Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


samedi 29 février 2020

Capt'ain Swing 91 92 93 94 et 95 !

Au XVIII° siècle, à l'aube de la guerre d'Indépendance, un homme échoue sur une côte d'Amérique du Nord. Recueilli par des Indiens, il est élevé par eux jusqu'à l'age adulte où il devient un symbole de résistance et de liberté face à l'oppresseur britannique. Il devient naturellement le chef des rebelles avec son unité appelée les Loups de l'Ontario car le fortin qui sert de base est sur une minuscule île de cette région, sur le lac du même nom. 














Le Capt'ain est toujours accompagné par le chauve et rigolard Mister Bluff, et Hibou Lugubre, l'indien pessimiste aux aïeux encombrants. Aventure, exploits et humour qui provient souvent des relations tumultueuses entre Hibou et Pouik,le chien de Mister Bluff. Swing est aussi l'éternel fiancé de Betty avec qui il se marie (avec un invité de marque : Blek le Roc himself !!!) dans l'ultime épisode à priori encre inédit en France.





Dance ce Pf on va également retrouver Puma noir. Cette série a également été publiée la revue Atémi (voir ici les numéros concernées)

Dans cette bande dessinée, Puma Noir est un catcheur, d'origine amérindienne (plus précisément séminole). Dans la plupart de ses épisodes, il affronte d'autres catcheurs lors de matchs de catch. C'est un homme pondéré, qui ne veut gagner ses matchs que loyalement, en respectant les règles.

Au début de ses aventures, il a comme manager et ami Bill McLean avec qui il fait des combats en double ainsi qu'un autre catcheur appelé "Le Clown".

Il est parfois accompagné de son manager, un fidèle ami dénommé Bôbô Lafleur, un hippie, flanqué de son pingouin, relativement frêle ; cet ami s'indigne facilement, et Puma Noir essaie de le convaincre de faire preuve de plus de modération.

Dans ses dialogues, Puma Noir s'exprime comme un indien, ponctuant ses phrases de nombreux "ugh". Parmi les dessinateurs de Puma Noir, il y a Leone Cimpellin et Joseph Garcia.

À noter qu'à la même époque (dans les années 1970), et dans le même type de revue, il y avait un autre personnage de catcheur Kid Pharaon, avec le même caractère pondéré et loyal que Puma Noir. Il s'agissait cette fois d'un ancien pharaon, et non d'un Amérindien.


Aujourd'hui lgrâce à Kraven64
(scans DrStrong)
le Bdmag vous propose :



Cap'tain Swing - l'ange bleu
Puma Noir - Furia à Iwanna-Bangya



Lien - 092
Cap'tain Swing - Magie Noire
Diavolo le corsaire - Terreur en mer
Puma Noir - Les Sasquatchs


Lien - 093
Cap'tain Swing -  L'homme d'Oriskany
Puma Noir - Les tigres du Lotus


Cap'tain Swing -  La veuve
Mimile le chat
Puma Noir - Bagarres à Osaka


Cap'tain Swing -  Sous le signe du bourreau
Mimile le chat
Puma Noir - Le monstre de Hong-kong










26 commentaires:

  1. Merci Anacho
    Un de mes héros de jeunesse

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ok c'est corrigé, des nouveaux liens ont été mis.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Il Comandante Mark en V.O. du fameux studio EsseGesse (SGS initiales des 3 alliés), copie presque confirme de Blek, mais à mon avis mieux léché graphiquement même si quelques atavismes se retrouvent dans toute leur production, notamment dans les visages, les féminins qu'elle horreur.
    Le trio ayant passé à un, le survivant Guzzon, fit appel entre-autres, à une grande Dame du Fumetti,  Lina Buffolente pour quelques épisodes. Avez-vous remarqué, surtout chez Blek, que leur toque quelque soient les circonstances reste comme collée sur leur tête, sacrés Italiens. Merci pour ces numéros.

    RépondreSupprimer
  6. Anacho tu es un Dieu merci merci bon week end à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  7. Un rebelle complètement toqué qui se prend pour un loup de l'Ontario, avec 282 numéros à la clef pour d'innombrables aventures et une vraie fin en apothéose avec, comme signalée, la présence du grand Blek le Roc (dommage qu'il n'y ait pas eu un ou plusieurs cross-over entre ces deux séries) comme un clin d'oeil et un passage de relai. Bref, aventures, humour, contexte historique : tout y est.
    Merci pour ces incontournables du PF.

    RépondreSupprimer
  8. Merci, après Mister no, c'est l'un de mes préférés.
    Bon week-end à vous.

    RépondreSupprimer
  9. Kid Pharaon paru dans Safari (Mon Journal) était dessiné par Francisco Solano López.
    Puma noir est une série anglaise, son compagnon et ami Bôbô Lafleur a eu aussi sa propre série (12 épisodes) dans Akim, scénario de Scott Goodall et dessin de Joe Colquhoun.
    Merci pour ces numéros !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puma noir c'est Johnny Cougar dans sa version originale anglaise

      Supprimer
  10. bonjour les liens sont malheureusement morts pourriez vous les remettre svp? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup pour les nouveaux liens lulujojo :)

    RépondreSupprimer
  12. merci beaucoup pour ces fichiers
    quel joie

    RépondreSupprimer
  13. un grand merci pour ce partage que du bonheur

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, un grand merci pour ce complément, je dispose du N°1 à 75 si cela vous intéresse.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^