Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

dimanche 23 octobre 2022

ALBATOR [8TOMES]

Série japonaise de Leiji Matsumoto créée en 1969, intitulée Kaizoku Captain Harlocks. Le succès est tel qu'elle est adaptée dessin animé en 1977 (42 épisodes produits par Toei Animation diffusée en France l'année suivante dans l'émission Recré A2 Pour le différencier de sa suite sortie en 1984, on le nomme  usuellement Albator 78»,


Eric Charden et Jacques Canestrier se disputent la paternité du nom français. D'après l'ex-compagnon de Stone, c'est lui qui a indiqué que le nom de Captain Harlock ressemblait trop au capitaine Haddock de Tintin. 

Pour éviter toute confusion, il a donc rebaptisé Albator en mélangeant le nom de Balator, un de ses amis rugbyman et d'Albatros.



En version originale, le personnage s'appelle Harlock ou Herka (les deux transcriptions sont exactes) Leiji Matsumoto a indique d'une interview qu'il avait pris l'habitude de crier "Her-lock" pour rythmer ses pas quand il était jeune car il l'avait entendu dns un film étranger. 

Il a conservé cette expression pour le nom de son héros. 

Bien plus tard, il a constaté que Herlock était un nom existant réellement quand un Allemand éponyme s'est fait renverser à Tokyo,


En 1978, les trois derniers épisodes jugés trop violents ne sont pas diffusés! Ils figurent tout de même sur les intégrales en DVD, mais avec un doublage réalisé par d'autres acteurs, ce qui est un peu déroutant. Le succès international entraine une suite en 1984 (appelée « Albator 84). toujours diffusée en France dans Récré A2. Plus récemment, une préquelle a été proposée sur Canal Satellite (La jeunesse d'Albator »).

En 2980, la Terre est menacée par les Sylvidres, des extra-terrestres végétales tandis que les gouvernants de la planète s'écharpent pour des motifs futiles. Le capitaine Albator corsaire de l'espace borgne et balafré, en compagnie de ses amis Nausicaa et Ramis, va entamer la lutte alors même qu'il est considéré comme un criminel par les autorités terrestres Albator fera tout pour protéger son monde et plus particulièrement, Stellie, la petite fille d'Emeraldia la femme de son meilleur ami défunt...


Les éditions Dargaud ont publié, entre 1980 et 1981, une adaptation en bande dessinée de la série animée Albator, le corsaire de l'espace. Huit albums de bande dessinée « à la franco-belge » scénarisés par Claude Moliterni et dessinés par le Studio Five Stars. (Source du texte : Dominik Vallet)










NOUVEAU LIEN

1FICHIER

(18/03/2024)

Scan : Paprika









29 commentaires:

  1. MERCI POUR CES VOLUMES DE ALBATOR BOB N 1

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alnachor pour ces numéros de Abato & bcv

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, pour cette série culte. Je voulais savoir si tu avais changé de mail car je t'ai envoyé de nouveaux numéros. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je rentre d'un grand week end sans trop d'internet. Cela fait aussi du bien de temps en temps ! je répondrai à tous dans la journée.

      Supprimer
  4. Merci Anacho, ça rappel de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
  5. Un des mes premiers souvenirs de jeune lecteur !
    Publié par Dargaud, nous eûmes le droit à des bandes dessinées de complément, également très intéressantes, et cela reste un excellent souvenir d'enfance !
    A noter un épisode où Albator va chercher un robot géant (!) sur une île créée par le Docteur Moreau (!) qui se trouve opposé à son équivalent sylvidre !
    Pas tout à fait pour les enfants, avec sa dose de bizarreries, Albator demeure donc un superbe souvenir de dessin animé avec ses thèmes et ses idées étranges.
    Merci Anacho !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    J'ai scanné pour Libgen ces albator il y des années et mon pseudo de Paprika est mentionné j'aurais apprécié que l'on me cite, mais bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je vais le faire mais juste pour ton info perso, les fichiers proposés aujourd'hui ne viennent pas de chez LibGen, et pas de de source connue sur le site où j'ai pris les scans... Quand on connait la source, généralement nous la citons.

      Supprimer
  7. Un grand merci... Abator copain de Casimir & ma femme Candy

    RépondreSupprimer
  8. Apparemment il s'agit de 2 series différentes sur BDthèque : les 3 premiers
    https://www.bedetheque.com/serie-6333-BD-Albator.html
    et les 5 suivants en collection Junior :
    https://www.bedetheque.com/serie-62864-BD-Albator-Collection-Junior.html

    RépondreSupprimer
  9. Avec Goldorak et Cobra, ce furent mes séries animées préférées. Peu de chance que ce genre soit désormais diffusé sur une chaine publique (ou privée d'ailleurs) à grande écoute, aux mêmes horaires que les émissions de Dorothée, en fin d'après-midi dans une émission pour enfants.
    D'ailleurs il n'y a plus vraiment d'émissions pour enfants sur ces chaines, aussi la question ne se pose même plus....

    J'ai encore en tête le hurlement des Sylvidres (il me semble que le dernier tome dans son titre ne place pas le y à sa bonne place) quand elles mourraient en s'enflammant ! Sans parler des morts et des drames récurrents dans différents épisodes. Parait que ça peut traumatiser des enfants... Bizarrement, je ne suis pourtant pas devenu un psychopathe !

    Je vais retenter de lire ces BDs, car j'en avait lu gamin (m'enfin pré-ado) et je ne les avais pas trouvé à la hauteur de la série.

    En tous cas, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  10. Comme Philou Pak, je suis de la génération Goldorak, Albator et Cobra. Si j'ai toujours trouvé les épisodes et l'histoire d'Albator supérieurs à ceux de Goldorak, Cobra est ce qui m'a le plus subliminalement marqué. J'ai tout ça dans ma DVDthèque, et même à mon âge, il me prend souvent de reprendre à zéro la vision de ces séries.
    Merci Anacho pour ces compléments à la série originelle.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour le retour de ce bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci Anacho

    Serge

    RépondreSupprimer
  14. l'inconnu de nulle part23 octobre 2022 à 22:10

    Ah, les animés avec génocides et destructions massives, c'était mieux avant !
    Et puis Albator 78, si "lo-fi" fut-il, était réalisé par Rintaro les gars ! Y'avait un sens du cadrage et du montage qui s'est perdu !
    Merci pour ces adaptations bédé françaises de bonne facture

    RépondreSupprimer
  15. Un grand merci Anacho.
    J'ai, par le passé, ét, é le possesseur d'un de ces numéros que j'ai h'elas perdu

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet upload !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Anacho, tous tes liens sont HS Possibilité de les reup ? Cordialement Merci par avance

    RépondreSupprimer
  18. J'en profite pour demander si qqun a les autres numéros de cette série de 11 :
    https://www.bedetheque.com/serie-62866-BD-Albator-Le-journal-de-Captain-Fulgur__10000.html
    ci-joint le 06 :
    https://fromsmash.com/_EcmR35Wqw-ct

    RépondreSupprimer

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^