Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

samedi 18 octobre 2025

UK COMPILATIONS [VO] PART 2





Aujourd'hui suite du post un peu particulier (pour rappel) le bdMag Exhumator n'a pas l'habitude de proposer des comics en VO. Nos p'tits vieux ayant toujours du mal à lire le français sur leurs tablettes alors... (je blague ? maybe, perhaps who knows...) Bref. l'excellent site de Boutje (UK COMICS ARCHIVES) ayant disparu d'internet je me suis dit que c'était dommage de laisser perdre ces petits chef-d'oeuvre made in UK…. (d'autant plus que certains mériteraient bien une trad...)


Attention ! 

Ces publications ne sont là que dans un esprit de "sauvegarde"

Les Compilations proposées ne sont ni améliorées, ni modifiées par rapport au publications d'origine. 



voici le second opus toujours détaillé. 

Attention ces post ne seront pas exhaustifs, je n'ai pas tout pris à l'époque, mais uniquement ceux qui m'intéressaient..

C'est parti !



Colony Earth – 2000 AD
Série courte publiée en 1977 dans 2000 AD (Progs 4 à 8), scénarisée par Steve Moore et dessinée par Jesús Redondo. L’intrigue suit l’arrivée sur Terre d’une force extraterrestre apparemment hostile, déclenchant une série d’affrontements spectaculaires. Mais derrière l’action et l’invasion, le récit développe une tonalité ambiguë, laissant planer le doute sur les véritables intentions des visiteurs. Avec son graphisme énergique et détaillé, Colony Earth illustre bien l’esprit expérimental des débuts de 2000 AD, mélangeant récit de guerre, science-fiction et paranoïa politique dans un format condensé de cinq épisodes.



Conan the Barbarian – Marvel Comics
Adapté du personnage créé par Robert E. Howard, Conan the Barbarian paraît chez Marvel à partir de 1970 sous la plume de Roy Thomas et le dessin de Barry Windsor-Smith. La série installe durablement Conan comme figure majeure de la fantasy en bande dessinée, avant que John Buscema n’en devienne l’illustrateur principal. Le succès est tel qu’un comic strip quotidien et dominical voit le jour entre 1978 et 1981, initialement écrit par Thomas et dessiné par Buscema, puis repris par d’autres scénaristes et artistes Marvel. À travers ces supports, Conan passe du pulp littéraire au statut d’icône de la BD populaire internationale, mêlant violence barbare, épopée et sensualité dans un univers d’heroic fantasy devenu incontournable.


Countdown – Polystyle Publications
Publié entre 1971 et 1972 par Polystyle Publications, Countdown était un magazine britannique de science-fiction pour la jeunesse, mêlant bandes dessinées et dossiers. L’une de ses principales attractions fut une adaptation en BD de 2001: A Space Odyssey, d’après le film de Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke. Illustrée par John Burns, cette version traduisait l’esthétique visuelle et la portée philosophique du film en images séquentielles accessibles, tout en conservant une atmosphère mystérieuse et ambitieuse. Aux côtés de cette adaptation, Countdown proposait également des séries liées à d’autres univers télévisés et cinématographiques (notamment UFO, Doctor Who, Thunderbirds), faisant de ce magazine un carrefour unique entre culture pop et science-fiction britannique du début des années 1970.




The Dalek Chronicles – TV Century 21
Publiées entre 1965 et 1967 dans le magazine TV Century 21, les vingt-quatre histoires des Dalek Chronicles racontent l’histoire et l’expansion intergalactique des Daleks, ennemis emblématiques de Doctor Who. Écrites par David Whitaker et dessinées par Richard Jennings puis Ron Turner, elles élargissent considérablement la mythologie de la série télévisée, présentant la société, la hiérarchie et les ambitions impérialistes des créatures. Conçues comme une saga de space opera autonome, ces BD s’adressaient autant aux lecteurs fascinés par la SF qu’aux fans de la série. Avec leur style flamboyant et coloré, les Dalek Chronicles sont aujourd’hui considérées comme un jalon fondateur dans l’expansion transmédiatique de l’univers de Doctor Who.


Dan Dare – 2000 AD
Lorsque 2000 AD est lancé en 1977, l’éditeur IPC décide d’y réintroduire Dan Dare, héros culte de la science-fiction britannique créé en 1950 par Frank Hampson dans Eagle. Plutôt que de reprendre le ton optimiste et chevaleresque des débuts, la version 2000 AD modernise radicalement le personnage : plus sombre, plus violent, et plongé dans un univers de space opera brutal et pessimiste. Plusieurs auteurs et dessinateurs se succèdent, parmi lesquels Pat Mills, Kelvin Gosnell et Dave Gibbons, donnant à Dare un style graphique plus nerveux et adapté aux années 1970. Cette relecture divisera les fans, certains regrettant l’esprit d’aventure d’origine, mais elle a marqué la transition de la BD britannique vers un registre plus adulte et contestataire.


Danny Jones – Time Traveler
Danny Jones Time Traveler est une série britannique de science-fiction destinée à la jeunesse, qui suit les aventures temporelles d’un garçon projeté à travers différentes époques. Typique des récits pédagogiques et d’aventure publiés dans les magazines illustrés anglais des années 1960-1970, la série combinait divertissement et initiation à l’Histoire, chaque épisode entraînant le héros dans un contexte historique différent. Bien que moins connue que Dan Dare ou d’autres icônes de la BD britannique, Danny Jones illustre l’importance donnée aux voyages dans le temps comme ressort narratif récurrent dans la production UK, entre pédagogie, action et imagination.



Darkness Visible – 2000 AD
Parue dans 2000 AD au milieu des années 1980, Darkness Visible est une courte série de science-fiction mêlant fantastique et atmosphère horrifique. Elle raconte l’histoire d’un agent britannique confronté à des manifestations paranormales et à des créatures inquiétantes, dans une ambiance noire qui lorgne autant vers le thriller que vers le récit d’espionnage surnaturel. Scénarisée par Paul Neal (Paul Neary) et dessinée par Massimo Belardinelli, la série est représentative de la volonté de 2000 AD d’explorer, au-delà du space opera et du cyberpunk, des univers où le surnaturel se confronte au monde moderne et aux institutions humaines.


The Dead Man – 2000 AD
Publié dans 2000 AD entre 1989 et 1990 (Progs 650 à 662), The Dead Man est une mini-série scénarisée par John Wagner et illustrée par John Ridgway. Le récit suit un mystérieux voyageur amnésique, atrocement brûlé, qui erre dans un monde post-apocalyptique hostile. Sa quête d’identité et de survie prend rapidement une dimension plus vaste et tragique. La révélation finale montre que le "Dead Man" n’est autre que Judge Dredd lui-même, ce qui fait du récit un prélude direct à la célèbre saga Necropolis. Avec son ton sombre, sa narration tendue et l’art détaillé de Ridgway, la série reste un moment marquant de l’univers Judge Dredd et de l’histoire de 2000 AD.

Death Planet – 2000 AD
Parue dans 2000 AD en 1978 (Progs 62 à 70), Death Planet est une courte série de science-fiction scénarisée par Alan Hebden et dessinée par Lopez. Elle raconte l’histoire de rescapés d’un vaisseau spatial qui s’écrasent sur une planète hostile. Parmi eux, le commandement est assuré par Lorna Varn, une héroïne forte et déterminée – fait notable à une époque où les personnages féminins étaient encore rares dans la BD britannique de SF. Le groupe doit affronter des environnements meurtriers et des créatures extraterrestres, dans un mélange de survie et d’horreur spatiale. Bien que brève, la série est restée mémorable pour son héroïne atypique et son ambiance sombre.


Disaster 1990 – 2000 AD
Publié dans 2000 AD en 1979 (Progs 119 à 139), Disaster 1990 est un spin-off de la série Invasion! scénarisé par Gerry Finley-Day et dessiné par Mike Dorey. L’action se déroule dans un futur proche où Londres est submergée à la suite d’un tremblement de terre qui a provoqué l’effondrement d’un barrage et l’inondation de la capitale britannique. Le protagoniste, Bill Savage, déjà héros de Invasion!, reprend les armes pour survivre dans ce décor apocalyptique et protéger les siens. Mélange de catastrophe naturelle et de survival violent, Disaster 1990 illustre la capacité de 2000 AD à recycler ses personnages phares dans des contextes extrêmes et spectaculaires.


Downlode Tales – 2000 AD
Downlode Tales est une série dérivée de Sinister Dexter, publiée dans 2000 AD à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Scénarisée principalement par Dan Abnett et illustrée par différents artistes dont Simon Davis et Siku, elle explore l’univers sombre et ironique de Downlode, une ville futuriste dominée par le crime organisé et la corruption. Là où Sinister Dexter se concentre sur le duo de tueurs à gages, Downlode Tales élargit le cadre et s’intéresse à d’autres personnages, gangs et intrigues urbaines. Cette approche de type anthologique a permis de donner plus de profondeur et de variété au monde dystopique de Downlode, entre polar futuriste et satire sociale.


Durham Red – 2000 AD
Introduite en 1987 dans la série Strontium Dog (Prog 505), Durham Red est un personnage imaginé par John Wagner et Alan Grant, avec un design de Carlos Ezquerra. Mutante dotée de pouvoirs vampiriques, elle se nourrit de sang mais conserve une humanité complexe, oscillant entre héroïne et anti-héroïne. Sa popularité lui vaut rapidement des récits en solo, qui développent sa trajectoire à travers les siècles, notamment sous la plume de Dan Abnett et Mark Harrison dans les années 1990. Avec son mélange de western spatial, d’horreur gothique et de science-fiction post-apocalyptique, Durham Red est devenue l’une des figures féminines marquantes de l’univers 2000 AD, héritière directe de la veine sombre et ambiguë de Strontium Dog.


Fiends of the Eastern Front – 2000 AD
Parue en 1980 dans 2000 AD (Progs 152 à 161), Fiends of the Eastern Front est une série mêlant horreur et guerre, scénarisée par Gerry Finley-Day et dessinée par Carlos Ezquerra. L’histoire se déroule sur le front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale, où un soldat allemand découvre que ses alliés roumains sont en réalité des vampires dirigés par le sinistre officier Constanta. Ce mélange inédit de récit militaire et de fantastique horrifique a marqué les lecteurs par son atmosphère glaciale et oppressante. Devenue culte, la série a été rééditée et prolongée par la suite, confirmant sa place à part dans le panthéon de 2000 AD.


Flesh – 2000 AD
Lancée dès les premiers numéros de 2000 AD en 1977 (Progs 1 à 19), Flesh est une série de science-fiction créée par Pat Mills (scénario) et Álvaro “Enric” Ezquerra (dessins). L’idée repose sur un concept aussi brutal qu’original : dans le futur, les humains exploitent le voyage temporel pour revenir à l’ère des dinosaures et les élever… afin d’en faire du bétail destiné à nourrir une Terre surpeuplée. Naturellement, les prédateurs préhistoriques n’entendent pas se laisser faire, et le récit devient une succession de chasses inversées et de carnages spectaculaires. Mélange de western, de science-fiction et de survival, Flesh est rapidement devenu culte, réapparaissant dans plusieurs suites (The Legend of Shamana, Chronicles of Nakka, Texas). Cette saga reste l’un des symboles du goût de 2000 AD pour les récits excessifs, violents et résolument pulp.


Freaks – 2000 AD
Parue en 1984 dans 2000 AD (Progs 400 à 405), Freaks est une courte série de science-fiction scénarisée par Peter Milligan et illustrée par John Higgins. Le récit met en scène un vaisseau spatial rempli d’aliens difformes et marginaux, des “freaks” rejetés par la société interstellaire dominante. À travers leur voyage et leurs affrontements, l’histoire aborde des thèmes chers à Milligan : la différence, l’exclusion et la violence inhérente aux sociétés hiérarchisées. Avec son ton sombre et satirique, renforcé par l’esthétique expressionniste de Higgins, Freaks illustre bien la manière dont 2000 AD des années 1980 savait conjuguer science-fiction, critique sociale et imagerie provocatrice.


Gaunt – Battle Picture Weekly (1977)

Un soldat britannique, mutilé et doté d’une main métallique, revient d’Allemagne obsédé par la vengeance contre le colonel Bluthal, son tortionnaire. Série sombre et violente, mélangeant guerre, survie et obsession personnelle.


LIEN

TO BE CONTINUED....


4 commentaires:

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^