Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

lundi 24 novembre 2025

Atoll - 014 - 015 - 018 - 019 - 020 - 023 - 029 - 032 - 035

 


Archie le robot

Origine : Un personnage britannique.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser en France, Archie n'est pas une création française. Il s'agit en réalité d'un personnage de bande dessinée britannique.

Il est apparu pour la première fois sous le nom de "The Jungle Robot" dans le premier numéro du magazine hebdomadaire pour garçons Lion au Royaume-Uni, le 23 février 1952.

Histoire du personnage

Le scénario est l'œuvre de Ted Cowan, et le dessin a été réalisé par différents artistes au fil des ans : Mark Ross, Alan Philpott et, surtout, Ted Kearon, qui est devenu le dessinateur principal et le plus associé au personnage.

Initialement, Archie était un simple robot télécommandé, créé par le Professeur C.R. Ritchie. Il accompagnait les amis de ce dernier, Ted Ritchie et Ken Dale, dans des aventures de chasse au trésor dans des jungles et des lieux exotiques.

Cependant, son personnage a évolué. Dans les années 1960, il a été équipé d'un cerveau mécanique et d'une boîte vocale, ce qui l'a rendu plus indépendant et lui a donné une personnalité plus exubérante et parfois vantarde. Il a même eu l'occasion de voyager dans le temps, grâce à une machine temporelle construite par le professeur.

Publication en France et ailleurs

Les aventures d'Archie le robot ont été largement réimprimées à l'étranger, et c'est ainsi qu'elles sont arrivées en France.

Les éditions Jeunesse et Vacances ont publié ses aventures dans les revues Atoll (à partir de mars 1967) et dans une revue qui lui était entièrement dédiée, tout simplement nommée Archie (dès avril 1968).

La série a également connu un grand succès aux Pays-Bas, où des artistes locaux comme Bert Bus ont même continué ses aventures après que les publications originales britanniques se soient arrêtées.

 










N’oubliez pas de remercier… 

Merci à Serge de Liège et Josip pour ce partage




7 commentaires:

  1. Merci infiniment à Serge de Liège et Josip sans oublier Lulujojo. Bon début de semaine à toute l'équipe de BDMAG EXHUMATOR 2.0

    RépondreSupprimer
  2. Merci serge de Liège et Lulujojo pour ces ajouts.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Serge de Liège, Josip et Lulu...

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Serge de Liège, Josip et Lulu. La liste :
    https://fromsmash.com/4.-wbOo.9W-ct

    RépondreSupprimer
  5. Merci Serge de Liège, Josip et Lulujojo

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^