Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

lundi 14 juillet 2025

Baraban - 007 Ivanhoe - 037 - 051 - 052 Lancelot - 054 - 095 Mousquetaire - 044 Oliver - 096 - 097 - 322 - 366 Télé série verte - 018 - 020 - 021 - 025 - 026


Récits de témoins et acteurs de la prise de la Bastille – 14 juillet 1789

Ces récits, inspirés de témoignages et de reconstitutions historiques, illustrent le courage, la peur et la détermination du peuple de Paris lors de la prise de la Bastille. Une journée qui marqua le début d’une Révolution qui allait changer l’histoire de France. 

1. Jean-Baptiste Moreau, apprenti forgeron

_"Je n’avais jamais tenu une arme de ma vie. Ce matin-là, la rumeur courait que des munitions étaient cachées à la Bastille et qu’on devait les récupérer pour défendre notre liberté. Avec mes compagnons du faubourg Saint-Antoine, nous avons marché vers la forteresse, certains avec des piques, d’autres avec de vieux mousquets. L’air était brûlant de colère et d’excitation.

Devant nous, les immenses murs de pierre paraissaient infranchissables. Mais un homme, monté sur un tonneau, cria : « Peuple de Paris, cette prison doit tomber ! » On a tenté de négocier avec le gouverneur de Launay, mais il refusait. Puis, soudain, les tirs ont commencé. J’ai vu des amis tomber, mais on n’a pas reculé.





Quand le pont-levis s’est enfin abaissé, c’était le chaos. Je suis entré parmi les premiers, la sueur et la poussière me piquant les yeux. Les gardes avaient abandonné. Dans les cellules, nous n’avons trouvé que quelques prisonniers, mais le symbole était plus grand : Paris était libre."_


2. Marie-Louise Dufresne, marchande des Halles


_"Je vendais mes légumes sur la place de Grève quand j’ai entendu crier : « À la Bastille ! » Tout le monde parlait de la forteresse, de ses horreurs et des armes qu’elle contenait. Ma curiosité l’a emporté et j’ai suivi la foule.

Quand nous sommes arrivés, les hommes s’agitaient avec des fusils, des piques, des haches. On tentait d’abattre la grande porte en bois avec tout ce qu’on trouvait. Je suis montée sur une charrette pour voir mieux et j’ai aperçu des femmes comme moi, des lavandières, des cuisinières, qui hurlaient leur rage.






Après des heures de combat, les soldats de la Bastille ont fini par se rendre. Je me souviens du silence étrange qui a suivi les cris de victoire. Un homme est passé près de moi avec une clé géante à la main en criant : « Voici la clé de la liberté ! » Je n’oublierai jamais cette journée."_


3. Pierre Lafont, ancien soldat devenu insurgé


_"J’avais servi dans l’armée du roi avant d’être renvoyé sans solde. Ce jour-là, je me tenais aux côtés de mes frères d’armes, des artisans et des paysans armés de bric et de broc.

Nous savions que la Bastille était bien défendue, mais la détermination était plus forte que la peur. On a pris position derrière des barriques et on a avancé sous le feu des gardes. J’ai aperçu un camarade tomber à mes côtés, le front éclaté. Mais nous avons continué.






Quand nous avons pénétré dans la cour, le gouverneur de Launay s’est rendu, livrant la forteresse au peuple. Je l’ai vu être emmené par la foule, son visage livide. Quelques heures plus tard, sa tête était au bout d’une pique, portée à travers les rues de Paris.

Ce jour-là, j’ai compris que plus rien ne serait jamais comme avant."_


4. Antoine Girard, imprimeur et pamphlétaire



_"Depuis des mois, mes presses imprimaient des textes appelant à la révolte. Le 14 juillet, je me trouvais dans la rue Saint-Antoine lorsque j’ai entendu le premier coup de feu. J’ai couru vers la Bastille, mon cœur battant.

Là, j’ai vu un peuple enragé, des hommes frappant contre les murs, d’autres essayant de négocier. Puis les canons ont tiré. J’ai vu la fumée s’élever dans l’air, j’ai entendu les cris des blessés.






Lorsque les portes sont tombées, j’ai suivi la foule à l’intérieur. Les cellules étaient sombres, humides, imprégnées de l’odeur de la mort. Un vieil homme en guenilles nous a regardés avec étonnement. Nous venions de briser ses chaînes, et il n’y croyait pas.

Plus tard, j’ai publié un récit de cette journée, imprimé sur mes propres presses. Ce 14 juillet ne devait jamais être oublié."_


5. L’audace d’un boulanger devenu héros



Jean-Baptiste Humbert, un simple boulanger du faubourg Saint-Antoine, se trouvait parmi la foule qui marchait vers la Bastille. Armé d’un mousquet rouillé, il grimpa sur le toit d’une des tourelles pour tenter d’attacher une corde au pont-levis, facilitant son abaissement. Son courage permit aux assaillants de progresser et il devint un héros du quartier.






6. Théroigne de Méricourt, la femme en rouge


Anne-Josèphe Théroigne, une femme engagée dans la Révolution, fut aperçue vêtue d’un habit rouge, galvanisant les insurgés. Bien que certains témoignages exagèrent son rôle, il est dit qu’elle incita les hommes à attaquer et participa activement à la lutte. Elle devint plus tard une figure influente du mouvement révolutionnaire.







7. Un soldat hésitant trahit le gouverneur


Louis de Flue, un officier suisse chargé de défendre la Bastille, raconta plus tard qu’un de ses hommes hésitait entre obéir aux ordres ou épargner les émeutiers. Finalement, il refusa de tirer sur la foule et ouvrit une porte secondaire, facilitant l’entrée des révolutionnaires.







8. Le mystérieux journal de Jean-Baptiste Clément


Un certain Jean-Baptiste Clément, artisan parisien, aurait noté dans son journal personnel qu’il avait aidé à démanteler les chaînes du pont-levis. Il écrivit : « Le fracas du bois tombant, les cris de victoire, je n’oublierai jamais cette journée où nous avons fait tomber une forteresse avec nos bras et notre volonté. »






9. Le gouverneur De Launay capturé et exécuté



Le marquis de Launay, gouverneur de la Bastille, tenta d’abord de parlementer mais fut capturé par la foule en colère. Alors qu’il était escorté vers l’Hôtel de Ville, un homme du nom de Desnot, boucher de son état, le tua avec un couteau. Sa tête fut ensuite placée sur une pique et promenée dans Paris, marquant le début des violences révolutionnaires.






Ces anecdotes montrent que la prise de la Bastille ne fut pas seulement un événement militaire, mais aussi un moment où des individus ordinaires devinrent acteurs de l’Histoire.

 
















Ivanhoé - 051

Ivanhoé - 052


N’oubliez pas de remercier… 

Merci aux révolutionnaires Pascal, 

Guymauve et Cathicy pour ce partage


34 commentaires:

  1. Merci infiniment à Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulujojo pour ces diverses inedits et merci également à Lulujojo pour la fiche très instructive sur la révolution française

    RépondreSupprimer
  2. BONNE FÊTE NATIONALE À TOUTES ET À TOUS

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulu

    RépondreSupprimer
  4. Merci Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulu pour ces beaux PF et le récit du 14 Juillet :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulu. J'ai apprécié la lecture des récits du 14 Juillet.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour ces histoires de chevalerie.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à Pascal et Cathicy .. et à Lulujojo pour les très intéressantes fiches..!.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulujojo.

    RépondreSupprimer
  9. Enormes mercis pour tous ces inédits.

    RépondreSupprimer
  10. Un Tout Grand Merci à Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulujojo pour tous ces inédits et ce Mousquetaire venant du fond des âges

    RépondreSupprimer
  11. Ah! Ça ira, ça ira !!
    https://youtu.be/c7zPpHl1fB8
    Merci à Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulu en ce 14 Messidor ;)

    RépondreSupprimer
  12. Le BDMAG fête le 14 juillet, la France à l'honneur, Merci Pascal, Guymauve et Cathicy pour ces inédits moyenâgeux. Merci Lulu pour cette évocation de la révolution française, le résumé est top.

    RépondreSupprimer
  13. Bon 14 juillet à tous ,merci pour cette page Magnifique, respect à tous

    RépondreSupprimer
  14. Une très belle fiche accompagnée d'une foule d'inédits. Un grand merci en conséquence...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce Pack
    notamment pour Ivanhoé et Lancelot.
    Merci lulujojo,
    Pascal,
    Guymauve
    et Cathicy...

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci ! Vivement qu'on refasse tout ça en vrai... j'adore copuper des têtes de gros pontes ! Mes listes :
    https://fromsmash.com/IMNLXCSVek-ct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Casimir. Pourrais-tu me fournir dans Télé série bleu les n°10 18 35 37 dans Télé série Jaune les n° 15 23 29 37 38, dans télé série rouge les n° 01 02 03 04 05 et dans télé série verte les n° 02 14 28 30 31 stp car je ne les trouve pas avec des liens actifs sur le site. Merci

      Supprimer
    2. salut Pat83, voici ton bonheur
      https://fromsmash.com/qkOVcybgJQ-ct
      https://fromsmash.com/PenOG58BDm-ct
      https://fromsmash.com/h3ZOhtecxn-ct

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Bonjour.
      Est-ce normal d'être abonné pour télécharger Ivanhoé 51 et 52 ?
      C'est nouveau ? Merci pour le partage, dans 1fichier si possible.

      Supprimer
    5. pas besoin d'abonnement, tu cliques sur le lien et il suffit de cliquer ensuite en bas à droite sur "telecharger"....

      Supprimer
  17. Bonjour. Merci à Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulujojo. Bonne fête Nationale.

    RépondreSupprimer
  18. L'Histoire s'écrit dans le sang mais s'imprime avec de l'encre. Elle n'est jamais que la somme d'actes, de faits, d'évènements pluriels qui la façonnent, et peut déboucher sur autant de vérités qu'il y a d'angles pour l'étudier. La vérité historique n'est jamais figée dès lors qu'on est encore à-même d'en découvrir des facettes oubliées ou ignorées. Et plus l'évènement historique a de l'ampleur, et plus on s'aperçoit qu'anocditement parlant certains exploits anodins ne le sont pas tant que ça. La Révolution française foisonne d'anecdotes qui, bout à bout, on fait Son histoire.
    Merci Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulujojo pour ces inédits. Et bonne fête.

    RépondreSupprimer
  19. Merci à Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulu

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup à tous les intervenants et lulu pour cette belle fiche.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne sais plus où se trouve le post pour ce sujet et à qui j'avais parlé pour cette compil, mais j'avais dit de faire une belle couv et tout et tout pour la série Puma noir. Or en décompressant les fichiers un à un de chaque atemi, je me suis aperçu qu'ils étaient très troubles. J'ai donc pris un Atemi que j'avais donné et j'ai extrait moi-même les images, et la qualité est mieux. J'ai utilisé PDF24 toolbox sur les conseils de mon poto Tartinus....N'ayant pas assez de temps pour tout reprendre, je laisse donc tomber cette compil. Je voulais bien faire joli cou et trier , mais là il faut tout refaire, et je suis très pris ces temps-ci

    RépondreSupprimer
  22. Superbe , merci a tous magnifique fiche Lulu merci.

    RépondreSupprimer
  23. Merci à Pascal, Guymauve, Cathicy et Lulu.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^