Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

samedi 3 janvier 2015

Scan Trad par Anacho

Bonjour, voici ma méthode pour faire du scantrad. Il y a certainement mieux et plus simple mais j'y suis habitué alors... 

Voici l'image de base : 

(on part du principe qu'elle a déjà été nettoyée et retouchée si cela était nécessaire)



Ensuite, il faut enlever les textes pour que les bulles soient vierges :
Pour tout la manip, j'utilise Microsoft Photo premium 10 (V10.0.612.0)

Pour ce faire j'utilise la fonction :




On arrive à ça :


Il ne reste plus qu'à remplir ^^

Pour plus de rapidité concernant le tuto, j'ai déjà fait la traduction. je tape le texte dans un fichier .txt en minuscule (IMPORTANT) qui va me servir pour cette phase. Donc on ouvre le fichier text, je change la police en Komika text Kaps+ Gras (il en existe plein d'autres, ça c'est un choix personnel). Pour la taille, cela dépend, généralement ça va entre 6 et 12, ici, la T9 me semble pas mal du tout ^^


Dans notre cas c'est de l'anglais. Et l'anglais est plus concis en règle générale que notre belle langue. 

Donc il faut "tricher" pour que cela rentre dans les bulles. J'ai plusieurs "astuces" :
- soit on modifie la trad en réduisant le nombre de mots
- soit on agrandi la bulle (mais pas trop pour ne pas masquer le dessin d'origine)
- soit on réduit l'espacement des caractères :


 

Voila un petit aperçu :



Et au final on obtient :

à vous de jouer ^^



13 commentaires:

  1. Réponses
    1. Lee Firkins
      Mince je croyais qu'on allait entendre ta voix suave sur la vidéo !!

      Supprimer
    2. Hé Hé, mais non, mon pc n'a pas de micro ^^

      Supprimer
  2. Très instructif. Et pour peu qu'on soit doué en langue, il y a moyen de s'en tirer honorablement. Surtout que pour les scans, libgen s'avère être une sacrée banque de données. En tout cas, c'est pas avec mon niveau d'anglais que je m'y risquerai, à moins de m'aider avec google trad et de corriger en fonction du sens de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort ^^ Google trad est très utile. je n'ai pas non plus la prétention d'être bilingue mais j'ai de bonnes notions. Il ne faut surtout pas prendre à la lettre la traduction proposée. il faut savoir aussi être intuitif pour coller à l'histoire ^^

      Supprimer
  3. BONSOIR
    moi j'utilise Deepl , car les traductions sont plus réussi que celles de Google Translate (que j'ai utilisé depuis des années) et c'est gratuit jusqu’à 5000 mots par/jour (sinon utiliser VPN pour changer de pays) mais déjà 5000 mots c'est presque 5 pages par jours
    et il me sert beaucoup dans les 30 Garth que j'ai traduit
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lee Firkins
      Je confirme Deepl est très bon je l'utilise pour des animes !!

      Supprimer
    2. Complètement d'accord avec vous, mais comme google trad (ou translate) c'est même combat : si on prends textuellement ça va pas le faire, même si il est un chouia plus évolué. En fait tout ça pour dire que rien (pour le moment) ne remplace celui ou celle qui est derrière les manettes pour traduire. A ce propos les dictionnaires existent aussi.

      Un exemple tout con : I have a frog in my throat
      expression anglo-saxonne bien connue. Que ce soit google translate ou deepl, les 2 sont à côté de la plaque... En France on ne dit pas "J'ai une grenouille dans la gorge" mais.... allez je vous le laisse.

      Supprimer
    3. Pour certaines expressions typiquement américaines :
      www.urbandictionary.com peut être utile !

      Supprimer
  4. Très bien fait. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. C'est comme ça aussi que je traduis les Doc Savage, mais j'utilise Corel Photo Paint pour blanchir les bulles et rajouter le texte français.
    Par contre, pour l'aide du traducteur, je trouve que Reverso est mieux que Google.

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ce tuto !
    Pour les polices de caractères, on en trouve plein sur ce site :
    https://www.dafont.com/fr/

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^