Aujourd'hui suite de notre ballade dans l'univers des compilations UK en VO ! Nos p'tits vieux ont déjà du mal à lire le français sur leurs tablettes alors... - Bref. l'excellent site de Boutje (UK COMICS ARCHIVES) ayant disparu d'internet je me suis dit que c'était dommage de laisser perdre ces petits chef-d'oeuvre made in UK…. (d'autant plus que certains mériteraient bien une trad...)
Attention !
Ces publications ne sont là que dans un esprit de "sauvegarde"
Les Compilations proposées ne sont ni améliorées, ni modifiées par rapport au publications d'origine.
Donc, nous voilà partis sur pour le troisième partie et toujours un petit topo sur la série proposée ! Attention ces post ne seront pas exhaustifs, je n'ai pas tout pris à l'époque, mais uniquement ceux qui m'intéressaient..
C'est parti !
The Growing-Up of Emma Peel – June (1966)
Avant de devenir la célèbre partenaire de John Steed dans The Avengers, Emma Peel eut droit à une série retraçant sa jeunesse dans le magazine June. Ces épisodes racontent l’évolution d’Emma, de son adolescence à une femme forte, indépendante et aventureuse — déjà animée par l’esprit et l’audace qui feront d’elle une icône britannique.
Harry Twenty on the High Rock – 2000 AD (1982–1983)
Havoc Seed – Bullet (1976)
Parue dans le magazine Bullet en 1976, Havoc Seed est une série d’action et de guerre typique de la production britannique de l’époque. Elle suit les missions explosives d’un agent d’élite surnommé Havoc Seed, spécialiste du sabotage, de l’infiltration et des opérations suicides derrière les lignes ennemies. Rythmé, violent et empreint d’un patriotisme sans excès, le récit s’inscrit dans la veine des héros durs à cuire chers aux hebdomadaires pour garçons des années 1970.
Helltrekkers – 2000 AD (1984–1985)
Publié dans 2000 AD entre 1984 et 1985, Helltrekkers transpose l’esprit des grandes traversées de l’Ouest américain dans l’univers futuriste de Judge Dredd. Le récit suit un convoi de colons quittant Mega-City One pour tenter de fonder une nouvelle vie dans les Terres maudites (Cursed Earth). Affrontant mutants, radiations et désespoir, les “trekkers” se heurtent à un environnement impitoyable où peu survivent. Conçu comme un hommage parodique à The Oregon Trail, le strip dépeint une odyssée tragique et réaliste, soulignant la cruauté du monde post-apocalyptique de Dredd.
House of Dolmann – Vulcan (1975)
Série reprise dans Vulcan en 1975, House of Dolmann met en scène l’excentrique inventeur et aventurier Eric Dolmann, un génie qui combat le crime à l’aide d’une armée de marionnettes mécaniques dotées de personnalités distinctes. Créée à l’origine par Tom Tully (scénario) et Eric Bradbury (dessins) pour Valiant dans les années 1960, la série mêle espionnage, humour et science-fiction. Chaque histoire repose sur les interactions entre Dolmann et ses créations, souvent querelleuses mais redoutablement efficaces. Dans Vulcan, ces aventures sont condensées et rééditées, conservant tout le charme pulp et l’énergie mécanique de la série originale.
I Was a Teenage Tax Consultant – 2000 AD (1986)
Publiée dans 2000 AD en 1986, I Was a Teenage Tax Consultant est une courte satire futuriste écrite par Peter Milligan et dessinée par Jamie Hewlett, futur créateur de Tank Girl. Le récit suit un adolescent surdoué mais désabusé, dont le talent n’est pas de piloter des vaisseaux ou de combattre des monstres… mais d’optimiser les impôts dans un monde bureaucratique et absurde.
Avec son humour noir, son ton anarchique et son esthétique punk, la série détourne les codes de la science-fiction pour en faire une critique cinglante du conformisme et de la société de consommation. Typique de l’esprit subversif de 2000 AD des années 1980, ce one-shot est devenu culte pour son audace et son ironie mordante.
Janus Stark – Valiant / Smash! (1969–1971)
Créé en 1969 par Tom Tully (scénario) et Francisco Solano López (dessins), Janus Stark raconte les aventures d’un homme au corps extraordinairement élastique, doté d’une intelligence aiguë et d’un profond sens de la justice. Né dans les bas-fonds du Londres victorien, Stark devient artiste d’évasion et détective, utilisant ses dons surnaturels pour combattre le crime et défendre les opprimés.
La série, d’abord publiée dans Smash! avant de se poursuivre dans Valiant, mélange mystère, drame social et fantastique gothique, dans la tradition des héros victoriens ambigus. Grâce à son ton sombre et son atmosphère londonienne brumeuse, Janus Stark reste l’une des créations les plus marquantes de la BD britannique populaire de la fin des années 1960.
Journey to the Stars – Speed (1980)
Parue dans le magazine Speed en 1980, Journey to the Stars est une série de science-fiction classique suivant un équipage humain lancé dans l’exploration des confins de l’espace à la recherche de nouveaux mondes habitables. Écrite par Steve MacManus et illustrée par John Richardson, la série mêle aventure spatiale et drame humain, avec un ton plus sérieux et réfléchi que la moyenne des BD pour la jeunesse de l’époque.Ses planches spectaculaires et son approche quasi “hard science” en faisaient une exception dans un magazine surtout tourné vers l’action sportive et les récits d’aventure.
Kid Pharaoh – 2000 AD (1983)
Publié dans 2000 AD en 1983, Kid Pharaoh est un court récit de science-fiction et d’aventure écrit par Alan Grant et dessiné par Heinzl. L’histoire met en scène un jeune homme qui découvre qu’il est la réincarnation d’un ancien pharaon égyptien doté de pouvoirs surnaturels. Tiraillé entre son héritage mystique et le monde moderne, il devient un justicier malgré lui, affrontant des ennemis issus d’un passé lointain. Avec son mélange d’occultisme, d’action et de satire, Kid Pharaoh illustre bien la créativité débridée et la diversité de tons caractéristiques des récits courts publiés dans 2000 AD au début des années 1980.
Kids Rule OK – Action (1976)
Publié dans le magazine Action en 1976, Kids Rule OK est une bande dessinée culte écrite par Chris Lowder (sous le pseudonyme Jack Adrian) et illustrée par Mike White.
L’histoire se déroule dans une Grande-Bretagne post-apocalyptique où une mystérieuse épidémie a décimé la majorité des adultes, laissant les adolescents livrés à eux-mêmes. Dans ce chaos, des gangs d’enfants règnent sur les rues, imposant leur propre loi dans un monde devenu brutal et anarchique.
Mêlant critique sociale et violence urbaine, la série fit scandale à sa sortie, au point de contribuer à la censure et à la suspension temporaire du magazine Action.
Aujourd’hui, Kids Rule OK est considérée comme une œuvre emblématique de la BD britannique des années 1970, annonçant le ton plus sombre et subversif de titres ultérieurs comme 2000 AD.
Killer Kangaroos – Bullet (1976)
Parue dans le magazine Bullet en 1976, Killer Kangaroos est une bande dessinée d’aventure et de science-fiction typique du style percutant de la presse britannique des années 70.
L’histoire se déroule en Australie, où une expérience militaire secrète tourne au désastre : des kangourous génétiquement modifiés, conçus à l’origine pour la guerre, s’échappent et sèment la terreur dans le bush. Face à cette menace inattendue, un petit groupe de survivants — scientifiques, soldats et civils — doit lutter pour leur vie dans un environnement devenu hostile.
Avec son ton pulp, son humour noir et ses scènes d’action exagérées, la série illustre parfaitement l’esprit des magazines comme Bullet, mélangeant exotisme, aventure et horreur absurde.
See Hear Read Book – (UK Comics, années 70-80)
See Hear Read Book n’était pas une série régulière mais un concept éducatif et narratif utilisé dans plusieurs magazines britanniques destinés à la jeunesse durant les années 1970-1980.
Chaque épisode proposait une histoire courte accompagnée d’éléments visuels, sonores et textuels, permettant aux enfants d’« voir, entendre et lire » simultanément — une approche novatrice visant à stimuler la lecture et l’imagination.
Souvent, ces publications combinaient des planches illustrées de style bande dessinée, des dialogues enregistrés sur cassette, et un livret richement coloré. Les thèmes allaient de l’aventure spatiale à la fable morale en passant par la science-fiction légère.
Mach 1 – 2000 AD
Lancée dès le premier numéro de 2000 AD en 1977, Mach 1 suit les aventures de John Probe, un agent secret britannique transformé en super-homme grâce au “Mach Process”, une expérience technologique inspirée du concept du Six Million Dollar Man. Son corps est désormais capable d’exploiter la “Mach energy”, une puissance surhumaine contrôlée par un ordinateur implanté dans son cerveau.
Créée par Pat Mills (scénario) et Enio (Juan) Susaeta (dessin), la série mêle espionnage, action et science-fiction avec une touche cynique typique des récits britanniques de l’époque. À mesure que Probe accomplit des missions de plus en plus meurtrières pour le gouvernement, il commence à douter de son humanité — et de ceux qui l’ont transformé.
Mach Zero – 2000 AD
Suite directe et sombre de Mach 1, la série Mach Zero prolonge l’univers du projet gouvernemental “Mach” en se concentrant sur un cobaye raté du même programme. Créée par Steve MacManus (scénario) et Jesús Redondo (dessin), elle raconte l’histoire tragique d’un homme réduit à l’état sauvage après une expérience ayant échoué à lui donner les pouvoirs maîtrisés par John Probe.
Errant dans les rues de Londres, Mach Zero est un colosse au cœur naïf, incompris et traqué par les autorités qui l’ont créé. Loin du ton héroïque de Mach 1, cette série adopte une approche plus humaine et pathétique, évoquant des figures telles que Frankenstein ou King Kong.
The Man from U.N.C.L.E. – Lady Penelope
Adaptée de la célèbre série télévisée américaine des années 1960, The Man from U.N.C.L.E. est parue dans le magazine britannique Lady Penelope, destiné à un jeune lectorat féminin. La bande dessinée y transpose les aventures de l’agence secrète internationale U.N.C.L.E. (United Network Command for Law and Enforcement), opposée à la sinistre organisation T.H.R.U.S.H..
Les agents Napoleon Solo et Illya Kuryakin y vivent des missions pleines d’action, de gadgets et d’espionnage sophistiqué, dans le pur style “spy-fi” de l’époque. Les planches, dessinées par divers artistes du studio City Magazines, reflètent un graphisme élégant et très britannique, fidèle à l’ambiance de la série.
Martian – Sun (1958–1959)
Parue dans le magazine britannique Sun à la fin des années 1950, Martian est une bande dessinée de science-fiction typique de l’âge d’or du genre au Royaume-Uni. Elle raconte les aventures d’un extraterrestre venu de Mars, souvent confronté à la méfiance et à la peur des humains. Sous ses airs de récit d’invasion, la série développe un ton plus humaniste, explorant la différence, la tolérance et le choc des civilisations.
Illustrée dans un style réaliste et dynamique typique des publications d’aventure britanniques d’après-guerre, Martian mêle imagination rétrofuturiste et réflexion morale — une combinaison représentative des séries du Sun de cette période.
Maxwell Hawke – The Smartest Man in the World
Série emblématique du magazine Buster dans les années 1960, Maxwell Hawke met en scène un brillant inventeur et aventurier scientifique, souvent qualifié de “l’homme le plus intelligent du monde”. Créée par Ken Mennell (scénario) et Eric Bradbury (dessin), la bande dessinée mêle enquêtes, science expérimentale et phénomènes surnaturels, dans la grande tradition des “science-heroes” britanniques.
Toujours armé de ses gadgets et de son esprit logique, Hawke affronte aussi bien des savants fous que des créatures venues d’autres dimensions. Son personnage incarne l’optimisme technologique et la curiosité scientifique propres aux magazines de l’époque.
















En quatre mots : for-mi-da-ble ! nouveau merci à vous.
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimerWow ..merci Anacho .. super boulot ..et super lecture...!
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerVery nice, my dear !!
RépondreSupprimerMany thanks Master A