Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR

 

dimanche 17 août 2025

Akim (série 2) - 001 - 002 - 003 - 004 - 005 - 006 - 007 - 008 - 009 - 010 - 011 - 012 - 013

 

Akim (2e série)

Akim est un personnage de bande dessinée créé par le scénariste italien Roberto Renzi et le dessinateur Augusto Pedrazza en 1950. Il s'agit d'un héros inspiré de Tarzan, vivant dans la jungle avec une famille adoptive composée d’animaux.

La première série d'Akim fut publiée en Italie par Editrice Tomasina et, en France, par Mon Journal à partir de 1958, d'abord sous la forme de petits formats. Ce fut un grand succès dans l’hexagone, ce qui a conduit à la publication d’une seconde série.


La 2e série d’Akim

La deuxième série d'Akim a été lancée par Mon Journal en 1983, après l’arrêt de la première série qui avait atteint 756 numéros.

  • Début de la 2e série : Avril 1983
  • Fin de la 2e série : Novembre 1991
  • Nombre de numéros : 87
  • Format : Toujours en petit format, avec des couvertures en couleur et un intérieur en noir et blanc.

Le contenu de cette 2e série était principalement composé de rééditions d’épisodes de la 1ère série, bien que certaines couvertures aient été inédites ou retravaillées.


Les auteurs et le style graphique

La BD était principalement dessinée par Augusto Pedrazza, fidèle à son style réaliste et dynamique. Son trait détaillé et expressif a contribué à l’identité visuelle d’Akim. Les scénarios de Roberto Renzi restaient dans le registre classique des aventures en jungle, avec des éléments fantastiques et des affrontements avec des ennemis variés, qu'ils soient humains ou animaux.


Pourquoi une 2e série ?

La popularité d’Akim en France a poussé Mon Journal à rééditer les épisodes sous une nouvelle numérotation. À l’époque, le marché des petits formats était encore viable, bien que déclinant face à l’arrivée de nouvelles tendances de BD et de la montée des mangas.


Fin de la publication

La 2e série d’Akim s'est arrêtée en 1991 après 87 numéros, marquant la fin des aventures du personnage en publication régulière en France. Avec la disparition des petits formats et la crise des fumetti en Europe, Akim est tombé dans l’oubli, bien que son souvenir reste vivace chez les amateurs de BD vintage.


Conclusion

Akim (2e série) fut une tentative de prolonger le succès d’une BD culte des années 50-70 en France. Grâce à ses rééditions, il a permis à une nouvelle génération de lecteurs de découvrir ce héros de la jungle, tout en capitalisant sur la nostalgie des anciens fans.











N’oubliez pas de remercier… 

Merci à Ombrax, Zapman 
et Esad pour ce partage


7 commentaires:

  1. Bonjour à tous,
    Un grand merci à Zapman, Esad, Ombrax et Lulujojo pour ces inédits.
    Bon dimanche à tous!!

    RépondreSupprimer
  2. Un énorme merci pour ce partage dominical. Merci à Ombrax , Zapman , Esad et Lulujojo qui n'arrêtent pas de nous faire rêver et s'évader tous les jours et nous faire oublier les soucis et les tracas de la vie quotidienne le temps d'un instant .

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Zapman, Esad, Ombrax et Lulu

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Ombrax, Zapman, Esad et Lulujojo pour ce très beau partage d'inédits.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à Zapman, Esad pour son aide et à Lulu pour sa fiche.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup à Ombrax, Zapman et Esad .. et aussi à Lulu....!

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^