Bloodi, sale punk camé créé par Pierre Ouin.
Pierre Ouin 31 mars 1960 - 10 novembre 2015 RIP |
Pierre Ouin vit ses débuts dans un fanzine qu’il va créer avec Benito Ils seront rejoint par un troisième larron, le fanzine va prospérer et introduire le monde punk dans la bande dessinée.
Ou l’inverse : bousculer les codes de la BD franco-belge pour y adjoindre des seringues, des crêtes de coq bariolées et des blousons noirs.
C’était bien avant l’apparition de Kebra (apparu en 1982), le personnage de Tramber et Jano – un rat anthropomorphe, sorte d’anti-héros vivant en banlieue, et traînant avec une bande de loubards tous inspirés d’animaux, lézard, vautour, etc.
Les auteurs, tous deux ses aînés, qu’Ouin aura croisé, dans Métal Hurlant, où il collabora, en même temps que Viper ou Psikopat.
Pierre Ouin mit également son personnage au service de lutte contre la drogue : difficile de renier une jeunesse, aussi Bloodi ne fut pas un empêcheur de consommer en rond. Il tentait plutôt de véhiculer des messages de bon sens, sur les usages et les méthodes – pas plus d’une seringue par personne... On peut encore retrouver sur ASUD, Autosupport des Usagers des Drogues, son travail.
À partir de 1982, il intègre Métal Hurlant, où il crée Artie et Cob avec sa compagne Martine Rosier et participe activement à la vie du journal et à ses émanations, Rigolo !(animé par Philippe Manœuvre) et Métal (Hurlant) Aventure En 1987, il signe la pochette de l'album Téquila du groupe de punk-rock les Rats.
A partir de 1989, on le retrouve régulièrement au sommaire du Psikopat de Paul Carali. Il participe à de nombreuses revues de l'underground français comme Viper, Le Lynx, Chacal puant et Flag. Son personnage fétiche, Bloodi.
Bloodi est un camé pur et dur, très style des années banlieusardes des années 80, dessins très noirs (et blanc) et parfois avec une seule couleur présente (le rouge dans Bloodi trouve pas l'égout) soit en couleur tout simplement.
Riquette est sa ratte chérie, celle avec qui il baise (c'est cru mais les BD sont dans ce style là!!) et avec qui il fait une foule de petits rats. Tout deux sont donc carrément en marge de la société, ils seraient courement appelées "débris de la société" par les bonnes gens. Pauvres, crades, toujours en manque de tune pour se procurer de la came, ils sont la banleue insalubre et délinquante par excellence!! Adeptes de tout les coups les plus foireux, rebelles jusqu'au bout des orteils, il mettent sur la tronche des flics s'il en ont l'occas.
Dans les 70's aux States y'avait les freak Brothers, dans les 80's
en France y' a eu pire : BLOODI !!
Salut ! toute mon adolescence avec les margerins, kébra ! c'est cool merci.
RépondreSupprimerGrand merci.
RépondreSupprimerJoel
Merci
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerL'univers de la banlieue des années 80 n'a plus rien à voir avec aujourd'hui .C'était pas mieux, mais cela reste intéressant ! On lira aussi avec plaisir les oeuvres picaresques de Margerin, Tramber... dans la même veine...
RépondreSupprimerUne découverte et une curiosité pour moi, merci.
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerAvec Mary ça fait un cocktail épicé.
RépondreSupprimerMerci beaucoup A. C'est un beau kdo, très fan du monsieur. Bravo !
RépondreSupprimerLbz
Merci! Je connaissais pas cette BD...
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho
RépondreSupprimerSerge
Voilà quelque chose qui vaut le détour ! Merci Anacho de les proposer ici.
RépondreSupprimerMerci Maître A pour ce beau cadeau d’après fêtes.
RépondreSupprimerJ'en profite pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année sans oublier toute l'équipe et ses généreux contributeurs ainsi qu'aux passionnés qui viennent de plus en plus nombreux sur ce blog incontournable.
[Altaïr]
Salut Altaïr ! meilleurs voeux également et tu sais que tu es ici chez toi cher ami ! très bonne continuation et à très bientôt je l'espère !
SupprimerMerci infiniment pour ce partage
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anacho....!
RépondreSupprimerGénial!! Merci beaucoup, ça fait longtemps que je ne les ait pas lu.
RépondreSupprimerC'était marrant cette BD même si c'était un peu glauque !
RépondreSupprimer