Chlorophylle (Les intégrales de Casimir)
INT01 à INT05 de 1954 à 2016
Chlorophylle est une série de bande dessinée animalière créée par le Belge Raymond Macherot en 1954 dans Le Journal de Tintin. Celui-ci a animé la série jusqu'en 1963 avant de passer à Spirou où il a lancé sa nouvelle série Sibylline, qui reprend un univers animalier similaire à Chlorophylle ainsi que la poésie de ses aventures et de ses dessins mais chez un autre éditeur. À compter de 1968, différents auteurs mettront en scène l'univers de Chlorophylle dans Tintin.
Quand il était jeune, Raymond Macherot se promena un après-midi le long de la Vesdre. Il découvrit alors, sur le bord d'une grève; des rats se battant à mort. Il observe d'abord la scène, puis recule, apeuré par des cris stridents qu'il n'oubliera jamais. Cette scène lui inspirera la bande dirigée par Anthracite. Après la publication de l'histoire Chlorophylle contre les rats noirs, des critiques établissent un parallèle entre l'invasion de cette horde et celle de la Belgique par les nazis en 1940. Cependant, le bédéiste explique qu'il n'en est rien. En réalité, il s'était basé sur les dizaines de milliers de cavaliers engagés dans des batailles pour la naissance de l'empire mongol, au XIIe siècle, à l'époque de Gengis Khan.
Personnages
Les personnages récurrents de la série sont tous des animaux plus ou moins anthropomorphes. Les humains sont présents seulement comme éléments de décor.
Chose rare dans la bande dessinée animalière, l'attitude des personnages est le plus souvent basée sur une posture humaine mais parfois également sur une attitude animale. Par exemple, quand Chlorophylle court, il le fait parfois debout sur deux pattes, et parfois à quatre pattes. Autre originalité saillante, la scène se transporte tour à tour à l'ombre des sociétés humaines, où les animaux vivent à l'état de nature, et le royaume insulaire de Coquefredouille où vivent seulement des animaux, lesquels ont développé leur propre civilisation dans le cadre d'une société organisée : ils sont vêtus, habitent des maisons, circulent en voiture, en train etc.
L'œil cerné de noir et la queue en pinceau, le héros est un lérot courageux, intelligent et généreux. Dans les premières histoires il est doté d'un caractère impulsif et vantard, qui s'estompe dans la suite.
Minimum
Souriceau, meilleur ami de Chlorophylle, apparu pour la première fois dans Chlorophylle et les Conspirateurs, le deuxième album. Son caractère râleur en fait le faire-valoir du héros.
Corbeau, ami de Chlorophylle. Ce personnage apparaît pour la première fois dans Chlorophylle contre les rats noirs.
Un lapin, ami de Chlorophylle. Ce personnage apparaît pour la première fois dans Chlorophylle contre les rats noirs.
Loutre amie de Chlorophylle. Sa taille supérieure et sa vigueur physique la rendent fort utile à nos deux héros.
Souris blanche de son état et néanmoins roi de Coquefredouille, pays où les animaux vivent comme des humains, Mitron est un monarque magnanime, soucieux du bonheur de son peuple. Chlorophylle et Minimum deviendront ses amis intimes.
Méchants
C'est le roi des rats noirs. Vicieux, haineux, combatif et intelligent, il est animé par sa soif de pouvoir et d'argent. Mis en échec, il cherche l'arme absolue et le moyen d'en finir avec Chlorophylle. De tous les rats noirs, il est le seul discernable, grâce à une longue entaille à l'oreille gauche. Le bédéiste lui conféra aussi une touche d'humour basée de la tradition de l'esprit Guignol, apprécié par cet éternel enfant. Il en fait ainsi ce qu'il appel un "Fantômas de fête foraine". De plus, il adore imaginer et narrer le destin de ceux qui n'ont rien et qui tentent de tout obtenir par n'importe quel moyen, bien qu'il ne soit absolument pas de leur côté.
Pour beaucoup, ce rat demeure le meilleur méchant créé par Raymond Macherot. Celui-ci décide, dans un premier temps, de conserver les droits de ce personnage en quittant Le Lombard.
Célimène
Célimène apparaît dans l'album Pas de Salami pour Célimène (1957). C'est la chatte d'un notaire qui, aidée par deux soupirants, attrape des souris et en échange exige de la charcuterie.
Comme son nom l'indique, c'est un héron (mais pas un héros). Sous le masque de l'anarchiste Zizanion, il tente d'assassiner Mitron pour prendre sa place. Il fait équipe avec Anthracite après l'échec de ses premières tentatives. Après leur fiasco dans l'aventure Zizanion le terrible, Bihoreau obtient d'Anthracite le poste de ministre de la police dans Chlorophylle joue et gagne.
Liens utiles :
https://bdoubliees.com/tintin/series1/chlorophylle.htm
https://www.bedetheque.com/serie-5852-BD-Chlorophylle__10000.html
https://www.bedetheque.com/serie-5853-BD-Chlorophylle-Divers.html
https://www.bedetheque.com/serie-5851-BD-Chlorophylle-Serie-verte__10000.html
https://www.bedetheque.com/serie-35780-BD-Chlorophylle-L-integrale.html
https://www.bedetheque.com/serie-44376-BD-Chlorophylle-Une-aventure-de.html
https://www.bedetheque.com/serie-51377-BD-Chlorophylle-Hausman.html
Pour la petite histoire, j’ai commencé par refaire ma fameuse « liste », que je mets sur ce site pour chaque série, et voyant que c’était un sacré « Binze » pour Chlorophylle, j’ai décidé, pour « chinter » mon cerveau qui n’était pas en forme, de l’occuper à un truc basique : trouver l’ordre « officiel » de toutes les BD et voir si je pouvais en faire une intégrale... Juste comme ça pour moi et pour filer à ceux qui veulent... Et 10 heures après, le résultat était là, et comme Cal m’avait « filé » des numéros que je n’avais pas, je lui ai fait parvenir mon « taff » pour lui faire voir.
Et c’est là que l’horreur commença : il a démarré par email, puis même au téléphone à 21h alors que j’étais dans le canapé avec ma femme ! Et il n’a pas arrêté de me donner conseils sur conseils pour le design, me disant que je devais la faire de telle sorte de faire une fiche sur BdMagExhumator... Et du orange par ci et du clair par là... Et l’image est trop petite... Et je verrais bien ce dessin là...
Pauvre Mme Cal !!! Pire que moi, ce Cal !
J’étais angoissé, je ne dormais plus et voyais des souris partout... Non je plaisante... Ca m’a fait du bien d’avoir un but aussi sympa !
J’ai donc suivi ses conseils et je m’y suis mis 10h de plus pour vous proposer ceci !
Donc un grand merci à Cal qui a été mon C.D. (Conseiller Design), bien que de mon point de vue, il a plus été C.C. (Casse-Cou....s), vu qu’il m’a harcelé de toutes parts ! Bien entendu c’est de l’humour, car il m’a bien conseillé pour que ce soit parfait...
J’ai même été jusqu’à lui envoyer exprès, à lui le monsieur « agrandisseur d’image en pixels », une version avec une image « basse résolution » sur la couverture, sachant qu’il allait râler ! Et il l’a vu... Pauvre de moi ! Je me suis fait dilapider !
Bon là il m’a dit que c’était parfait à ses yeux ! Donc c’est le principal ! Car j’avoue que c’est ma première intégrale mise sur ce site...
Même si j’avais fait d’autres intégrales, ces dernières avaient été faites à la va-vite et données uniquement par liens (Sylvain et Sylvette), sans design et jolie présentation.
Allez j’arrête de parler sinon vous allez « disjoncter » ! Bonne lecture ! (Text by Casimir - copyleft)
Merci à
Pour cette excellente intégrale !!!!
Merci Anacho et bonne récupération. Ton histoire m'a amusé.
RépondreSupprimerAh merci, sauf qu'elle n'est pas de moi 😀.
SupprimerJ'ai donc crédité l'auteur avant qu'il ne fasse exploser mon ordinateur à distance...🤩🤩🤩🤩
SupprimerAh ça y est c'est aujourd'hui ! Viens de me lever ! LOL
SupprimerMERCI !
RépondreSupprimerMerci Casimir et Anacho pour cette superbe collection
RépondreSupprimerSoleil dans le coeur de chacun (et dans chacune de vos aimées)
Très bon billet. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerGrande idée que cette intégrale. Merci Casimir, Cal et Anacho !
RépondreSupprimerUn peu de verdure, cela change de l'orange^^
RépondreSupprimerUn très grand merci à Casimir, Cal et Maître A(h!C'est le printemps)
Ben merci pour vos mercis et voici la liste de mon repertoire cholorophylle
RépondreSupprimerhttps://www.swisstransfer.com/d/6b715d55-ba40-4a6f-93b7-6aec65f6f119
Bonjour. Nous sommes bien lotis avec Casimir, Cal et Anacho. bdmagexhumator puissance 3. Merci.
RépondreSupprimerMerci Casimir, Cal et Anacho !
RépondreSupprimerEt Merci à C.C. !!! mon pilote de charme qui m'a poussé à fond à la faire... Et à mon Nanacho, qui m'a fait une superbe fiche !!!! Gros bisous à vous 2 !
RépondreSupprimerALORS LA, JE M'INCLINE BIEN BAS, CASIMIR tu es n'est pas une gentille marionnette, mais un monstre, c'est superbe, c'est beau, c'est, c'est, je ne sais pas quoi dire ! Supporter Cal pendant cette épreuve, mérite le respect de nous tous, tu as un courage et une volonté à toute épreuve, ce pilote sans avion, toujours sur le coup, ne t'as pas laissé une minute de répit, je pense. Et que dire du maître ANACHO
RépondreSupprimerqui nous publie cette œuvre, vous êtes tous les trois formidables. MERCI À VOUS.
Mais bon comme tu le sais je suis gentil avec les vieilles personnes, donc j'ai laissé Cal m'embêter !
SupprimerAh, parce que Cal est vieux ?
SupprimerOuais c un vieux hpi, mais c vrai que quand je l'ai au tel il a l'air d'avoir comme moi 55 mais plus vers 70 en vrai.
SupprimerProfites de deblatérer du mal, il est au jardin 😁😁😁
Supprimer"Dans la vie j’ai rêver d’être une hôtesse de l'air, dans la vie j'ai rêver d’être un jardinier, tsoin tsouin" LOL Casimir je t'avais remercier sans avoir vu le truc, par politesse, mais j'ai pris le temps de jeter un œil,, c'est au delà de ce que j'avais imaginé, tu as signé l’arrêt définitif de mon envie de scanner, retoucher etc... Jamais j'arriverais à faire un truc si beau. BRAVO L'ARTISTE.
Supprimerben tu sais tu peux y arriver, tu utilises Paint.net qui est facile à prendre en main... Le plus dur, c'est la gestion de tout... mais j'ai mis le temps pour que les gens voient combien de temps ça prend pour moi qui suis rapide et à l'aise avec les outils... C'est vrai que c'est faramineux, mais y'a quelques semaines quand j'ai fait cela, j'étais tout au fond, et ça m'a permis de me concentrer et d'arrêter d'être mal dans mon canap ! J'ai fait cela en une vingtaine d'heure sur 2-3 jours.
SupprimerTu peux en faire une petite d'intégrale... il faut mettre les pages en ordre et bien les renommer, puis après j'ai, 1 à 1, recadré et enlevé les défauts, puis après c'est la couv devant derrière et les tables des matières et c'est là que Cal m'a casser les c. pour que ce soit parfait. Car moi l'apparence je m'en tape. Si tyu veux t'y mettre un jour je peux t'aider et tu le sais. Mais je laisserais Cal avec les "trop clair" "trop petit"
J'adore les commentaires... :)
SupprimerCe qui m'a surpris chez notre "cheval fou" qu'est Casimir, c'est sa vivacité/rapidité à exécuter telle ou telle modification avec une grande maîtrise ! Et il sait écouter le bougre, même si l'on a un peu de mal à en placer une ! Lol !
Si je l'avais eu dans mon escadrille, je l'aurais volontiers accepté en tant qu'ailier, mais j'aurais quand même mis un rétroviseur au cas où !...
Ce qui compte dans l'âge, car j'approche effectivement les 70, c'est l'âme d'enfant que nous avons dans la tête !
Enfant, j'aimais rêver et réaliser mes rêves.
Casi, tu as rêvé, par ton âme d'enfant, créer cette compil de grande qualité, et tu ne l'as pas loupée ! Fais-en d'autres stp, ar nous rêvons tous de...rêver !
Cal, épouse-moi !
SupprimerCasi, on est jamais trop-aidé dans la vie...Mais y'a des limites ! Lol !
SupprimerMerci beaucoup pour ce bon parfum de fraicheur.
RépondreSupprimerJ'ai souvent lu des fragments d'histoires dans diverses revues, mais jamais une BD de Macherot dans son entièreté. Merci Casimir, Cal et Anacho de m'en donner l'occasion.
RépondreSupprimerPareil pour moi, j'ai mis le nez dans mon répertoire et quand j'ai vu le binz qu'il y avait entre les éditeurs et les inédits, j'ai cherché une liste chrono et les nmr manquants et j'ai voulu faire ça pour que ce soit simple
SupprimerMerci Casimir, Cal et Anacho ! C'est super. Trois fois merci.
RépondreSupprimerC'est un bel ouvrage, très complet, bien documenté et magnifiquement présenté. Un grand merci à AMDK5962 pour son magnifique travail et à Anacho pour l'avoir partagé.
RépondreSupprimerMerci Mister Augustin, j'ai d'ailleurs fait les 4 chez vous avec les surplus que j'avais trouvé
SupprimerMerci Casimir, Cal et Anacho pour cette intégrale. Même si je possédais déjà l'intégralité des histoires de chlorophylle, c'est une excellente idée de remettre en avant l'oeuvre de Raymond Macherot, un maître dans l'art de la BD animalière. Peut-être bientôt une intégrale de Sibylline et de Chaminou?
RépondreSupprimerSalut Miki54 et merci. Pour Sybilline, y'en a déjà une officielle.
SupprimerVoir ma liste ci-dessous, où d'ailleurs il m'en manque
https://www.swisstransfer.com/d/fa9d60db-df2c-48ce-a63d-ea05404fde40
Merci Casimir et Cal .. super compil .. et Anacho bien sur...!.
RépondreSupprimer..Et très bien présenté ... chapeau bas et félicitations...!
SupprimerUn travail admirable, bien fait, à collectionner !
RépondreSupprimerUn grand merci à AMDK5962, Cal et ANACHO pour cette superbe compilation.
RépondreSupprimerMerci beaucoup aux deux compères pour cette intégrale et à tous les autres intervenants.
RépondreSupprimerQuoi ?...C'est déjà Pâques ?...Les cloches sont passées ?
RépondreSupprimerBonjour le club...Aïe..., chuis (encore !) en retard sur les dernières livraisons !
Enfin, Anacho nous livre la merveille de notre cher Casimir ! Et de quelle belle manière !
Quelle belle fiche qui sait donner envie de lire ou relire les belles histoire de Marcherot au travers de Chlorophyle !
J'ai lu du Cal ici ou là...Merci, mais je n'ai quasiment rien fait, à part quelques critiques et une idée de couverture ! Une sorte de pilotage d'équipe sur la grande idée de Casi !
Casimir, on en veut encore car c'est réellement un super boulot ! Tu peux être fier et tu nous rends fiers du site BdMagExhumator...Même le grand voisin de l'autre excellent site, ce cher Monsieur Augustin, LE grand spécialiste des compils s'est fendu, c'est peu dire !
Là, Casimir, je puis dire que tu rentres dans l'histoire de la compil par la grande porte. Si tu t'y remets, je serai, j'espère (malgré mon grand âge "gamineux") présent à la moindre requête pour te Casse...c******r ou conseiller éventuellement si nécessaire !
Merci Anacho et Lulu pour ces belles choses de la vie via la BD et merci le club !
comme d'hab t'es en retard !!! Mais tu devais être dans l'hélico qui s'est écrasé aux USA ? Arrêtes de me mettre de la pommade, mes chevilles enfles...
SupprimerFallait bien puisque tu le mérites !
SupprimerDramatique accident de cet hélicoptère et pensées sincères aux familles...
A ce que j'ai observé sur les vidéos, l'hélico a perdu son rotor principal (ou une pale sans doute !) qui en se désintégrant a découpé le rotor arrière...Il n'y avait plus rien !!!
C'est arrivé à un super-frelon au large du cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon. En perdant une pale, l'hélico devint un enfer pour les 6 membres d'équipage. Il fut déterminé qu'ils décédèrent avant de toucher les flots en raison des vibrations intenses...
Pour la petite histoire liée à ce terrible drame, le guetteur sémaphoriste qui eut la présence d'esprit de "marquer" au feutre sur sa baie vitrée la position de la pale éjectée à l'instant T eut les pires misères avec les enquêteurs...La bêtise humaine n'a pas de limites...