Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

mardi 28 octobre 2025

ZORDON [SCANTRAD]



Paru entre 1982 et 1984 chez Elvifrance, le petit format Zordon reste l’un des derniers éclats d’une maison d’édition légendaire et controversée.


Elvifrance, l’éditeur maudit

Créée en 1970 par Georges Bielec, Elvifrance s’est spécialisée dans les fumetti italiens : des bandes dessinées en noir et blanc, au format de poche, mêlant érotisme, horreur et fantastique.
Souvent censurées, interdites aux mineurs, ces séries (Jacula, Lucifera, Wallestein...) ont marqué les années 70-80 par leur ton provocateur et leur liberté graphique. La maison fermera en 1992, étouffée par la censure et l’évolution des mœurs.



Mais aujourd'hui c'est la version Italienne de Zordon que je vous propose (scantrad par Charles)


Louisiane, dans le sud de l'Amérique, au début des années 1800. Venu de la planète Saturne avec quelques-uns de ses semblables, le pensant Zordon s'est enfoncé dans les abysses du Golfe du Mexique pour étudier la planète Terre. S'étant emparé du cadavre de Robert Foreman, les pensants réactivent son coeur et son cerveau en les isolant dans une mystérieuse substance organique. 





Zordon force ensuite le cerveau de Robert Foreman à envoyer un message télépathique au célèbre professeur Morrisson, doué d'une intelligence hors du commun. En compagnie de la charmante Jane Marlowe, fiancée de Robert Foreman, le professeur Morrisson répond à l'appel et ils rejoignent l'endroit dans le Golfe où le vaisseau de Zordon crée artificiellement un tourbillon dévastateur pour aspirer tout objet de la surface de l'océan.




En état de transe, sous le regard horrifié de Jane qui espérait retrouver le cadavre de son fiancé Robert, le professeur Morrisson se suicide en se jetant dans le tourbillon avec son dossier contenant ses travaux sur une prodigieuse "machine à voyager dans le temps".



Pour en revenir à Elvifrance, les signatures furent gommées dans les éditions françaises. En Italie, Zordon est attribué à Gozzo (scénario) et Marraffá (dessin), deux artisans du fumetto d’aventure et d’horreur. Le trait de Marraffá, nerveux et expressif, donne à la série un relief particulier : silhouettes féminines sensuelles, visages hallucinés, décors étranges où se mêlent vaisseaux spatiaux et ruines gothiques. L’ensemble évoque parfois les atmosphères des magazines américains de Warren (Eerie, Creepy), mais avec cette démesure “latiniste” typique du fumetto.

En France, le 17 janvier 1984, Zordon est officiellement interdit aux mineurs (niveau 2) par la commission de censure. Cette décision met un terme à la série après le dix-septième numéro.
Trop audacieuse pour le marché français de l’époque, Zordon disparaît des étals, engloutie avec la plupart des publications Elvifrance. 

Aujourd’hui, Zordon reste une curiosité...
























Merci à Charles pour ces scantrad !

NB vous noterez l'utilisation de la tête de Robby le robot (planète Interdite) sur la couv du N°18...
Je vous rassure à l'intérieur on a plutôt droit à ça :

BONNE LECTURE !!!


10 commentaires:

  1. Merci Anacho. Je vais découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,un grand merci pour cette sélection dont je n'avais pas connaissance,Elvifrance à marqué une époque,celle de notre plaisir à parcourir leurs publications mais aussi subir ces censure stupides,comme si ON sait ce qui est bon ou pas pour nous,ça continue toujours sous d'autres angles,mais ça....c'est un autre sujet.
    Belle journée à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Charles et Anacho pour ces scantrad

    RépondreSupprimer
  4. Merci Charles et Anacho pour ces scantrad.

    RépondreSupprimer
  5. Du grand Flesh (ou Fesse) Zordon !!! ;) c'est selon...
    Merci Charles et Maître A

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Anacho. Voici le 17 en plus net (tu peux le remplacer) et ma liste, ainsi que les tomes 20 à 23 :
    https://fromsmash.com/4qJjTFpYm_-ct

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^