Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

vendredi 7 octobre 2022

Métal Hurlant 37 A 58



le trio fondateur : Druilllet, Giraud et
Jean-Pierre Dionnet.
Métal hurlant est un magazine français de bande dessinée de science-fiction qui a été édité par Les Humanoïdes associés de janvier 1975 à juillet 1987, puis de juillet 2002 à octobre 2004, avec un ultime numéro en 2006. 

Créé sous l'impulsion de Jean-Pierre Dionnet, son rédacteur en chef de 1975 à 1985, Métal hurlant apparaît comme une des revues majeures de la presse adulte, « un véritable laboratoire d'où sont sortis quelques chefs-d'œuvre et un bon nombre de grands noms de la bande dessinée contemporaine».






La revue de bande dessinée américaine Heavy Metal, dont le premier numéro est paru en avril 1977, est à l'origine une version américaine de Métal hurlant, bien que l'équipe rédactionnelle française n'y ait jamais été directement impliquée. Heavy Metal a directement inspiré deux films : Métal hurlant (Heavy Metal, 1981) et Heavy Metal 2000 (1999) ainsi qu'une série télévisée : Métal Hurlant Chronicles (2012). Métal hurlant, quant à lui, a inspiré directement ou indirectement l’esthétique de nombreuses œuvres graphiques, littéraires ou cinématographiques (Blade Runner, le Cinquième Élément, Alien...)






Jean-Pierre Dionnet, jeune critique et scénariste de bande dessinée passé par les fanzines et Pilote désirait créer un magazine de bande dessinée consacré à la science-fiction. Poussé par Nikita Mandryka, dans un contexte de profond renouvellement de la presse francophone consacré à la bande dessinée, il s'associe en décembre 1974 à ses amis auteurs Philippe Druillet et Mœbius et à l'homme d'affaire Bernard Farkas avec lesquels il fonde Les Humanoïdes associés, afin de publier une revue de science-fiction trimestrielle, de rééditer Le Bandard fou et de « préparer plein d'autres choses». 

En janvier suivant, paraît le premier numéro de la revue trimestrielle Métal hurlant, maquetté par Étienne Robial, dans lequel les associés livrent leurs propre production (Arzach de Mœbius, Gaïl de Philippe Druillet) mais invitent également un dessinateur américain (Richard Corben) et donnent sa chance à un artiste prometteur (Jean-Claude Gal animant Les Armées du conquérant sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet). La publication est réservée aux adultes, et ce jusqu'en janvier 1984.


L'équipe se diversifie numéro après numéro, accueillant, entre 1975 et 1977, aussi bien des auteurs déjà reconnus (Alexis, Gotlib, Nikita Mandryka, Jacques Tardi, Enki Bilal, Caza, F'murr, Jean-Claude Forest, Yves Got, Jacques Lob, Paul Gillon, René Pétillon, Francis Masse, etc.), que de jeunes prometteurs (Serge Clerc, Frank Margerin, Dominique Hé, Chantal Montellier, Michel Crespin, François Schuiten, Denis Sire, etc.) et quelques étrangers encore peu connus (Vaughn Bodé, Al Voss, Sergio Macedo, Daniel Ceppi). 

Le magazine propose des critiques et commentaires de romans de science-fiction, de polars et de disques, écrits par Jean-Pierre Dionnet, Stan Barets, Jacques Goimard et d'autres. Avec l'arrivée de Philippe Manœuvre en 1976, le rock s'installe dans la revue. Le rédactionnel est virulent, ce qui tranche avec les autres périodiques.





Dionnet cherche à assurer au sein du journal une diversité maximale de thèmes et de styles graphiques. Au fil des numéros, des histoires extérieures au monde de la science-fiction et du fantastique finissent par être publiées, bien que ces genres restent dominants. Le succès est très rapidement au rendez-vous et, le tirage augmentant, la revue devient bimestrielle à partir du numéro 7 et mensuelle à partir du numéro 94.
Source : Wikipédia



Voici donc les numéros 37 à 58 !



Les numéros 37 à 46 paraissent dans l'année. Ils ont un format 21 sur 27 cm et contiennent 100 pages dont 18 (en comptant la couverture) sont en couleurs . Les numéros sont vendus 10FF, 5FS et 2,50 $. A partir du numéro 32, le nombre de pages en couleurs passe à 32. Pour ce numéro uniquement, le prix au Canada est de 1,95 $ Can. Il n'y a pas de parution en mai et en novembre.

Cinq numéros hors-série paraissent de façon tout à fait anarchique dans l'année : le 39 bis est un spécial rock, le 42 bis est un spécial guerre, le 43 bis est un spécial Alien (sans BD, avec un reportage sur le film), le 45 bis est un spécial rock et le 46 bis est un spécial humour. Ils ont 150 pages et sont vendus 15FF, 10FS et 3,75 $Can.

Séries publiées dans l'année
Albert, Andy Gang, Blanche Epiphanie, Blueberry, Buddy et Flappo, Champakou, Editorial, Fariboles sidérales, Fernand Poular, Harry Mickson, Jacques Franc-Jeux, Jérémiah, Jerry Cornelius, Jim Cutlass, Jopo de Pojo, Kebra, Lou Rocky, Lucien, Merveilles de l'univers, Naufragés du temps, Olga et Petite, Pin-up de l'espace, Roger Fringant, Stéphane, Tenebrax, Tobiaze

Liste des séries à suivre qui ont débuté dans l'année :
Naufragés du temps dans "Le sceau de Beselek" par Gillon (37)
Tobiaze dans "Kar War" par Voss (37)
"Le pouvoir" par Capuana, Rossati (38)
Blueberry dans "Nez cassé" par Gir, Charlier (38)
Jérémiah dans "La nuit des rapaces" par Hermann (39)
Blanche Epiphanie dans "Les nouvelles aventures de Blanche Epiphanie" par Pichard, Lob (40)
Champakou par Jéronaton (41)
Stéphane dans "Le repère de Kolstov" par Ceppi (42)
Jim Cutlass dans "Mississipi river" par Gir, Charlier (44)
"Aux médianes de Cymbiola" par Schuiten, Renard (46)
Andy Gang dans "Andy Gang et le tueur de la Marne" par Montellier (46)



Les numéros 47 à 58 paraissent dans l'année. Ils ont un format 21 sur 27 cm et contiennent 100 pages dont 32 (en comptant la couverture) sont en couleurs . Les numéros sont vendus 10FF, 5FS et 2,50 $. Le numéro 50 est vendu 6FS et 2$ Can. A partir du numéro 51, toutes les pages (sauf 16) sont en couleurs. Le prix passe à 12FF, 5FS 3,50 $Can. Le graphisme du titre change. Celui-ci est en haut à gauche de la couverture qui a une bordure présentant le numéro à côté d'un dessin d'une série en cours.

Trois hors-série paraissent dans l'année. Le 49bis, le 00 et le 57bis.

Le 49 bis a une moitié imprimée dans un sens (le spécial bizarre) et une autre dans l'autre sens (le spécial classique). Il a donc deux couvertures. Il a un total de 150 pages et est vendu 20FF, 10FS et 5,75 $Can.

le n° 50 bis (n°00) est la maquette du n° 51. Sa couverture est identique à l'exception du n° qui est le 00 et du prix qui est de 00 franc. Ce numéro est sorti à l'occasion du passage en quinzomadaire de métal hurlant et en présentait la nouvelle maquette.

Le 57 bis est un spécial Anthologie de l'âge d'or. Il a 150 pages et est vendu 20FF, 10FS et 5$ Can.

Séries publiées dans l'année
Andy Gang, Arn, Bingo Bongo, Blanche Epiphanie, Bloodstar, Bob Fish, Editorial, John Difool, Jules l'éclair, Kebra, Léon Flan, Lucien, Marc Mathieu, Merveilles de l'univers, Milady 3000, Naufragés du temps, Olga et Petite, Pin-up de l'espace, Richard Antez, Spirit, Tueur de fous

Liste des séries à suivre qui ont débuté dans l'année :
Bloodstar par Corben, Howard (47)
"Armalite 16" par Crespin (48)
"Salammbô" par Druillet (48)
Marc Mathieu dans "Le faucon de Mû" par Hé (51)
Andy Gang dans "Andy Gang et le tueur de la Marne" par Montellier (51)
"Fort Wheeling" par Pratt (51)
Bob Fish dans "Bob Fish" par Chaland (52)
Arn dans "La vengeance d'Arn" par Gal J.C., Dionnet (56)
Naufragés du temps dans "Ortho-mentas" par Gillon (57)

Merci à RegBois pour les liens, EmuleBDZ pour le détails de la prez et
Comme d'hab merci aux scanneurs / retoucheurs d'origine !!!


11 commentaires:

  1. Une série Must-have ! Merci Anacho !

    RépondreSupprimer
  2. Un classique d'anthologie, merci Anacho.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! les humanoïdes associés, toute ma jeunesse, Grand merci Anacho & bcv

    RépondreSupprimer
  4. sur l'autre fiche un lien est indisponible : Metal Hurlant 1976.zip (220.46 MB)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pensais pas pouvoir un jour découvrir ces anciens numéros, que parfois je feuilletais sans acheter, n'ayant pas les moyens qui partaient dans les petits formats.
    Un sacré partage. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Grand merci Anacho
    Même si mon passé de siderurgiste regrette le nom du magazine

    Serge

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^