Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog


lundi 2 septembre 2024

STARFIX 11 A 15


Starfix est à l’origine un magazine de cinéma créé au début des années 80 par Christophe Gans et Doug Headline. Ce dernier qui était en charge de la rubrique cinéma de la mythique revue de SF Métal Hurlant voulait développer un magazine 100% cinéma avec l'esprit Rock & Roll de Métal, et Gans, lui, qui écrivait à L'Ecran Fantastique souhaitait un magazine qui s'ouvre à tous types de cinéma. C'est dans les couloirs de la cinémathèque que les deux journalistes se rencontrèrent et élaborèrent la naissance de ce nouveau magazine qui s'appelerait Starfix. 

En Haut à gauche Doug Headline, François Cognard, Nicolas Boukhrief, Christophe Gans. En bas à gauche FAL (Frédéric Albert Levy), Hélène Merrick, Christophe Lemaire, Matthias Sanderson.

La revue était vouée au cinéma de genre, dont les films de science-fiction et d’horreur, mais également les films d’auteur et les oeuvres à petit budget. La promesse de la revue était écrite dans son sous-titre : le magazine cinéma-vidéo de l'aventure, du fantastique et de la science-fiction.

La revue naît sous l’impulsion des fondateurs de la société d'édition Scherzo Vidéo, qui demandèrent à Christophe Gans de créer ce magazine afin de promouvoir leurs propres titres. Christophe Gans qui avait terminé ses études à l'Idhec (Institut des hautes études cinématographiques) réunit alors la « dream team » et fit appel à Doug Headline, ancien de Métal Hurlant, mais aussi Nicolas Boukhrief, Frédéric-Albert Lévy (FAL) et François Cognard.

Le 20 janvier 1983, paraîtra le tout premier numéro de Starfix avec une première de couverture dédiée au film Dark Crystal, et dans ses pages intérieurs, la Pin-Up de William Stout, du cinéma de genre, de la télé, de la BD, du vidéo clip. Starfix devient, instantanément, le premier magazine de la Pop Culture. 



Starfix a rencontré dans les années 80, un succès phénoménal grâce à son adéquation avec la jeunesse et les cinéphiles de son époque. Aujourd’hui, Starfix demeure une revue « culte » pour toute une génération, car elle représentait un certain esprit, un certain regard sur le cinéma de genre et les films populaires. 

C’était le média qui défendait l'émergence d'une nouvelle cinématographie française, en rupture avec les générations précédentes, influencée par le cinéma américain et asiatique, tournant le dos aux conventions de la Nouvelle Vague, développant un langage purement visuel, utilisant les dernières innovations en matière d'effets spéciaux, et s'inspirant d'autres médias comme la publicité, le clip vidéo, la BD, le jeu vidéo… De jeunes cinéastes comme Dario Argento, John Carpenter, Joe Dante, David Cronenberg, William friedkin, Michael Mann, Peter Weir, Paul Verhoeven, John Badham ou John Boorman témoignent eux-mêmes encore, de s'être vus élevés dans les pages du magazine, au statut d’auteurs au même titre que les grands réalisateurs de la Nouvelle Vague. 

Après 90 numéros et plusieurs Hors-Séries, Starfix cesse sa parution en décembre 1990, et comme les journalistes des Cahiers du Cinéma qui l’avaient fait avant eux, certains rédacteurs franchirent le pas en devenant réalisateurs, scénaristes ou producteurs.

SOURCEhttp://www.starfixproductions.com/fr/historique

Voir aussi : https://www.slate.fr

Pour aujourd'hui :







LIEN

(PDF, si MP demandé pour décompresser alors essayez ANACHO)


31 commentaires:

  1. Merci Anacho pour cette suite de Starfix que je n'ai pas connu.

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci Anacho... Je veux revenir en vacancesssssssssssssssssssssssssss !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! En fait ça va : je suis arrivé, j'ai discuté 45 mn avec un pote, puis j'ai scruté mon PC pour voir s'ils n'ont pas installé un logiciel espion pendant mon absence... Puis mise à jour de tous les logiciels que j'utilise en perso et là je fais de l'administratif que j'ai pas voulu faire pendant mes vacances car je pouvais le faire au taff. Cet aprem je vais bosser un peu pour eux...
      Vivement la retraite où enfin on pourra faire ce qu'on veut... Car j'aimerais enfin lire un peu les BD que je télécharge et également faire du boulot de retouche de BD comme les autres d'ici font...
      Allez courage...

      Supprimer
    2. Et c'est à ça qu'on paie les fonctionnaires... j'suis pas prêt d'être à la retraite 🤪

      Supprimer
    3. Non tu paies pour un maire qui utilise tout l'argent pour dépenser en conneries afin de se faire élire, mais nous on a rien ! Ma chaise est cassée depuis 2 ans, la souris et le clavier sont à moi, les crayons bics sont à moi, le PQ est le mein dans 20% des cas, j'ai 75% d'humidité dans mon bureau, l'hiver il ne chauffe pas et je bosse à 13°, je n'ai plus aucun RTT, je gagne 1600 € à 54 ans et il ne fait évoluer personne... et je m'arrête là, donc conséquence logique : (1) il se fout de notre gueule + (2) à malin malin 1/2 + (3) tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse + (4) je suis le serf d'aucun notable = casimir prend des arrêts quand il est fatigué et bosse à 1% de son cerveau et juste le nombre d'heure par jour pour le salaire donné ! Celui qui va me faire chier ou m'enc. n'est pas encore né !

      Supprimer
    4. Ouais bien parlé lol! T'énerve pas mon casi ru vas péter une durite le premier jour !

      Supprimer
    5. Non tkt je suis pas énervé.... cool là je me repose de mes vacances LOL

      Supprimer
  3. Merci Beaucoup beaucoup Anacho pour cet excellent scanning et beau partage

    RépondreSupprimer
  4. Salut tartinus, alors pas d'amélioration ? Tu sais tu disais que je disais toujours des choses négatives sur le covid, alors j'ai cherché et j'ai trouvé...
    Tu sais même si le covid te bouffe beaucoup de neurones, sache qu'un adage dit"Heureux les simples d'esprit" ! MDRRRRRRRRRRRRRRR
    Bisou ma poule et tiens le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Casimir et Tartinus, bon courage à vous deux. C'est un calvaire à trimer comme fonctionnaire ; je te tire mon chapeau pour rester zen
      Et pour Tartinus, la rigolothérapie, je veux dire la Casimirothérapie, va te guérir

      Petite info :
      Les labos des produits pfizer et moderna, ont introduit la quinta columna (bestiole microscopique qui se nourrit et détruit le système nerveux). Heureusement l'Ivermectine 12 mg soit 1 comprimé/j ou huile de cumin noir 2 ml/j, détruit la quinta columna, action un anti parasitaire


      Supprimer
    2. https://odysee.com/@WeAreTheDisclosure:1/le_covid19_n'est_pas_un_virus_c'est_un_parasite_IA:1

      Supprimer
    3. Casimir, si cela t'intéresse, je peux te donner les références web, sur ce qui est mentionné en petite info. Je ne peux pas les mettre sur ce blog par respect pour l'excellent oeuvre d'Anacho

      Supprimer
    4. Il y a de nombreuses preuves dans la recherche sur le contenu des vaxxins.
      Ce n'est pas important de savoir tout ça, ni de maugréer, fulminer. Quand on côtoie les personnes, les enfants vaccinés et les non vaccinés il y a un monde totalement différent.
      De plus, quand on connaît le système des microzymas du Dr Béchamp notre vision de la santé est totalement transformée
      En conclusion : ECOUTER son intuition, son coeur, .... et s'AIMER en respectant le véhicule de notre Âme

      Supprimer
    5. Anacho, ci-après Michel Dogna qui m'a apporté énormément, une vision totalement différente de la médecine (dès mon installation, suis allé à ses formations basiques d'éveil de la conscience : ça été tout bonnement décoiffant) : https://newsletter.micheldogna.fr/w/4MW0Z3gXghlVmjFynPzARg/lcQHGQXU892hZj7632xjhH0yWQ/7HpijLxGx892j1a87WSChAnw

      Supprimer
    6. @Rintintin : pas la peine, j'ai mes sources qui sont très sûres, je n'ai aucun problème pour trouver la vérité sur le net
      @Anacho : j'ai regardé le début, mais moi je ne regarde pas les choses à la TV, ni les réseaux sociaux ou les pseudos scientifiques qui balancent tout et n'importe quoi..J'écoute les scientifiques et je fais mes propres analyses contextuelles sur tout ce que je lis et entends, et ce que je peux dire et dont je suis sûr à 100% c'est que ce virus a été fabrique dans le labo P3 à côté du P4 et pas dans le P4 comme soupçonné. Il n'a pas été balancé exprès, mais c'est un problème avec un animal qui a accès aux 2 labos. Omicron a menti depuis le début car alors même qu'il disait à TF1 qu'on aurait des masques dans les pharmacies 2 jours après, j'avais accès à des emails ministériels qui disaient qu'ils étaient dans la merde car ils n'avaient pas renouvelé le stock de masque d'urgence pour faire des économies dans le cadre du "plus de taxe d'habitation".. Je précise que depuis le covid, TOUT ce qu'ils disent est mensonge. omicron travaille pour le consortium Rotschild-Rockfeller et possèdent 90% des médias mondiaux. la présidente de l'europe aussi ! Et celui qui dirige ce n'est pas omicron ou les autres présidents, mais bien ce consortium.... Bref je ne vais pas épiloguer car c'est très compliqué et ça existe depuis des dizaines d'années mais là ils ont vu au covid que l'humain est très docile et donc ils y vont à fond maintenant pour nous "obliger"... Mais ce qui est sûr et certain, c'est que le covid ou les vaccins c'est très très mauvais et que les séquelles n'apparaissent pas tout de suite mais feront leur chemin durant des dizaines d'années. Il ne faut donc pas le choper du tout car même si on s'en remet, ce virus va augmenter tous les "néfasteries" de notre organisme.... il attaque les neurones, les poumons, le coeur... tous les organes vitaux.... D'ailleurs s'il est si "pourri" c'est parce qu'ils travaillaient dessus pour en faire une arme, même s'ils n'ont pas voulu le lancer maintenant.... Après qu'on me croie ou non, je m'en tape, mais moi depuis 2020, je peux dire que tout ce que j'ai vu au moemnt du covid comme "trucs cachés" et bien c'est arrivé, et ce que j'ai vu de scientifiques expertsque je suis s'est avéré exact à tout point de vue. Déjà je ne comprends pas les français qui laissent omicron donner des aides à pfizer et autres multis, qui donnent des royalties l'année suivante à tout le monde et qu'on fait payer après dans les comptes de la sécu !!!! Tous des moutons et plus c'est gros plus ça passe ! la majorité des fake news étaient dûes au gouvernement pour justement noyer le poisson et comme les QI de moule suivent les réseaux sociauxet bien on voit le résultat. ça marche tellement qu'ils utilisent ça pour tout maintenant. regardez le 1er ministre, il veulent pas redonner le pouvoir car les mlutis sont derrière ! Bref moi je m'en tape, je me débrouille seul et j'ai le même protocole anti-covid depuis 2020 et tout va bien : pas eu le covid ni vaccin ! et mes neurones fonctionnent très bien. "Plus un peulpe est con, plus on le domine"

      Supprimer
    7. Merci MR. R je regarde ça à la.pause !

      Supprimer
    8. et comme le dit Rintin, écoute ton coeur et ton intuition : c'est exactement ce que je fais et mon intuition ou mon cerveau, après avoir bouffé énormément de données sur ce virus et ces vaccins me dit "surtout pas". je ne suis pas un cobaye

      Supprimer
    9. Bravo Casimir, tu as tout compris, garder son Pouvoir souverain
      Pour info : Une de mes patientes (née en 1942) avait été invitée au restaurant en 1963 avec tous les multimilliardaires Suisses, dont Nestlé. Tout ce que nous avons vécu, ils en parlaient à l'époque et bcp plus encore (mettre des murs d'enceintes autour de villes et lotissements, empoisonner le peuple avec les vêtements, nourritures, médocs,..., enfermer deux familles par petits appartements sans porte, etc...)

      Supprimer
    10. En France et autres pays d'Europe ont décidé en 1962, de faire des programmes scolaires pour créer un pays de crétins (vendredi, un patient belge m'a dit la même chose)

      Supprimer
  5. Un énorme merci Anacho pour ce partage

    RépondreSupprimer
  6. Also big huge thanks to you Mr anacho, do you have anything planning on starfix 16-20 and 21-25 and 26-30 and 31-35 and mad movies 121-130 and 131-140 and l'ecran fantastique 41-50 and 51-60 and 61-70 and 71-80 and 81-90 and 91-100 and 101-110 and 111-120 are coming next month October or November or even december maybe through early next year anacho, I might have patient, when on fate new one?

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous les artisans qui font vivre ce blog ! Je suis septuagénaire et je ne manque pas une seule journée pour consulter les posts et les commentaires des uns et des autres ! Même si je ne suis pas fan de tout (tous les goûts se valent), je vous remercie pour le temps passé à redonner vie à nos lectures d'enfance ! Et puis , j'ai une profonde reconnaissance pour les réponses favorables apportées aux demandes de réup ! et également pour les ajouts des uns et des autres, venant compléter les posts.
    Vive BDMagExhumator !

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^