Jacques Kambouchner, dit Jacques Kamb ou encore Kamb, né le 2 mars 1933 à Paris, est un auteur de bande dessinée français. Il est mort à Paris dans la nuit du 5 au 6 février 2015.
Il collabore comme dessinateur de presse à des supports tels que L'Humanité, La Vie Ouvrière, France Nouvelle, La Vie du Rail ...
Il travaille aussi dans le journaux suivants Vaillant, 34 Caméra, Record et Pilote...Mais c'est pour sa collaboration à Pif Gadget qu'il se fera le plus connaître, avec les séries Dicentim (le petit franc), Couik (l'oiseau préhisto) ainsi que Zup et son Vidéozip.
Pépépok |
Pépépok, un homme des cavernes accompagné d’un oiseau préhistorique. Seule l'idée du volatile est retenue. Ainsi, Couik, oiseau sage et astucieux, amusera les plus jeunes lecteurs de Pif Gadget jusqu’à la fin de l’année 1973.
À cette date, Michel Nicolini, rédacteur en chef du magazine, demande à Kamb un nouveau personnage. Dicentim voit donc le jour, chapeauté d’un petit casque en forme d’obus.
Il vit à Poilenville, la ville gouvernée par Poilenpogne, un roi fainéant. La plupart des gags de Dicentim le présentent en lutte avec Bougredane (dont le nom est un jeu de mots basé sur "bougre d'âne" et la terminaison en "ane" dans le style médiéval carolingien), le capitaine des gardes calculateur et fourbe dont Dicentim se joue systématiquement au cri bien connu de « Bougredane et bougredandouille ne font qu’un !
Au fil des aventures, de nouveaux personnages font leur apparition : Etulla le roi des Zhuns et des Zothres, Débilus le vieux sage, Cogitus le savant, Décibelle la nièce du roi ....
« Comment un tel personnage m’est venu à l’esprit ? A vrai dire, c’était inconscient... car quelques années plus tard, on m’a fait remarquer qu’en 1964, bien avant l’époque de Dicentim, j’avais déjà dessiné une histoire, juste une, dans Vaillant. Elle avait pour titre Santim, le petit franc.
Dicentim prend rapidement de l’ampleur : des gags en une planche, il passe aux histoires sur plusieurs pages, puis au Dicentim Poche (version petit format des aventures du héros) et même à l’album cartonné La clef d’or d'Inator (paru en 1986 aux Éditions Messidor-La Farandole), chose rare pour les héros de Pif Gadget.
En 1988, en raison de problèmes financiers, l’éditeur décide de stopper toute nouvelle création (sauf celle de Pif) et de ne faire le magazine qu’avec des rééditions de planches déjà parues. Dicentim fait à nouveau partie de cette version vieillissante du magazine... jusqu’en 1993, année de l'arrêt définitif de Pif Gadget.
En décembre 2001, une histoire inédite de Dicentim est publiée en noir et blanc dans La lettre des Amis du Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême. Le titre est Dicentim d'Euro et revient sur le passage à l'euro.
En 2003, les éditions Daric ont édité l'album de Dicentim Bougre de Gong, composé de nouvelles aventures.
Sources et Infos :
http://vaillant-film
http://dicentim.over-blog.com
http://dicentim.over-blog.com
Pour aujourd'hui nous vous proposons quelques
planches publiées dans Pif Gadget
entre 1973 et 1977 (N° 251 à 558).
On pense à remercier !!!!
MERCI POUR CETTE SURPRISE ORIGINALE
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerDicentim est indissociable de Pif Gadget, et c'était l'un des rendez-vous que je ne voulais jamais manquer à chaque parution, parmi tant d'autres. Certains peuvent se prévaloir d'avoir été la génération du Journal de Tintin ou de celui de Spirou, moi j'ai fait parti de celle de Pif Gadget, le reste je l'ai découvert bien plus tard.
RépondreSupprimerMerci Anacho pour cette piqûre de rappel.
Que de souvenirs...merci
RépondreSupprimerDicentim une mitraille qui coûte cher.
RépondreSupprimerMerci Anacho.
RépondreSupprimerMERCI BEAUCOUP ANACHO.. EST CE QUE DES FICHES DE BD DES DESSINS ANIMES DES ANNEES 80 TELLES QUE INSPECTEUR GADGET.. TOM SAWYED ET WICKIE SONT PREVUES.. MERCI ENCORE.
RépondreSupprimerMerci pour le bain de jouvence !
RépondreSupprimerBonjour comme d 'hab "Merci pour l ajout" moi je ne lisais pas Pif mais quand ils proposaient un gadget intéressant ( le poids sauteur mexicain ou les "pifises des œufs minuscule qui reprennent vie une fois dans l eau ) et bien c est mon père qui les achetait
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Dicentim est cher à mon coeur
RépondreSupprimerBougredâne et Bougredandouille ne font qu'un ;-)
RépondreSupprimerTrès grand merci.
RépondreSupprimerMerci grand maitre A pour ces pépites à Dicentim mais qui nous replongent dans notre enfance. Un très bon billet très bien documenté comme toujours.
RépondreSupprimerMerci Anacho pour ce personnage humoristique et mythique de Pif Gadget.
RépondreSupprimerTrès grand merci.
RépondreSupprimerUn grand merci Anacho
RépondreSupprimerSerge
Sur le BdMag, on se bidonne autant qu'à Poilenville. Merci Maître A pour cette belle fiche.
RépondreSupprimerDicentim, c'est pas de l'humour à deux balles haha !
RépondreSupprimerEt moi qui cherchait une bonne vanne, tu me l'as soufflée ! :)
SupprimerMerci pour les Dicentim poches !
RépondreSupprimerEt Dix Sous c'est pas cher^^
RépondreSupprimerMerci Maître A !!
Pas beaucoup comme argent de poche, mais beaucoup de plaisir !
RépondreSupprimerMerciii !!!
Anacho, je ne t'ai pas vu à la télé au débat d'hier-soir. J'ai pas bien compris.
RépondreSupprimerDéçu, mais je m'en fous, dimanche je vote Anacho de toutes façons !
Merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour le Partage !
RépondreSupprimer