1946 – La naissance du Journal de Tintin
Le 26 septembre 1946 paraît en Belgique le premier numéro du Journal de Tintin, publié par les Éditions du Lombard sous la direction d’Hergé. Destiné “aux jeunes de 7 à 77 ans”, ce nouvel hebdomadaire de bande dessinée marque le début d’une aventure éditoriale majeure. Cette première année ne compte que quatorze numéros, au format 21 sur 29,5 centimètres, d’abord composés de douze pages puis de seize à partir de la fin de l’année. Le prix passe alors de trois francs cinquante à quatre francs belges.
Dès ses débuts, le magazine affiche des signatures prestigieuses et impose le ton. Hergé y publie Le Temple du Soleil, Edgar P. Jacobs lance Le Secret de l’Espadon, Paul Cuvelier signe L’extraordinaire odyssée de Corentin Feldoë, et Jacques Laudy illustre La Légende des Quatre Fils Aymon. En fin d’année, Hergé ajoute Jo, Zette et Jocko avec Le Rayon du Mystère, confirmant la cohérence et la qualité du journal.
À côté des bandes dessinées, la revue propose des romans illustrés comme La Guerre des mondes de H. G. Wells adaptée par Jacobs, La Redoute d’Alfred de Vigny ou La Pêche miraculeuse d’Erckmann-Chatrian. Les pages rédactionnelles abordent des thèmes variés – histoire, technique, aviation, marine, scoutisme – dans un esprit à la fois instructif et optimiste, typique de l’après-guerre.
En 1946, Le Journal de Tintin pose ainsi les fondations de tout un univers. Mélange d’aventure, de culture et de rigueur graphique, il incarne déjà le modèle de la bande dessinée belge moderne et annonce plus de quarante années d’excellence éditoriale.
Plus d'infos ???? ICI















MERCI !
RépondreSupprimerGrand Merci Anacho !
RépondreSupprimerUn incontournable avec le journal de Spirou ou Les aventures de Pif le Chien.
RépondreSupprimerMerci Anacho de le faire figurer sur le blog.