Pages

RECHERCHEZ SUR LE BLOG :

Rechercher dans le Blog

 


jeudi 6 février 2025

Mister Mystery



Série italienne appelée II Maestro par Mino Milani (scénarios) et Aldo di Gennaro puis Giancarlo Alessandrini (dessins) publiée dans le « Corriere dei Ragazzi » de 1974 à 1976. La série a débuté lors du changement de formule de la revue transalpine.

En France, la série a été publiée dans Janus Stark numéros 20 à 27 chez Aventures & Voyages en 1978-80.

On l'appelait "Maître" et il était universellement connu sous le nom de "Mister Mystery" car il était par excellence l'homme du mystère, celui à qui on faisait appel lorsqu'une chose dépassait l'entendement humain. Le personnage énigmatique résout des problèmes d'ordre ésotérique à travers le monde. On le voit parfois en compagnie de son amie policière Velda Morris tandis que la mystérieuse Jaga s'attache à le détruire...


Graphiquement réussie, la série se veut sérieuse avant tout et le héros glacial peine à faire naître l'empathie. (Dominik Vallet)

Qui est le Maître ? Le Maître, dont on ne connaît que le nom de Maximus bien qu'il soit toujours appelé par son titre, est un personnage doté d'une forte aura de mystère (on ne sait rien de ses origines), un érudit en occultisme, mystères, légendes, ésotérisme et doté avec des pouvoirs paranormaux. 

A ses côtés on retrouve le fidèle chat Nardy, le lieutenant de police Velda (d'abord amoureuse puis fiancée) et le majordome Astor. Les histoires se situent dans un contexte contemporain des mêmes années de publication, entre Los Angeles, l'Angleterre, l'Egypte…Les thèmes des histoires vont du mystère, de l'aventure, des légendes, de la science-fiction, de l'archéologie fantastique.


En effet, si le Maître est considéré comme une version locale entre Doctor Strange et Doctor Who, de par les thèmes abordés il est considéré par beaucoup comme le précurseur de Martin Mystère et Dylan Dog... 


En réalité, ce ne serait pas juste d'omettre un autre personnage de Milani : Martin Cooper. créé en 1964 dans Corriere di Piccoli, protagoniste de nombreuses histoires (romans) superbement illustrées en couleurs par Mario Uggeri . 


Cooper est journaliste au journal californien "Daily Monitor" qui traite d'aventures archéologiques fantastiques avec son acolyte et partenaire de recherche, le photographe Aldo Deggerton, connu sous le nom de Deg.  Beaucoup voient Martin Cooper comme le prototype de ce que sera le Martin Mystère (toujours Martin) de Castelli. 

Revenant à la comparaison le Maître / Martin Mystère, ce n'est pas un hasard si une certaine similitude peut être constatée dans la triade des personnages protagoniste - petite amie - assistante : le Maître - Velda - Astor d'un côté et Martin Mystère - Diana -Java de l'autre.

Aldo Di Gennaro a toujours été considéré comme un grand illustrateur et l'illustration réaliste, plus que la bande dessinée, est son plus grand amour, mais c'est précisément dans les pages du Maestro plus qu'ailleurs qu'il exprime le mieux ses capacités de dessinateur.

Quelques curiosités :

– le Maître a le visage de Luigi Vannucchi, célèbre acteur qui a joué « A pour Andromède », une mini-série télévisée italienne de science-fiction historique


– le chat Nardy est inspiré de Nardina, le chat siamois de Milani

– Di Gennaro a toujours considéré un peu lent à dessiner des bandes dessinées et en tout cas à cette époque il était très occupé avec d'autres illustrations et pour une histoire de cette série il a été aidé par un autre dessinateur, un grand représentant de la bande dessinée italienne. Il y a ceux qui ont entrevu les lignes de Toppi, Pratt ou Tacconi, tous de grands illustrateurs qui ont partagé la planche à dessin avec lui, mais le mystère plane encore à cet égard. Ce qui est sûr - de l'aveu même du dessinateur - c'est qu'un épisode a été dessiné au crayon par Ivo Milazzo puis retracé à l'encre par Di Gennaro lui-même.

Quiconque lit aujourd'hui "Le Maître" ne peut qu'être émerveillé par son pouvoir suggestif après 40 à 50 ans, grâce tant aux textes qu'aux dessins. Le redécouvrir aujourd'hui procure non seulement un grand plaisir de lecture, mais fait prendre conscience au lecteur de l'importance de ce titre pour l'histoire de la bande dessinée italienne et de son rôle fondamental.

Les aventures et les personnages ont un côté résolument mature, d'autant plus qu'il était destiné à un public d'enfants des années 70. La maturité de l'écriture et le protagoniste adulte peuvent évoquer, à certains égards, "l'Inspecteur Spada" de Gonano et De Luca . Les histoires mélangent donc divers thèmes d’aventure à large spectre d’une manière concise et jamais banale.

Vraiment une belle découverte, fortement recommandée à tous.


Merci à Baron & Albert et les autres !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit merci et quelques mots font toujours plaisir, alors ne soyez pas timides ^^