Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

mercredi 29 décembre 2021

L'homme de l'Atlantide






L'Homme de l'Atlantide ou L'Homme qui venait de l'Atlantide (Man from Atlantis) est une série télévisée américaine créée par Mayo Simon et Herbert F. Solow.

En France, la série a été diffusée du 29 janvier au 8 juillet 1979 sur TF1, puis multi-rediffusée sur La Cinq à partir du 23 février 1986. Rediffusion sur le câble en 2002 sur Série Club et en 2005 sur Pink TV.

Vu le succès à l'époque, une adaptation en bd a évidemment vu le jour et traduit chez nous dans cet album édité par télé-junior en 1979.





Rappel : Mark Harris est le seul survivant de la légendaire Atlantide. Adapté au milieu sous-marin, il est doté de mains palmées, d'une vision décuplée et peut se déplacer sous l'eau de manière rapide et prolongée. Échoué sur une plage californienne après une violente tempête, il est sauvé par le docteur Elizabeth Merrill qui lui propose de rejoindre la fondation de recherche océanographique pour laquelle elle travaille.



C'est encore la maison des idées (Marvel) qui va publier à la fin des années 70 un comic book directement inspiré de la série TV. 

7 albums entre février 1978 et aout 1978 avec 8 épisodes au total avec Bill Mantlo - Tom Sutton/Frank Robbins - Sonny Trinidad/The Tribe aux commandes.

De mauvaises langues ont lancé la rumeur en disant que la bd et la série tv se seraient inspirés de Namor, The Submariner crée par Bill Everett en 1939....

Le héros, du nom de Mark Harris, interprété par Patrick Duffy, (doublé par Pierre Arditi dans la série ) est surtout connu pour son rôle du gentil Bobby de « Dallas » et plus tard dans "Notre belle famille", mais nous nous égarons du sujet !


Quelques Pin-up d'époque :






Vous pouvez évidemment voir tout les épisodes de la série TV ici :

Donc aujourd'hui 


Le triangle des Bermudes
Les spores meurtrières
 (Parution le 01/06/1979)


19 commentaires:

  1. Merci pour cette baignade hors-saison & bcv

    RépondreSupprimer
  2. Cette série était géniale ! Un peu kitsch mais géniale ! merci Anacho de nous la remémorer.

    RépondreSupprimer
  3. Déjà 40 ans ! Merci pour ce retour aux années 80.

    RépondreSupprimer
  4. je me rappelle trés bien de cette BD vue dans Télé Junior. une madeleine de Proust, merci bcp et longue vie à ton site.
    Super boulot que le tien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci ! Cette série TV m'a inspiré pour nager sous l'eau dans mon enfance !

    RépondreSupprimer
  6. J'´tait tout gamin quand la série a été diffusé sur TF1. Elle me faisait flipper à l'époque. Je les revu récemment avec un autre œil.
    Merci pour le scan

    RépondreSupprimer
  7. j'avais essayé de nager comme lui... Faillit me péter le dos...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette fiche. Les réalisateurs de la série télévisée ont dû s'inspirer de Fishboy et d'Antarès(mon journal).

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que tout le monde (à l'époque) a essayé de nager comme lui....

    RépondreSupprimer
  10. Je pense vous proposer un de ces 4 l'intégrale (scantrad) mais soyez très très patients ^^

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l ajout moi je me souvient bien du vilain de la série schubert je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Mon épisode préféré est celui avec la méduse géante. Flippant quans j'étais petit et hilarant maintenant. ;)

      Supprimer
  12. Oh Chouette alors !
    MerKiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^