Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

mercredi 8 octobre 2025

Marada la louve



Créée au début des années 80 par le scénariste Chris Claremont (célèbre pour ses histoires des X-Men) et le dessinateur John Bolton, Marada la Louve est une héroïne d’heroic fantasy d’une rare intensité.


Marada est apparue pour la première fois dans Epic Illustrated #10 (fév1982) en version noir et blanc.




 Chris Claremont avait initialement prévu de raconter de nouvelles aventures de Red Sonja, la partenaire occasionnelle de Conan, mais il a fait évoluer le projet en raison de problèmes entourant le film Red Sonja alors en production avec Brigitte Nielsen. Ainsi, Claremont a déplacé le milieu historique du récit, de l'âge hyborien à l'époque de l'Empire romain, et a donné le nom de Marada "la louve" ainsi qu'une chevelure platine à son héroïne afin de la différencier clairement de Red Sonja.


Ce changement de personnage n'est pas aller sans créer pendant un temps, un litige sur sa propriété. Toutefois depuis que les aventures de Marada ont été publiées pour la première fois, elle a été reconnue comme un personnage à part entière dont les droits ont été attribués à Claremont et Bolton. La publication se poursuit de façon semi régulière dans Epic-illustrated en faisant l'objet de 5 épisodes entre 1982 et 1984 puis elle s'arrête. Marada bénéficie ensuite d'une réédition en couleur dans Novel Graphic Marvel#21.



En France, les éditions Delcourt publient deux albums sous le titre L’Odyssée de Marada la Louve entre 1986 et 1987 : Marada la Louve et Le Sorcier des Abysses. Chaque volume, magnifiquement illustré par John Bolton, offre des planches à la fois sombres et raffinées, servies par une mise en couleurs subtile. L’héroïne y affronte aussi bien des sorcières que des tyrans, dans des récits où se croisent aventure, violence et sensualité.


Selon mes recherches, il semblerait que le parcours éditorial reste toutefois assez particulier : Delcourt aurait sauté un épisode original, publiant directement ce qui constituait le troisième récit dans la version américaine. Résultat, une coupure narrative subsiste dans l’édition française, mais cela n’empêche pas d’apprécier la force évocatrice de ces histoires. (à vérifier)



Avec son atmosphère unique, mélange d’heroic fantasy et de mythologie antique, Marada la Louve demeure un petit bijou oublié des années 80. Peu d’albums, mais une héroïne marquante et un duo d’auteurs qui a su offrir une œuvre à la fois violente, sensuelle et d’une grande beauté graphique.


L'histoire....

Sa mère était la fille ainée de César. Son père, prince en son pays, avait été amené à Rome  comme esclave. Alors qu'elle avait a peine quatre ans, Marada assista a son supplice: après a voir été mis au pilori, il futé éviscéré, noyé, écartelé et finalement dépecé en public. Son agonie fut longue, mais a aucun moment, le prince n'émit le moindre gémissement... Cette nuit la, la mère de Marada s'enfuit de la ville éternelle avec son enfant, afin de la voir grandir libre loin du lieu ou son époux avait trouve la mort. - Ces faits datent d'il y a vingt ans aujourd'hui, la fillette est devenue une femme et dans tout l'empire romain, nul guerrier n'est plus admiré ou respecté que Marada, la louve…



Merci aux scanneurs / retoucheurs d'origine !

14 commentaires:

  1. Merci beaucoup Anacho et aux scanneurs, retoucheurs (d'origine)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anacho pour le faire vivre et aux scanneurs.

    RépondreSupprimer
  3. A redécouvrir certainement. Merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  4. Aououououououohhhh!!!! C'est Claremont Bolton Lupesque^^
    Grand merci à Maître A

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anacho :
    j'ai renommé ton nmr 01 car il y avait unj b ug avec le renommage : la page 43 venait avant la 42. Puis j'ai mis mes versions qui sont un poil plus nettes et avec les pages en plus qui manquaient mais qui ne sont pas l'histoire + j'ai mis une intégrale que j'avais dans mon rep !
    https://fromsmash.com/0o~fu7iI1Z-ct

    RépondreSupprimer
  6. Superbe BD, je possédais déjà ces scans ainsi que les epics version papier

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^