Tout commence en 1967 avec ce roman "L'Âge de cristal : Quand ton cristal mourra" (Logan's Run en VO) écrit par William F. Nolan en collaboration avec George Clayton Johnson. Moins de 10 ans plus tard, en 1976, il signera l'adaptation de son scénario au cinéma. Michael Anderson le réalisera avec en tête d'affiche Michael York, Jenny Agutter et Peter Ustinov
Dans cette dystopie (sujet récurrent dans les 70's) située en 2274, les sujets vivent essentiellement de plaisirs mais ils sont contraints de mourir à 30 ans pour éviter la surpopulation.
En 1977, la série verra le jour avec (malheureusement) une unique saison et 14 épisodes. ( un pilote de 70 minutes et 13 épisodes de 47 minutes environ). La série est créée par William F. Nolan et George Clayton Johnson toujours d'après leur roman. Elle sera diffusée entre le 16 septembre 1977 et le 6 février 1978 sur le réseau CBS.En France, la série a été diffusée du 17 septembre au 17 décembre 1978 sur Antenne 2. (guide des épisodes ICI)
SYNOPSIS DE L'AGE DE CRISTAL
Dès la naissance, on implante dans la paume droite de chacun des habitants de la Cité des Dômes un cristal de vie, extension du super-ordinateur qu'on appelle le Penseur. Ce cristal change de couleur au cours de la vie, passant du jaune au bleu, puis, au rouge, clignotant au Dernier Jour, noir si la personne ne s'est pas présentée pour accepter le "sommeil", la mort par injection puis crémation.
Logan 23 fait partie des Limiers, des agents de la PS (police spéciale) qui traquent, puis éliminent les fugitifs. Au cours d'une de ses traques, il rencontre Jessica 6, membre d'une organisation secrète visant à aider les fugitifs, qui révèle à Logan que le Carrousel est un mensonge et qu'il est possible de vivre à l'extérieur de la Cité des Dômes. Trahissant son ami Francis 14, Logan s'enfuit de la Cité avec Jessica. Chemin faisant, ils rencontrent l'androïde Rem. Tous trois partent à la recherche du Sanctuaire, un lieu mythique où il n'y aurait ni Penseur, ni Cristaux de vie, ni Limiers pour vous traquer, un havre de paix où hommes et femmes vivent, élèvent leurs propres enfants et meurent librement... (source : LE MAGAZINE DES SERIES)
On pourrait croire que le 14ème et dernier épisode (INSTALLATION INTERSTELLAIRE - STARGATE en VO) serait l'épilogue de cette quête du Sanctuaire. Il n'en est rien. Il n'y a eu ni suite, ni fin de cette série...
L'écriture d'un 15e épisode intitulé The Thunder Gods et signé William F. Nolan et Dennis Etchison a été achevée mais le tournage n'a jamais commencé. Trois autres épisodes initialement prévus ne furent jamais produits, faute d'audience suffisante en regard du budget de la série.La série changeait régulièrement d'horaire de diffusion et n'était pas mise en valeur, elle n'a même pas eu droit à une campagne de promotion avant sa diffusion. Contrairement au film, on ne voit jamais le cristal de vie des habitants de la Cité des Dômes sur la paume de leurs mains, contredisant le titre français de la série.
Distribution (série)
Gregory Harrison (V. F. : Pierre Arditi) : Logan
Heather Menzies (V. F. : Francine Lainé) : Jessica 6
Donald Moffat (V. F. : René Bériard) : Rem
Randy Powell (V. F. : Michel Paulin) : Francis
L'âge de cristal en Bd.
Marvel a adapté le film dans le comics "Logan’s Run" en 1976 et avec sept numéros. Ce comics a été publié en France dans le petitt format Eclipso (n°64, 75) - le numéro 75 reprend les cinq premiers épisodes US et le N° 75 le N° 7 - L'épisode 6 n'ayant jamais été traduit (pour le moment...)
Concernant la série, c'est outre-manche que la série a été proposée en bande dessinée. Histoires complètement inédites car ce ne sont pas des adaptations de la série télé mais des aventures qui auraient pu arriver à nos 3 fugitifs ! Publication dans un Annual et dans le magazine LOOK-IN (d'autres aventures suivront à partir de 1990 mais j'en parlerai peut-être une prochaine fois...)
Sacré boulot Maître A mais une série qui méritait bien tes efforts.
RépondreSupprimer[Altaïr]
Attendu, inespéré, magnifique. Reconnaissance pour ce travail et cette mise en ligne.
RépondreSupprimerSuper lecture et fiche.. merci Anacho...!. très intéressant..!.
RépondreSupprimerDu très grand Anacho encore une fois ! Bizarre qu'en France la série n'est pas été adaptée, genre dans télé junior.... Histoire de droits à l'époque ? Who knows ? En tout cas c'est GENIAL !
RépondreSupprimerSuper cadeau et grand Merci Anacho.
RépondreSupprimerJ'avais adoré le film, préféré la série (qui aurait méritée une ou deux saisons supplémentaires), alors un très grand merci Anacho.
RépondreSupprimerMerci bien Anacho.
RépondreSupprimerMerci pour ce super boulot !
RépondreSupprimerMerci Anacho pour ce partage
RépondreSupprimerSuperbe ! Merci beaucoup ... une série qui avait enchanté ma jeunesse !
RépondreSupprimerUn film et une série d'anthologie, un très grand merci Anacho pour cette traduction en BD.
RépondreSupprimerKraven.
SupprimerAnacho tu est un malade, tu a tout traduit l'annual de 1976, MERCI pour ton travail concernant cette série qui m'était inconnue, c'était l'époque ou je commençait le taf, je ne regardais plus la T.V. certainement.
RépondreSupprimerTARTINUS8659
Merci
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerMerci Anacho.
RépondreSupprimerMagnifique ! Merci beaucoup Anacho !
RépondreSupprimerMerci Anacho
RépondreSupprimerMerci Anacho pour cet énorme travail dont tu nous fait profiter.
RépondreSupprimerAhurissant, dinguissime, extraordinaire, abracadabrant ! je suis sur le C.... Merci pour ce boulot de malade, cette série c'est trop trop bon !
RépondreSupprimerMerci.RF.
RépondreSupprimerMerci!
RépondreSupprimerJe n'ai rien à ajouter aux hommages déjà rendus ici au travail colossal accompli. Chapeau bas !
RépondreSupprimerFantastique comme toujours vous êtes les meilleurs ...salutations d'un humble lecteur
RépondreSupprimerLes mots me manquent ! Vu quelques aventures traduites (enfin, boulot dégueulasse, bulles et typo affreusement réalisée) sur FB . Bref un bonheur de voir enfin un vrai scantrad de qualité. Merci monsieur Anacho
RépondreSupprimerDu super boulot grand merci Anacho
RépondreSupprimerSerge
Oh Oui ! Oh Oui ! Encore Merci !!!
RépondreSupprimerPutain, dans ta cover de l'intégrale, Logan il ressemble à BB Macron (aka Gaby oh Gaby, aka Gabriel ATTAL) non ? En tout cas cool pour cet inté du futur !
RépondreSupprimerici les services secrets présidentiels, vous êtes convoqués demain matin à la Gendarmerie de quartier pour procédure contre vous... Motif : insulte envers votre président bien aimé de tous les français de la caste des riches !
SupprimerSuper. Un grand merci. J'adorais cette série ainsi que le film qui l'a inspiré.
RépondreSupprimerUn seul mot : magnifique ! Merci Anacho.
RépondreSupprimerMerci pour ces magnifiques scantrad !
RépondreSupprimerSalut Anacho, je peux proposer quelques pages de "l'annual" dans un groupe FB ?
RépondreSupprimerSalut, pas de problèmes du moment que tu cites la source...
SupprimerMerci pour ce formidable boulot de dingo !
RépondreSupprimer