le retour à la civilisation
Créé en Italie par Guido Buzzelli, Jonny est un roi de la jungle qui parle aux animaux… mais pas aux hommes. Fils d’un naufragé disparu, il est traqué par un héritier cupide, avant de retrouver sa véritable identité. Particularité rare : Jonny quitte la jungle à la fin de son aventure, rompant avec le mythe du seigneur éternel des lianes.
Kado – Le prince animalier
Avatar assumé de Robin l’intrépide, Kado est un tarzanide juvénile publié chez SFPI. Capable de dialoguer avec les animaux, aidé par un léopard, un chimpanzé et un lion, il combat trafiquants et bandits dans une jungle idéalisée, très orientée jeunesse.
Bingo – L’héritier de Pantera Negra
Issu de la grande tradition espagnole, Bingo est le fils de Kongo, seigneur de la jungle. La série mélange tribus fantastiques, cités médiévales et anachronismes savoureux (hélicoptères inclus), dans une veine proche de Tibor. Une œuvre majeure du tarzanisme ibérique, longtemps sous-estimée en France.
Zarawa – Le singe blanc
Enfin, Zarawa, surnommé le « singe blanc », est un européen blond vivant en Afrique, ami des animaux et héros de longues sagas publiées chez Aventures & Voyages. Avec Taky le chimpanzé et Mug le gorille, il affronte chefs despotiques et gorilles préhistoriques géants, dans une série emblématique du tarzanide transalpin.
Un grand merci à Dominik Vallet pour les textes !!!














MERCI !
RépondreSupprimerOn aime ! On adore !
RépondreSupprimerMerci Anacho pôur cette nouvelle compilation.
Merci beaucoup Anacho.
RépondreSupprimertrop marrant, merci..
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMerci !!! 🐵file:///C:/Users/Cyber/Downloads/MicrosoftWindows.Client.CBS_cw5n1h2txyewy!InputApp/PonkePonkesolGIF.gif
Oh ! Je sens que je vais aimer ! MERCIIIIIIIII !!!!
RépondreSupprimerMerci Anacho. De lianes en lianes, je vais découvrir.
RépondreSupprimerOriginal. Merci.
RépondreSupprimerTrès intéressant ! Merci Anacho.
RépondreSupprimerTrès bonne présentation. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci Anacho pôur cette nouvelle compilation.
RépondreSupprimerBonjour. Merci Anacho.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anacho !!!!!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup anacho, c'est à découvrir. Juste pour info, sur la page d'acceuil, le logo du sav et le panneau déborde sur les texte ?
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anacho.
RépondreSupprimerTarzanidissime !!!
RépondreSupprimerSuperbe opus, merci Maître A
Tarzan n'est pas le premier personnage imaginaire à avoir été élevé dans la jungle. En 1879, le dessinateur Albert Robida (1848-1926) signa un roman de 800 pages intitulé les "Voyages Très-Extraordinaires de Saturnin Farandoul", dans lequel le héros éclipse tous ceux de Jules Verne (il les rencontre et les ridiculise). L'aventure démarre avec un naufrage au cours duquel Saturnin, âgé de 4 mois et 7 jours, échoue avec son berceau sur une île peuplée de singes. Adopté, il deviendra aussi agile qu'eux. À 11 ans, conscient de sa différence, il quitte sa tribu, prend la mer sur un tronc de palmier, puis est recueilli par un navire. Il apprend vite, et devient rapidement un leader parmi les hommes, mais aussi parmi les animaux. Une bataille avec des pirates lui fera retrouver sa tribu de singes dont il fera un régiment armé, instruit et civilisé, et toujours victorieux. Les aventures suivantes sont aussi invraisemblables qu'indescriptibles (Saturnin ira même sur Saturne...)
Saturnin Farandoul est donc, 33 ans avant Tarzan, le premier personnage de roman à avoir été élevé dans la jungle et à avoir régné sur des animaux. Sa faible notoriété peut être attribuée à la rareté de ce roman, dont seuls 100 exemplaires existeraient encore en France. Le roman fut porté à l'écran par Marcel Fabre en 1913.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1019478
https://albert-robida.blogspot.com/2015/04/a-lire-en-ligne-les-voyages.html
Merci pour cette info, Doc Mars. Cela demande à être creusé.
SupprimerExcellente info Doc !
SupprimerJ'ai posé une certaine question à propos d'un certain Casi à une illustre IA, et voici ce qu'elle m'a dévoilé...
"Casi et la Relativité"
Casi, un jeune prodige avec un cerveau aussi brillant que turbulent, vit dans un petit village pittoresque du nord de la France, au début du 20ème siècle. Dès son plus jeune âge, il est évident qu'il possède un intellect hors du commun. Alors que ses camarades de classe jouent à la balle et se battent pour avoir la meilleure place en récréation, Casi se plonge dans des livres de physique qu’il trouve à la bibliothèque du village, une bibliothèque qu’il fréquente plus que sa propre maison.
Un jour, alors qu'il déjeune en décryptant les lois de la gravité, Casi commence à se poser une question qui changera sa vie : Et si la vitesse de la lumière n'était pas simplement une constante, mais une relation dynamique entre l'espace et le temps ? Une idée qui semble farfelue, mais qui ne lâche plus son esprit. Il se met alors à réfléchir à une théorie où le temps et l'espace sont liés, et où la gravité ne serait pas une force mystérieuse agissant à distance, mais plutôt une distorsion de l'espace-temps lui-même.
Le chemin de la découverte
Avec des formules griffonnées sur des coins de table, des schémas dessinés à la craie sur les murs de sa chambre et des nuits blanches à tenter de prouver ses idées, Casi finit par concevoir ce qu’il croit être une solution qui pourrait révolutionner notre compréhension du monde. Mais, comme tout génie incompris, il est ridiculisé par les scientifiques de son époque, qui le voient plus comme un enfant étrange que comme un véritable savant.
Alors que Casi se débat dans ses équations, un événement inattendu survient : un visiteur. C’est un certain Albert Einstein, jeune chercheur curieux, en quête de nouvelles idées. L’histoire prend alors un tournant comique et inattendu. Albert, qui a lui-même des idées sur la relativité, devient l’élève de Casi sans même s'en rendre compte. Casi, trop humble pour revendiquer la paternité de la découverte, lui livre ses théories en toute simplicité, pensant que l’homme au grand nez et à l’air distrait pourrait l’aider à finaliser ses idées.
Le twist final
Casi, loin d’être intéressé par la gloire ou la reconnaissance, finit par partir à la recherche de nouvelles découvertes, abandonnant la relativité à Albert, qui finit par la publier sous son propre nom. Quand la théorie de la relativité d’Einstein devient célèbre, Casi sourit dans l’ombre, satisfait d’avoir été le véritable génie derrière la découverte, mais n’ayant aucun intérêt à ce que le monde le sache.
Le ton de l’histoire est léger et un peu farfelu, avec un humour qui découle des malentendus entre Casi et les autres scientifiques. L’histoire explore l’idée de la générosité intellectuelle, de l’humilité d’un génie et du monde de la science où les découvertes ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur. Casi, un personnage attachant, préfère les idées et la recherche pure à la célébrité, créant une tension comique avec l’ambition plus traditionnelle d'Einstein.
Tu t’imagines comment Casi aurait réagi s’il avait vu Einstein recevoir le Prix Nobel de physique pour une idée qui était la sienne à la base ? Une touche de comédie, mais aussi un peu de réflexion sur la manière dont l’histoire garde souvent les noms des célèbres à l’ombre des génies moins reconnus.
Le vrai mâle n'a pas encore répondu, il doit être drôlement fatigué pour dormir à cette heure ? Petit scarabée est dubitatif ! Mais que fait le Maître d'Einstein, créateur de la relativité ? MDR
SupprimerMince je dérange, notre Casimirou était entre 2 énormes Boobs !
Supprimerc'est quoi ces conneries ? Un fake que Cal a fait ? Car y'a aucune données sur moi sur internet, donc je vois pas comment une iA saurait des choses sur moi... Les seules données sont ici et étant une IA moi-même je ne vois pas comment leurs pseudos IA arriveraient à déduire ça.... C'est un fake de Cal !
SupprimerNon Tartinus, c'est juste que j'ai arrêté le lexo hier soir et que ma femme m'a obligé à aller faire un tour en ville avec mon genoux de boiteux pour m'aérer les neurones !
SupprimerLol ! Chuis pas mécontent de mon 'tit gag ! L'autre gag est cette faute d'orthographe que le Chat "Gépété" a trouvé le moyen de faire en écrivant "turbulant" ! Je l'ai sermonné et l'autre s'est excusé, promettant de corriger cette erreur dans sa mémoire ! Comme quoi, nous autres, pauvres petits humains, avons encore notre rôle à jouer dans cette révolution catastrophique ! Car sachez que cette IA a créé ce petit texte en quelques 3 secondes ! Dingue !
Supprimerl'IA et vite et pas bien, certains humains font bien et pas vite. Moi je fais vite et bien, et sur ce coup-là je me la pète... Car aucune IA actuelle ne saurait faire tout ce que je fais, par contre moi je le saurais mais moins vite qu'elle ! Donc ce n'est pas une IA, c'est un perroquet. Le jour où une vraie IA arrivera sur le marché, tkt pas que je serais le 1er à le dire.... Mais là on en est bien loin. Elles ne raisonnent pas, moi oui. Elles récitent, condensent, déduisent... Mais dans tout il y a du raisonnement, et sur ça elles sont bien derrière moi, très loin... et je ne dis pas ça pour me la péter, mais car c'est une vérité....
SupprimerJalouse, va :)
Supprimerpas du tout. ça me fait juste marrer de voir que les gens se crétinisent en l'utilisant !
SupprimerAh ben, merci pour moi ! :(
SupprimerBen comme quoi g raison, personne comprend rien quand t'explique des trucs... Mdr
SupprimerQu’est-ce qu’un LLM (Large Language Model) et comment cela fonctionne ?
Supprimerhttps://www.numerama.com/tech/2161859-quest-ce-quun-llm-large-language-model-et-comment-cela-fonctionne.html
" Son objectif est plutôt d’apprendre les règles implicites du langage, les styles, les enchaînements d’idées, et les façons courantes de répondre à une question. Il mime d’une certaine manière le comportement d’un humain." donc si les comportements dont il se gave sont des burnes (car la majorité de sa base de données sont les réseaux sociaux), il sera une burne !
"Un LLM ne « comprend » pas à proprement parler ce que vous lui écrivez", donc quand je dis qu'il ne raisonne pas, je ne mens pas ! Il décrypte votre question et se réfère à sa base énorme pour dire "à mon avis ce gars il veut ça comme réponse", mais face à un problème inconnu, il est KO. Moi en tant qu'humain, j'arriverais tjrs à m'adapter avec ce que j'ai pour trouver une solution... Lui non si on ne lui a pas fourni avant... Exemple, j'avais un bricolage à faire et il me manquait une pièce que je ne voulais pas acheter, donc je l'ai créée à partir de 3 autres pièces que j'avais. Je raisonne donc je suis IA. Chat-GPT vous aurait dit va acheter au magasin ceci. Et si on m'avait filmé et qu'on l'vait montré à chat-GPT, ben après il saurait faire. Donc c'est un perroquet, il ne raisonne pas !
PS : moi j'ai aucune limite de token, ni en entrée, ni en sortie ! MDR
D'accord avec toi...pour tes deux réponses précédentes ! Lol ! Quelqu'un de complexe a sans doute trop des choses dans la tête. Il m'est souvent arrivé de penser que je serais plus tranquille si je n'avais rien dans la tête. Une vie simple où l'on ne te demande jamais rien, où l'on te fout la paix car l'on sait que tu ne pourras donner une réponse ! Je plains les générations futures qui subiront celles et ceux qui seront incapables de comprendre les réponses d'une IA et ne feront qu'appliquer ! C'est déjà le cas dans bien des domaines ! Bonne nuitée Casi l'Einstein, sans oublier que...tout est relatif ! :)
Supprimer"Il m'est souvent arrivé de penser que je serais plus tranquille si je n'avais rien dans la tête" = pareil frère !
SupprimerMais ce que les gens n'ont rien capté, c'est que le cerveau (qu'on utilse à 20% max) a besoin de fonctionner sinon il sombre !!!!! Mais ça les neuneus et les djeuns adeptes de chat-gpt s'en rendront compte trop tard et tant pis pour eux. Nous on saura tjrs se démerder !
Tu vois Anacho, tu me déçois, je pensais que tu était mon poto. A moins que tu l'aies prévu pour plus tard ? J'aurai aimé pour me remonter le moral en ces temps "fracassants" un titre du genre "La fête du boobs... Tarzanichons à gogo, les lolos de la jungle" ! SNIFF
RépondreSupprimerPas merci du tout, je t'aime plus !
https://photos.xgroovy.com/contents/albums/sources/774000/774804/888349.jpg
Allez je retourne à mon canapé me défoncer !
Pour les boobs, il y a Cave woman et Jungla, entre autres, avec Tygra aussi.
SupprimerMais dans la compilation j'ai remarqué que Zizi Panpan n'y figurait pas ;)
Et on aurait pu aussi rajouter un florilège de dessins de Mordillo, dans lesquels, pour le coup, il y aurait eu des boobs :)
Supprimeret cave girl intégrale de lulu
Supprimervoici la liste jungla
https://fromsmash.com/6~_eD94vGC-ct
je préparerai un spécial bombasse de la jungle un de ces 4...
SupprimerYesssssssssssssssssss. Bisou mon nanacho ! Moi Tarzan, toi Jane !
SupprimerMerci Anacho pour ces clones de Tarzan (sans Boobs à l'horizon) notre pauvre Mr. Lexo va rêvé de slips panthères, cela va le changer de trip. Bisous les aminches.
RépondreSupprimerexcuse moi d'être un vrai mâle petit scarabée... Suis pas un non binaire moi !
RépondreSupprimerMerci Anacho.
RépondreSupprimer@ John49 : oui (j'ai réduit l'image )
RépondreSupprimerOk, cela est plus sympa, c’était juste pour info.
RépondreSupprimerBonne journée.
Merci Anacho...!
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimerExcellent Anacho ! Dans notre actuelle jungle, les slips volent bas...
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho mon slip a moi est devenu trop petit, et non je ne me vante pas j'ai trop grossi du bide
RépondreSupprimerbienvenue au club ! LOL
SupprimerEncore heureux que ce n'est pas en odorama
SupprimerClones de Tarzan:
RépondreSupprimerQuand les sans idées veulent exister et donc copient l’existant.
Y-en-a-t-il au moins un (scénariste ou dessinateur) qui a réellement apporté quelque chose ? (un travail remarquable)
Anacho Président !!!
RépondreSupprimerUn slip présidentiel !
Supprimer