Paru entre 1982 et 1984 chez Elvifrance, le petit format Zordon reste l’un des derniers éclats d’une maison d’édition légendaire et controversée.
Elvifrance, l’éditeur maudit
Louisiane, dans le sud de l'Amérique, au début des années 1800. Venu de la planète Saturne avec quelques-uns de ses semblables, le pensant Zordon s'est enfoncé dans les abysses du Golfe du Mexique pour étudier la planète Terre. S'étant emparé du cadavre de Robert Foreman, les pensants réactivent son coeur et son cerveau en les isolant dans une mystérieuse substance organique.
Zordon force ensuite le cerveau de Robert Foreman à envoyer un message télépathique au célèbre professeur Morrisson, doué d'une intelligence hors du commun. En compagnie de la charmante Jane Marlowe, fiancée de Robert Foreman, le professeur Morrisson répond à l'appel et ils rejoignent l'endroit dans le Golfe où le vaisseau de Zordon crée artificiellement un tourbillon dévastateur pour aspirer tout objet de la surface de l'océan.
En état de transe, sous le regard horrifié de Jane qui espérait retrouver le cadavre de son fiancé Robert, le professeur Morrisson se suicide en se jetant dans le tourbillon avec son dossier contenant ses travaux sur une prodigieuse "machine à voyager dans le temps".
Pour en revenir à Elvifrance, les signatures furent gommées dans les éditions françaises. En Italie, Zordon est attribué à Gozzo (scénario) et Marraffá (dessin), deux artisans du fumetto d’aventure et d’horreur. Le trait de Marraffá, nerveux et expressif, donne à la série un relief particulier : silhouettes féminines sensuelles, visages hallucinés, décors étranges où se mêlent vaisseaux spatiaux et ruines gothiques. L’ensemble évoque parfois les atmosphères des magazines américains de Warren (Eerie, Creepy), mais avec cette démesure “latiniste” typique du fumetto.
Aujourd’hui, Zordon reste une curiosité...















MERCI !
RépondreSupprimer