Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog


jeudi 26 septembre 2024

PIF GADGET 51 A 100




Pif Gadget est un magazine français de bande dessinée pour la jeunesse, créé en février 1969, dont la fréquence de parution était à l'origine hebdomadaire.

 Il présente la particularité d'inclure un gadget à chaque édition mais aussi celle tout aussi novatrice du récit complet. 

Il a lancé des séries « cultes » de la bande dessinée. Il alternait à chaque parution les styles "comiques" et "réalistes" ainsi que la couleur et le noir et blanc. Il a été un véritable phénomène de presse dans les années 1970. Après une interruption de 1993 à 2004, il paraît à nouveau sous forme de mensuel pour s'achever en novembre 2008.

Fondé en 1969, il est le successeur de Vaillant, le journal de Pif. 




Pif le chien est né en 1950 dans le journal l'Humanité sous la plume de José Cabrero Arnal, surnommé affectueusement Monsieur Paparnal. Le magazine s'appelle à ses débuts Pif et son gadget surprise puis, quelques mois plus tard, Pif Gadget. C'est un hebdomadaire.

Il doit son nom à :
son héros principal, le chien Pif ; au gadget offert avec chaque numéro, dont les célèbres Pifises (Artemia salina, un petit crustacé), et les Pifitos, les pois sauteurs vivants du Mexique.

Il se caractérise par sa parution en histoires complètes, attesté par la ligne d'accroche « Tout en récits complets » écrite sur la couverture juste sous le titre, contrairement à la plupart des autres revues de bandes dessinées qui offraient toujours des histoires à suivre, forçant ainsi à la fidélisation du lecteur (Pilote, Tintin, Spirou, le Journal de Mickey, etc.).

Il se caractérise aussi par l'augmentation de son volume. Alors que son prédécesseur paraissait sous quarante-huit pages, Pif Gadget offre quatre-vingts pages d'histoires comiques et d'aventure chaque semaine.


La variété des séries qu'il proposait était assez impressionnante. Le lecteur y trouvait de l'aventure animalière en couleur clairement enfantine comme Pif, Placid et Muzo, Pifou. 


Certaines séries flirtaient même avec un humour plus adulte comme Gai-Luron ou Corinne et Jeannot ou parodique comme Horace cheval de l'Ouest.





On y trouvait aussi de l'aventure historique ou exotique dans un style réaliste en noir et blanc comme Rahan le fils des âges farouches, Teddy Ted le cow-boy aux yeux clairs, Les Pionniers de l'Espérance, Loup Noir, Bob Mallard, Le Grêlé 7/13, Ragnar le Viking, Jacques Flash l'homme invisible, Robin des Bois, Nasdine Hodja l'insaisissable…

Il se caractérise enfin par son Journal des jeux d'une quinzaine de pages comprenant entre autres des tests (pourriez-vous être…), des mots croisés, des questions, des énigmes. Il se termine par la page solutions pour respecter la formule de l'illustré "complet". Du premier au numéro 46, un jeu concours primé à thèmes permet de récompenser le lecteur gagnant d'une somme d'argent et d'un cadeau.
Gadgétus le "Journal du Gadget" sera un troisième insert qui développera l'année suivante une thématique autour du gadget de chaque semaine.

SOURCE :


C'est parti pour les N° 51 A 100 !!!



61 commentaires:

  1. Toute une époque ! Avec la période de Touche pas à mon pote ! et de belles, très belles découverte ! Poirier, Docteur Justice, Rahan (le poster taille réel à colorier, c'était quelque chose !)... Des gadgets en veux-tu-en-voilà, etc... Bref un quasi incontournable !
    Merci Anacho pour cette panoplie de seringues de rappels.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anacho... Tant de beaux souvenirs ....

    RépondreSupprimer
  3. Et Corto Maltesse qui s'en rappelle... J'aimeai bien le retrouver celui là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout de même dass121, il n'est pas oublié Corto ! En ce moment il y a même une expo sur lui à la bib de Beaubourg (la BD à tous les étages) avec de belles planches de Pratt. Seul regret il n'y est pas trop question de Pif Gadget !

      Supprimer
  4. T'as été long Anacho sur ce coup-là depuis août 2023 pour nous proposer la 2ème fournée ! MDR Non un grand merci ! T'es ma 1ère connerie dîte ce matin....
    Je regarderais ce soir dans mon rep Pif Gadget.. car je ne sais plus si j'ai ou pas....
    Pour corto maltese de dass121, il me semble que j'ai des bd sur ça, ça te dit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prochains seront publiés avant 2099.

      Supprimer
    2. Merci Casimir Magnifique!!...ça me dit les Corto Maltesse Merci beaucoup ...Dis moi.. AMDK5962 est ce que tu es un cousin du père Noel ?

      Supprimer
    3. et bien tu auras ce soir !
      Non, juste une expérience génétique entre Robin des Bois, Zorro, audrey Fleurot et un Anonymous (hacker renommé) !

      Supprimer
    4. j'ai mis toutes mes bd corto maltese ici car il faut respecter les fiches.
      https://bdmagexhumator.blogspot.com/2020/05/corto-maltese-pif-gadget-58-59-66-75-82.html

      Supprimer
  5. Merci beaucoup Anacho. Quel beau cadeau tu nous fais.

    RépondreSupprimer
  6. Mon époque aussi avec les gadgets le plus formidable étant le petit pois sauteur ,le boomerang les petits poissons préhistorique merci à tous pour cette publication !

    RépondreSupprimer
  7. Les dix dernières années j'ai racheter quelques récents, à gerber ! Toujours les mêmes clichés mondialistes

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Anacho pour ce paquet de PIF, du beau travail
    Ah, c'est du Joli ! Casimir a l'art de fâcher car maintenant, pour le punir et nous avec, tu ne prévois la suite qu'en 2099 (mais nous serons tous ad patres !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TKT je le taquine... Il est débordé le pauvre.... gérer un blog ça doit prendre du temps, même si on ne le voit pas... Je le sais, mais j'aime bien l'embêter.

      Supprimer
    2. T'as la chance qu'il accepte tes taquineries, Anacho est une personne extraordinaire, patient, courtois et très gentil : marque d'une grande intelligence
      C'est vrai qu'il est débordé par toutes nos réflexions de LaChose, Tartinus, et j'en passe
      Casimir, nous sommes nombreux à t'épauler et à comprendre ce que tu vis, on a vécu la même chose et on en a des séquelles
      Si ça t'intéresse, on naît selon la loi maritime, au niveau planétaire (quel que soit le pays, le continent) instaurée par la Grande Bretagne depuis des siècles. Nous sommes de la marchandise,......
      Que tout le monde prenne conscience de ces faits pour reprendre notre souveraineté (exemple pour l'EVB état vivant breton, cela promet des états indépendants responsables avec décolonistaion de la RF Présence, comme la Savoie Libre, La Corse, le Pays Basque.....). Nous sommes DOLES par la RF Présence depuis des générations
      Et tout ce met en route, la macronie et autres prédateurs financières sentent l'effondrement de l'esclavagisme qui se fait de plus en plus rapidement

      Supprimer
    3. Tkt, avec Anacho on se parle en dehors d'ici et il me connait.... et je sais que c'est un bon gars.... hein ma louloute que t'es un bon gars ?
      Ici c'est l'Etat Dunkerquois et en tant que descendant de Jean Bart on est des corsaires, on se laisse pas avoir par les monarques comme omicron 1er....

      Supprimer
    4. Très bonne nouvelle, ça me fait chaud au coeur de vous savoir corsaire et patriote dans l'âme
      Les monarques, nous n'en voulons plus et nous sommes capables de vivre sans leader ni chef

      Supprimer
    5. j'accepte tout (chèques, virements, paylib, paypals...) du moment que ça reste dans un certain esprit, et là on y est lol !

      Supprimer
  9. Il m'en manquait quelques uns, merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Anacho ! La meilleure période, en voilà un beau cadeau !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Anacho, tu fais CH----, dès ce matin au réveil, je suis en train de verser une larme, mes Pif Gadget qui me faisaient oublier ma jeunesse de mer----, un tout grand MERCI à toi. Molina blek, tu as raison, la BD des années 2000, a gerber (courage à toi avec tes auxiliaires féminines). Le duo infernal Casimir - Rintintin nous sert ce jour, l'histoire de France vu par le petit bout de la lorgnette, des corsaires, des autonomistes, des monarques absolu, des esclavagistes, pour un passioné d'histoire que je suis, mon plaisir est immense de vos posts à bâtons rompus, la FRANCE Monsieur, la FRANCE, la vraie, la seule, l'unique de ses régions de ses montagnes, de ses vallées, de sa campagne, le patriotisme avant tout, Merci à vous pour ce bol d'air frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tartinus, quel plaisir de te savoir ragaillardi, mettant aux oubliettes ta jeunesse pourrie par ces monarques, oligarques et leur société (pays européens vendus il y a 77 ans à Washington DC)
      On se relève, on forme une collectivité sans chef et vive notre indépendance (car on n'a pas besoin de ces ploutocrates) pour sauver notre patrimoine
      Normalement, il est prévu un changement total en 2030 (en 2035, on voit notre nature luxuriante, sans bruit (sauf le bruit des animaux), des habitations cristallines et des terriens en parfaite harmonie. D'ici là il y aura des périodes de grands bouleversements. Tenons bon, la tête relevée et toujours centrés en notre coeur

      Supprimer
    2. Tu ne peux pas avancer le processus en 2026 ou 2027, car en 2035, je ne serais pas frais.

      Supprimer
    3. T'inquiète, on aura accès aux caissons d'immersion dès juin 2025, on pourra faire peau neuve, même Casimir aura droit à un surplus, vu qu'il a un appétit d'éléphant pour le chocolat

      Supprimer
    4. Sans oublier les synthétiseurs (les réplicateurs) pour nous créer un pur chocolat dont l'ADN originel n'a pas été transformé

      Supprimer
    5. Des caissons d'immersion y'en à en Suisse mais ceux la sont pour un aller simple...

      Supprimer
    6. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/12/fin-de-vie-sarco-la-capsule-bleue-qui-provoque-des-remous-en-suisse_6248884_3210.html

      Supprimer
    7. Bonjour Anacho, ceux que je mentionne, ce sont les lits meds bed offerts en 1952 à l'investiture d'Eisenhover, par les galactiques. Or le président Truman Harry les a enfermés dans les bases souterraines. Depuis 2021, ils sont remis à jour pour traiter les victimes de pédocriminalité et de trafic humain. Ils ne seront accessibles au public qu'en juin 2025, ainsi que d'autres technologies avancées qui se mettent discrètement en place

      Supprimer
    8. https://arcturius.org/les-lits-medicaux-med-beds-arrivent/

      Supprimer
    9. Je me doute et je me doute bien que tu avais compris cet humour morbide. En plus ils l'ont appelé sarco...no comment lol

      Supprimer
    10. les lits med beds ne seront accessibles qu'aux êtres incarnés ayant besoin d'une régénération pour continuer sa mission d'âme sur ce plan terrestre
      Bien entendu, le traitement est totalement gratuit

      Supprimer
    11. Pour ces sarcophages en suisse, j'en avais entendu parler (suis frontalier et travaillant à Lausanne j'en apprends de belles sur la liberté des citoyens)

      Supprimer
    12. Justement je suis un incarné... en Casimir... Donc gratos ?
      Et Anacho, ça coûte cher ton sarco, maoi j'ai trouvé le truc pour mourir dignement sans rien faire... je me paie 2-3 lapines et je les laisse me faire avoir une crise cardiaque en me grimpant dessus....

      Supprimer
    13. Par contre Rintintin, y'a pe ce caisson med bed en petit juste pour régénérer mon doigt qui clique, car à part ça rien à régénérer ! J'ai tout ce qu'il me faut !

      Supprimer
    14. Coucou Casimir, laisse ton pouce tranquille, faire clic(que) clac et appelle tes 2-3 petites lapines pour faire crac-crac MDR !

      Supprimer
    15. avec moi c'est pas crac-crac c'est boum boum... ohhhhhhhhhhhhhhhh

      Supprimer
    16. Alors là, tu exagères, on va finir par t'appeler super Casimir

      Supprimer
    17. Humour morbide ce soir, même le pouce de Casimir est cité avec des meds beds, des lapines, des sarcos, moi les copains, je jette l'éponge, tout ça est malsain, çà sent la loi sur la fin de vie.

      Supprimer
    18. c'est pas mon pouce c'est mon index qui clique

      Supprimer
    19. En MTC, le pouce correspond au Poumon et l'index au Gros Intestin.(résistance carrée) voilà la raison de cet aspect ventru Ouah ! Belle brioche ! A péter de rire !!!!!

      Supprimer
    20. et ton ordi tu veux que je le fasse péter en mode brioche ou alors tu préfères mon majeur dans ce qui correspond à ton trou de balle ? MDR !
      T'es méchant avec moi, j't'aime plus !

      Supprimer
    21. Je voulais te réveiller pour rire et pas être méchant
      On l'aime bien ton index et ton petit ventre rebondi. On en devient envieux

      Supprimer
    22. Je vais manger et pense me remplir la bedaine sans arriver, bien sûr, à t'égaler
      Bonne nuit Casimir et bien le bonjour à tes adorables félins

      Supprimer
    23. Pas de souci Rintintin, tkt pas je sais que tu rigoles, et de toute façon je me fous de ce que les gens disent ou pensent de moi

      Supprimer
    24. Eh les mecs, on avait dit pas le physique, et Casimir enlève ton index du fondement de Rintintin, c'est dégueu, Anacho ton blog ça devient la Fête à Neuneu ou quoi. Bonsoir les amis vai me mater une série S.F. pour peaufiner mon savoir dans ce style, pour arriver a la hauteur du petit orteil d'Anacho, si ce dernier n'est pas avec l'index du Casimirus Rex.

      Supprimer
    25. allez moi aussi je file manger et mater :
      Comment élever un super-héros, qui, cela dit en passant, est une super série en 2 saisons

      Supprimer
  12. Bonjour à tous ...Voici les liens d'Anacho en cbr ...Merci encore Anacho c'est très bien..... https://1fichier.com/?wkoyurtiqj2jn5me4k5b

    RépondreSupprimer
  13. Voici mes pifs gadgets à moi (LOL) comparés avec ceux d'Anacho : ils sont bien meilleurs pour les numéros mis ! J'ai zoomé pour voir Je précise que c'est pour aider pas pour rabaisser mon pote Anacho !
    J'ai mis un fichier image pour comparer. Appremment c'était les numéros : 54-55-59-70-81-98
    https://fromsmash.com/UgyLgqbJ1H-ct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de prob, ils sont sur mon DD depuis très longtemps alors c'est sur que depuis certains ont du améliorer. Au moins on ressort des vieux cartons nos jeunes années !

      Supprimer
    2. pas de souci car à part ceux-là, pour les autres j'ai pris les tiens

      Supprimer
  14. Merci Casimir très bonne réussite, qualité impec !

    RépondreSupprimer
  15. ma liste hercule ici :
    https://bdmagexhumator.blogspot.com/2021/01/hercule-flash-serie-1-et-2-compilation.html?sc=1727372497678#c5205551592580619589

    RépondreSupprimer
  16. J'ai montré les messages de Rintintin a mon chat ce soir et regardez ce qu'il s'est passé !
    https://fromsmash.com/rbvTANxih1-ct

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^