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lundi 20 octobre 2025

Cinéma d'aventures - cinéma de science fiction [complet]



Encore une fois je vais essayer de vous surprendre et de changer un peu la donne avec la publication d'aujourd'hui... En effet ce n'est pas une bd, ni un roman photo mais une anthologie sur le cinéma.

Cinéma d’aventures, Cinéma de science-fiction (Éditions Grammont, 1979)

À la fin des années 70, la maison suisse Éditions Grammont SA publie une série de beaux-livres consacrés aux grands genres cinématographiques. Parmi eux, un volume attire particulièrement l’attention : « Cinéma d’aventures / Cinéma de science-fiction », paru en 1979. Ce livre propose une plongée visuelle et critique dans deux univers qui ont façonné l’imaginaire collectif : l’évasion exotique des récits d’aventures et les visions futuristes de la science-fiction.


Dès la couverture, le ton est donné. Une image extraite de 2001 : L’Odyssée de l’espace illustre la section science-fiction, symbole de la modernité et de l’ambition technique qui marquaient alors le genre. Ce choix n’est pas anodin : en 1979, la SF connaît un âge d’or au cinéma, portée par le succès de Star Wars (1977), Rencontres du troisième type (1977), Alien (1979) ou encore La planète des singes (1968), autant de films qui redéfinissent le rapport entre spectacle, imaginaire et technologie.



La rédaction, coordonnée par Roger Favre et Emili Teixidor, s’appuie sur une équipe internationale de critiques et journalistes, parmi lesquels on trouve des signatures notables comme José Luis Garci (futur réalisateur oscarisé) ou Terenci Moix, écrivain espagnol passionné de culture populaire. Ce collectif apporte une diversité de regards, entre analyse historique, critique esthétique et enthousiasme de cinéphiles.

Le livre est structuré en trois grandes parties :

  • Le cinéma d’aventures : épopées exotiques et fresques historiques, avec des titres emblématiques comme L’Appel de la forêt, Les Révoltés du Bounty, Les Vikings, Tarzan ou encore La Taverne de l’Irlandais.






  • Le cinéma de science-fiction : une traversée des visions futuristes et cauchemars technologiques, de Superman contre Diabolicus à Godzilla, Le Voyage fantastique, Zardoz, Frankenstein ou Star Trek.





  • Le serial : héritage des feuilletons populaires, qui ont forgé l’imaginaire des spectateurs avec Modesty Blaise, Fantômas, Flash Gordon ou Docteur Fu-Manchu.




L’ouvrage se distingue par sa richesse iconographique : photos couleur et noir & blanc, affiches, portraits de stars et images de tournage accompagnent les textes. Le lecteur y voyage entre les jungles exotiques du cinéma d’aventures, peuplées de héros intrépides, les couloirs futuristes des vaisseaux spatiaux, et l’univers plus pulp des serials, avec leurs héros bigger than life et leurs méchants extravagants.

Aujourd’hui, ce volume conserve une saveur particulière. Témoignage d’une époque où le cinéma de genre était encore souvent perçu comme un divertissement populaire avant d’être pleinement réhabilité par la critique, il combine le sérieux d’une approche encyclopédique et le plaisir d’un album richement illustré. Pour les amateurs de cinéma rétro, de science-fiction et d’images d’archives, c’est une véritable petite madeleine.




9 commentaires:

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^