Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

dimanche 6 mars 2022

Marvelman (MiracleMan)

Aujourd'hui, un super-héros complètement
 inconnu dans l'héxagone : MIRACLEMAN.



Attention à ne pas confondre avec le super-vilain du même nom qui affronta les FF (voir vos classiques : Fantask 2) ou Mister Miracle, créé par Jack Kirby en 71.

Mister miracle

Miracle man




















Ce super-héros a été créé par Michael "Mick" Anglo (né Maurice Anglowitz le 19 juin 1916 à Londres, décédé le 31 octobre 2011) en 1953 (ou 54 selon les sources consultées). Ce scénariste, éditeur, écrivain et dessinateur illustre les romans du détective Johnny Dekker et bien sur imagine Marvelman, un plus connu plus tard sous le nom Miracleman. Le personnage fut créé pour combler l’arrêt de la publication en Angleterre de la série de DC Comics, Captain Marvel (Shazam). Ses aventures allaient durer jusqu’en 1963.


Le Miracleman des origines date donc de 1953 et ressemble étrangement à deux super-héros déja connus à savoir Superman et Captain Marvel.Mais notre super-héros n'est pas seul, avec lui : Young Marvelman et Kid Marvelman !!(niveau imagination, ils ont fait fort )



Comme Captain Marvel (pas le capitaine Kree, l'autre) il leur suffit non pas de prononcer "Shazam !" mais "Kimota" pour devenir des surhommes. Ah oui, "Kimota", pour ceux qui n'avaient pas capté signifie ATOMIK à l'envers ..... (et oui en 1953 on est en plein de dedans !)




Pendant 19 ans le super-héros disparaitra et en 1982, l’éditeur Dez Skinn décida de relancer la série en confiant le projet à un groupe de jeunes auteurs un peu allumés qui ressusciteront le personnage. Au scénario: Alan Moore, qui sera relayé par plus tard par Neil Gaiman et au dessin: Garry Leach, Alan Davis et Steve Dillon.

Avec cette relance dans le magazine-anthologie Warrior, c'est un Miracleman radicalement nouveau qui jaillit de l'imagination féconde d'Alan Moore. Ni un reboot, ni une réinterprétation, mais bel et bien une appropriation complète du personnage et de son passé – et donc de sa symbolique profonde – par le nouveau scénariste qui y vit là une belle occasion de présenter le concept du super-héros d'une manière alors jamais vue.





Je vous propose "Les Envahisseurs du Futur" publié dans Miracleman en 1985, réimpression d'un épisode publié en 1956. Pour les épisodes suivants, revus par la bande d'Alan Moore, désolé, mais j'ai pas envie d'abimer plus mon exemplaire ... Mais je vous l'ai trouvé en VO


pour la VF (scan partiel)

pour la VO

+










12 commentaires:

  1. La version d'Alan Moore reste ma préférée. Merci Anacho

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci Anacho. Dans l'époque actuelle on aurait bien besoin d'un MiracleMan...
    &bcv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur BDMag on fait un miracle tous les jours…mais pour le moment on souhaiterait un tout gros du coté de l’Est.

      Supprimer
  3. Totale découverte pour moi, merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci, mais par hasars, y'aurait pas un Comic CasimirMan ???

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais la version Alan Moore et j'étais loin de me douter qu'il y avait une précédente.
    Merci Anacho pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas... Alors, merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je ne connaissait une total découverte pour moi, je vient de regarder tous les n° en VO il y en a pas mal les dessins sont corrects ça pourrais être un projet de traduction pour plus tard a voir !
    sergio

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup,je connaissais déjà mais je ne savais pas qu'ils y en avaient aussi en version française.encore merci

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^