Storm est une série de bande dessinée mélangeant science-fiction et heroic fantasy, publiée en néerlandais chez Oberon à partir de 1978, avant d'être traduite en français par Glénat à partir de 1980.
Les vingt-deux volumes de la série en néerlandais peuvent se diviser en deux parties. La première (9 tomes) se déroule à différentes époques d'une Terre post-apocalyptique où les anciennes terres émergées sont devenues inhabitables et où les hommes se sont réfugiés dans les anciennes profondeurs des océans qui ont disparu.
La seconde (13 tomes et toujours en cours) s'intitule Les Chroniques de Pandarve. Seuls une vingtaine de volumes ont été traduits en français. Ces chroniques sont situées dans un univers totalement différent constitué de mondes extra-planétaires gravitant autour d'un trou blanc.
Le style de l'histoire, à l'instar de Trigan, se fonde sur un décor de science-fiction dont les thèmes sont du plus pur space opera des années 1960, mais dont le développement tient plus du roman d'aventure voire de la fantasy. En particulier, la technologie cohabite et s'efface le plus souvent devant des outils antiques ou primitifs. Ceci permet de conserver l'intérêt d'un récit S.F. dont la représentation graphique des machines, ordinateurs et armes futuristes paraîtrait autrement aujourd'hui fortement datée.
La représentation du héros est également l'archétype du personnage du pilote / aviateur intrépide et vertueux, caractéristique d'une certaine époque (Buck Danny, Dan Dare, Adam Reith…). Accompagnant le héros, Red Hair est un personnage dont la féminité de caractère est peu marquée ; cependant à ce point de vue la part de la femme est nettement plus présente que son équivalent dans l’Empire de Trigan et son incarnation nettement plus sexy.
Au niveau graphique, le style de Don Lawrence est caractéristique et immédiatement reconnaissable, bien qu'on puisse lui reprocher (en particulier sur la première partie) de manquer d'imagination et d'être un peu rigide ou théâtral. Celui-ci a cependant largement évolué dans la seconde partie.
L'histoire : Un lancement sensationnel a lieu depuis une station spatiale en orbite autour de la planète Jupiter.
L’astronaute Storm est sur le point d’entamer un voyage d’exploration vers ce qu’on appelle le point rouge. Un endroit à propos duquel les savants ont émis pendant des années les hypothèses les plus folles.
Le monde attend haletant l’issue de cette dangereuse entreprise, les représentants de l’union des nations interplanétaires souhaitent bonne chance au voyageur Storm. Et à ce moment, démarre la fabuleuse aventure de Storm.
Scénario : Dunn (Saul) - Gosnell (Kelvin) - Lawrence (Don) - Lodewijk (Martin) - Matena (Dick)
Dessin : Lawrence (Don)
Les Chroniques du monde des profondeurs
Les Chroniques de Pandarve
A partir du N°23 c'est du scantrad trouvable chez
M. Augustin !
(cliquez sur l'image pour y accéder !)
Merci beaucoup d'avoir rendu disponible cette superbe série. Don Lawrence est un de mes dessinateurs préférés.
RépondreSupprimerUn Must-Have pou bibliophile ! Merci Anacho !
RépondreSupprimerSuper et superbe collection de SF Merci Anacho !!!!!!! Du très bel ART
RépondreSupprimerBravo et merci.
RépondreSupprimerSuper...merci bien.
RépondreSupprimerStormy weather pourtant bien ensoleillé !!
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/9jDpI5-NzXI
Merci beaucoup Maître A et M Augustin
Superbe collection de SF. Merci Anacho.
RépondreSupprimerUn tout grand merci à Anacho Monsieur Augustin Lulu et tous les contributeurs des jours précédents que je n’ai pu remercier vous faites un travail formidable
RépondreSupprimerUn grand merci
RépondreSupprimerPour ma part je les possède tous de 1 à 26. Et comme le dit Anacho, si qqun veut ceux non présents ici, c'est ici :
Supprimerhttps://seulementbd.blogspot.com/search?q=storm
Un grand merci pour ce partage 😉👌
RépondreSupprimersuper merci bp
RépondreSupprimerMerci aux 2 A spécialistes ES BDS, pour tout ce que vous nous donner à connaître.
RépondreSupprimerMerci beaucoup à tous les contributeurs.
RépondreSupprimerMerci Anacho et M.Augustin pour cette série SF.
RépondreSupprimerGrand merci Anacho, Monsieur Augustin et Lulu pour ce magnifique partage.
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anacho pour cette intégrale, ainsi qu'à Christophe et Monsieur Augustin pour les trads !
RépondreSupprimerBravo pour (re)mise a disposition de cette superbe série de SF, a partir des chroniques de Pandarve les scenar prennent une autre dimension. Merci Anacho et Mr Augustin
RépondreSupprimer