Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

dimanche 23 février 2020

Laurel et Hardy - 006 - 019




52 numéros de 11/1967 au 12/1972. Les 36 premiers chez Opéra Mundi, puis Interpresse.
Scénario et dessin : Harmon, Larry.

En 1961, Harmon a acheté les droits de commercialisation à l'image de Laurel et Hardy. Il a promu une courte série de dessins animés télévisés Laurel et Hardy intitulée A Laurel and Hardy Cartoon, le travail d'animation a été réalisé par Hanna-Barbera Productions. Harmon a interprété la voix de Stanley Laurel dans cette même série avec Jim MacGeorge dans la voix d'Oliver Hardy. En 1999, Harmon a coproduit et co-réalisé un long-métrage, The All New Adventures of Laurel & Hardy dans For Love or Mummy, avec Bronson Pinchot dans le rôle de Laurel et Gailard Sartain dans le rôle de Hardy. Conçu comme le premier d'une série, il est sorti directement en vidéo et aucune séquence n'a été réalisée.








En 1926, Stan Laurel et Oliver Hardy appartiennent tous deux à l'écurie d'Hal Roach, propriétaire d'un studio produisant essentiellement de courtes bandes comiques du genre burlesque. Cette année, là le studio développe une série "All Stars Movies" à laquelle tout le monde doit participer. Nos deux comiques prennent peu à peu l'habitude de jouer ensemble et découvrent qu'ils se complètent. 










Peu à peu, ils mettent en place quelques-uns des gimmicks qui les rendront célèbres (se gratter le crâne, jeter un double regard ou tripoter son nœud de cravate pour Laurel, secouer la sienne, hocher la tête de manière assurée ou regarder la caméra d'un air désespéré pour Hardy, etc). Mais les spécialistes considèrent qu'il faut attendre 1927 et « Les deux détectives » pour parler de la naissance d'un véritable tandem Laurel et Hardy.

Pendant quatre années, ils vont dérider le public et se construire une réputation internationale au fil d'une trentaine de longs métrages qui les mettront dans des situations les plus abracadabrant les unes que les autres : 

« Flying Elephants » et sa femme des cavernes, « The Battle of the Century » (1927) et sa gigantesque bataille de tartes à la crème, « Wrong Again » (1929) et le cheval juché sur un piano, 


«The Finishing Touch» (1928) les transforme en menuisiers destructeurs, «Two Tars» (1928) en marins en vadrouille, «Habeas Corpus» (1928) en cambrioleurs maladroits, etc.

Les deux compères traversent sans encombre l'épreuve de la sonorisation des films qui correspond, ou peu s'en faut à leur intrusion dans l'univers du long métrage. Le consommateur est avide de nouveautés, qu'il préfère souvent à la qualité des produits traditionnels, et gare à ceux qui ne prennent pas le bon wagon ! Si le burlesque, essentiellement basé sur le rythme et la rapidité comme l'a imposé Mack Sennett, s'accommode mal de la longueur, Laurel et Hardy bénéficient d'une côte d'amour qu'Hal Roach s'empresse d'exploiter. 


Leurs premiers titres les plus célèbres sont : « Pardon Us » (1931), « Beau Hunks » (1931), « Swiss Missé, etc.
Par la suite, libérés de leurs contrats (indépendants) avec Hal Roach, ils accepteront les offres avantageuses de la 20th Century Fox ou de la Metro-Goldwyn-Mayer pour des films pré-confectionnés sur lesquels ils auront de moins en moins de contrôle : 




«Great Guns/Quel Pétard» (1941) où ils participent à l'effort de guerre, «Têtes de pioche» (1942), en l'occurrence celle de Stan, et «Le grand boum» (1944) à l'issue duquel, de gaffe en gaffe, ils finissent tout aussi involontairement que patriotiquement par faire sauter un sous-marin japonais !



En 1951, ils n'ont plus tourné depuis six ans lorsque, lors d'une tournée européenne, on leur offre l'opportunité d'apparaître dans une co-production franco-italienne de basse condition, « Atoll K ». Malgré la maladie de Stan qui s'y montre d'une maigreur inquiétante, le duo fonctionne encore, retrouvant par moments quelques-unes de leurs célèbres attitudes, mais le tout nous laisse un goût amer dans la bouche, nous rappelant s'il le fallait que l'enfance n'est pas éternelle.





Puis vient l'effroyable année 1955 : un AVC handicape lourdement Stan Laurel tandis qu'une crise cardiaque frappe son ami Oliver Hardy, victime d'un second infarctus quelques mois plus tard. Devenu hémiplégique, il meurt le 7 août 1957. Son ami Laurel ne lui survivra que huit ans, grignoté par le diabète. En 1956, ils apparaissaient ensemble pour la dernière fois, dans un émouvant document amateur où l'on voyait déjà les ravages de la maladie pour les deux amis. En outre, ils se retrouvèrent quasiment ruinés malgré les millions qu'ils avaient rapportés du temps de leur splendeur. Car leur producteur, Hal Roach, leur avait fait signer un contrat particulièrement désavantageux puisqu'ils ne touchaient aucune royaltie sur leurs nombreux films, en particulier dans le cadre des diffusions télé. Outre les soins qui leur coûtaient très cher, ils étaient chacun aspirés dans d'autres gouffres financiers. Laurel devait payer des pensions alimentaires à ses cinq anciennes épouses et Hardy dilapidait le peu d'argent qu'il avait dans les paris et les courses de chevaux.



Lien pCloud: 006

Lien pCloud: 019
Lien pCloud - 006 (ed Williams)

Lien pCloud - 005 (Interpress)

 

N’oubliez pas de remercier…


Merci à Guymauve pour ce partage.



28 commentaires:

  1. Merci à tous les deux pour ces deux BD humoristiques même si l'histoire des deux protagonistes est un peu triste par rapport à toute la gaité qu'ils nous avaient apporté dans notre jeunesse.

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui, je vais être casse-bonbons; mais je suis un inconditionnel de Laurel et Hardy, et je ne suis jamais arrivé à apprécier le transfert en bandes dessinées qui n'a jamais pu être à leur hauteur (je reconnais que ce n'était pas le but non plus). Par contre, bravo à Lulujojo pour cette belle fiche parfaite sur Stan Laurel et Oliver Hardy. Merci à la team 2.0 de nous émerveiller tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d’accord…impossible de retransmettre en BD ou dessin animé le jeu de scène de ses deux compères…ils étaient géniaux.

      Supprimer
  3. D'accord avec l'ami Raymond, les tentatives bédéesques des grandes figures du burlesque n'ont pas été des notoires réussites, L&H, Charlot, etc. Néanmoins des dessinateurs géniaux les réalisèrent tels que Jaime Mainou, notamment en ce qui concerne L&H. Laissons la magie opérer. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Nous lisons des livres, des bandes dessinées. Nous regardons la télévision. Mais, nous allons rarement au-delà. Merci de nous livrer ces deux revues accompagnées de toutes ces informations

    RépondreSupprimer
  5. Même si je préfère et de loin leurs films, merci pour cette adaptation en BD, pratique américaine courante avec les séries télé, malheureusement pas toujours réussie tant du côté scénario que du côté dessin.
    J'ai été surpris du nombre de numéros parus, 52 !
    A noter dans le n°19 un court mais vigoureux épisode militaire etats-unien dû au talentueux couple Fred et Liliane Funcken ;)

    RépondreSupprimer
  6. Deux monstres sacrés issus du muet et qui ont réussis à perdurer dans le parlant, à l'instar de Charlot et contrairement à certains autres pour lesquels le parlant à sonner leur fin de gloire. Une fin de vie fort scabreuse et miséreuse, comme quoi, le rêve américain à des pentes qui mènent également vers l'obscur.
    rappelons tout de même que l'adaptation PF était destinée aux plus jeunes qui ont, de ce fait, moins d'esprit critique, et un regard somme toute plus indulgent qu'on ne peut l'avoir à présent.
    Merci à la paire Guymauve/Lulujojo pour cette belle fiche.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces numéros bien difficiles à trouver !
    Concernant les adaptations BD de ce célèbre duo, il faut aussi mentionner les 3 albums dessinés par Mat "les mésaventures de Laurel et Hardy", que l'on peut lire en ligne sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image... mais pas télécharger hélas.

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée et je rejoins la totalité des commentaires, impossible de rivaliser sur papier avec ce qu'ils ont pu nous offrir sur écran. Deux génies.

    RépondreSupprimer
  9. Je vous ai ajouté 2 numéros trouvés sur le net. Bonne lecture. Merci aux scanneurs d'origine.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Lulu..super fiche et montage des Bd...!...(comme toujours..!..)..d'accord avec tous les commentaires, mais comme le coté artistique m'intéresse autant (sinon plus) que le coté scénaristique, j'adore tous ces petits trésors impossible à trouver autrement...maintenant, ils sont disponibles hors ma collection perso...qu'on les aime ou pas..!..alors, merci Bdmag de permettre cela..!..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur mon Québécois préféré, on adore ces belles BD et on ne te remerciera jamais assez pour le partage.

      Supprimer
    2. Moi je dirais simplement que ce blog ne peut fonctionner que comme ça.... Notre tâche est longue et ne sera jamais terminée mais en tout cas tant qu'il y aura des passionnés nous serons là. Donc merci merci et merci !!!!!! On va tenir le cap un bon bout de temps ça je vous le garantis mes ami(e)s !!!

      Supprimer
  11. Et histoire de renseigner sur le rayonnement du site et suite à mon commentaire, il m'est venu à l'esprit de vous fournir quelques stats (sous toutes réserves..!.)..sur ce site qui m'ont été mentionnées "de source généralement bien informé"...les administrateurs me pardonneront (.je l'espère.!.). et me corrigerons si je me trompe..."le 1er jour la fiche est lue entre 200 à 300 fois…après une semaine ça peut monter (pour des fiches comme Editions de l’Occident) à 1500 fois…après plusieurs mois on a vu des fiches lue plus de 10000 fois"....ceci pour l'ancien Bdmag, bien sur...et ce n'est probablement que la pointe de l'iceberg de diffusion...!..

    RépondreSupprimer
  12. bonjour merci pour votre travail mais les liens sont malheureusement morts pourriez vous les remettre svp? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  13. Est ce que une nouvelle fiche de Laurel et Hardy sera programmée prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas prévu pour moi mais il y aura du Charlot bientôt...

      Supprimer
  14. Merci pour ces 4N°
    John49

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^